Message de Jean Kouchner

Nouveau secrétaire Général

aux adhérents de l'UPF

7 mars 2013 - UPF

Le nouveau secrétaire général international réaffirme la mission de l'UPF
Il rend hommage à Georges Gros qui vient de lui passer la barre de l'association des journalistes et des médias, doyenne de la Francophonie.

 

logo

Trois mille adhérents organisés dans près de 40 pays, l'UPF est une grande organisation internationale. C'est un atout maître pour les journalistes et les médias des pays francophones qui ont là une association leur permettant de prendre en main toujours mieux leur propre destin. Défense de la liberté de la presse, levier pour le développement de médias ouverts et pluriels, impulsion de la réflexion nécessaire sur les évolutions des médias à l'heure d'internet, aspects juridiques des médias, formation, autant de questions parmi d'autres qui sont au cœur de nos réflexions et de nos actions.

Notre meilleur atout pour accomplir ces missions, ce sont nos adhérents. Aussi à l'heure où je prends mes fonctions de secrétaire général, je veux réaffirmer ma volonté de tout faire pour donner sa place à chaque adhérent et à chaque section nationale. L'Union internationale, aujourd'hui assurée du soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, n'aura de cesse d'aider les sections nationales à se développer.

Je voudrais ici rendre hommage à mon prédécesseur, Georges Gros. Il a œuvré pendant 40 ans pour construire pierre à pierre l'édifice qui nous permet aujourd'hui de voir l'avenir avec optimisme. 40 ans... Toute une vie de batailles, de victoires, d'espoirs et de déceptions... 40 ans. Peut être est ce trop ? Chacun est conscient qu'il est difficile aujourd'hui de tourner la page. Son mérite sera d'autant plus grand qu'il saura le faire avec la sérénité nécessaire.

Nous avons traversé une période difficile et nos moyens sont réduits. Mais nous aurons ensemble la force de nous relever. Les bonnes volontés sont nombreuses, et l'envie intacte : ce sont les atouts nécessaires et suffisants pour la réussite.
Nous tournons une page essentielle de notre histoire. Avec beaucoup d'optimisme et de résolution.

Jean Kouchner
Secrétaire général international de l'Union de la presse francophone

Pour les journalistes francophones qui voudraient adhérer :

UPF 3, Cité Bergère 75009 PARIS

Tél : 33 (0) 1 47 70 02 80

Fax : 33 (0) 148 24 26 32

E-mail : union@presse-francophone.org

http://www.presse-francophone.org/

 

******************************************************