MONACO : ECOLOGIE ET DEFENSE

DES FORÊTS ET ETHNIES AMAZONIENNES

IL ETAIT UNE FOIS … LES DERNIERS INDIENS

DE LA DEFORESTATION DE L’AMAZONIE

Reportage et Photos de Gérard Diaconesco

CE_05_J_Deforestation_Amazonie_Le_Mo

C’est hier lundi 6 décembre 2010 à partir de 18h30 que s’est tenue dans les salons du prestigieux palace « Le Métropole » en Principauté de Monte-Carlo sous l’égide du MONACO PRESS CLUB, une conférence de presse pour parler de la déforestation de la forêt amazonienne et de ses dramatiques conséquences que cela entraîne pour la survie des derniers indiens vivant encore dans toutes les différentes régions de l’Amazonie.

Latitud_Sur_amazonie








Pour ce faire Madame Françoise LAFARGUE-MITTERRAND Fondatrice de l’Association «DEVENIR» était l’invitée d’honneur pour en parler, accompagnée en cela par Laurence JENKELL l’artiste plasticienne qui soutient cette action bienfaitrice de l’association par la diffusion de ses oeuvres telles que sa célèbre sculpture du «Bonbon» .

Le projet principal de cette action par l’association «Devenir» porte sur celui de mettre en œuvre dès l’été 2012 en Aquitaine, les premières rencontres interculturelles avec les tribus des derniers indiens de l’Amazonie invités à venir en France pour participer au projet dénommé «Joue le Jeu».

En quoi consistera ce projet ?

Indien_d_amazoniePrincipalement sur celui de rencontres interculturelles pour cette première édition du genre d’anciens et de jeunes indiens du bassin Amazonien avec nos cultures traditionnelles d’Aquitaine représentées par des équipes de cinq départements français :

« L’association souhaite accueillir plusieurs communautés du bassin Amazonien ( Guyane, Brésil, Surinam ) constituées en équipe d’environ 10 personnes de tous âges. Les jeux seront répartis sur plusieurs jours dans une ville de chaque département de la région d’Aquitaine. Les équipes Amérindienne, Aquitaine, et d’autres pays invités ( Monaco, Nouvelle Calédonie…) participeront mutuellement aux jeux traditionnels de chaque culture présente »…

Chaman_amazonie_5_06 tel fût le thème principal que développa Madame Françoise LAFARGUE-MITTERRAND durant le déroulement de cette conférence de Presse animée en cela par notre sympathique et dynamique Président du MONACO PRESS CLUB Monsieur Bernard SPINDLER.

Pour conclure cette conférence de Presse un magnifique Cocktail dînatoire attendait tous les participants à cette soirée consacrée à l’écologie et tournée principalement vers la défense de l’environnement pour la sauvegarde des forêts de l’Amazonie ainsi que de ses minorités ethniques.

Gérard Diaconesco


Qui est Madame Françoise LAFARGUE-MITTERRAND Fondatrice de l’association «DEVENIR » ?

Elle se présente :

« Lafargue est le nom de mes parents. D’une famille maternelle tournée vers la tradition et paternelle vers la modernité, j’ai grandi avec la conscience que nos actes créent ou détruisent le Monde dans lequel nous vivons.

Mitterrand est le nom de mes enfants. De mon mariage et de la vie sociale auprès de ma belle famille, j’ai approfondi ma vision et précisé mon action.

Ma vision : enfant, épouse, mère, ou femme, d’une éducation tournée vers la tradition ou la modernité…, nous ne pouvons fleurir que si nous restons fidèles à la Terre. Pas en la regardant mais en ressentant sa chaleur. C’est la différence entre exister et vivre.

Mon action est reliée à cette conscience et à la joie de partager la chaleur des liens. Ce que nous appelons modernité nous a fait perdre cette chaleur. Il est essentiel de la retrouver.

« Joue le Jeu » représente à la fois le défi de réveiller en chacun une conscience de sa propre appartenance à la Nature et une reconnaissance profonde à la vie.

Echanger le Monde, le mystère et le contaminer ensemble de fraternité, de vie et d’amour, telle est mon espérance et ma confiance en nous.

Et vous dire merci.

Françoise Lafargue-Mitterrand ».

Contact :

E-mail : devenir.ong@orange.fr

Téléphone : 06-10-11-51-43

l_amazonie_7964451l_amazonie_7964451l_amazonie_7964451l_amazonie_7964451



Reportage Photos Rights & C.Copyrights AGENCY PRESS DIACONESCO.TV

DSC_0002DSC_0005DSC_0021DSC_0027DSC_0035DSC_0039DSC_0042DSC_0043



Voir aussi "LA LETTRE D'AMAZONIE" :

http://www.lettre-amazonie.org/index.php/actualite/un_autre_regard_1