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27 avril 2009

LES NICOIS DANS L'HISTOIRE ET CHRONIQUE HISTORIQUE DE NIKAIA

                                                                                                                             
          LES NIÇOIS DANS L' HISTOIRE
                                                        AN01352_                                              
         CHRONOLOGIE HISTORIQUE DE NIKAIA

- 600 av.J-C                                             Création d' un comptoir commercial par les Phocéens et les         Massaliotes        

 qu'ils bathisent du nom Hellénique de Nikaïa

       

- 14 ans avant J-C.                                  Création de la Province Romaine des Alpes-Maritimes

       

- III e         siècle                                                     Apogée de Cemenlum

       

-  IV e V e         siècle                                       Création de la ville de Nice ( Nikaïa , Nizza, Nissa )

       

-         439-466                                                   Époque Valérien

       

- VI e         siècle                                             Abandon du Site de Cimiez 

       

-         999                                                         Odile et les Seigneurs de Nice

       

-         1144                                                       Formation d' un Consulat à Nice

       

-         1229                                                       Reprise en main par les Comtes de Provence

       

-         1388                                                       Dédition de Nice au Comté de Savoie

       

-         1431-1492                                              Organisation du régime Communal

       

-         1538                                                         Jean Badat et la Trève de Nice

       

-         1543                                                       Catherine Ségurane contre l ' Assaut Franco-Turc - Nice au bons soins         des Ducs

       

-         1640                                                       Construction de l ' Église du Gésu - Collège des Docteurs- des         Jésuites

       

-         1650                                                       Construction du Palais Lascaris - Port franc- Sénat- Hôpital Sainte         Croix

       

-         1658                                                       Pierre Gioffredo

       

-         1691                                                       Siège de Nice par Catinat

       

-         1706                                                       Destruction du Château de Nice par Louis XIV

       

-         1719                                                       Les Grands Juristes Niçois, bons serviteurs de la Monarchie  -         Politique progressive de centralisation monarchique : Réforme         scolaires,

       

                                                                  du Grand Conseil Municipal.

       

-         1775                                                       Creusement et création du Port Lympia

       

-         1792                                                       Masséna - Bavastro - Michaux  : Les Français de France apportent         la Révolution - Début de la Guerre civile avec les Barbets Niçois

       

-         1803-1814                                              La sage administration du Préfet Dubouchage

       

-         1814                                                       Les derniers grands jurisconsultes " turinois " - La         Restauration piémontaise : Nice, chef-lieu de division (annexion de la         Ligurie )

       

                                                                  Consiglio d ' Ornato

       

-         1848                                                       Statuto

       

-         1853                                                       Suppression du port franc

       

-         1860                                                       Garibaldi - Plébiscite en faveur de la France

       

-         1860                                                         Malausséna - Nice " Impériale "

       

-         1870                                                         Nice rallie la République Française (rattachement )

       

-         1876                                                         Borriglione

       

-         1876-1895                                                Séjours de la Reine Victoria - Les Grands Hôtels

       

-         1914-1918                                              Général Goiran - La Grande Guerre

       

-         1919-1928                                              Des années folles au tourisme populaire d' été

       

-         1928                                                       Jean Médecin Maire de Nice

       

-         1940                                                       Delfino

       

-         1940-1945                                             La seconde Guerre Mondiale

       

- Août         1944                                             Libération de Nice de l' occupation Allemande par les Niçois         eux-mêmes

       

-         1945                                                      Élection de J. Cotta Maire de Nice

       

- 1947                                                      Élection à nouveau de Jean Médecin Maire de Nice

       

-         1966-1989                                             Élection de Jacques Médecin fils de Jean Médecin comme Maire de Nice         durant 4 mandatures

       

-         1998                                                      Mort de Jacques Médecin

       

- 1995-2005                                             Accélération sans borne de l' urbanisation et des Grands Travaux de la         Ville de Nice au détriment de son environnement par la nouvelle équipe         municipale !

