UNE POLKA A NICE

 UNE TRANCHE D'HISTOIRE DU COMTE DE NICE

polkaportcouvlowreso

 

De l’auteur Niçois Jean-Pierre FOUCHY

Aux Editions Incognito de Nice


Nice et sa région, la Côte d’Azur, ont accueilli et accueillent encore aujourd’hui les grands de ce monde : les têtes couronnées, les chefs d’États et de gouvernement, les artistes, les scientifiques, les grandes fortunes.

Nice bénie des dieux, appartint aux Grecs, aux Romains, aux Capet provençaux, aux Savoyards, aux rois et empereurs de France, aux Républiques françaises. Tous l’ont considérée comme un joyau de la Méditerranée.

De très nombreux ouvrages ont traité des présences anglaises, russes, belges, américaines et de biens d’autres encore. Mais force est de constater que l’empreinte des Polonaises et des Polonais sur la Côte d’Azur est tombée dans l’oubliette de l’Histoire.

Cet ouvrage a pour but de raviver les mémoires. Il est certes destiné aux amoureux de la Côte d’Azur qui veulent encore mieux la connaître. Mais pas uniquement. Il entend aussi donner quelques repères à ceux qui ont la curiosité de mieux connaître la Pologne. C’est un pays et surtout une nation que les Français redécouvrent depuis son adhésion à l’Europe. Une coupure de cinquante ans ayant malheureusement estompé les souvenirs nés d’une liaison de six siècles.

Sur les plans économiques et, surtout, culturels, la Côte d’Azur française et la Pologne sont unies par des liens étroits.

L’auteur-guide convie le lecteur a effectué, avec lui et une touriste polonaise, une promenade en Côte d’Azur. Les visites de sites permettent, par associations d’idées, de rebondir de noms en noms et d’évoquer l’histoire commune aux deux pays. Un large panorama est embrassé. En voici quelques exemples : des Palmes d’or du Festival du film de Cannes, des prix Nobel, des comtesses, des princes, des musiciens, des poètes, des écrivains, des architectes, des hommes politiques, des sportifs, des hommes d’affaires, des bienfaiteurs. Quelques exemples de personnalités étrangères ou d’origine étrangère évoquées : Apollinaire, Charpak, Chopin, Czartoryski, Dettloff, Goldenberg-Garborwska, Gombrowicz, Jellinek-Mercédès, Karr, Kościuszko, Krasinski, Lenval, Mickiewicz, Nijinski, Norwid, Pollonnais, Poniatowski, Potocka, Stanislas Ier, Tyskiewicz, Zborowski. Quelques exemples de Français célèbres, Calmette, Alexandre Dumas, Eiffel, Henri III, Garnier, de Gaulle, de Grasse, Le Vau, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Napoléon Ier, Napoléon III, Romain.

Quelques exemples de lieux : Antibes, Biot, Cagnes-sur-Mer, Sophia-Antipolis, le Vieux-Nice ou encore Londres, Paris, Yorktown. Quelques exemples de constructions : le château de l’Anglais, le monastère de Cimiez, le cimetière du Château de Nice, le Parc impérial, le Palais Régina. Quelques exemples divers : la croix de Lorraine, des mets savoureux de la cuisine niçoise. Et bien d’autres choses encore …

Les déambulations et divagations de l’auteur-guide et de la touriste polonaise donneront au lecteur l’envie de découvrir ou redécouvrir la Côte mais aussi d’approfondir ses connaissances dans l’un ou l’autre des domaines évoqués.

polkaportcouvlowreso