image015

 bandeau_haut

 Dans le cadre des Journées européennes

du patrimoine


Du 15 au 19 septembre 2010

 

Venez admirer des voiliers d’exception

et découvrir les différentes animations

 

LES_REGATES_1879_DE_NICE_AVEC_LE_CG06

Le rattachement du comté de Nice à la France, en 1860, a marqué pour notre département le début d’un essor touristique sans précédent. L’intérêt pour les sports nautiques, pratiqués par les hivernants, s’est d’abord développé à Cannes puis a gagné Nice dès 1879. La présidence d’honneur des régates internationales de Nice confiée au Prince de Galles dès 1880, la création du club nautique de Nice en 1883 et l’agrandissement du port Lympia achevé en 1889 ont conféré à Nice un statut privilégié dans l’organisation de grandes manifestations nautiques très prisées par les Niçois.

Dans cet esprit, le Conseil général s’est largement impliqué dans la transmission du goût de la voile notamment auprès des jeunes, au travers du Plan Voile. Avec Nice Côte d’Azur, le Club nautique de Nice et le Comité départemental de Voile, nous avons souhaité renouer avec la tradition d’événements de prestige en invitant les meilleurs équipages mondiaux à venir évoluer en Baie des Anges, à l’occasion des Régates de Nice, épreuve inscrite au calendrier de l’Association française des yachts de tradition entre les Régates d’Imperia et les Régates Royales de Cannes.

Bienvenue à tous les armateurs, propriétaires de bateaux et équipages venus des quatre coins du monde qui, par leur présence, honorent Nice et les Alpes-Maritimes.

Belles journées à tous autour des nombreuses animations destinées à faire des Régates de Nice un moment inoubliable d’élégance, de sportivité et de convivialité.


Christian ESTROSI                                                      
Ministre chargé de l’industrie             
Maire de Nice
Président de Nice Côte d’Azur       

ERIC CIOTTI                                                                  Député Président du CG06                     

Programme des animations de septembre 2010 des Régates de Nice.

Les voiliers de tradition seront visibles au port de Nice sur les quais Entrecasteaux, Riboty du 16 au 19 septembre 2010. Régates en Baie des Anges. [ Découvrez la liste des bateaux ]

Programme des animations
(programme soumis à modifications)

  • Mercredi 15 septembre :
    16 h - 18 h : Ouverture du Village des traditions.
    Nombreuses animations quai Entrecasteaux .

    16 h - 18 h : Découvertes des bateaux quais Entrecasteaux et Riboty, Port de Nice.

program-regate-1_1.jpgprogram_regate_2.jpg
  • Jeudi 16 septembre :
    10 h 30 : Sortie des bateaux du Port de Nice..

    11 h 30 : Assistez, depuis la Promenade des Anglais, au départ de la première manche des Régates de Nice en Baie des Anges.
    *

    10 h - 16 h : Ateliers pour les écoliers, collégiens et personnes en situation de handicap. Sorties sur le bateau de l'Ecole Départementale de la Mer.

    16 h - 19 h : Animations au village des traditions, quai Entrecasteaux .
    [Détail des animations]

    16 h - 17 h : Accueil des bateaux en musique quais Entrecasteaux et Riboty .

  • Vendredi 17 septembre :
    10 h 30 : Sortie des bateaux du Port de Nice.

    11 h 30 : Assistez, depuis la Promenade des Anglais, au départ de la deuxième manche des Régates de Nice en Baie des Anges.
    *


    10 h - 16 h : Ateliers  pour les écoliers, collégiens et personnes en situation de handicap. Sorties sur le bateau de l'Ecole Départementale de la Mer.

    16 h - 19 h : Animations au village des traditions, quai Entrecasteaux .
    [Détail des animations]

    16 h - 17 h : Accueil des bateaux en musique quais Entrecasteaux et Riboty .


    17 h : Défilé de robes confectionnées à partir de voile de bateau présenté par l'association "Voiles et Voilages"  de Noirmoutier.
    [Détail des animations]


program_regate_3.jpgprogram_regate_4.jpg

  • Samedi 18 septembre :
    10 h 30 : Sortie des bateaux du Port de Nice.