       

 

      
          NICE ET LA MAISON DE SAVOIE
                 

De         par la dédition de 1388, Nice se plaçait sous la protection bien         lointaine des comtes de Savoie, avec la condition fondamentale du         maintien de ses coutumes, libertés et privilèges, ce que fut confirmé         à plusieurs reprises par statuts et ordonnances. Mais l' autorité des         princes allait s' affirmer progressivement de par la position même de         la ville, protégée par sa colline-forteresse ( le château ) et le         port de relâche entre Marseille et Gênes, seul exutoire des États de         Savoie. Nice fut alors l'enjeu au XVI e siècle des luttes entre         François 1er et Charles-Quin avec Turcs interposés. L' Empereur en         fit sa base pour l' invasion de la Provence de 1536 et enrôla la         noblesse et force mercenaires du comté, renforçant la nécessité pour         la France de se rendre maîtresse de Nice. Mais l' alliance turque,         honnie dans les consciences populaires, allait définitivement rejeter         la tentation française. Ce choix décisif à l'aube des Temps modernes         où la notion d' État se substituait à celle de la protection de nature         féodale, recouvrait aussi la primauté de l' entité nissarde ardemment         défendue par les édiles : Jean Badat ne s' opposera-t-il pas au nom de         l' intégrité du territoire niçois et sous l' instigation du Duc de         Savoie, à ce que le Château servit de résidence au Pape et à l'         Empereur lors des médiations de 1533-1535 qui s'achevèrent par la         fragile trêve de Nice ? Même attitude lors de la reddition de la ville         en 1691 devant Catinat; les commissaires délégués par le conseil,         dont l' abbé de Saint-Pons Pierre Gioffredo, insistèrent sur " l'         assurance de la possession de leurs privilèges tant anciens que         nouveaux " présentés en 25 articles. Précaution inutile, Louis         XIV rendant ses possessions au Duc de Savoie en 1696.

       

Cette entité viscérale de la         communauté niçoise s'exprime par un système politique municipal dont         les fondements médiévaux se sont précisés et stabilisés à la suite         des arbitrages des comtés. Sans s' arrêter aux complexités d' un         système politique plusieurs fois remanié, il est clair que la         prééminence politique reposait sur l ' influence d'un groupe social,         qui  anoblis,         les marchands du grand commerce maritime, d' où émergeaient de Grandes         Familles, les unes originaires du Comté et intégrées à la vie         niçoises ( les Caissotti de Tende, les Pastorelli de la Brigue, les         Fabri de Saint-Étienne ), les autres asseyant leur ascension sociale         par une inféodation dans l'arrière-pays ( les Tondutti à l '         Escarène, par exemple ). Et celles-ci furent irrésistiblement         aspirées par le gouvernement de Turin.

       

 

          RELIGIOSITÉ ET BAROQUISME
                 

Cette         communauté niçoise s' exprime tout d'abord dans un contexte         typiquement baroque.

       

L' importance de l' encadrement clérical ou         laïque est un phénomène frappant. Nice comptait  15 ordres         religieux, dont 11 situés à l ' intérieur de l' actuelle "         vieille ville ", ce qui donnait, à la date de 1754, 328 religieux         pour 16 000 habitants. Presque cent ans plus tard, vers 1836-1840, l'         effectif monastique n' avait guère diminué, tandis qu' on dénombrait         : 128 prêtes, 5 confraternités de pénitents, 18 pieuses associations         et 15 confréries de métiers. Faut-il alors s' étonner si Flaubert         mentionnait, dans les notes prises lors de son voyage de 1845 dans la         capitale du Comté, l' embryon de phrase : " Prêtes, moines         ". Ce " monde de prêtes, moines et religieuses " (Vovelle ), dix fois supérieur à son homologue provençal à la veille         de la Révolution, était notamment alimenté par les familles         patriciennes; à travers leurs testaments, il apparaît que cent d'         entre elles fournissaient 114 clercs au début du XVIII e siècle et         encore 70 à sa fin. Dans la lignée des Alberti figurent six         ecclésiastiques pour trois laïques. Une gens notariale d ' Èze, les         Fighiera, n ' assura pas moins d'une trentaine de vocation dont 23         séculières ; beaucoup d' entre elles intéressèrent la capitale du         Comté durant deux siècles. Cagnoli Jean Joseph pouvait se         féliciter d'avoir trois hommes d' église parmi ses cinq enfants,         exactement comme Charles Cacchiardi; Jean-Louis Raiberti , quatre         religieux pour neuf héritiers,; Jean André Ribotti, deuxième comte de         Valdeblore, deux clarisses sur huit rejetons; tandis qu' Honoré         Grimaldi comptait un frère moine bénédictin de Saint-Pons et deux sœurs         moniales visitandines. Les Niçois se bousculaient également pour être         membres des confréries locales qui en totalisaient plusieurs milliers.         Le " bonhomme " Giraudi, expression vivante d' un tel état d'         esprit, plaçait ses écrits sous la protection de Marie et s'écriait         en parlant de Victor-Amédée II et de son épouse, sur le point de         quitter Nice pour Turin : " Que Dieu et la Vierge Très Sainte les         accompagnent ". Il nous introduit ainsi au second aspect de la foi         des Niçois : fortement attachée à la tradition médiévale et aux         canons tridentins qui la confirmaient, elle est peu réceptive à l'         égard des courants différents, voire antagonistes. En 1653, le conseil         communal n'avait-il pas choisi la Vierge de Laghet comme protectrice         immédiate de la ville contre " les guerres, pestes et autres         fléaux "? Celle de Cimiez était invoqué par Honoré Léotardi         pour vaincre l' usure dominante. Honoré Grimaldi, dont la bibliothèque         ne comptait pas moins de 79 titres religieux pour un total de 306,         était un autre dévot marial. La force de la tradition s'imposait         tellement que Paul Marie Cauvin, dans son Cursus Phylometaphysicus de         1692, illustra non seulement le thomisme le plus rigoureux mais les         méthodes scolastiques les plus archaïques. En déduire toutefois que         les chrétiens de Nice étaient absolument soumis aux autorités         religieuses, serait une erreur notoire. " Nous sommes les moins         obéissants des sujets, nous sommes de mauvais courtisans ",         avertissait l' abbé Bonifacy. Ainsi, Scaliero rapporte que, lorsqu'en         1792 les pères carmes déchaux chargés de la garde du sanctuaire de         Laghet s'enfuirent en Piémont avec l' argenterie et le mobilier, mais         en abandonnant la statue de Notre-Dame aux insultes des envahisseurs         français, toute la cité en fut horrifiée et les religieux         universellement réputés comme gens de rien et scandaleux. Déjà, en         pleine période des Lumières et du gallicanisme, les nissarts         demeuraient philojésuites ! Parmi la cohorte des religieux étudiés         n'y a-t-il pas six Jésuites : Alberti Jean André, Astria         Jean-Baptiste, Audiberti Camille Marie, Barla Jean-Baptiste, Guiglaris         Louis, Isnardi César ; pour cinq Dominicains : Audiffredi         Jean-Baptiste, Cauvin Paul Marie, De Gubernatis Jacinthe, De Orestis         Annibal Dominique, De Orestis François Octavien, et un Dominicain         devenu évêque : Mgr Astesan ; trois Bénédictains : Dom Benoît         Grimaldi, Gaspard Lascaris, Gaétan Verani Masin; deux Oratoriens :         Galletti et Jean-Pierre Papon; deux Visitandines : Marie Galléan et Sœur         Victoire Amédée Grimaldi ; un à deux titulaires parmi les différents         disciples du " Poverello " d' Assise ( Capucins : Jean André         Gioffredo et Ludovic Rostagni; Mineurs Réformés : Ange Auda et         Jérôme Barla; Minimes : J.B. Alberti de Strada et Mirapello;         Conventuels de Saint François : Ludovic Mainard; Franciscains :         Bonaventue Colombo; Réformés de Saint François : Alberti François )         et un Barnabite : François Louis Barelli, plus un membre de cet ordre         devenu évêque : Raymond Recrosio. Leotardi chanta Ignace de Loyola et         ses disciples dans " La foi consolée " et Jean André Alberti         célébrait saint François Xavier, pour le plus grand plaisir de leurs         compatriotes. Les ordres nés de la réforme catholique contribuèrent d'ailleurs largement à la forme moderne de renouvellement d' une telle         stabilité : le baroquisme. Ce type de sensibilité collective se         caractérisait par la profusion des pratiques, l' importance des gestes         et l(ostentation d' une religiosité qui s' extériorisait. Les entrées         d' évêques, par exemple, tenaient du carnaval sacré. La municipalité         niçoise allait saluer son nouveau pasteur à l' abbaye de Saint-Pons.         Pui elle le conduisait à la porte Pairolière, décorée aux armoiries         du prélat, un autel y étant dressé, orné de l' image de saint         Sébasten ou de Sainte Réparate. Monseigneur se mettait en selle sur un         cheval ou un mulet, la chape de drap d' or sur le dos, la mître en         tête, la crosse dans une main. Il prenait place sous un dais dont les         supports étaient tenus par de jeunes abbés et les cordons par quatre         consuls en costume officiel. Quand Mgr Recrosio, par humilité, entendit         marcher à pied sous le dais, le peuple, avide d' émotions, s' extasia         et s' attendri sur son compte : " Le pauvre homme ! A 70 ans § Si         fatigué § Et ces lourds habits et ce gros chapeau vert ! " Devant         la cathédrale, l' évêque était accueilli par les enfants costumés         en angelots, tandis que retentissaient les salves des petits mortiers ou         morteirets. D'autre part, ne décomptait-on pas dans Nice 70 jours de         fêtes annuelles, comportant 60 processions, durant le XVII e siècle ?         Là encore, Giraudi, témoin fidèle, nous raconte cet autre genre de         manifestation extravertie, à l'occasion du Corpus Domini, le 9 juin         1689 : " ... près de la Gabelle, on a fait le simulacre de la         décollation de saint Jean-Baptiste ... dans les rues plus larges on         avait placé des tentes. Les soldats du régiment des gardes rendaient         les honneurs. Le dimanche de  l'octave, au soir, pendant la         procession de Saint-Jacques, leurs Altesses ont été également faire         le tour habituel; au lieu-dit de la Gabelle, on a reproduit la scène du         meurtre d'Holopherne par Judith pour la libération de la ville de         Béthulie, sa patrie".

