Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 14
Ce mois ci 31
Depuis la création 1 240 521
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
15 août 2008

INTERNET OU NON ?

ORBIT

Où va notre Monde avec Internet ?

Le développement foudroyant des Nouvelles Technologiques du Net en ce début de troisième millénaire nous emmène tous à nous poser les questions, où va notre Monde ? et cela peut-il s'arrêter brutalement un jour ?

Aujourd'hui nul ne peut encore répondre à ces questions qui troublent sans cesse notre esprit "d'Homo Sapiens" devenu au fil du temps "Homo Faber" ( Homme fabriquant d'outils ) et où l'Homme ne s'est pas encore fait à l'idée d'être dominé un jour prochain par les "Machines technologiques sophistiquées" qu'il a inventé tout au long de son histoire depuis l'aube de l'Humanité!

Car la technique est devenue pour l'Homme du XXIe siècle une activité vitale pour la survie de son bien être matériel.

Mais qu'est ce que la Technique ? 

C'est pour l'Homme moderne que nous sommes devenus un "phénomène vital et biologique", une adaptation de l'Homme à un milieu naturel qui lui reste toujours hostile ( tremblements de Terre, raz-de-marée, irruptions volcaniques, changement brutal des phénomènes climatiques, pollutions diverses créant l'effet de serre et le réchauffement de la Planète Terre ... )

Pour l'Homme moderne la technique humaine est personnelle, libre, consciente, imaginative et évolutive. Elle est une invention qui peut se perfectionner indéfiniment. Mais la technique peut déclencher et provoquer des effets pervers, fort opposés aux résultats escomptés.

L'accroissement considérable de la technique en ce début de XXIe siècle a fait opposer et séparer travail manuel et travail intellectuel et a dépossédé le travailleur de son autonomie, mais a aussi transformé "l'Homme en un apprenti Sorcier", prisonnier de ses propres productions, faisant que ce milieu technique devient de plus en plus contraignant.

Un vide a été créé par la civilisation technicienne, dans la mesure où elle a arraché l'Homme à un milieu naturel qu'elle détruit pour le précipiter dans un environnement artificiel qu'il maîtrise mal. Elle le dépouille ainsi de la régulation des rythmes naturels sans lui apporter une authentique culture, en le jetant simplement dans l'ennui ou le malaise : on peut parler du "vide existentiel" de l'Homme dans la civilisation technicienne.

Mais nous ne pouvons pas non plus condamner radicalement la technique, car la toute dernière révolution industrielle, celle de "l'informatique et du traitement de l'information", semble amorcer une profonde mutation de l'évolution de l'homme qui l'oriente irrémédiablement vers des "machines et des Robots capables de prendre des décisions élémentaires à sa place."

Le problème reste entier, c'est celui de la maîtrise de l'Homme par lui-même, en particulier à travers l'éducation.

" L'observation de la civilisation technicienne, malgré tant de misère physique et morale, d'échecs et de dangers terrifiants, conduit à dire résolument : Oui ! à la technique, mais à la technique dominée par l'Homme. ( G. Friedman )

Car les technologies nouvelles engendrent un accroissement brutal des pouvoirs de "l'Homo Faber", devenu sujet, mais aussi objet de ses techniques. Notre civilisation technologique ouvre donc une ère nouvelle, et suscite des interrogations inédites. Les promesses des "techno-sciences modernes" se sont aujourd'hui inversées en menace, et c'est la perpétuation de l'Humanité qui est aujourd'hui remise en cause. Dès lors une nouvelle "éthique du respect" est à fonder, les catégories morales classiques étant devenues caduque. L'Homme moderne que nous sommes devenus doit s'interroger sur les conditions de possibilité théoriques mais aussi pratiques d'une véritable politique publique de responsabilité dont les enjeux sont de taille : "il s'agit de la protection de la Planète et, à terme, de l'avenir de l'Humanité tout entière".

En conclusion pour tout cela, l'Homme a besoin de maîtriser la "matière technologique" qu'il a inventé au cours de sa longue évolution depuis plus de trois millions d'années, et qui semble vouloir le dépasser s'il n'y  prend garde, pour pouvoir retrouver son équilibre aussi bien spirituel qu'intellectuel dans le "Monde Virtuel" qu'il est en train de créer. Cet équilibre passe immanquablement par la "maîtrise des nouveaux outils technologiques de la Société de l'information" qu'il a inventé et continue d'inventer.

" La compréhension, la maîtrise et l'utilisation des Réseaux informatiques planétaires avec INTERNET, pour toutes les Femmes et tous les Hommes de bonne volonté, sont peut-être la réponse et la solution provisoire à tous ses problèmes".

DAG                                                                                    


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité