Pour information de la part de Fred Forest

Communication de la part de Gérard Diaconesco

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En français :

ART CONTEMPORAIN ESTHETIQUE ET ETHIQUE COLLOQUE INTERNATIONAL

COLLOQUE INTERNATIONAL

SYSTEME DE L'ART CONTEMPORAIN

ETHIQUE ET ESTHETIQUE

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Colloque International
12 et 13 décembre 2008
Vendredi 12 décembre 2008, BNF, auditorium, site Mauriac
Samedi 13 décembre 2008, INHA, auditorium
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Concept et co-organisation

-MARIO COSTA, Professeur de l'Université de Salerne

- FRED FOREST, Artiste et Professeur émérite de l'université de Nice Sophia Antipolis

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Nous avons fait appel à des spécialistes de différentes disciplines, pour réfléchir dans le cadre d'un colloque non structuré en thèmes et sous-thèmes pour donner à chacun la liberté de pouvoir choisir son point d'ancrage et de pertinence. Il est à noter que ce thème recoupe des problèmes qui ont inspiré de différentes façons, le projet d’Artmedia depuis ses origines, Il s'avère, en effet, à travers ses neufs éditions précédentes que les questions abordées recoupent inévitablement les rapports entre éthique et esthétique. Ces interrogations et cette réflexion sont encore en suspens, sans avoir été épuisées. En tout état de cause, nous voudrions pouvoir clôturer notre réflexion autour d'une problématique qui s'impose encore aujourd'hui de façon drastique et, plus encore, pour les années prochaines, pour ce qui concerne le devenir de l'art dans nos sociétés.


« À supposer que nous ayons déjà l’art, d’où donc avons-nous les preuves de son influence ? les preuves tangibles d'une quelconque influence de sa part ? », avait déjà mis en questionnement Nietzsche en 1878 (Humain, trop humain, I, 22). Gabo, l’un des artistes les plus attentifs à la modernité, se demandait, à son tour, plus de quarante ans plus tard : « Comment l’Art contribue-t-il à l’époque actuelle à l’histoire de l’homme ? » (Manifeste du Réalisme, 1920). Plus récemment, une polémique se développait en France autour des années 1999, mettant en question l'art contemporain. Une polémique ayant pour intérêt et pour mérite de remettre à l'ordre du jour des questionnements renvoyant aux mêmes interrogations. Mais avant d'aller à la recherche des preuves supposées de l '« influences » de l’art, il est nécessaire de se poser abruptement une autre question aussi radicale :

Qu’en est-t-il de l’art aujourd'hui dans notre monde ?

Une question de cet ordre a été posée à plusieurs reprises pour l’art moderne (Ortega, Berdjaev, Sedlmayr, Thode, Bloch, Ellul…) et continue d'être posée encore plus aujourd’hui pour ce qui est de l’art contemporain (Baudrillard, Virilio, Clair, Hartford…, et encore, tout récemment, par Michel Gauthier, dans Fresh Théorie, II, 2006 et Elisabeth Wetterwald dans 20/27, n.1, 2007, qui ont été jusqu'à parler de « vacuité », de « solitude » d ' « absence », de « rien », et de « nullité »…).

En effet, vis-à-vis des 2 millions d’artistes qui peuplent actuellement le paysage de l’art contemporain dans le monde, qu'en est-il au juste du rôle "quasi-pathologique" joué par le marché, et par tout le "système de l’art" , quand des propositions théoriques nous invitent à repenser l’histoire de l’art et son déroulement (Belting, Danto…) ? Qu'en est-il des bouleversements constitués par l'existence des nouvelles technologies et des artistes qui travaillent avec elles ? Qu'en est-il de la quantité démesurée d’argent public que les Etats brassent pour l’art contemporain en toute incertitude sur la valeur présente et future des œuvres ? Devons nous continuer simplement à nous demander avec Gabo, comment l'art contribue, sous le nom d’ « art contemporain », à l’époque actuelle de notre histoire ? Qu’en est-il de l’éthique sociale dans les productions de l’art contemporain, des productions avec qui un "système de l’art" toujours plus cynique occupe, entre autres, des lieux publics grâce à de l’argent public ? Et, d’autre part, au moment où le cynisme et l’affairisme dénaturent et rendent "obsolète" l’idée que nous avons de la démocratie, quelle possibilité les pratiques artistiques ont-elles, encore, de redonner vie et sens à l’espace public ?