       

L ' art et la littérature reflètent cette passion baroquisante. Dans son ouvrage         Il Campidoglio ardente,         Camille Marie Audiberti, encore un disciple de Loyola, décrit les         pompes funèbres organisées à l ' occasion du décès de Charles         Emmanuel II. Selon une tradition héritée des Romains, dit-il, elles         conféraient un aspect triomphal à un événement lugubre. A tel point,         affirme encore l ' auteur, que le " Dôme " de la cathédrale         Sainte-Réparate parut se transformer en " capitole ardent ",         en " théâtre de la splendeur ", où les fidèles étaient         invités à l ' émerveillement autant qu ' à la compassion. A la         limite, le spectateur pouvait connaître l ' extase dans une ambiance         extraordinaire : " Par vous, de merveille ivre est mon cœur         ", confesse Charles Cristini, l ' âme éblouie par l ' étonnante         beauté des fêtes. Dans les livres sacrés et profane, domine         également la recherche de l ' effet, par la puissance d ' expression.         Le langage emphatique d 'un Jean André Alberti, parlant de Saint         François Xavier, " Hélas, le soleil entre dans la Maison de         Vénus, l ' agneau dans le lupanar, l ' ange dans Babylone ", a         été reproché, également, au père Guiglaris. Par méconnaissance du         baroque, on a critiqué de plus ce dernier pour l ' abus des         métaphores, des antithèses et des comparaisons poussées jusqu'aux         limites de la bienséance. Ne fallait-il pas plutôt parler d 'u n style         persuasif, visant à ébranler les auditeurs par des apostrophes         véhémentes, familières, comme cette fin de sermon sur la paix entre         les hommes : " Ne pensez pas d'échapper cette fois ! Oui ! Vous         pouvez donner cette paix et moi, je ne vous laisse aucun répit jusqu'à         ce que vous vouliez ce que vous pouvez ! ". De même, le théologal         Bottieri cherchait à émouvoir les fidèles par la puissance         évocatrice d' une poésie sacrée, quasi charnelle :

       

Comment sous ce fardeau écrasant ( de         la croix ) Enserré de liens Le corps teint par le sang ( Le Christ )         résistera-t-il ?

