NOVENTA !

 

Chronique Culturelle de Thierry JAN

 

carte_italie_AVEC_LA_SICILE_2010

 

La tombola napolitaine est née en 1734 durant les fêtes de noël suite à la décision du roi Charles III de Bourbon de suspendre le jeu de loto. Le peuple détourna l’interdit et attendant minuit, tira de paniers en osier des numéros.

 

Il y en avait 90 et chacun ayant une symbolique différente. Les traditions donnèrent avec le temps des doubles sens à chacun de ces numéros. La galerie Monteoliveto avec le Museav a réuni les œuvres d’un collectif d’artistes qui chacun avec leur émotion et leur subtilité ont interprété le sens de chacun de ces chiffres.

 

Naples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Naples ... et mourir !

 

C’est ainsi plusieurs styles qui se mélangent et d’une interprétation abstraite on se retrouve en plein cubisme pour aussitôt plonger dans le pop-art et revenir à une œuvre impressionniste. Les scènes de la vie, de celle de tous les jours, les petits plaisirs, les drames, la mort, la religion, les lieux, ce sont tous ces thèmes abordés ici sans tabou et fausse pudeur, c'est-à-dire avec la vraie vérité de l’âme humaine et non l’hypocrisie bien pensante. Outre la vision artistique, on redécouvre un jeu ancien et 90 tableaux ,90 chiffres et autant de visions de la magie des nombres.

 

Une exposition qui devrait faire date dans le petit monde azuréen des amateurs d’art, car son originalité est à la fois un clin d’œil à l’Italie, à Naples et à la création. C’est innovant tout simplement. Le visiteur pensera un chiffre et verra un nombre, une expérience à vivre absolument.

 

Thierry JAN

 

indexmain

 

MUSEAV en partenariat avec la galerie Monteoliveto

16 bis place Garibaldi Nice

Jusqu’au 10 mars 2011.