Est-il vrai, par ailleurs, que les produits et les pratiques liées aux technologies actuelles de la communication sont en mesure d’ouvrir des territoires possibles de régénération ? Les tensions éthiques/esthétiques doivent-elles se résoudre néanmoins, comme semblent suggérer nombre des produits et des pratiques liées au réseau, à la seule équation de la communication ?

Les artistes d'aujourd'hui ont-ils encore la possibilité d’exercer cette capacité de "symbolisation", retenue depuis toujours comme une des fonctions spécifiques de l’art ?


Pour tout dire, qu’en est-il, et qu’en sera-t-il, du sens dans notre monde ? Le moment est donc venu d'approfondir sur ce sujet la réflexion, et de nous poser des questions, qui sont à la fois d'ordre esthétique, éthique, pragmatique et philosophique.

* * * * *

Avec cette dernière Édition, Édition de sa clôture, en décembre 2008, Artmedia, 25 années après sa fondation (mai 1985), entend confirmer par la qualité et le prestige de ses éditions successives, au cours de toutes ces années, et par le nombre des participations internationales, qu'elle s'impose historiquement comme le premier et le plus important projet scientifique dédié aux rapports technoscience/philosophie/esthétique :



*Artmedia est déjà connue (reconnue) au niveau international, en tant que production liée à l’Université de Salerne, par de nombreuses institutions étrangères qui l’ont soutenue dans le monde entier, tout au long de ces vingt dernières années ; la précédente Édition parisienne d’Artmedia (la VIII, fin novembre 2002) s’est déroulée dans des endroits de prestige (Centre National du Commerce Extérieure et Ecole Normale Supérieure) et avec le parrainage d’un grand nombre d’institutions internationales (www.olats.org/projetpart/artmedia/2002/mono_index.php) . Elle s’est réalisée avec la participation d’une cinquantaine d’artistes et de théoriciens, venus du monde entier, et a reçu un large écho dans les médias (la revue « Art Press » a publié sous forme d'un numéro spécial, les textes de présentation, « Ligeia », une autre revue française, émanation du CNRS, distribuée à l'international, a publié ses Actes);

*un grand nombre d’articles est paru dans la presse française et italienne, la bibliographie en ligne est riche et multilingue, l'enregistrement vidéo complet de toute la manifestation fait désormais partie des archives de l’INA (Institut National de l'Audiovisuel) et se trouve actuellement mise à disposition des chercheurs, des spécialistes et des étudiants à la BNF.


Enfin, l’écho attendu de cette nouvelle édition d’Artmedia X, courant décembre 2008, tant par le thème choisi et son actualité, que par la qualité et la personnalité des chercheurs scientifiques qui y participeront; est, à coup sûr, assurée du succès. Un succès et une estime particulière que la communauté intellectuelle universitaire internationale ne manquera pas de saluer. Cette contribution à la pensée avec son accompagnement scientifique interviendra dans un moment exceptionnel de visibilité à l'échelle européenne, pour rejaillir sur l'image de toutes les institutions organisatrices qui y auront contribué

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Pour Mémoire

Nous rappelons que simultanément à Artmedia, Fred Forest, Professeur titulaire de l'Ecole Supérieure Nationale de Cergy et Docteur d'Etat de la Sorbonne, Professeur de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, a organisé en France, entre 1985 et 1994, une cinquantaine de séminaires sur les arts technologiques et de la communication, les usages de l'Internet, l'Esthétique de la communication, dans le cadre de l'Université Paris 1 Sorbonne, l'Université de Paris VIII, l'Université de Nice et le MAMAC (Musée d'art Moderne et d'Art Contemporain de Nice)
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INTERVENANTS


* Maurizio Bolognini
Italie, Artiste et théoricien de l'art génératif
De l'interaction à la démocratie. Vers un art génératif post-digital