       

Émouvoir, pour mouvoir, transporter         et transformer les cœurs, dans maintes autres oeuvres apparaît ce         leitmotiv du mouvement et du changement, voire des transmutations. C'         est parfaitement visible dans l'Hommage du Paillon de         Jules Torrini. " Cette poésie exprime une vision du monde et c'est         d'abord, pour reprendre la célèbre expression de Jean Rousset, "         le royaume de Circé " c'est-à-dire celui des métamorphoses"         (Rémy Gasiglia ). Et le poème La Vite de François Alberti, dans son         chant second, ne comporte-t-il pas le récit d' un voyage qui mena         Radegonde Degrevorj de Turin à Nice, vers son époux Pierre Ricci baron         des Ferres, par Cuneo et Sospel ? Chaque cité y est symbolisée par un         cours d' eau : Stura, Bevera, l ' eau sans cesse en mouvement et en         devenir, " métaphore essentielle du temps qui passe", mais         encore miroir des images changeantes.

       

Au point d'aboutissement d'une         pareille dynamique, la capitale du Comté restait bien le centre         fondamental, auquel toute chose était ramenée. Quand l'abbé Pierre         Gioffredo publia sa Nicaea civitas monumenti illustrata ...,         il voulait être le premier à utiliser les monuments antiques locaux         pour expliquer le passé niçois, car " avant moi personne n'a         essayé de faire quelque chose pour notre berceau bien-aimé".         Certesil devait ajouter plus tard : " Entre les deux mon cœur         balance : si en effet Nice m'a donné le jour, Turin m' a fait ce que je         suis" ; mais son retour final au bercail indiquait, de manière         éloquente, où allaient ses préférences. Comme lui, beaucoup d'         écrivains racontèrent la première ville, à travers des discours         historiques (Honoré Pastorelli), des chroniques ( Giraudi et Scaliero         ), voire des articles qui allaient servir de base aux futurs guides         touristiques, comme la rubrique " Nice ( ville )" insérée         par Charles Cristini dans le Dictionnaire de l'Encyclopédie         méthodique, paru en 1790. D'autres auteurs, et quelque soit le sujet,         tenaient à la célébrer, ne fût-ce que par un passage restreint, mais         dont la valeur significative, elle, n'avait pas de limite. Ainsi, aux         yeux de Camille Audiberti, elle présentait " tous les éléments         d'une grande Cité, hormis que d' être grande". Jean-Louis         Raiberti, qui savait s'exprimer en nissart, ne pouvait se dispenser dans         son Triomphe de la Paix, rédigé en langue italienne, d'         écrire : " L' Aigle est l' emblème de la Cité, patrie de l'auteur", ni d' accorder un rôle prophétique aux variations de la         " Fuon Santa" ( la Fontaine Sainte de la colline de Gairaut,         chère aux indigènes et réputée ne couler que rarement comme annonce         d' un malheur imminent). Luigi Andrioli devait faire encore mieux dans         sa Ségurane. Ce poème épique, consacré à l '         héroïne niçoise qui apparaît sous les traits d'une puissante amazone         que seul l 'amour pourra vaincre, ne manquait pas dans son chant second         de magnifier Nice, à travers tous ses enfants célèbres, même nés         bien après le siège de 1543 : Charles Louis Caissotti de         Sainte-Victoire, Jean Dominique Cassini ( qui n'est pas réellement         Niçoi), Jean Baptiste Cotta, Augustinien, Jérôme Marcel Roger         de Gubernatis, Jean Paul Lascaris, Alexandre Victor         Papacino d ' Antoni, Jean Charles Passeroni, Jean François Villar,         baron d' Entrevaux, constituant ainsi un abrégé des " Niçois         dans l'Histoire" ! Par un véritable phénomène symbolique de         contraction et de dilatation, un trait supplémentaire de la thématique         baroque, le microcosme niçois récapitulait l'univers, aux yeux de ses         habitants.

