ARRÊT MEDIA 2.0 - USAGE DU WEB A STRASBOURG AVEC FRED FOREST
ARRÊT MEDIA 2.0 - USAGE DU WEB
@rrêt média 2.0
Usages du Web
13 novembre au Collège Doctoral Européen de Strasbourg
46 Boulevard de la Victoire
Journée d’études organisée par Vivian Fritz, Olivier Crocitti et Florent Schmitt
EA 3402 - « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique »
Le Web peut être support à la construction d'un espace commun virtuel à partir de différentes localités, mais il n'en reste pas moins que chacun y participe depuis un espace réel, et que les relations créées sur la toile s'ancrent dans des pratiques quotidiennes. A une ubiquité rêvée s'oppose la réalité du corps : reste à savoir si sa dématérialisation demeure une utopie de cybernéticien ou si elle est en voie de s'imposer comme un véritable paradigme du Web.
Si d'un côté le Web est le lieu du virtuel, il ne faut pas oublier que d'un autre côté l'essor actuel des sites de réseaux sociaux (My Space, Facebook, Msn etc.) en fait aujourd'hui un lieu privilégié pour l'inscription de rapports sociaux entre des personnes. Le principal enjeu artistique d'internet est pour nous celui du réseau, mais c'est un enjeu que les pratiques artistiques ne font que révéler, car il est depuis toujours présent dans les autres usages du Web, et lui est intrinsèque.
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10h
Ouverture // Accueil des intervenants
10h30
Olivier Crocitti et Elise Richet
Doctorant en arts visuels à l'Université de Strasbourg et étudiante en master 2 d'études théâtrales à l'Université de Strasbourg, ont créé le collectif Gariste Gatené en 2008 et proposent régulièrement des expositions aux problématiques socio-politiques. Non attaché à une pratique ou une forme d'expression spécialisée, le travail du groupe Gariste Gatené tente et tend au multidisciplinaire en passant par l'exposition plastique, livresque, pédagogique, etc..
Intervention en haut débit à propos d’une société de la basse définition.
A l'image des « box » tout compris, du « on s'occupe de tout », sans engagement et en illimité (où d'ailleurs il est toujours difficile de se désengager ou de se limiter), nous verrons de quelle manière internet propose des espaces « all inclusiv » de création, des modèles pré-établis tels que les programmes quick time et real player. La toile propose certes des espaces de diffusion d'information de la création artistique, mais peut-on réellement parler de lieu de création ? C'est là une des problématiques que nous étudierons, à savoir différencier et interroger l'outil internet en le considérant soit comme un espace de communication (un média), de diffusion, de rayonnement d'une information artistique, ou soit comme un moyen (un medium) de création, un lieu d'un autre possible.
11h30
Julien Mathis
Apprenti jardinier, cuisinier, ethnologue, vidéaste et documentariste. Il continue sa recherche entre corps parlant filmé et filmeur. Il animera le débat et visitera, avec ses invités et les participants, les quelques champs du possible de cette alternative résistante, une issue humaine d'un avenir sans pétrole, où la propriété des choses et des idées trouvera naturellement ses limites.
Emmanuelle Lion
Fraîchement diplômée et lauréate d’un prix d’excellence de l’Université de Strasbourg, est juriste en droit des nouvelles technologies, des affaires et de la propriété intellectuelle. Passionnée par les NTIC, la musique électronique et les arts numériques, elle interviendra sur la dimension juridique de la création libre.
Mathieu Stumpf
Président de l'Association Culture Libre, née de la volonté de redonner au savoir et à la culture une reconnaissance pour leurs vertus sociales, face à une marchandisation de la culture et du savoir qui les transforme en produits de consommation, et leur fait perdre et oublier leurs rôles premiers de patrimoine social et de moyen d'expression des individus. L'association diffuse et archive des oeuvres sous licences libres. http://www.culture-libre.org
Le code source libre ou open source, une mentalité possible dans le spectre de la création.
Création en commun et en cascade, alternative à la démarche propriétaire et souvent spéculative du copyright, fin des intermédiaires entre le développeur et l'utilisateur, entre celui qui donne et celui qui prend, reconnaissance de la paternité de l'oeuvre originale et originelle, refonte et atomisation de la notion plutôt récente de l'auteur suprême et exclusif… la création libre, dans son économie et son écologie, loin d'être un effet de mode, propose une autre façon de légiférer la création multiple et la diffusion des oeuvres de l'esprit : programme informatique, image, image-mouvement, son, mais aussi habitat, automobile et même boisson... Il faut y voir, dans une cohérence juridique, technique et éthique, une certaine beauté du geste dans le partage de la connaissance et des rêves communs. Un libre accès à la source du savoir-faire et du faire-savoir, une opportunité fortuite et non gratuite.
