Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 5
Ce mois ci 51
Depuis la création 1 240 968
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
19 août 2008

C'ETAIT HIER A NICE : SOMMET FRANCO ITALIEN A NICE LE VENDREDI 30 NOVEMBRE 2007

Copie_de_DSC09793

                                                                                                                              

Par Gérard Diaconesco

C' est sous un ciel d'un pur bleu azuréen sans nuage politique immédiat à l'horizon à Nice, qu'a eu lieu la 26 eme rencontre bilatérale entre le Chef de l' État Français Nicolas SARKOZY et son homologue Italien Romano PRODI Chef de la coalition de la gauche italienne.

Arrivé le matin même de Paris à Nice, Nicolas SARKOZY accueillait au PALAIS SARDE ( la résidence officielle de la Préfecture des Alpes-Maritimes dans le vieux Nice ) le Chef de l'État italien Romano PRODI entouré d'une forte délégation de Ministres et d'experts économiques et politiques en tout genre de notre voisin italien.

Nicolas SARKOZY avait emmené pour la circonstance avec lui dans sa délégation trois de ses principaux Ministres, son Premier Ministre François FILLON, Jean-Louis BORLOO Ministre d'État de l' Écologie, du développement et de l'aménagement durables du territoire et Bernard KOUCHNER Ministre des Affaires étrangères et Européennes.

Attendaient en milieu de matinée cette délégation italienne au PALAIS SARDE avec le Chef de l' État Français Nicolas SARKOZY, Dominique VIAN Préfet des Alpes-Maritimes accompagné de Jacques PEYRAT Sénateur Maire de la Ville de Nice ainsi que de Christian ESTROSI Secrétaire d' État à l' Outre Mer et Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Dés l' arrivée du Chef de l' État italien Romano PRODI eu lieu une prise d'armes de l'armée française sur la place de la Préfecture du vieux Nice accompagnée en cela par les accents de l'hymne national italien ainsi que de celui de la marseillaise française.

Une foule compacte de badauds s'agglutinait derrière les grilles dressées tout au tour de la Préfecture, barrières mises en place un peu partout dans le vieux Nice pour filtrer la foule, accompagnées par un impressionnant dispositif policier qui quadrillait les abords du Palais Sarde ainsi que certaines rues environnantes jusqu'à la Promenade des Anglais et le Tribunal de Justice !

Bien avant de rentrer au Palais SARDE avec la délégation italienne, et comme à son habitude, après avoir passé en revue les troupes avec le Chef de l'État italien Romano PRODI, militaires français  qui étaient présents sur la place du palais dans un alignement parfait, Nicolas SARKOZY couru vers la foule accompagné en cela par un service d' ordre désemparé et débordé entouré d'une meute de journalistes triés sur le volet accrédités uniquement par l'Élysée, il serrait plusieurs mains tendues de la foule des niçoises et niçois venus pour le saluer et l'acclamer, accompagné par son premier ministre François FILLON, et ses Ministres Christian ESTROSI et  Jean-Louis BORLOO.

Ce sommet de Nice a été plus particulièrement axé par la volonté d'une politique commune pour une Europe de la Défense traitant de tous les problèmes sécuritaires touchant cette dernière, mais aussi de ceux traitant des conflits armés du reste du monde ( KOSOVO, TCHAD, LIBAN, AFGHANISTAN...) Pour consensus la preuve à cette volonté commune a été de s'engager à ouvrir un Consulat "Franco-Italien " lors des prochains Jeux Olympiques qui doivent avoir lieu à PÉKIN ( Chine ). De plus les groupes THALES, DCNS, FINEMECCANICA travaillant pour la " Défense " aussi bien en France qu'en Italie, construiront ensemble de nouvelles générations de torpilles; quand en matière de l' Espace une préférence est donnée à l' Europe pour les " Lanceurs " tel qu'ARIANE 5 et autres.

Très prochainement il est prévu une réunion des deux pays avec l' Espagne pour discuter à trois du rééquilibrage vers le Sud de l'Europe pour une volonté commune d'une "Union de la Méditerranée", programme que tient tant à cœur Nicolas SARKOZY depuis son élection à la tête de l' État Français.

Mais ce qui divisait depuis fort longtemps les deux pays pourtant voisins, était celui portant sur le problème de l' Énergie et plus particulièrement sur celui de l' Énergie Électrique car la France ne voulait entendre en aucune façon d'une fusion transalpine entre SUEZ et ENEL l'équivalent de notre EDF qui depuis a fusionné avec SUEZ, c'est peu dire !

Ce différent vient d' être mis aux oubliettes après la signature d' un accord global portant sur l'Énergie Électrique entre les deux pays riverains, ENEL pourra collaborer pour investir avec EDF et plus particulièrement dans le secteur des Centrales Nucléaires dont la France tire le maximum de son énergie "propre" dans un certain sens. Pour nous Européens Méditerranéens ces échanges de part et d'autre de la frontière transalpine seront un plus en matière de sécurité énergétique de la Côte d' Azur de Nice jusqu'à Gênes ( Ligurie).

Enfin en matière de contrôles migratoires la France et l' Italie s'engagent vers une collaboration plus étroite entre ses différents services institutionnels et administratifs des deux côtés de la frontière transalpine, à lutter plus efficacement en matière de contre-façon de produits dits de "Luxe" mais aussi de produits importés de façon anarchique du reste du monde( on pense à la Chine et à l'Asie ) quand aux problèmes de transports, l'Italie et la France sont en accord complet pour la construction d'une autoroute ferroviaire alpine d'un axe à grande vitesse reliant Lyon-Turin, mais les anti-TAV italiens sont venus manifester lors de ce sommet à Nice en demandant avec une pétition réunissant plus de 32 000 signatures des habitants des vallées du Val de Suse et du Val de Sangone, de supprimer ce projet " anti-écologique ", projet qui devrait coûter une véritable fortune aux deus pays car on avance le chiffre de plus de 20 milliards d'euro à l'horizon de 2024 ! )

Ayant fini assez tardivement ces réunions de travail, c'est vers 14 heures que les deux Chefs d'État accompagnés de leurs différents ministres et délégataires sortirent pour faire la "photo historique" de ce sommet sur la place du palais préfectoral. Puis vint à nouveau le bain de foule de la part du Chef de l' État Français Nicolas SARKOZY suivi de son service d' ordre et des journalistes qui l'accompagnaient dans une cohue indescriptible dans les rues du vieux Nice , mais aussi sans oublier de parcourir la Promenade des Anglais pour rejoindre ensuite le restaurant " LA PETITE MAISON " dans le vieux Nice.

Et c'est vers un peu avant 16 heures qu'après avoir une fois de plus salué la foule et serré les dernières mains que Nicolas SORKOZY reprenait la route escorté par les " Motards de la Police Nationale " pour se diriger vers l'aéroport de Nice et prendre l' avion présidentiel pour rentrer à Paris accompagné en cela de ses trois Ministres.

De leur côté les délégations italiennes et le Chef de l'État Romano PRODI prenaient aussi la direction de l'aéroport de Nice, mais pour rentrer chez eux à Rome.

Rendez-vous était donné au prochain Sommet Franco-Italien qui devrait avoir lieu à ROME cette fois ci.

Gérard Diaconesco

Nota : Pour la couverture médiatique de ce sommet historique Franco-Italien à Nice nous vous proposons toute une série de photos numériques réalisées par DIACONESCO.TV ( voir Albums Photos de ce sommet politique à Nice )

Texte et Photos Copyright DIACONESCO.TV - 30 Novembre 2007 NICE -

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité