Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 5
Ce mois ci 226
Depuis la création 1 240 917
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2011

FÊTE NATIONALE DE L'INTERNET 2011 A NICE

Vendredi 25 Février 2011


* 520 sujets traités 


* 170 700 pages visitées 


* 87 200 lecteurs ce jour


RAPPEL  RAPPEL  RAPPEL  RAPPEL


FÊTE NATIONALE DE


L’INTERNET 2011 A NICE

VILLE_DE_NICE


Le dimanche 20 mars, le jour du printemps, avec cette année, aux commandes, Fred Forest et Gérard Diaconesco...

La “ Fête de l’Internet “ a été dès 1997 la manifestation-phare en France des activités naissantes grand public : commerce, services, formation, culture... sur le support d’Internet. A l’époque la France accusait un retard considérable dans ce domaine. Une poignée d’individus, venant d’horizons divers (fonctionnaires, chefs d’entreprises, responsables d’universités, techniciens, artistes…) ayant déjà tous pressentis de l’importance social de ce nouveau media dans le futur, se sont engagés dans l’aventure. Les deux principaux initiateurs de ce projet étant Bruno Oudet et Jean-Michel Billaut, entourés d’un groupe restreint, dont j’ai fait immédiatement partie, comme homme à idées et artiste de la communication.
D’autres personnalités telles que Pierre de la Coste (Mélusine), Denis Marion (Vœux de l’Internet) ou encore Bruno Salgues (Institut telecom) ont apporté également leurs idées et leurs énergies à la création de cet événement.

Pourquoi Nice ?

Pourquoi donc Nice pour son quinzième anniversaire ? Il se trouve qu’en ma qualité de Professeur de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, titulaire de la Chaire de la communication, j’y ai crée un séminaire qui a introduit dans ses enseignements, comme thème d’étude principal, dès 1994 et quatre ans durant, au MAMAC de Nice (Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain), à raison deux séances publiques pas mois, les thèmes relevant des arts technologiques et de l’art sur Internet. Un séminaire devenant très vite un outil de réflexion et de référence européen sur le sujet. J’ai eu l’honneur d’y faire intervenir, les personnalités et les acteurs les plus marquants à l’époque sur cette problématique : les Roy Ascott, Stéphane Barron, Pierre Lévy, Edouado Kac, Pierre Musso, Christian Huitema, Serge Soudoplatoff, Derrick de Kerckhove, Pierre Restany, Philippe Queau, Sophie Lavaud, Vinton Cerf, Isabelle Chemin, Jean-Noël Lazlo, Roger Malina, Richard Delmas, Annick Bureaud, etc...)

Ayant été frustré que très peu d’artistes à l’époque interviennent au sein de la “ Fête de l’Internet ”, faute de moyens, je voudrais compenser cela, aujourd’hui, en donnant de la visibilité à cinq d’entre eux. Il se trouve qu’au travers de MUSEAAV de Nice, j’ai saisi l’opportunité d’utiliser leur salle, leur site et leurs équipements, le dimanche 20 mars prochain, pour organiser une journée baptisée “ FÊTE DE L’INTERNET 2011 “ pour fêter le quinzième anniversaire de sa création. Quinze ans déjà !
MUSEAAV un lieu qui compte désormais dans la culture branchée de Nice.

Cette initiative ne se veut pas simplement commémorative, mais désire faire le point et le pont, entre hier et aujourd’hui, en présentant cinq artistes des nouvelles générations animés du même esprit de recherche et de la même passion pour la création sur Internet. J’ai pensé immédiatement à DIGITALARTI et sa fondatrice Anne-Cécile Worms, comme commissaire, pour les choisir et les présenter au public.

Nous avons le soutien d’Edgar Morin, Président de la «Voix du Net » (avec qui nous sommes en totale affinité idéologique) et de sa fondatrice, Eve Moreau, détentrice de la marque, mais qui l’a laissée tomber généreusement dans le domaine public. La participation de Bruno Oudet et Jean-Michel Billaut qui soutiennent notre initiative.