* Anne Cauquelin
France, Prof. émérite de Philosophie à l'Université de Picardie, Directrice de la Nouvelle Revue d'Esthétique
Ethique et multivers

* Daniel Charles
( Août 2008  )
France, Prof. émérite d'Esthétique à l'Université de Nice
De la polyagogie chez Cage et Xenakis

* Dominique Chateau
France, Prof. d'Esthétique et de Philosophie de l'art à l'Université de Paris 1 - Sorbonne
L'esthétisation de l'art et ses conséquences éthiques

* Mario Costa
Italie, Prof. d'Esthétique à l'Université de Salerne

* Edmond Couchot
France, Prof. émérite à l'Université de Paris VIII, Directeur de la formation en Arts et technologies de l'image
Nouvelles temporalités dans les arts et la communication

* Vincenzo Cuomo
Italie, Université de Salerno
Au delà de la 'maison de l'être' : l'expérience esthétique du non-symbolique

* Paolo D'Angelo
Italie, Prof. d'Esthétique à l'Université de Rome 3
Sur quelques phénomènes d'esthétisation dans l'art contemporain


* Fabrizio Desideri
Italie, Prof. d'Esthétique à l'Université de Firenze
L'image dit-elle encore soi même ? Pour en finir avec la philosophie de l'art

* Thierry de Duve
Prof. de Théorie de l'Art moderne et contemporain à l'Université de Lille
L'esthétique comme quasi-éthique

* Jean-Pierre Faye
Co-fondateur du Collège Internationale de Philosophie, Directeur de l'Université Européenne de la Recherche
Transformations et éthique des langages

* Maurizio Ferraris
Italie, Prof. de Philosophie théorétique à l'Université de Turin
Pleurer et rire "vraiment"

* Mariapaola Fimiani
Italie, Prof. de Philosophie Morale et vice-recteur de l'Université de Salerne
Le sommeil événementiel

* Fred Forest
France, Artiste et théoricien de l'art sociologique et de l'esthétique de la communication, Prof. émérite à l'Université de Nice
Entre esthétique et éthique, le Beau et le Vrai, la voie étroite de l'utopie réaliste

* Pierre Huyghe
France, Prof. d'Esthétique à l'Université de Paris I - Sorbonne)
La morale des objets

* José Jimenez
Espagne, Prof. d'Esthétique et Théorie des Arts à l'Université Autonome de Madrid, Directeur de l'Institut Cervantes de Paris, Directeur Général des Beaux Arts au Ministère de la Culture espagnol
L'image esthétique

* Jorge Latorre Izquierdo
Espagne, Prof. de Culture de l'image à l'Université de Navarre
Hight Tech au Musée : tradition et innovation dans les œuvres de Bill Viola et Lozano-Hemmer

* Sophie Lavaud
France, Artiste et théoricienne des arts interactifs, enseignante-chercheure à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Esthétique et éthique : la responsabilite de l'artiste aujourd'hui

* Michael F. Leruth
Etats-Unis, Professeur associé de français, The College of William and Mary, Virginie, USA
Quelques réflexions sur l'art, l'utopie et l'interface

* Louis-José Lestocart
France, Critique d'art et de cinéma à Art Press, NRF
Théorie de la prédiction. L'intelligible connaissance esthétique

* Rudolf zur Lippe
Allemagne, Prof. de Philosophie à l'Université de Francfort
L'éthique fondée sur la perception consciente, c'est-à-dire l'esthétique

* Pierre Moeglin
France, Prof. de Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Paris-Nord

* Robert C. Morgan
Etats-Unis, Critique d'art à NYArt, Art Press…
Vidéo neo-métaphysique

* Edgar Morin
France, CNRS, philosophe et sociologue

* Jean-Michel Rabaté
Etats-Unis, Prof. d'Anglais et de Littératures Comparées à l'Université de la Pennsylvanie
Les couleurs du mensonge ; vers une éthique

* Isabelle Rieusset-Lemarié
France, Université de Paris 10
Fonder un monde commun sur une éthique de la liberté : la voie privilégiée de l'esthétique