       

Malgré la secousse de la période         révolutionnaire et impériale qui vit le rattachement à la France du         premier département des Alpes-Maritimes, cette mentalité et ses modes         d' expression allaient maintenir presqu' intacts jusqu'en 1860 et même         accentuer leurs manifestations. Il faut parler d'épanouissement, dans         le domaine religieux, avec, par exemple, le renouveau des confréries         dont Rancher faisait partie. " Solidarité ( ou corps organiques         entièrement autogérés )... ce sont des associations composées de         laïcs et qui relèvent de l ' Ordinaire du lieu... Leur but est l'         exaltation du culte public. Leurs membres ne prononcent pas de vœux.         Ils         prennent l'habit en la forme religieuse". Cette orientation allait         de pair avec " un rôle très important de société de secours         mutuel et d ' assistance"; dans la capitale du Comté, gestion de         trois des cinq hôpitaux et des deux ou trois monts de piété locaux.         Or, dans cette ville, et malgré le décret de l'Assemblée Nationale         du 18 août 1793 supprimant ces pieuses organisations, l' effectif des         confraternités n ' avait pour ainsi dire pas varié entre la fin de l'Ancien Régime et les débuts de la Restauration : sa diminution de 7 à         4 ou 5 n'était qu' apparente, car, entre-temps, trois d'entre elles,         Saint-Esprit, Très-Saint-Nom-de-Jésus puis Très-Saint-Suaire se         réunirent en 1782 puis 1824 pour devenir " Les Rouges". C'est         à partir de cette ultime date que ces derniers entreprirent la         restauration de l'ancienne chapelle du Sénat qui, laissée à l'abandon, se dégradait et dont ils sont encore aujourd'hui les         propriétaires.

       

Il en est de même pour l '         Archiconfrérie de la Miséricorde qui racheta l'ancienne église         Saint-Gaétan, alors désaffectée. Le sanctuaire fut ouvert au public,         l 'an 1831. Les membres étaient " 70 frères environ qui         appartiennent tous à des familles nobles ou bourgeoise de la         ville". Mais l'Archiconfrérie des " Pénitents blanc         dite del Gonfalone ", inexactement raccordée aux seules classes         populaires, surpassait tout avec " 1800 frères ", alors         qu'elle en comptait seulement 800 en 1792 et que l'enquête de 1809 en         faisait apparaître 600. Elle poéra la révision de ses statuts de 1816         à 1818. Surtout, elle transféra son hôpital de la rue Pairolière         dans un terrain situé sur la grande route royale, hors la porte de         Turin ( actuelle avenue de la République ). Faut-il donc s' étonner de         voir, le 15 août 1852, lors de l'inauguration de l 'église du Voeu,         formulé par la municipalité niçoise contre la menace d' épidémie de         choléra-morbus, selon une tradition éprouvée, se répéter un de         " ces actes les plus voyants " de l'activité confraternelle,         c'est-à-dire une procession ? La fête " avait commencé dès la         veille de ce jour par un feu d'artifice tiré au centre de la place         Victoire, aux frais de la confrérie des pénitents bleus... Dans la         matinée du 15, la municipalité, représentée par le syndic, un         vice-syndic et trois conseillers municipaux, s'est rendue à la         Cathédrale, d'où l'on est sorti processionnellement pour inaugurer l'         église votive N.D. des Grâces. Le cortège était composé de         pénitents et pénitentes blancs, bleus, rouges y compris l'         intéressante confrérie des ensachées... " ( L'Avenir de Nice ,         n° 415 ).

