3e FORUM NATIONAL TRES HAUT DEBIT à CAEN

14-15 Janvier 2010

VELLE_DE_CAEN___NORMANDIE__

 

A la Une

Lancement du 3e Forum national Très Haut Débit

à Caen (Centre de Congrès) les 14 et 15 janvier 2010

L’économie numérique est l’un des moteurs principaux de la croissance, des emplois et du pouvoir d’achat de demain : 50 % de la croissance européenne est tirée à ce jour par les TIC. L’accès à internet et au Très Haut Débit (THD) est devenu un facteur de compétitivité essentiel pour les particuliers et pour les entreprises.

Pour un territoire, c’est un élément important pour augmenter son attractivité économique et favoriser l’implantation de sociétés ou développer de nouvelles activités. Le Forum national du Très Haut Débit a permis à plus de 700 participants en deux ans, issus de collectivités et entreprises spécialisées de l’ensemble de la France, de mutualiser leurs expériences dans ce domaine stratégique.

Cliquez ici pour vous inscrire

L’accès au Très Haut Débit : un enjeu primordial pour le développement et l’aménagement des territoires

L’évolution technologique rapide dans le secteur des TIC entraîne un complet renouvellement des besoins en débit. Ainsi est apparue la nécessité de permettre aux collectivités territoriales de satisfaire leurs propres besoins. La loi du 21 juin 2004, pour la confiance dans l’économie numérique des collectivités territoriales, a permis à de nombreuses agglomérations de lancer des projets d’installation et d’exploitation des réseaux en fibre optique, permettant de couvrir leur territoire par une technologie en très haut débit.

Caen la Mer, qui souhaite conforter l’attractivité de son territoire et renforcer la compétitivité de ses entreprises, a initié la construction d’un réseau de communication à haut débit de près de 140 kilomètres de fibre noire, réalisé grâce à un investissement partagé entre le public et le privé.

Caen la Mer fait ainsi partie des collectivités ayant réussi le pari de la fibre optique. En anticipant les demandes, elle a préparé son territoire à affronter une concurrence sévère en ce domaine, qui sera un atout important dans la nécessaire transformation de son économie locale. L’agglomération, composée de 29 communes, s’efforce de réunir les conditions pour que les entreprises bénéficient de la meilleure qualité de service au meilleur prix. De même, tous les projets d’habitat ou de création de zones d’activités intègrent désormais dans leur conception les éléments nécessaires au déploiement du très haut débit.

Les débits annoncés permettront de développer des services spécifiques aux entreprises (commerce électronique, formation à distance, veille économique, travail partagé des équipes projets, visioconférence, téléphonie sur IP…).

 

Zoom sur...

Avec ACOME, la fibre et le très haut débit équitable, partout et pour tous

Comme en conviennent tous les acteurs ainsi que les pouvoirs publics de tous les pays, le très haut débit est et sera demain le plus important vecteur permettant le développement des nouveaux services comme les réseaux sociaux, l'assistance à domicile, le télétravail, les échanges d'images, la téléprésence, et d'une façon générale toutes les applications pour lesquelles le Grand Emprunt a prévu d’investir plusieurs milliards d'Euros.

Fibre optique

La fibre optique est le media le plus efficace pour y parvenir.

ACOME, leader des solutions d'accès en très haut débit, propose aux investisseurs, opérateurs, aménageurs, collectivités et intégrateurs de nombreuses solutions globales innovantes pour rapprocher dans d'excellentes conditions techniques et économiques la fibre de l'abonné.

Ses solutions s'inscrivent dans une utilisation optimale des infrastructures existantes et s'articulent autour de deux principes, cinq technologies, trois services :

Deux principes :
- La compacité, grâce à des micromodules de fibres ;
- Le piquage tendu, objet de plusieurs brevets.

Cinq technologies :
- Le soufflage en micro-conduites "système Eelnet®", idéal pour optimiser un réseau de fourreaux ;
- L'installation en colonnes montantes HomePACe®, , simple et économique, amène la fibre optique au cœur de l’habitat ;
- Le déploiement sur poteaux téléphoniques ou électriques "HTADSS", simple à installer et ré sistant à toutes agressions (givre, vent, rongeurs…) ;
- Le câblage des quartiers résidentiels et pavillonnaires, neufs et anciens, grâce à l'accessibilité permanente, offert par le système CityPACe® ;
- L'installation aérosouterraine "multiuse", idéale pour les raccordements sans soudure.