* Maryvonne Saison
France, Prof. d'Esthétique à l'Université de Paris X Nanterre, Directrice de la Société Française d'Esthétique
Les défis du temps réel

* François Soulages
France, Prof. d'Esthétique et Sciences de l'Art à l'Université de Paris 8
Esthétique & existence

* Carole Talon-Hugon
France, Prof. d'Esthétique et Théorie des arts à l'Université de Nice - Directrice de la Société Azuréenne de Philosophie
Transgression et extraterritorialité

* Serge Tisseron
France, Université de Paris VII - Psychiatre et psychanalyste
L'œuvre, le désir et le traumatisme


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Pour les résumés des interventions et tous complements voir

http://www.olats.org




14/10/2008

TEXTE CRITIQUE DE FRED FOREST POUR LE COLLOQUE ARTMEDIA X

COLLOQUE ARTMEDIA X
ART CONTEMPORAIN OFFICIEL LE COMMENCEMENT DE LA FIN



ENTRE ESTHETIQUE ET ETHIQUE, LE BEAU ET LEVRAI...LA VOIE ETROITE DE L'UTOPIE REALISTE
par Fred Forest

Michel Onfray prône " une philosophie en actes et non pas en chambre, dans la vie quotidienne, et non dans l'amphithéâtre ou la bibliothèque de l'université, donnant une santé nouvelle à une discipline qui dès lors déborde les ghettos dans lesquels elle se trouve confinée par les gardiens du théorétique pur." (1).


À l’instar de Michel Onfray, je revendique depuis toujours pour l'artiste, un statut original qui lui reconnaît une praxis spécifique qui le confronte à la réalité du moment. Un mode de faire qui le mette en position d'exercer, lui aussi, une philosophie en actes, c'est-à-dire de devenir un opérateur et un expérimentateur esthético-éthique du réel (2). Le mouvement de l'art sociologique que nous avons créé en 1974 avec le collectif d'art sociologique, comme le groupe international de l'esthétique de la communication constitué avec Mario Costa en 1983, répondaient à ces critères.

Certains intervenants de ce colloque ne manqueront pas d'aborder l'impérieuse question que soulève dans notre époque les rapports des développements technologiques avec ceux du devenir de l'esthétique (production d'objets symboliques) et de l'éthique (morale sociale). Je vais me consacrer pour ma part à dresser un état des lieux, ici et maintenant, dans l'observation et l'analyse critiques des fonctionnements du système de l'art contemporain dans ses rapports entre éthique et esthétique, puis je donnerai, à mon sens, la seule ligne d'action possible pour l'artiste, aujourd'hui, dans la société telle qu'elle se présente.

Je serai d'autant plus motivé à le faire que ce système de l'art contemporain, depuis une trentaine d'année, prospère et tourne à plein rendement sans qu'il nous ait été donné de remarquer, en son sein, même, beaucoup de philosophes, de critiques d'art, ou de penseurs qui le mettent en perspective, critique pour en dénoncer les errements éthiques, sa " légèreté" esthétique et, finalement, l'aliénation sociale qu'il incarne pour la plus grande partie de sa production. À bien y regarder, l'artiste ne serait-il donc qu'un amuseur public (Ben), un décorateur conceptuel, (Buren (3), un artiste imposé par l'establishment, à la fois à son service et servi par lui (Sophie Calle). Comme s'il était admis, en s’appuyant sur l’histoire de l’art, une fois pour toute, que l'artiste ne pouvait exister que dans des rôles, pré-formatés, sans jamais pouvoir échapper à cette condition. Je suis de ceux qui pensent, au contraire, que la société en mutation va donner aux artistes l'opportunité d'acquérir un vrai statut qui va leur permettre, d'assumer dans nos sociétés une responsabilité et un rôle majeur.


