logoUPFdef

L' UNION DE LA PRESSE FRANCOPHONE

SECTION DE LA PRINCIPAUTE DE MONACO

le mot du Président Jean-Marie Fiorucci

Une nouvelle association est née en Principauté : l'Union de la presse francophone, section de Monaco (UPF Monaco). Officialisée par une parution sur le Journal officiel de Monaco ce vendredi 13 novembre 2009, elle demeure, comme il se doit, apolitique et sans but lucratif. Son principal objet ? Etre un trait d'union entre les éditeurs, directeurs, journalistes et toutes personnes ayant une activité dans le domaine de la presse ou de l'information. Mais il est inutile de rappeler l'ensemble des statuts qui régissent ce regroupement de bonnes volontés prêtes à défendre le renom de la Principauté. Il suffit d'en demander une copie pour une lecture plus perceptible ! Evidemment, le français demeurera la langue de communication privilégiée et les moyens d'actions ne dépasseront pas les traditionnels niveaux des publications, conférences, expositions, bourses, concours…


Autre point d'honneur de l'association : ni concurrence ni versus. Il est donc clair que l'UPF Monaco ne fera aucune ombre aux institutions et groupements délivrant de l'information officielle sur la Principauté. Elle ne les suppléera pas, évidemment, et ne rentrera pas plus en conflit avec d'autres clubs ou groupements, unions, cercles... qui exercent déjà leurs actions constructives et reconnues sur le territoire princier. Bien au contraire : l'UPF Monaco est résolument tournée vers le consensus, l'aide matérielle et répondra toujours positivement si elle est sollicitée dans la mesure de ses disponibilités.

Disponible, l'association le sera également auprès des journalistes et autres médias qui auront besoin de connaître des personnes monégasques ou résidant en Principauté sans empiéter sur les prérogatives du Centre de Presse de Monaco.

C'est donc une association toute jeune qui se présente à tous les acteurs, décideurs et entrepreneurs locaux comme aux professionnels de l'information et de la communication afin d'offrir en partage l'expérience de ses membres et d'éviter les sempiternels clichés et erreurs racontés à longueur d'année sur la Principauté.

Et connaissant l'accueil légendaire des Monégasques, il n'est pas utopique de souhaiter longue vie à l'UPF Monaco. Mais pour exister et demeurer représentatif, il faut être uni et nombreux. C'est la raison pour laquelle nous sollicitons nos confrères comme toutes les personnes ayant un lien avec la presse ou tout autre bonne volontée à rejoindre* notre "noyau" associatif qui ne veut pas voir disparaître la langue française des colonnes des quotidiens, des magazines, des revues ! Ni la pluralité de l'information comme les multiples supports qui la servent, en Principauté ou ailleurs. Et encore moins le respect de l'orthographe...


Nos réunions trimestrielles ont lieu à partir de 11 h 30, dans la salle de réunion de notre siège social à l'hôtel AMBASSADOR, 2 avenue  Prince-Pierre ( près de la Place d'Armes ou de l'ancienne gare SNCF ), à Monaco.

Il est également possible d'adhérer à l'UPF Monaco et / ou de prendre notre déjeuner en commun pour ceux qui le désirent en adressant un courriel avec ses intentions à l'adresse e-mail suivant :

upfmonaco@gmail.com.
A très bientôt peut-être...


Le Président
Jean-Marie Fiorucci


* Peuvent être membre tous ceux qui résident ou travaillent à Monaco ou pour Monaco. Peuvent être "membre PRESSE", ceux qui possèdent la carte nationale de presse de leur pays d'origine, ou ceux, qui sont en contrat (ou officiellement mandatés) par un média reconnu tel quel.

Montant de la cotisation 2010 : 40 EUROS

UPF Monaco Association de Presse Monégasque

http://sites.google.com/site/upfmonaco/


Union de la Presse Francophone Section de Monaco
ONG international reconnu par l'ONU, l'UNESCO, l'OIF

www.presse-francophone.org


L'Hôtel Ambassador offre un tarif préférentiel pour les membres de l'UPF qui viennent en Principauté
2 av. Prince Pierre 98000 Monaco

Plan d'accès: http://www.ambassadormonaco.com/map.php
Plus d'infos:
http://www.ambassadormonaco.com

MODELE DE LA CARTE DE L'UPF MONACO :

carte_de_presse_de_diaconesco_g_rard_1

QUELQUES PHOTOS DE DERNIERES REUNIONS DU CLUB PRESSE DE L' UPF MONACO

DSC06390REUNION_DU_CLUB_UPF_MONACO_LE_06DSC04415UPFMonaco120210

DSC08310

DSC08312

2 Photos de Gérard DIACONESCO lors de la dernière réunion du Club UPF MONACO

le mardi 15 juin 2010 en présence de son Président Jean-Marie FIORUCCI



LISTE DES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR EN 2010 DE L' UPF MONACO :

Président : Jean-Marie FIORUCCI

Vice-Présidente : Eva ESZTERGAR

Secrétaire Général : Luigi MATTERA

Trésorier : Noël FANTONI

logoUPFdeflogoUPFdeflogoUPFdeflogoUPFdef