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10 octobre 2009

LE TRAMWAY NE PASSERA PAS SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS, LES NICOISES ET LES NICOIS VOUS REMERCIENT MR. LE MINISTRE MAIRE DE NICE

LE TRAMWAY NE PASSERA PAS SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS, LES NICOISES ET LES NICOIS VOUS REMERCIENT MONSIEUR LE MINISTRE MAIRE DE NICE !

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Editorial de Gérard Diaconesco

C'était hier soir dans les salons prestigieux du Palace Hôtel niçois le Plaza devant un parterre réunissant plus de 500 socioprofessionnels invités pour l'occasion et une presse hormis présente, que Christian ESTROSI Ministre de l'Industrie, Maire de Nice, Président de la Communauté Urbaine Nice Côte d' Azur,après un suspense de plus d'une heure et demi de discours, annonçait que la future ligne T2 du tramway niçois ne passerait pas sur la Promenade des Anglais, mais bien par le coeur de ville, Boulevard René Cassin, avenue de la Californie, rue de France jusqu'à Grosso, que le reste de son parcours serait souterrain sur 3,6 kms ( Alsace-Lorraine, Jean-Médecin, Place Wilson, Garibaldi, Ile de Beauté ( Port de Nice ) jusqu'à la Place Arson ), pour finir en surface à la Gare SNCF de Riquier.   

Il déclarait que son choix pour la future ligne T2 du tramway après plusieurs réunions de concertation et une commission ad' hoc mise en place pour étudier ce tracé, était :
" Une décision irréversible engagée d'ici la fin du mandat, pour faire de Nice une Ville verte de la Méditerranée, un lieu de référence à travers un réseau de transport exemplaire et performant, car la ligne 2 du tramway ira de l'aéroport jusqu'à la gare de Riquier, en passant par le Port de Nice", en concluant :" Le tracé par la Promenade présentait l'inconvénient de ne pas bien desservir le coeur de Nice, dont la future nouvelle Mairie qui sera installée à l'hôpital Saint-Roch, et de ne pas aller jusqu'au Port."

Et c'est sous un tonner d'applaudissements de toute la salle que fût accueillie cette annonce du Maire au grand soulagement d'une population niçoise tant divisée depuis sur la question du devenir de ses transports en commun ainsi que de la préservation de son environnement urbain !


Bien sûr cela aura un coût beaucoup plus important que celui du premier tracé de la ligne T2 du tramway envisagé dans un premier temps pour son passage sur la Promenade des Anglais et de le chiffrer à la hauteur de 450 millions d'euros soit à plus de 135 millions que prévu, mais il y aura 3,3 kms de ligne en plus et un passage souterrain sur 3,6 kms qui empêchera les nuisances de chantiers, s'il venait qu'à passer en surface!

Quand au calendrier de ces futurs chantiers il a été fixé pour finir vers la fin de 2016, voir avant la fin de la prochaine décennie 2020, car débuteront dès 2011 les travaux d'extension de la ligne T1 jusqu'à l'Hôpital PASTEUR 2 ainsi que sa mise en service en 2013, avec le début du percement du tunnel de la ligne 2 à partir de Grosso. La même année 2013 commenceront les travaux de la future ligne 3 à partir de la gare de Saint Augustin pour la ligne de la plaine du Var qui devrait dès 2015 atteindre le futur Grand Stade de Football implanté à Saint-Esidore et finir à l'avenir à Carros-Le Broc.
Et c'est à partir de 2014 que commenceront les travaux du chantier tant attendu de la ligne 2 à partir de la Californie pour finir définitivement en 2016 ( aller-retours de Saint-Augustin à la Gare de Riquier) .
Au delà de 2016 et avant la fin de la décennie 2020 les travaux s'entendront de Saint-Augustin à Saint- Laurent- du-Var en allant vers la ville de Cagnes-sur-Mer pour finir vers Antibes.

C'est donc un grand schéma directeur qui prendra donc aussi en compte tous les problèmes de transports en commun du département des Alpes-Maritimes et non pas rien que ceux de la ville de Nice, en ajoutant à cela des futurs déplacements urbains pour les particuliers en voitures électriques mises en location à partir de 2010 comme les vélos bleus, ainsi que la location de nouveaux "vélos-écolo-électriques" qui s'ajouteront aux vélos bleus existants.

Quand au futur réaménagement de la Prom' de nouveaux bus nouvelle génération "écolo " circuleront dans un couloir dédié tout le long d'une artère requalifiée, les trottoirs du côté Nord seront élargis pour les piétons, quand du côté mer ils seront encore plus verdoyants par l'implantation de grands espaces vert , tout un vaste programme très ambitieux pour l'épanouissement de notre belle et célèbre " Baie des Anges ".

Gérard Diaconesco

Reportage Photos DIACONESCO.TV - Copyrights - 09.10.2009 - NICE :

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