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12h30
Repas // Buffet au CDE
13h30
Vivian Fritz
De nationalité chilienne, danseuse et chorégraphe formée à l’école de danse de l’Université du Chili. Diplômée en Photographie numérique de la PUC. Elle se tourne vers l’éducation et crée un laboratoire de collaboration multidisciplinaire au niveau scolaire au Chili, Acontraluz. Elle collabore avec plusieurs projets au Chili et en France comme directrice et chorégraphe. Doctorante en danse, elle travaille sur l’usage des nouvelles technologies dans la danse contemporaine. Membre du Collège Doctoral Européen. Directrice et chorégraphe du projet « Danse au seuil du monde (2010 et 2011). »
Danse au seuil du monde
Ce projet s’inscrit dans le champ des expérimentations et des réflexions autour de l’usage de l’Internet en tant qu’outil disponible pour la création artistique. Danseurs, musiciens, plasticiens et techniciens de Strasbourg, France, et Santiago du Chili travaillent ensemble : les différences culturelles, géographiques et temporelles se réunissent dans un « seuil », sous la forme d’un écran qui renvoie l’image en direct. Ainsi, les différences et les similitudes se dissolvent dans une nouvelle « identité chorégraphique ».
14h30
Ivani Santana
Docteur en communication et sémiotique (PUC-SP). Chercheur et artiste dans le domaine de la danse et des nouvelles technologies. Elle est professeure en arts de la scène à l'Institut pour Humanitiy, art et science de l'Université fédérale de Bahía (Brésil).
Rosa Sanchez // Konic Thtr
Artiste multimédia, interprète et chorégraphe. Directrice artistique et co-fondatrice de Konic Thtr (Barcelone-Espagne)
Alain Baumann // Konic Thtr
Musicien, artiste multimédia et chercheur en nouveaux systèmes de production du son. Il est en charge des systèmes interactifs utilisés par Konic Thtr.
e_pormundos afeto // Conférence en direct depuis le Brésil
Un spectacle distribué entre le Brésil et l’Espagne. Au cours d’une vidéoconférence en direct depuis Sao Paulo au Brésil, Ivani Santana, Rosa Sanchez et Alain Baumann présenteront les éléments mis en place pour réaliser ce projet, depuis la collaboration de diverses universités et centres de recherche qui ont offert la structure nécessaire à la pièce, jusqu’ à son élaboration et sa présentation au public au Brésil, en Espagne, et sur Internet.
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15h30
Fred Forest // Conférencier Invité
Artiste multimédia et Professeur d’Université/ Docteur d’Etat de la Sorbonne, Professeur émérite de l’Université de Nice (Chaire des Sciences de l’Information et de la Communication), La cabine téléphonique) Il est cofondateur de deux importants mouvements artistiques : celui de l’art sociologique et celui de l’esthétique de la communication.
Les enjeux de l’art sur Internet
Un art qui reste encore, malheureusement et paradoxalement, un art restrictif, réduit à certaines formes culturelles héritées du passé, et, surtout essentiellement élitaire. Des manifestations, où trop souvent, dans une fuite en avant, la prime revient plus à la dernière innovation technique issue du marché des industries, qu'à l'imagination et l'invention effective de modèles relevant de la symbolique d'une société en crise de valeurs. Les enjeux de l’art sur Internet dépassent aujourd’hui les cadres traditionnels et restrictifs généralement dévolus aux fonctions de l’art. Il offre aux artistes l’opportunité de se libérer de cet enfermement dans des formes obsolètes, pour agir directement sur le monde, et tenter de le changer, au même titre que l’envisage le politique ou scientifique…
16h30
Pause café
17h - 18h30
Table ronde Savoir(s) en Commun
Du spectacle par Internet : avec ou sans le corps ?
Fred Forest
Artiste multimédia et Professeur d’Université, cofondateur de l’art sociologique et de l’esthétique de la communication.
Yannick Bressan
Docteur en sciences humaines, chercheur en sciences cognitives et metteur en scène. Il a enseigné durant plus de dix ans les arts visuels et les études théâtrales à l´Université de Strasbourg. Il a mis en scène en 1999 la première pièce de théâtre interactive présentée exclusivement en direct sur Internet.
Jean-Marc Lachaud
Docteur en philosophie et docteur d’État en lettres et sciences humaines, Directeur du département de danse de l'UFR Arts de l'Université de Strasbourg.
Modérateur : Florent Schmitt
Doctorant en arts visuels, étudiant à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, coorganisateur d’Arrêt média.
19h
Buffet
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20h30
Spectacle « Danse au seuil du monde : Kaléidoscope »
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation : reservation@seuil-lab.com
Ce projet s'engage dans une création artistique pluridisciplinaire en utilisant les technologies de l’image liées au Web d’un point de vue sensible, poétique et critique. Ce projet s'inscrit dans des expérimentations et des réflexions autour de l'usage du Web comme un outil susceptible de contribuer au domaine de la création artistique. Il s'agit de créer un seuil où se rencontrent en direct des artistes (danseurs, musiciens, plasticiens, techniciens) de Strasbourg et de Santiago du Chili grâce à l'usage d'internet.
Suivi d’un temps de discussion entre les publics de France et du Chili.
Modérateur : Jean-Marc Lachaud
Docteur en philosophie et docteur d’État en lettres et sciences humaines, Directeur du département de danse de l'UFR Arts de l'Université de Strasbourg.
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Partenaires et soutiens :
« Ce projet a été financé avec le soutien de la
Commission européenne. Cette publication
(communication) n’engage que son auteur et la
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Avec le soutien du Service universitaire de l'action culturelle
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