Le programme en voie de finalisation comprendra les interventions de personnalités historiques dont je fais modestement partie, la présentation par Gérard Diaconesco (Blog Diaconesco TV - Group Press Company Internet Council llc ) et Philippe Vacheyrout (Capucine.net) d’un site-mémoire , que nous avons réalisé sur Second Life de la “Fête de l’Internet “, l’intervention de Pierre Cornette de Saint Cyr Président du Palais de TOKYO, la présentation de son propre travail par Patrick Moya, un artiste niçois qui travaille essentiellement sur Second Life, celle de Sophie Lavaud, d’Isabelle Chemin des pionnières en la matière, Ricardo Mbarkho, artiste et professeur à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, sélectionné cette année pour participer à la Biennale de Venise avec enfin la présentation, par DIGITALARTI de cinq jeunes artistes qui représentent la toute dernière génération, et qui assurent une relève prometteuse sur le Net.
En vous attendant nombreux à cette manifestation d’envergure qui se déroule pour première fois au plan national et international à Nice.

Fred Forest

" Nous attendons également les présences à cet événement de trois figures niçoises de la Culture, en les personnes de Sophie TAAM, écrivaine, éditrice et artiste, Christian DEPARDIEU, galeriste, et Frédéric ALTMANN, critique d'art ."

 

Comité d’organisation :

Fred Forest, Gérard Diaconesco, Patrick Moya, Philippe Vacheyrout


Contact : diaconesco@numéricable.fr

Télé : 06-32-17-36-33  

Mais qui est Gérard Diaconesco ?

50523957 

AUTOBIOGRAPHIE

Gérard Diaconesco fils unique de parents Français décédés tous les deux à ce jour, Nicolas Diaconesco ancien militaire français de carrière et Grand Invalide de Guerre diplômé H.E.C. et de Hélène Montoro épouse Diaconesco, est né dans le Comté de Nice, très exactement en pleine déclaration des hostilités entre la France et l'Allemagne Nazie, le 5 Avril 1940 vers minuit au 138 Boulevard Gambetta à Nice près du Passage à Niveau du célèbre Train des Pignes de l'arrière pays Niçois.

De parents forts modestes, son père et sa mère sont à cette triste époque que traverse notre pays, agriculteurs et horticulteurs sur les hauteurs des collines de Bellet, il passera sa plus tendre enfance à la campagne pendant toute la 2e guerre mondiale. Adolescent il fait ses études primaires à l'École Sainte-Hélène. En rentrant en 6e il poursuit des études secondaires au Lycée Masséna jusqu'à la troisième du B.E.P.C. Pour le changer d'ambiance ses parents l'inscrivent alors au Lycée d'État d'Antibes, mais élève artiste rêveur plein d'idées d'aventures, il n'ira même pas jusqu'à passer son Baccalauréat, car en 1958 à 18 ans il part pour l'Armée et fait son service militaire dans la Royale. Il y restera engagé 3 ans et naviguera sur des Sous-marins de Combat pendant la Guerre d'Algérie; il en sortira avec le grade de Quartier Maître de Réserve Sous-marinier fin 1961.   

Il entreprend dès lors une carrière de Navigateur dans la Marine Marchande où il y restera jusqu'en 1964. Débarqué en plein marasme dans la Marchande à cette époque  (les lignes Maritimes de l'Extrême-Orient et de l'Afrique du Nord fermant les unes après les autres à cause de la chute de l'Empire Colonial Français car nous sommes en pleine décolonisation dans le Monde ), il se retourne vers le commerce général où il sera représentant itinérant sur les routes de France en vendant toutes sortes de marchandises (vins, café, voitures, bateaux de plaisance, assurances, articles de sports , etc ...) et cela jusqu'en 1984.

En 1965 il se marie avec une Niçoise, Liliane née Chevalier, elle aussi fille unique de parents commerçants à Nice. De cette union de plus de quarante six ans, ils auront quatre enfants, deux filles et deux garçons, et depuis cinq petits enfants.

