16 ème JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER EN FRANCE LE 21 SEPTEMBRE 2009 - CONFERENCE-DEBAT
HÔTEL MERIDIEN 1, PROMENADE DES ANGLAIS - NICE -

article_personnes_agees

http://www.pacalzheimer.com/

Communiqué de Presse de la part du GROUPE SENIORS SANTE

Dans le cadre de la Journée Mondiale Alzheimer, le groupe Seniors Santé organise lundi 21 septembre 2009 à 19h à l'Hôtel Méridien 1, Promenade des Anglais à Nice une conférence débat grand public sur le thème de l'aide aux aidants.


A l'occasion
de la 16ème journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, le groupe de résidences retraités médicalisées SENIORS SANTE, en partenariat avec l'Association Alzheimer Côte d'Azur (ACA), organise une conférence-débat sur le thème de l'aide aux aidants : de la formation à l'accompagnement.

Interviendront :
Professeur Philippe Robert, psychiatre, responsable du Centre Mémoire de Ressouces et de Recherche du CHU de Nice, et membre du comité de suivi du plan Alzheimer 2008-2012,
Docteur Fabien Josseran, sous directeur de la santé au Conseil Général des Alpes-Maritimes,
Mme. Simone Riff, présidente d'Alzheimer Côte d'Azur ( CAC ),
Mme. Isabelle Daureu, assistante sociale (ACA ),
Mr. Jean-Marie Lalvée, psycho-gérontologue ( Hôpital de Cimiez, CHU de Nice ).

Avec 800 000 personnes atteintes au niveau national et 225 000 nouveau cas par an, la maladie d'Alzeimer touche désormais, de près ou de loin, pratiquement toutes les familles françaises.
Pour elles, l'épreuve est bouleversante : face à un malade qui perd progressivement ses répères et sa lucidité, elles sont obligées de s'adapter en permanence pour l'aider à accomplir les gestes de la vie quotidienne. Au fur et à mesure que la maladie gagne du terrain, ce sont en effet les actes les plus simples qui deviennent des opérations complexes, voire impossibles, car le malade n'est plus capable de se souvenir des actions pourtant accomplies maintes fois au cours de sa vie. Dès lors, les "aidants familiaux" ne peuvent jamais baisser la garde.

"Pour nous qui sommes au contact quotidien des malades et de leur familles, la Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer est l'occasion de sensibiliser le public et les professionnels de santé à la souffrance physique et morale sous-entendue de cette maladie encore incurable", rappelle Simone Riff, présidente de l'Association Alzheimer Côte d'Azur.

Un objectif partagé par le groupe Seniors Santé, qui développe dans l'ensemble de ses résidences retraites des espaces d'échanges entre familles, résidents et psychologues.

"Nombreuses sont les familles qui dédient d'innombrables heures à l'accompagnement de leur proche, qu'il soit au domicile ou en résidence retraite, au dépend de leur propre vie et au risque de développer eux-mêmes des pathologies parfois graves, notamment des syndromes dépressifs. Ces personnes doivent être aidées", souligne Nathalie Lefèvre, directrice de Région Sud pour le groupe Seniors Santé. Sensibilisés à cette problématique, les Pouvoirs Publics ont choisi de faire figurer la formation des aidants au premier rang des mesures du Plan Alzheimer 2008-2012. A mi-chemin du Plan, quel premier bilan peut-on dresser concernant l'application de cette mesure, et plus généralement du Plan Alzheimer, au niveau national, mais aussi du département 06, pilote dans dans l'expérimentation de ce plan ?

C'est autour de ces questions que les experts présents débattront, en s'attardant sur les aspects pratiques et psychologiques de l(accompagnement d'un proche malade.

Contact :

ASSOCIATION ALZHEIMER CÔTE D'AZUR

Adresse : 5 avenue Béatrix 06100 - Nice ( Alpes-Maritimes - France )
Téléphone : + 33 / (0) 4 93 52 62 00
Fax            : +33 /  (0) 4 93 52 33 00

E-Mail : alpaca@pacalzheimer.com

Site WEB :  http://www.pacalzheimer.com 

à PARIS : SENIORS SANTE : Téléphone : + 33 / (0) 1 41 43 26 60
Site WEB : http://www.seniors-sante.com

Contact presse : Stéhanie Prieur  E-Mail : s.prieur@seniors-sante.com
Téléphone : +33 (0) 1 41 43 26 70