EXPOSITION DE L'ARTISTE ITALIEN TOMMASO TOZZI SUR L'ART CONTEMPORAIN GALERIE CHRISTIAN DEPARDIEU
DU 23 AVRIL AU 22 MAI 2009


tommaso_tozzi_artiste_numerique_italien  GALERIE_DEPARDIEU
Tommaso Tozzi   La Galerie Depardieu


Par Enrico Pedrini Commissaire de l' exposition à la Galerie Depardieu

Tommaso Tozzi est né à Forence en 1960. En tant que pionnier de l'Art numérique (computer art), il s'est intéressé au "net.art" et aux cultures numériques en tant qu'oeuvres d'art, dont il est l'initiateur en Italie. Les événements qu'il met en ligne sont caractérisés par une forte valeur sociale, politique et sont de cultures antagonistes. Depuis la seconde moitié des années 70, il réalise des projets musicaux, artistiques et contre-culturels. Dès 1982, il prend part à des expositions collectives   et individuelles dans certaines des principales Institutions italiennes. Il participe à des "happenings" avec l'artiste et musicien Guiseppe Chiari.

Toujours intéressé par les mouvements "underground" il a réalisé des fanzines, des projets d'autogestion et d'auto-production et, dès la fin des années 80 il fut l'un des fondateurs de réseaux télématiques indépendants à caractères artistiques et social et, en plus, de projets de classements de cultures alternatives.

Dans les années 80 il réalise des contributions de computer-graphiques pour certaines des plus importantes Chaînes TV italiennes. Depuis, il a réalisé des productions multimédias, étant successivement régisseur, metteur en scène, programmeur, graphiste. Il a récemment conçu et donné vie au projet "Wikiartpedia", libre encyclopédie en ligne à propos de l'art et de la Culture des réseaux.

Pour Tommaso Tozzi, la production de sens nait du mélange de codes, en ce que l'emploi détourné des codes produit des sens nouveaux et des formes nouvelles de communication. L'utilisation arbitraire et ambigüe des codes est la règle au quotidien et dans l'emploi du langage. Les réseaux ne sont pas un monde virtuel, mais un système organique capable de créer une ambiance virtuelle, un contexte où l'on peut développer une forme de sa propre vie qui ne se trouve pas dans le monde naturel. Si on veut que la communication ne soit pas uniquement une forme d'écriture, mais qu'elle s'exprime en même temps de façon orale, il faudra que l'identité soit possible à interpréter et non pas à décoder. Si déformation au moment de l'acte informatif et communicatif est le point de départ pour la construction de communautés sociales spontanées, non programmées.

En plus, elle est contigüe au développement de la complexité du réel. 

Enrico Pedrini, critique d'Art Contemporain, Genova, Italia


- Tommaso Tozzi est l'Auteur, entre autre de "Hacker Art BBS (1990), co-fondateur du réseau Network "Cyberpunk" (1991), "Cybernet" (1993) et "Stano Network" (1993).

- Il est aussi l'Organisateur avec Strano Network de la rencontre de l'exposition "Droit à la communication dans le décor de fin millénaire" (Centre d'Art Conteporain Luigi Pecci) Prato (1995).

D'après lui on peut appeler "art" de la participation, des façons les plus diverses, à la transformation millénaire des processus culturels planétaires ayant pour but de favoriser u sentiment de liberté, égalité, fraternité et coopération entre les indvidus.

Tommaso Tozzi dirige l'Ecole des Nouvelles Technologies de l'Art ( Un cours triennal de "Art Multimédia" et un cours biennal en "Net Art et Culture digital" ) et il est chargé de cours à l'Académie des Beaux Arts de Carrare  et Florence et à l'Université de Florence.

GALERIE DEPARDIEU

64 boulevard Risso face au MAMAC

06300 NICE FRANCE

Tél : +33 (0) 497 12 12 99

galerie.depardieu@orange.fr - http://www.galerie-depardieu.com

Tramway ligne 1 : arrêt Place Garibaldi - Parking du Théâtre National de Nice

cop_arte_di_opposizione_con   cotropian  hacker_art_tommaso_tozzi  pecci

Quelques Oeuvres de l'Artiste italien Tommaso Tozzi