Sa passion pour le Sport et plus particulièrement pour ceux des sports de "Glisse" lui  feront prendre des responsabilités de Dirigeant Sportif comme Vice-Président de la Ligue Méditerranée Côte d'Azur de Ski Nautique, et Président du plus grand Club de Ski Nautique de la F.F.S.N. en Méditerranée à cette époque, le "Grand Môle " de 1968 à 1987 ainsi que la Présidence de la Section de Ski Neige ( Alpin et Fond ) de l'Association Sportive du Bâtiment et des Travaux Publics de la Ville de Nice ( A.S.B.T.P.), sous la Présidence d'honneur du Député-Maire de Nice de l'époque Jacques MEDECIN.

Dès 1984 ayant cessé ses activités de commercial et voulant un vrai changement dans sa vie monotone de représentant itinérant, Gérard Diaconesco embrasse une nouvelle carrière dans la Publicité et la Communication de Presse en général. Ayant eu toujours une passion pour la Photographie depuis sa plus tendre enfance, comme anecdote son père lui avait offert son premier appareil " Kodak " à soufflet dès son adolescence, il devient photographe-reporter indépendant et travaille comme correspondant pour plusieurs Médias de Presse écrite de l'époque (V.S.D., Nice Hebdo, Le Petit Niçois, Midi Flash Magazine, etc...).

Mais le "photo-journalisme" ne nourrissant pas toujours son homme, il se retourne vers les nouveaux marchés porteurs de la Vidéo qui ont commencé à fleurir dès les années 1980. Il travaille au début comme "acheteur-vendeur " pour des Producteurs de Vidéo et de Télévision :

( ALPA FILMS FRANCE; VSR BELGIQUE; PSV FRANCE; LIBRAPRIM SUISSE ... )

Ayant acquis une grande expérience des nouveaux marchés de l'Image dans tous les différents Salons Mondiaux de Télévision (MIP-TV; MIDEM; MIP-COM; SALON DE LA VIDEO à PARIS; Festival de Télévision de Montecarlo, etc...), il décide dès 1986 de créer sa propre " Boîte Vidéo " à Nice.                                                                             

Il lance pour cela " DIACO VIDEO " qui deviendra le premier " Editeur-Distributeur " de Vidéogrammes pédagogiques francophones sur les marchés de Télévision  ( sports, culture, aventures, exploits, plongée sous-marine, enseignements, éducation pédagogique, etc ... ) Mais face à la concurrence des Gros Editeurs et Distributeurs Internationaux, il est contraint de lâcher pied et de fermer sa petite entreprise artisanale courant 1987. Il essayera alors à cette époque de rentrer à la Cinq (la 5) comme acheteur-vendeur de programmes mais en vain, n'y parviendra pas, car déjà cette dernière Chaîne de télévision traverse de graves problèmes de gestion, par la suite la Cinq sera contrainte d'éteindre définitivement son antenne en Avril 1992.( mort programmée d'une chaîne TV : la 5 ! )

Amoureux de cette Chaîne de Télévision la Cinq, il en prend au début sa défense en créant, sur l'instigation de son ami le "Journaliste-Présentateur-Vedette " du Journal de la 5,  Jean-Claude Bourret, son Comité de Défense de la Cinquième Chaîne dont il en sera le Président et porte-parole à Nice et pour toute la Région P.A.C.A. durant toute la dernière décennie du siècle dernier.

C'est aussi dès cette période qu'il travaille pour le lancement d'une nouvelle Chaîne de Télévision locale dite de proximité "TV-PACA " qui aura du mal a démarrer faute de trouver des capitaux. Il devient par la même occasion le nouveau Secrétaire Général du " CLUB DE LA PRESSE ET DES METIERS DE LA PRESSE " en Méditerranée. Mais il abandonnera ces deux fonctions en démissionnant pour des raisons personnelles. Dès 1994 il lance le Média Associatif  local " DIACO TELE VIDEO " (D.T.V.) et en devient son Président et Manager jusqu'en 1997. De 1994 à 1995 il occupe aussi le poste salarial d'animateur-responsable de la Communication de Presse à " LA MAISON DES ARTISTES NICE COTE D'AZUR " qui fermera malheureusement aussi ses portes en 1996 fautes de trouver de  nouveaux crédits alloués par l'État et ceux du Conseil Général 06.