Ce colloque tombe à point nommé, car on constate depuis peu, après une hégémonie sans partage, durant des décennies, de l’art contemporain, des lignes de failles et des doutes, qui semblent désormais affecter son système. Nous ne nous étendrons pas sur la remise en cause dont il a été l'objet en France dans les années 90 (4) qui n'a été, en fait, qu'un épiphénomène. Les défenseurs de l'orthodoxie formelle de la tradition qui s'y sont retrouvés, comme Jean-Philippe Domecq, Jean Clair, Marc Fumaroli, n'apparaissant souvent, à tort ou à raison, que comme des nostalgiques de formes révolues appartenant au passé. En effet, ne sont jamais prises en compte chez eux, dans un discours sans nuance, les mutations idéologiques, sociales et techniques qui affectent nos sociétés, et en renouvellent, de fait, l'imaginaire, les formes artistiques et symboliques. Sans jamais, non plus, que leur discours fasse allusion, à un déplacement pourtant significatif de l'esthétique vers l'éthique. Un déplacement que le critique d'art Pierre Restany a souligné très tôt dans ses écrits (5).


Pour de multiples raisons, je suis convaincu que ce colloque fera date. Il va jouer le rôle de catalyseur. Ce sera un moment historique. Il va contribuer par le thème même qu'il s'est choisi, à dégager un nouveau positionnement critique en regard d'un art contemporain, longtemps dominant, mais dont les modèles et le fonctionnement accusent désormais une certaine forme d'obsolescence.

L'artiste en dehors des soutiens du marché et institutionnels peut aussi s'engager dans les formes que permet aujourd'hui la révolution de l'information. S'il a la maîtrise de cette dernière, il a pour lui l'avantage, sur les pouvoirs institués (économiques et politiques), de la rapidité d'exécution, de la faculté de l'imagination pragmatique, du sens des stratégies créatives, de l'entière liberté d'action, sans devoir en référer à un système ou à une hiérarchie quelconque avant de passer à l'action.


Aujourd'hui, et c'est un fait nouveau, les premiers signes d'une lézarde dans le système de l'art contemporain commencent à se faire jour. Ce n'est pas tant une faille esthétique comme les avant-gardes en ont tant pratiqués au cours du siècle dernier, se chassant les unes après les autres, avec des propositions esthétiques qui se voulaient toujours nouvelles et innovantes. Mais plutôt un doute insidieux qui s'installe, enfle et se propage. Un doute qui fait suite à l’arrogance triomphante de l'art contemporain qui, comme une marée irrésistible, a envahi nos musées et nos esprits, des décennies durant. Le marketing de l'art a mis sous influence et au pas dans les écoles d'art des générations successives d'étudiants. Les revues d'art ont cédé à la tentation bien compréhensible de la manne financière pour enrégimenter leurs lecteurs, laissant entendre subtilement que celui qui n'aimait pas l'art contemporain était tout simplement un imbécile, doublé d'un fieffé réactionnaire. L'esthétique s'est trouvée ainsi reléguée à un rang mineur, quand à l'éthique, elle s’est trouvée radicalement gommée. La marchandisation et l'instrumentalisation ont fini par niveler la dimension esthétique et encore plus sa fonction éthique. C'est le marché, l'économie, la finance, la spéculation, le marketing qui non seulement sont devenus le moteur de l'art dit contemporain mais, bien pire encore, son vecteur unique de création. Dans un monde en mutation et en crise, les artistes (les vrais) ne peuvent plus rester enfermés dans un ghetto, où les enjeux esthétiques sont devenus dérisoires et les préoccupations éthiques pratiquement absentes. L'art contemporain : un univers élitaire, clos sur lui-même. Clos à double tour, qui ne fonctionne plus que sur l'équivalence à des valeurs financières. Des valeurs préfabriquées, attribuées, manipulées par les opérateurs influents du marché. Ces opérateurs, qui bénéficient de toute la chaîne des pouvoirs établis, du producteur —l'artiste de base— au sommet de la pyramide, où se consacre, au final, la valeur de l'œuvre, directement en fonction du montant atteint, chez Christie's. Ces opérateurs sont si puissants en France, qu'ils recrutent selon leur bon vouloir à l'occasion, leurs employés aussi bien chez d'ex-ministres de la culture que chez d’ex-Présidents du Centre Georges Pompidou, ou encore, comme rabatteurs utiles, mais de moindre importance, des responsables de Centres culturels publics et de Fonds Régionaux d'Art contemporain. Ces opérateurs qui par leur puissance financière déterminent donc la valeur esthétique des œuvres, selon leur bon vouloir, bénéficiant par ailleurs d'un réseau efficace auprès des personnels des administrations culturelles et des musées publics, ce qui rend de surcroît leur efficacité esthétique redoutable.