       

Et de tels phénomènes culturels         perdurent jusqu'à nos jours. Les importantes manifestations qui ont         salué en 1985 le bicentenaire de la naissance de Rancher, le         rassemblement, par l' entremise de la Maintenance des confréries des         Pays de langue d' oc, le 17 mai 1987 à Saint-Etienne-de-Tinée, de         " trois cents pénitents environ ", en témoignent. Sursaut         archaïsant d' un passé révolu et qui se fossilise ? Ou signe des         temps et de l'histoire à méditer pour l'avenir ? La question reste         posée.

       

 

                       

          LES NIÇOIS ET L'HISTOIRE POLITIQUE


Cette sensibilité religieuse plus         ultramontaine que provenço-française a puissamment contribué à tisser         des liens étroits avec la monarchie piémontaise. Turin devint le pôle         d' attraction aussi bien des ambitieux de la carrière ecclésiastique         que la consécration des destinées des grandes familles niçoises. En         effet, les exigences de l ' État moderne, au regard d'un appareil         administratif efficient, entraînèrent la formation d'une solide         bourgeoisie d'officiers bureaucrates qui, au milieu du XVII siècle,         recouvrait la majeure partie des fonctions publiques dans les domaines         de la monarchie savoyarde et, durant les premières années du siècle         des Lumières, occupait 84% des échelons les plus élevés, comme 98%         des niveaux moyens et inférieurs.

       

à suivre ... à suivre ... à         suivre ... à suivre ... à suivre ... à suivre ... à suivre ... à         suivre ...

       

( Extrait du Texte " Les Niçois dans l' Histoire " de         Michel Derlange aux Éditions Privat Novembre 1988 )

       

 

       

HISTORIQUE DE LA CATHÉDRALE SAINTE-REPARATE DANS LE VIEUX NICE

       

Selon la tradition, Sainte-Réparate était une jeune fille         qui fut martyrisée au III e siècle, à l' âge de quinze ans, à         Césarée, sous l' Empereur Romain Dèce. D'après la légende, des         pêcheurs aperçurent une frêle embarcation de bois, ornée de palmes         et guidée par une colombe. A l'intérieur, sur un lit de roses et de         lys, et sous un voile, reposait la dépouille mortelle d' une jeune         fille.

       

C' est ainsi que naquit la dévotion à Sainte-Réparate,         patronne du Diocèse de Nice. La barque était survolée par deus anges,         ceux-là même qui donneront son nom à la Baie des Anges.

       

Une église placée sous son vocable fut édifiée à l '         ouest de la colline du château par la famille seigneuriale de Nice qui         en fit don, vers 1075 à l'abbaye bénédictine de Saint Pons. Déjà         siège d'une paroisse avant 1248, elle est agrandie en 1454.

       

Au XVI e siècle, la cathédrale Sainte-Marie, étant         insérée dans les nouvelles fortifications du château, l'évêque et         les chanoines décidèrent de s' établir dans la ville basse, la         vieille ville actuelle. L ' abbaye de Saint-Pons consentit à échanger         l' église Sainte-Réparate contre l' église Saint-Jaume : l'échange         prévu dès 1531 ne fut réalisé qu' en 1576, et en 1590 le siège         épiscopal fut transféré dans l'église Sainte-Réparate. Au milieu du         XVII e siècle, la paroisse est vétuste, et devenue trop petite : la         population a grandi et la paroisse est immense puisqu'elle couvre une         partie de la ville et toute la campagne niçoise. L'évêque Didier         Paletis décide alors de reconstruire et d'agrandir en même temps l         'église Sainte-Réparate.

       

Les plans du nouvel édifice furent dressés par l         'architecte niçois Jean_André Guiberto. Les travaux commencèrent en         1650, le lendemain de la fête de l ' Epiphanie. Malgré un effondrement         de la voûte, qui coûta la vie à Mgr de Paletis, les travaux furent         continués avec persévérance par ses successeurs : Mgr Solaro, Mgr         Della Chiesa et Mgr Provana . Si ces travaux avaient duré près de         cinquante ans, c'est que leur financement avait été très difficile;         il avait été assuré par l' évêque, les chanoines, la ville de Nice,         les princes de la Maison de Savoie, et les particuliers. En 1731, l'         évêque Recrosio commença le clocher qui est terminé en 1757 par         l'évêque Cantono. La façade datant de 1825 a été restaurée en         1980.