Trois services :
- L'assistance à l'ingénierie et le conseil ;
- Le CETHD, centre d'expertise du très haut débit où sont testés les besoins des utilisateurs grandeur nature (10500 m²) ;
- La formation, en partenariat avec l'association NOVE@ dont ACOME est membre  fondateur.

Ces solutions englobent l'ensemble des composants passifs du réseau d'accès jusqu'à la prise terminale chez l'abonné, quel que soit le nombre de fibres dédié à chacun d'eux.

shéma CETHD

Comme le confirment Jacques Jaillet, directeur du marché opérateurs, et Philippe Lesueur, responsable de la cellule FTTH d'ACOME, nos solutions apportent d'excellentes réponses aux préoccupations des opérateurs et aménageurs :
- investissement modulaire, adaptatif et progressif ;
- facilité de maintenance et de cartographie de réseaux ;
- technologies flexibles et éprouvées ;
- formation modulaire.

Nos solutions ont déjà été massivement déployées avec succès dans de nombreux pays, dans des conditions d'implantation très variées: France, Italie, Portugal, Danemark, Suisse, Slovaquie, Russie, Pologne, Slovénie, Andorre, Norvège, Inde, Tchéquie, …

12th symposium, New York

De plus, ACOME organise son 12e Symposium Réseaux Data et Télécoms à New York sur le thème : « Le Très Haut Débit partout et pour tous » du 20 au 25 mai 2010.

Le choix de New York s’est imposé du fait de la longue histoire des Etats Unis dans le secteur des télécoms avec le développement des technologies, les constructions de réseaux, les dérégulations… mais aussi de son actualité.

Les thèmes qui seront abordés au cours des conférences et des ateliers sont :
- Vision des acteurs du marché,
- Les stratégies de déploiement,
- Les nouveaux services et applications,
- Le type d’aménagement numérique des territoires,
- Les solutions et les architectures

Cet évènement rassemblera un grand nombre de professionnels des réseaux du Très Haut Débit en France et en Europe.

Plus d'information sur cet événement : www.acome.com à la rubrique Actualités

Pour tous renseignements, contacter ACOME : brtc@acome.fr ou www.acome.com

3e forum national Très Haut Débit

http://www.idealconnaissances.com/

Copyright © décembre 2009 - Réseau IDEAL - IDEAL Connaissances
Chargé de projet : Jordane PEDRON - Tél. : 01 45 15 09 05 - j.pedron@idealconnaissances.com

LA_FIBRE_OPTIQUE_TRES_HAUT_DEBITLA_FIBRE_OPTIQUE_TRES_HAUT_DEBITLA_FIBRE_OPTIQUE_TRES_HAUT_DEBIT

12è Symposium Réseaux Data&Télécoms                                     

Vendredi 06 Novembre 2009                                         

New York du 20 au 25 mai 2010

APPEL A CONFERENCES

12è Symposium Réseaux Data&Télécoms
Le Très Haut Débit partout et pour tous

                                                           

ACOME vous présente son 12è Symposium du 20 au 25 mai 2010 à New York

preuve de la pérennité de l'événement dont le programme et l'organisation sont toujours en phase avec l'évolution des Réseaux Data&Télécoms, dans des lieux tous différents les uns des autres depuis sa création en 1988.

Le Très Haut Débit est un enjeu majeur de société pour les décennies à venir. Il s'appuie sur le développement des usages et le déploiement des infrastructures.

  • Quelles visions des acteurs du marché ?
  • Quelles stratégies de déploiement ?
  • Quels services et applications attendus ?
  • Quel type d'aménagement numérique des territoires ?
  • Quelles solutions technologiques ?

Autant de questions à débattre.

téléchargez l'APPEL A CONFERENCES

ACOME 12è Symposium Réseaux Data&Télécoms-New York 20-25 MAI 2010-Appel à Conférences [1,42 MB]    

30 sujets seront retenus en séance plénière ou en ateliers

Envoyer votre sujet au comité d'organisation avant le 30 NOVEMBRE 2009 à Patricia Boulanger pbl@acome.fr