C'est dans ce monde sans transparence aucune que naviguent à vue les artistes de l'art contemporain, à la merci de leurs commanditaires. Mais que peuvent-ils donc bien faire d'autre ces malheureux artistes, à la fois victimes et mercenaires de l'art contemporain, souvent bien malgré eux disent-ils ?

La réponse est simple, comme je l'ai moi-même préconisée publiquement à plusieurs reprises, notamment lors du colloque, l'Etat et l’art contemporain(6) devant un aréopage de personnalités, qui ne comptaient pas moins dans leur rang, une dizaine de représentants de l’Etat: les artistes doivent prendre le pouvoir !

Tout le système de l'art contemporain repose, s'organise et se structure entièrement et exclusivement sur une idéologie mercantile. Une fois connue (reconnue) cette vérité première sur lequel repose tout le système, il s'agira de le neutraliser en élaborant des stratégies inventives qui auront recours aux ressources que peuvent offrir aujourd'hui les outils du numérique, de l'information, voir de la désinformation.

Le constat qu’on peut faire c’est que dans tous les secteurs des activités humaines, une dominante s’est imposée selon laquelle ce sont les flux économiques qui régissent la vie des individus qui ont été transformés, disons, en citoyens-consommateurs. Mais, en réaction directe à cette tendance, on observe depuis une quinzaine d’années (avec l’avènement de l’Internet) que les communautés culturelles sont à l'initiative de tentatives de mouvements de libération de l'emprise du marché. Le logiciel libre a émergé au milieu des années 1990. Et enfin de nombreux groupements d'artistes ont commencé à créer des organes de réflexion sur les "infrastructures génériques", sur des services publics en open source, sur des démarches de développement ou de « décroissance » collaborative, offrant une alternative au libéralisme sauvage.


Pourquoi les artistes seraient-ils les initiateurs, les contributeurs ou les gardiens de ces nouveaux pouvoirs partagés ? Parce que l'action artistique est à la fois le dernier rempart, et le premier indicateur de la santé démocratique et d’une certaine authenticité. Dans une société où chacun de nos mouvements est surveillé, analysé, décortiqué, l'acte artistique peut encore avoir une valeur hautement symbolique et de liberté.


Le pouvoir des "artistes", celui, de l'esthétique et de l'éthique, peuvent être sans limites si les artistes seulement en prennent conscience. Il est à leur portée de main. Il suffit qu'ils se baissent pour le cueillir et s'en approprier. Vouloir c'est pouvoir. Ils ne le savent pas encore. Demain ils le sauront, déjà, car dans ce monde en crise, ils sont les seuls capables de pouvoir refonder du SENS, là où il n'y en a plus, et redonner au mot POUVOIR tout son sens positif pour changer le monde. Cette nouvelle révolution de l’art à imposer en ce début du XXI, c’est celle qu’appelle tous mes vœux, et que je nomme : l’utopie réaliste.

