FRED FOREST FRED FOREST FRED FOREST ...
Comme Arman, Venet ou Michel Gérard, Fred Forest a compris qu’un artiste doit passer encore aujourd’hui par l’incontournable ville de New-York pour acquérir la véritable notoriété internationale dans le domaine de l’art. Il a donc quitté la France pour s’installer aux Etats-Unis. Il n’en fera pas moins des allers retours permanents pour être présent sur le sol Français où il entend encore exister très fort ! Le 1er juillet prochain il ouvre une grande exposition/action de réseau au Centre d’Art le LAIT d’Albi sou le nom de “ Flux et reflux la caverne de l’Internet “…
Photo Agency Press DIACONESCO.TV
Fred Forest
du vendredi 1er juillet 2011
au dimanche 30 octobre 2011
Flux et reflux : la caverne d’Internet
Pionnier de l’art vidéo, de l’art des médias et des réseaux, Fred Forest, né en 1933, initie dans les années 70 le concept d’art sociologique, puis dans les années 80 celui d’esthétique de la communication. L’ensemble des dispositifs ou des méthodes d’intervention sur le social constitue son terrain de recherches. La dimension éthique et esthétique se rejoignent pour placer l’humain au cœur de sa démarche notamment par l’implication de divers publics dans ses actions. Sa pratique est celle d’actions interférant dans les systèmes de communication. La question de la mémoire est omniprésente.
Son projet pour les Moulins interroge la caverne de Platon à l’heure d’Internet. Les ombres que les hommes de la caverne prennent pour la réalité dans l’allégorie de Platon, sont transposées sous des formes contemporaines, par une mise en scène de la déambulation du public et de leurs ombres, de textes et de projections vidéos fonctionnant alternativement. D’autres ombres et participations arrivent par le réseau de connexions Internet dans le monde. En effet un kit de connexion, sous la forme d’un studio d’enregistrement minimal et d’un mode d’emploi, est proposé aux 120 Instituts Français dans le monde, en collaboration avec l’Institut Français à Paris, ainsi qu’à d’autres lieux, comme les expositions en cours de Fred Forest à New York et Sao Paolo. Un double réseau est ainsi activé, par la présence physique des visiteurs dans l’exposition aux Moulins et par celui, virtuel, des publics connectés.
Fred Forest élabore un gigantesque réseau mondial, dont les participants virtuels et réels donnent forme à l’exposition, connexion par connexion. L’artiste a pensé son projet comme un scénario dont les acteurs participants réalisent le film en le renouvelant constamment. Cette création collective est une métaphore d’une dynamique démocratique. Un cheminement à l’image d’une plongée initiatique dans le ventre d’une société caractérisée par l’information.
Commissariat : Jackie-Ruth Meyer
Vernissage le 1 juillet à 18h30 aux Moulins
Moulins Albigeois - 41 rue Porta – 81000 Albi Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h Fermé les lundi, mardi et jours fériés