C'est à cette époque au début de l'année 1995 qu'il rencontrera l'Artiste Multimédia Professeur titulaire de la Chaire de l'Esthétique de la Communication à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Fred Forest. Il en devient son "Collaborateur direct" à titre amical et bénévole, pour le Séminaire que l'Artiste Fred Forest organisera de 1994 à 1999 au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de la Ville de Nice ( MAMAC ) sur l'Esthétique de l'Art et de la Communication dans le réseau des Réseaux de l'INTERNET. Ce séminaire " Fred Forest" aura une portée historique universellement reconnu de tous, car il verra la participations des plus grands Noms du Monde de l'Art, de la Communication, des Industries Informatiques avec débats des plus grands Théoriciens et Universitaires du Village Planétaire de " l' INTERNET " (même Bill Gates faillit y venir !) 

Depuis 1998 , Gérard Diaconesco, autodidacte averti, se consacre de plus en plus à la Communication Universelle de l'INTERNET, à la Culture et aux activités artistiques sur les bords de sa Méditerranée  en essayant de mettre en place à chaque Printemps la nouvelle Fête de l'INTERNET avec la participation d' Artistes locaux connus et méconnus, et cela avec de très faibles moyens, pour tout dire inexistants, mais aidé uniquement en cela par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la ville de Nice et la Région P.A.C.A., Institutions locales qui allouent seulement depuis 2001 que de toutes petites subventions à l'Association cuturelle "DIACOCYBER" dont Gérard Diaconesco en est le Président-Fondateur depuis l'an 2000.

Mais après avoir mis une dernière fois de plus en place financièrement "La Fête de l'INTERNET " au printemps 2006 et organisé la promotion de cette dernière dans toute la région PACA, faute de trouver assez d'argent pour poursuivre ses activités culturelles, l' Association Culturelle "DIACOYBER " cessait toutes ses activités et était  définitivement dissoute au printemps 2006.

Mais qu'à cela ne tienne, Gérard Diaconesco en tant que « Journaliste indépendant » a créé depuis un Média multimédia indépendant international sur la Toile de l'INTERNET couvrant les principaux événements tant locaux, nationaux qu'internationaux, à savoir : DIACONESCO.TV. appartenant au Groupe de Presse Américain de la Compagnie INTERNET COUNCIL LLC. 

* Membership of ISOC WORLD INTERNATIONAL ( INTERNET SOCIETY U.S.A. )

* Membership of ICANN  ( U.S.A. California )

* International Journalist off Group Press Company INTERNET COUNCIL LLC (U.S.A. Orlando ) - DIACONESCO TELEVISION ( DIACONESCO.TV )

* Membre Journaliste de l’Union de la Presse Francophone à Monaco

* Membre Journaliste du Monaco Presse Club de la Principauté

* Médaille de BRONZE de la Fédération Française de Ski Nautique en 1969

* Médaille d'ARGENT de la Ville de CANNES en 1993 pour la Communication de Presse

* Médaille d'OR du Mérite et Dévouement Français en 2003

* Croix d’ ARGENT du Mérite et Dévouement Français en 2009

************************************************************************

PARTENAIRES :


- MUSEAAV Monique Boghanim, Directrice artistique Centre Culturel" 16 bis Place GARIBALDI 06300 NICE museaav@live.fr

Web-master : AKIM CASTIGLIONI museaav@live.fr


http://www.museaav.com/

museaav

- Eve Moreau, « La voix du Net "

http://lavoixdunet.eu/

capucineimage0023image0031

- Capucine.net

http://www.capucine.net

les_inrock_copie


- DIGILARTI et MCD

http://www.digitalarti.com/fr

 

 

DSC_0342

 

- Le webnetmuseum.org

http://www.webnetmuseum.org


 