(1) Le Monde daté du vendredi 11 juillet 2008 p.8.
(2) Art sociologique vidéo, Fred Forest, UGE 10/18, Paris 1977
(3) L’affirmation de ce dernier nous paraît d’autant plus cocasse venant de sa part quand il nous assène, sans apparemment le moindre soupçon de doute: « L’artiste officiel a sans douter existé, mais n’existe plus. Je ne vois aucun artiste aujourd’hui en France sur le dos duquel on pourrait coller cette étiquette. Qui dit un artiste officiel dit artiste représentant le pouvoir, quel qui soit». Pour un artiste d’un bon niveau intellectuel reconnu, nous prendrons cela chez lui, bien entendu, plus pour du cynisme que de l’inconscience. Ce n’est pas sur la question de l’esthétique que nous le prendrons à défaut, ici, comme on le mettra en cause généralement, mais sur celle de l’éthique, de la dérobade et du refus de s ‘assumer pour ce que l’on est. (Le Monde, « Il n’y a plus d’artistes officiels », interview d’Harry Bellet, Vendredi 25 juillet 2008).
(4) La crise de l'art contemporain, Revue Esprit ,Février 1992, n°2.
(5) "La révolution de la vérité : vers un nouveau critère fondamental du goût", Séminaire public Fred Forest, MAMAC Nice, vendredi 19 mai 1999.
(6) "L’Etat et l’art contemporain", Théâtre du Rond Point, Paris 29 novembre 2007 (Voir Art Absolument n° 22 septembre 2007 et Artension, n°4, "La critique dissidente", Mai-Juin 2007


In italiano :

ISTITUTO ITALIANO PER GLI STUDI FILOSOFICI      


UNIVERSITÀ DI SALERNO
Parigi, 12-13 dicembre 2008
ARTMEDIA X
ETICA, ESTETICA, COMUNICAZIONE-TECNOLOGICA: IL DESTINO DEL SENSO
ETHIQUE, ESTHÉTIQUE, COMMUNICATION TECHNOLOGIQUE: OU LE DESTIN DU SENS

In collaborazione con: Bibliothèque Nationale de France, Institut National de l'Histoire de l'Art, Université Européenne de la Recherche

Concezione e organizzazione:

Mario Costa (prof. di Estetica all'Università di Salerno) e Fred Forest (prof. emerito all'Università di Nizza)


Si è pensato di sollecitare studiosi di varia provenienza disciplinare a riflettere, in un Convegno non strutturato in temi e sottotemi e dando a ciascuno la libertà di scegliersi un suo pertinente punto di inserimento, su questioni teoriche che hanno in vario modo ispirato il Progetto di Artmedia e che continuano a sembrarci decisive per questi e più ancora per gli anni a venire.
"Anche se avessimo l'arte - dove abbiamo l'influsso, un qualsiasi influsso dell'arte?", ammoniva Nietzsche nel 1878 (Umano, troppo umano, I, 22), e Gabo, uno degli artisti più inquieti della modernità, si chiedeva più di quarant'anni dopo: "Come contribuisce l'Arte all'attuale epoca della storia dell'uomo?" (Manifesto del realismo, 1920).
Ma prima ancora che andare alla ricerca degli influssi, è necessario porsi un'altra più radicale domanda:
Che ne è dell'arte nel nostro mondo?
Una questione di questo tipo è stata posta a più riprese per l'arte moderna (Ortega, Berdiaev, Sedlmayr, Thode, Bloch, Ellul ... ) e continua ancor più ad esser posta oggi per l'arte contemporanea (Baudrillard, Virilio, Clair, Hartford e encora, e più recentemente, Michel Gauthier, in Fresh Théorie, II, 2006 e Elisabeth Wetterwald in 20/27, n. I, 2007, che hanno parlato di "vacuità", di "solitudine", di "assenza", di "niente" e di "nullità" ... )
In effetti, di fronte ai 2 o 3 milioni di artisti che popolano attualmente il paesaggio dell'arte contemporanea, che ruolo svolge il mercato dell'arte e tutto il sistema dell'arte quando delle proposte teoriche (Belting, Danto ...) ci invitano a ripensare alla storia dell'arte e al suo svolgimento? Quali stravolgimenti stanno provocando le nuove tecnologie e gli artisti che con esse lavorano? Che ne è della smisurata quantità di denaro pubblico che gli Stati impiegano per l'arte contemporanea pur nella più totale incertezza sul valore presente e futuro delle opere? Dobbiamo continuare semplicemente a chiederci con Gabo come contribuisce l'arte, quella che va sotto il nome di "arte contemporanea", all'epoca attuale della nostra storia? Che ne è dell'etica sociale nella produzione dell'arte contemporanea, cioè in quei prodotti coi quali, tra l'altro, un sistema dell'arte più cinico che mai spesso popola luoghi pubblici col pubblico denaro? E, per converso, quando il cinismo e l'affarismo snaturano e imbarbariscono l'idea che abbiamo della democrazia quali possibilità hanno ancora le pratiche artistiche di ridare vita e senso allo spazio pubblico? Ed è vero che coi prodotti e con le pratiche legate alle attuali tecnologie della comunicazione si aprono dei territori possibili di rigenerazione? Le tensioni etico/estetiche devono sostituirsi, così come sembrano indicare molti prodotti e molte pratiche estetiche legate alla rete, alla mera preoccupazione per l'arte? E gli artisti hanno ancora quella possibilità di esercitare efficacemente quella capacità di simbolizzazione ritenuta da sempre come una funzione specifica dell'arte?

