DE LA CIVILISATION MÉDITERRANÉENNE A LA CIVILISATION DE L'INTERNET !

Ph01877j

Pêcheurs de la Méditerranée du Sud

Editorial de Gérard Diaconesco

Notre civilisation moderne s'est bâtie essentiellement par le passé sur un courant d'échanges entre tous les Peuples établis autour du bassin Méditerranéen, et cela, aussi bien du point de vue économique que culturel, malgré les divergences et les divisions politiques qui ont pu séparer ces Peuples si différents les uns des autres ! 

Car notre Méditerranée a bien été le berceau qui a porté en son sein notre civilisation Judéo-Chrétienne, pour ne pas dire Arabo-Judéo-Chrétienne, et cela depuis fort longtemps...

Si ces différents Peuples ont donc pu faire aujourd'hui la civilisation Moderne que nous sommes, c'est bien grâce à ces échanges économiques et culturels que nous le devons.

La Méditerranée a donc bien été le "moteur" qui a permis a tous ces Peuples de "surfer" sur elle pour aussi bien s'unir que ce combattre entre eux, selon les circonstances, dans la traversé du temps qui construit ou détruit toute forme de civilisation même la mieux établie.

 

 

Aujourd'hui, notre ancienne civilisation "Méditerranéenne " s'est exportée au reste du Monde, et cela de plus en plus vite et en temps réel grâce à l'arrivée massive des nouvelles technologies qui ont émergé en cette fin du XXe siècle et en ce début de troisième millénaire, ainsi qu'avec l'arrivée en force de la micro-informatique et tout particulièrement celle des réseaux de l'Internet dans notre civilisation dite "Moderne ".

Le citoyen du nouveau Monde que nous sommes devenus est donc bien relié en permanence par un fil d'Ariane invisible ( Internet ) avec le reste de l'Humanité, et cela en n'importe quel point de notre planète bleue la Terre, devenue déjà trop petite pour nous avec ses près de 7 milliards d'hommes qui la peuple !

Chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, des milliers, voire des millions et plus de connexions invisibles comme sur une immense toile d'araignée ( d'où son nom la Toile ou le Net ) relient entre elles tous les Hommes qui commencent à surfer sur cette immense mer du savoir et de la connaissance qu'est devenu Internet ( à l'heure où j'écris ces quelques lignes, des milliards de pages Web sont échangées sur la Toile de l'Internet ) quel bon en avant prodigieux que vient d'accomplir l'Homme en si peu au vue de sa longue traque du temps et de l'espace !

Cet état de fait a permis un rapprochement entre toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté pour un vaste échange du savoir et de la connaissance grâce aux réseaux des réseaux de l'Internet qui a fait sortir ainsi de leur isolement les populations les plus éloignées de tous grands centres décisionnels et administratifs autour du bassin Méditérannéen. ( l'Union de la Méditerranée est donc devenue le grand projet porté par l'Union Européenne depuis cette première décennie en ce troisième millénaire, mais paraît bien en pane depuis ! )

Le Haut et Moyen Pays du Sud du massif des Alpes Françaises et Transalpines ( Italie ) peuvent ainsi êtres reliés en permanence avec celui de toutes les côtes Méditerranéennes grâce à l'Internet et surtout depuis peu grâce aux flux du Haut débit des réseaux des Télécoms ( ADSL, Fibre Optique, Satellite, Wi-Fi, Wi-Max, etc ... )

Cet immense courant de solidarité doit être tissé en permanence entre toutes ces différentes régions qui bordent "MARE NOSTRUM", pour que toutes les populations issues de ces contrées puissent enfin échanger leurs traditions culturelles ainsi que leur savoir-faire ancestrale entre elles.

Alors il sera prouvé que les réseaux Internet servent enfin à quelque chose aux Hommes en leur permettant d'abolir toutes les barrières, aussi bien sociales, politiques, que culturelles, entre tous les Peuples issus des bords de la Méditerranée... mais aussi du reste du Monde.

Gérard DIACONESCO

carto_mediterranee