       

D 'une manière générale, la         cathédrale s'inspire de Saint-Pierre de Rome. Le dôme, couvert de         tuiles vernissées, constitue un des éléments les plus         caractéristiques du Vieux-Nice.

       

Le 14 juillet 1794, les portes         de Sainte-Réparate furent fermées et l'église devint le Temple de l         ' Etre Suprême, dont le culte fut dédaigné par la population         niçoise. Elle fut rendue au culte le 30 mars 1795 et c'est le vicaire         général de Garidelli qui en reçu les clefs. Le Concordat lui redonna         son titre de Cathédrale, qu'elle a conservé. Le 30 mai 1949, à l         'occasion du 250 ème anniversaire de sa consécration, la cathédrale a         été élevée au rang de Basilique Mineure par le Pape Pie XII.         Désoramais, l'église-Mère du diocèse se prénomme :

       

          BASILIQUE-CATHEDRALE SAINTE - MARIE - SAINTE - REPARATE 

       

Le clocher longiligne du XVIII         e siècle, indépendant du bâtiment, abrite quatre cloches. Faisant         communier en une douce harmonie l' ocre tamisée et le vert amande, la         façade principale restaurée en 1980, flanquée de colonnes lisses,         parsemée de redondantes moulures dorées, abrite dans des niches au         sommet ovale, de saints personnages. Des peintures bleu ciel, des         angelots potelés, des statuts, des retables de stuc ou de marbre, des         boiseries, des tableaux, des chapelles latérales, remplissent un chœur         de forme pentagonale.

       

Une partie des reliques de         Sainte-Réparate, obtenue en 1060 par un Niçois, Rambaud Rostang, a         été déposée dans un oratoire bâti au pied de la colline, où s '         étalait la ville. Où sont passées les reliques? Sous la voûte de la         cathédrale Sainte-Réparate, l 'une des chapelles a contenu le         squelette entier de Saint Alexandre, martyr des premiers temps de la         chrétienté, persécuté par les Romains. Donné par le Pape Clément         XI, le corps du Saint se trouvait d ' abord au couvent des Dominicains,         à l ' emplacement de l'actuel Palais de Justice.

       

Transféré à la cathédrale, il brûla entièrement le 25 décembre 1986, ainsi que des tableaux de valeur, au cours d' un feu de crèche. La chapelle depuis a été restaurée.

       

HISTORIQUE DE L ' ORGUE DE SAINTE-REPARATE

       

Dans la cathédrale qui         précédait l ' édifice actuel, élevé par André Guibert à partir de         1650, se trouvait un orgue dont le conseil de fabrique décide la         construction en 1601. Plusieurs instruments lui succédèrent, notamment         un Concone ( Turin ) en 1804, aujourd' hui dans l ' église Saint-Martin         - Saint Augustin, puis un très grand Serassi ( Bergame ) en 1847.

       

En 1901, le facteur d' orgue         suisse installé à Nice, Martella, élève de Cavaillé-Coll à Paris,         le reconstruit selon le style symphonique. Le buffet date aussi de 1901.         Il fut exécuté à Paris par Biais et Noiret selon un dessin de         Labrouste, architecte du diocèse de Nice.

       

C ' est une nouvelle reconstruction         qu' achève le facteur Robert Boisseau, en 1974 suivant le plan de         Pierre Cochereau, il ajoute un positif de dos, avec son buffet, augmente         le nombre de jeux de 42 à 69, et installe un quatrième clavier. L'instrument est de style français moderne.

CATHEDRALE_SAINTE_REPARATE_DE_NICE

Le Dôme et le clocher de la Cathédrale Sainte-Réparate

émergeant des toits de tuiles rouges du Vieux Nice.

Photo copyright DIACONESCO.TV - Nice Avril 2009 -




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