Insomma: Che ne è e che ne sarà del senso nel nostro e nel mondo a venire?

Concezione e organizzazione:

Mario Costa (prof. di Estetica all'Università di Salerno) e Fred Forest (prof. emerito all'Università di Nizza)

Hanno accettato l' invito ad intervenire al Convegno Artmedia X (Parigi, 12 e 13 dicembre 2008): Anne Cauquelin (Prof. Emerito di Filosofia all'Università di Picardia, Direttrice della Nouvelle Revue d'Esthétique), Jean-Michel Rabaté (Prof. di Inglese e di Letterature Comparate all'Università della Pennsylvania - USA), Louis-Jose Lestocart (Critico d'arte e di cinema su Art Press, NRFŠ), Jean-Pierre Faye (Co-fondatore del Collège Internationale de Philosophie, Direttore dell'Université Européenne de la Recherche), François Soulages (Prof. di Estetica e Scienze dell'Arte all'Università di Paris 8), José Jimenez (Professore di Estetica e Teoria delle Arti all'Università Autonoma di Madrid, Direttore dell'Istituto Cervantes di Parigi, Direttore Generale delle Belle Arti al Ministero della Cultura spagnolo), Michael F. Leruth (Prof. al College of William and Mary, Williamsbourg, USA), Sophie Lavaud (Artista e teorica dell'arte interattiva), Mariapaola Fimiani (Prof. di Filosofia Morale e Pro-rettore dell'Università di Salerno), Dominique Chateau (Prof. di Estetica e di Filosofia dell'Arte all'Università di Parigi 1 - Sorbonne), Vincenzo Cuomo (Università di Salerno), Thierry de Duve (Prof. di Teoria dell'Arte moderna e contemporanea all'Università di Lille), Edgar Morin (CNRS, sociologo e filosofo), Maurizio Bolognini (Artista e teorico dell'arte generativa), Pierre Moeglin (Prof. di Scienze dell'Informazione e della Comunicazione all'Università di Paris-Nord), Daniel Charles *(Prof. Emerito di Estetica all'Università di Nizza), Edmond Couchot (Prof. Emerito all'Università di Paris VIII - Direttore della formazione in Arti e tecnologie dell'immagine), Paolo D'Angelo (Prof. di Estetica all'Università di Roma 3), Robert C. Morgan (Critico d'arte su NYArt, Art PressŠ), Fabrizio Desideri (Prof. di Estetica all'Università di Firenze), Jorge Latorre Izquierdo (Professore di Cultura dell'immagine all'Università di Navarra), Carole Talon-Hugon (Prof. di Estetica e Teoria delle arti all'Università di Nizza - Direttrice della Societé Azuréenne de Philosophie), Isabelle Rieusset-Lemarié (Prof. di Scienze dell'Informazione e della Comunicazione all'Università di Paris X), Rudolf zur Lippe (Prof. di Filosofia all'Università di Francoforte), Serge Tisseron (Università di Paris VII - Psichiatra e psicoanalista), Maurizio Ferraris (Prof. di Filosofia Teoretica all'Università di Torino), Pierre-Damien Huyghe (Prof. di Estetica all'Università di Paris I - Sorbonne), Maryvonne Saison (Prof. di Estetica all'Università di Paris X Nanterre, Direttrice della Società Francese di Estetica).


* Décédé été 2008