 

600x400_2F3568926_600x400_1

 

- BLOG PRESS DIACONESCO.TV

http://diaconescotv.canalblog.com/


 

DSC_0363_2394

 

 

- Patrick Moya

http://www.moyacircus.com

 

- Site d'Isabelle  CHEMIN :

http://www.chemindessens.com/


 

ARCHIVES :

Fête de l'Internet en 2005 au Café des Arts du MAMAC organisée par DIACOCYBER à Nice :

http://diaconescotv.canalblog.com/archives/2009/06/13/14065555.html

FRED_FOREST_1FRED_FOREST_2FRED_FOREST_3FRED_FOREST_4fred_forest_5f_te_de_l_internet_avec_diacocyber_en_2005_au_caf__des_arts_mamaimagesCAZBX67Wpeissik_et_brunopatrick_moya



HISTORIQUE DE LA FÊTE DE L'INTERNET 2011 SUR SECOND LIFE

 

http://slurl.com/secondlife/Isles%20Marquises/30/132/23

 

Snapshot_001Snapshot_002Snapshot_003Snapshot_004Snapshot_001Snapshot_002Snapshot_003Snapshot_004



 

 

COMMUNIQUE ET PROGRAMME FÊTE DE L’INTERNET 2011

-15h00 Ouverture :

Fred Forest, Gérard Diaconesco
http://www.webnetmuseum.org


-15h30 Pierre Cornette de Saint Cyr Président du Palais de TOKYO : exposé sur la place de l’art numérique dans le contexte de l’art contemporain (suivi d’un débat avec le public)
http://www.youtube.com/watch?v=EmAF3nfFrdo


-16h00 Philippe Vacheyrout & Gérard Diaconesco
- Présentation de la mémoire de la Fête de l’internet sur Second Life et de l’identité numérique.

http://diaconescotv.canalblog.com/

- Présentation de la Carte Capucine et des villes en 3-D par Philippe Vacheyrout.

http://www.capucine.net/

 
-16h30 Anne-Cécile Worms Fondatrice de Digitalarti
http://www.digitalarti.com/fr


- Présentation de DIGITALARTI et de cinq jeunes artistes de la scène émergente du Net Art et de la curatrice Anne Roquigny :

 * Albertine Meunier
* David Guez
* Julien Levesque
* Systaime

* Yann Minh

 (suivi d’un débat avec le public)


 

-17h30 Gérard Diaconesco :

- Présentation de la Company INTERNET COUNCIL LLC avec le média DIACONESCO.TV
http://diaconescotv.canalblog.com/

http://internetcouncil.ch/

 

- 18h00 Patrick Moya : Présentation par l’artiste de son travail sur

Second Life
http://www.moyapatrick.com/

-18h30 Isabelle Chemin : Présentation par l’artiste de son travail sur Internet :

http://www.chemindessens.com/


-18h45 Ricardo Mbarhkho : Présentation du travail de l’artiste par Fred Forest
Site Internet : http://www.ricardombarkho.com/connected


-19H00 Sophie Lavaud : Présentation de son travail sur Internet


 -19h00 Table ronde autour de The traders ball,

Le Territoire expérimental et Une vie en 100 portraits de Fred Forest, avec Ferdinand Corte (artiste,agent et producteur),  Christian Depardieu (Galeriste),  Sophie Taam (artiste, écrivaine, éditrice)

Fred Forest chez Ardisson :

http://www.ina.fr/ardisson/lunettes-noires-pour-nuits-blanches/video/I08092359/art-interview-pinceau-fred-forest.fr.html


- 20hOO Ferdinand Corte, (artiste)
Présentation de son projet : Planter, arroser, cultiver…sur Internet
http://www.ferdinandcorte.com/devices.htm


- A partir de 21h00 Programme du MUSEAAV : Informatique, musique et Internet, présenté par l’équipe Dirigeante du MUSEAAV.

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage que le choix se soit porté sur le jour des élections cantonales !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> PS: votre adresse de courriel ne fonctionne pas
Répondre
Publicité