    11 h 30 : Assistez, depuis la Promenade des Anglais, au départ de la troisième manche des Régates de Nice en Baie des Anges.
    *

    12 h 30 -16 h 30 : Avec le Conseil général, embarquez sur les navires de Trans Côte d'Azur pour suivre les Régates en Baie de Nice commentées par un spécialiste.

    12 h 30 -17 h 30 : Animations au village des traditions quai Entrecastaux.
    [Détail des animations]

15 h 00 : Suivez la Ribambelle qui vous conduira en musique de la Promenade des Anglais (face à la Maison du Département) jusqu'au village des Régates sur le port.
16 h - 17 h : Accueil des bateaux en musique quais Entrecasteaux et Riboty .

17 h 30 : Défilé de robes confectionnées à partir de voile de bateau présenté par l'association "Voiles et Voilages" de Noirmoutier. [Détail des animations]

18 h 00 : Remise des prix des Régates de Nice 2010.

19 h 00 : Tirage au sort des gagnants qui auront le privilège de participer le dimanche à la Régate Nice Cannes.

19 h 30 : "Les chants du Maralpin" en avant-première aux Régates de Nice présentés par l'association TDH-Associates et interprétés par le groupe "Piada Desliura de Cabris" sous la direction de Catherine Brun, arrangements de Miquèu Montanaro.

  • Dimanche 19 septembre :
    9 h 00
    : Accueil des gagnants du tirage au sort et embarquement sur les voiliers pour participer au Trophée des Alpes-Maritimes
    ** entre Nice et Cannes.

    10 h 00 - 11 h 30 : Vivez en direct, depuis Rauba Capeu, le départ du Trophée des Alpes-Maritimes commenté par un spécialiste qui vous présentera les magnifiques voiliers.


Historique

Nul ne sait vraiment quand l'homme a commencé à naviguer à des fins récréatives.

Le terme même de "yacht" apparaît en Hollande vers 1590.

Quant à la notion de plaisir et de compétition liée à la navigation, elle prend naissance, selon le musée de la Marine, au cours des siècles.

1842 marque la date de la première vraie régate à voile en mer. Celle-ci a lieu au Havre. Jusqu'alors, il y a bien des petits bateaux à voile qui sortent régulièrement en mer, mais on ne régate pas encore.

En Méditerranée, il faut attendre 1879 pour que se déroule la première vraie régate à Nice dont on trouve trace sur le site du musée de la marine à travers une fabuleuse toile du peintre Clément (visible sur le site du Musée National de la Marine, rubrique "au XIXe siècle", 3e photo.).

De l’italien Regata, ce sport, comme tous les sports qui vont se développer sur la Côte d’Azur, s’adresse aux hivernants étrangers, particulièrement les Anglais, qui entendent retrouver sur leurs lieux de villégiature hivernale, les sports qu’ils pratiquent chez eux.

Le Club nautique de Nice, partenaire de l’édition 2010, qui réunit membres de la haute société et élite locale, va organiser les premières régates internationales de Nice à partir de 1886.

Christian Estrosi, député-maire de Nice, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes a souhaité valoriser le retour aux traditions qui ont fait l’histoire du port de Nice. Quelle plus belle initiative pour rendre le port aux niçoises et niçois que d’inviter les plus beaux navires d’époque à régater à nouveau en baie de Nice.

C’est ainsi, qu’après avoir fait étape sous la ferveur populaire en septembre 2007 dans le port de Nice à l’occasion de régates de liaison entre la Monaco Classic Week et les Régates Royales de Cannes, les Régates de Nice renaissent ce week-end.

Une vingtaine de voiliers de tradition et d’époque vont ainsi prendre part à un rassemblement maritime unique depuis 129 ans.

bandeau_bas

REPORTAGE PHOTOS AGENCY COMPANY INTERNET COUNCIL LLC -  C. COPYRIGHTS - NICE - 18.09.2010 -

DSC08966

Photos à voir sur l' album photos du Blog








Posté par DIACONESCO_TV à 11:40 - Nautisme, Voile, Boats, Yachts, Moteurs, Runabouts, - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Partager |