Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 11
Ce mois ci 198
Depuis la création 1 237 469
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2011

LA RIVIERA ET SES JARDINS D'ACCLIMATATION

 RIVIERA ET JARDINS

D’ACCLIMATATION

La Chronique Culturelle de Thierry JAN

roseraie3_05_08_Resolution_de_l_ecran_

Le mois de mai s’est écoulé et s’achève avec la nature qui éclos de ses mille couleurs, celles des arbres fruitiers, des fleurs qui enivrent l’âme et l’esprit. On est bien loin des échos nauséabonds de l’actualité, laquelle ne sait que nous servir les relents poisseux d’affaires qui déshonorent le monde politique et la France. On semble se complaire à fouiller les poubelles et c’est navrant de voir nos journalistes étaler au grand jour les frasques d’un homme qui a perdu toute mesure et qui, au lieu de faire profil bas, s’affiche et se plait à choquer l’opinion avec des dépenses somptuaires quand dans le même temps, bien des gens n’arrivent pas à payer un loyer d’HLM. C’est le monde moderne, celui qui a perdu tout sens d’éthique et de moral. Nous abandonnons avec plaisir ce pitoyable sujet et retrouvons nos plantes et nos fleurs en visitant les jardins de la Riviera.

 

LA RIVIERA ET SES

JARDINS D’ACCLIMATATION


jardin1Les premiers a avoir implanté des espèces végétales dans le Comté, furent les Romains. Il faudra attendre la découverte des Amériques pour voir la pomme de terre, le maïs ou encore la tomate. Puis Louis XV fera ouvrir des jardins botaniques dans les grands ports militaires de son royaume Rochefort, Brest et à la veille de la révolution : Toulon. Sous l’empire, Joséphine de Beauharnais créera d’abord à la Malmaison, puis dans ce nouveau département des Alpes Maritimes des implantations de plantes venues de ses Antilles natales. Les Anglais de plus en plus amoureux de la Riviera, vont y aménager des jardins d’agrément. Ils ramenaient des divers parties de leur empire des essences inconnues. Le climat de nos contrées étant adapté à ces plantes souvent tropicales, ils les y plantaient.


novembre_2009_0015A Nice on compte trois principaux jardins, c’est du moins ce que relève Alphonse Karr en s’installant. Il y a celui de la famille Bermond servant surtout à l’industrie des parfums, il sera loti en 1899. On trouve aussi le jardin d’acclimatation du domaine du Ray, propriété de Caïs de Pierlas. Il sera démembré à son décès en 1868 pour former les parc Chambrun et Liserb et enfin les établissements horticoles Besson.


jardin_sur_la_rivieraCette pratique des Britanniques aura ses amateurs, lesquels s’installeront au cap d’Antibes. Nous citerons le principal d’entre eux : Gustave Thuret dés 1856 il entreprend l’acclimatation de diverses essences. Son jardin existe toujours aujourd’hui et l’on peut y voir des espèces uniques sur la Riviera. Un autre jardin, mais uniquement pour l’agrément enserrera après 1883 la villa Eilenroc, construite pour Hugh Hope Lowdon ancien gouverneur des Indes Néerlandaises à l’anse du faux argent, toujours au cap d’Antibes. Cette villa construite entre 1865 et 1867 devra son jardin au jardinier Suisse Henri Ringuissen. James Willie acheta la propriété et s’intéresser aux aménagement de ce jardinier qui réalisera un jardin unique autour de cette villa inspirée du petit Trianon. La villa est aujourd’hui pour partie un musée et le jardin ouvert au public tous les mercredis. Les villas vont pour le plus grand nombre, se retrouver agrémentées de jardins.


tourdefrance2008081C’est une nouveauté, on ne plante plus par utilité, mais pour le seul plaisir de la beauté, de plantes, d’arbres et de fleurs aux couleurs rutilantes. La villa Vigier fait partie de ces réalisations. Achille Georges Vigier, le petit fils du maréchal Davout acquière en 1862 une villa où il aménage un jardin d’acclimatation qui sera très prisé après sa mort en 1883. La villa sera rasée en 1967 et le parc loti. Il n’en reste aujourd’hui qu’un jardin public à la sortie du port de Nice. Le domaine des cèdres à Saint Jean Cap Ferrat est avec près de 16.000 plantes, le plus important jardin botanique français, Il se situe au cœur de l’ancienne propriété du roi Léopold II et représente 14 des 75 hectares de cet ancien domaine du roi des Belges. C’est Alexandre Marnier Lapostolle créateur du Grand Marnier qui en fait l’acquisition en 1924.


menton_french_rivieraMenton aura, elle aussi, ses promoteurs de jardins. Nous évoquerons ici : James Henry Bennett (1816-1891) . Ce dernier logeait chez sa nièce dans la villa saint Louis. Comme la plupart des Anglais, il aime le jardinage et en initiera la pratique à Grimaldi sur des restanques se terminant par une tour médiévale en ruine. La serre de culture fut l’une des premières connues dans la région. Après la modification des terrasses en 1927, l’espace réservé à la botanique a disparu. C’est deux Anglais les frères Hanbury qui imagineront à la Mortola en 1867 ce jardin toujours célèbre qui accueille le visiteur à la frontière franco-italienne.

Thierry JAN




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité