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VOL MH370 : UNE AUTRE HYPOTHESE ...
... MAIS LE MYSTERE DEMEURE ?????
Nouvelle mais peut-être probable théorie
sur la disparition du boeing 777 du VOL MH370
VOL MH370 : ENTRE NON-DITS ET THESES, L'APPAREIL A-T-IL ETE DETOURNE ET DETRUIT PAR L'ARMEE US ?
Publié le 4 avril 2014
Le mystère du vol MH370 de Malaysian Airlines, disparu depuis le 8 mars 2014 une heure après son décollage de l’aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie vers l’aéroport international de Pékin en Chine semble plus épais que jamais et suscite un nombre croissant d’interrogations mais aussi de non-dits.
Je ne suis pas partisan des théories du complot. Encore moins d’une éventuelle intervention d’extra-terrestres ou l’établissement d’une sorte de triangle des Bermudes près du Détroit de Malacca. Mais mes discussions avec des membres de think tanks chinois m’ont moins amené à explorer une nouvelle piste qu’à constater le degré de méfiance qu’entretient la Chine vis-à vis des Etats-Unis d’Amérique.
Selon la thèse chinoise non-officielle mais néanmoins propagée par des experts connus pour leur proximité avec les centres de décision du Gouvernement chinois, on ne retrouvera jamais les débris de l’appareil parce qu’il a été détourné de sa trajectoire par une unité de cyber-guerre relevant des armées des Etats-Unis avant d’être dirigée dans une zone précise de l’Océan indien et détruit.
D’après cette thèse, les Talibans d’Afghanistan aurait abattu par hasard au moyen d’un obus de mortier une sorte de drone d’un genre nouveau et inconnu jusque là. Le drone s’autodétruit et des avions de combat US bombardent les lieux où le contact a été interrompu mais les insurgés parviennent à récupérer les débris. Une partie de ces débris attire la curiosité d’agents de trois pays voisins d’Afghanistan. Un morceau du fuselage est revendu à prix d’or à un homme d’affaire Chinois. Un débris est envoyé à un représentant de NORINCO ou China North Industries Corporation, le géant chinois des industries de défense. On arrive pas à reconnaître le matériau composite dont il est fait. C’est l’alerte générale. Une délégation formée par des cellules dormantes d’agents en Ouzbékistan, en Afghanistan et au Pakistan contacte des intermédiaires Pachtounes afin d’acquérir les autres débris de l’épave. Un courtier connu dans la région arrive à persuader des chefs de tribus proches des Talibans et l’ensemble de ce qui a subsisté de l’épave est vendu aux chinois.
Des experts chinois sont dépêchés de Pékin en Malaisie afin de récupérer les débris. Une autre équipe est envoyée au Pakistan. Les débris arrivent à Kuala Lumpur où ils sont acheminés dans les locaux d’une filiale d’une grosse multinationale chinoise pour y être inspectés. Les expert évaluent les débris et n’y retiennent que 5 % du total afin de les acheminer à Pékin en cargo à bord du vol MH370 de MAS (Malaysia Airlines) du 8 mars 2014. La cargaison d’une capacité de 8 kilogrammes est accompagné à bord du Boing 777 200ER par cinq experts et une douzaine de spécialistes appartenant à divers instituts de recherche sur les nouveaux matériaux en Chine.
L’avion décolle de Kuala Lumpur pour un vol de 2733 milles, soit 4399 kilomètres. Le contact avec le Boeing est rompu à 2h40 du matin (heure locale), après une heure de vol depuis le décollage. Selon mes interlocuteurs, l’avion a été détourné par l’usage d’une technologie nouvelle avant d’être dirigée à très grande vitesse vers l’Ouest en plein océan indien. Comment? C’est ce que les 13 satellites-espion et sept autres spécialisées dans l’interception de signaux radio électromagnétiques de la République populaire de Chine tentent de déterminer. L’appareil a t-il été détruit au dessus d’une zone déterminée à l’avance dans l’océan indien? Y avait-il des navires ou des submersibles dans cette zone? Comment l’appareil a été détruit? Sinon a t-il été emmené quelque part?
Jamais la Chine n’a mobilisé en secret autant de moyens de recherche pour tenter d’élucider cette disparition. Pour les pontes du Comité central du Parti Communiste Chinois, il ne fait presque aucun doute que c’est un coup tordu et en-dessous de la ceinture de l’Etat profond à Washington. Pour les militaires chinois, ce drame s’inscrit dans l’escalade et l’extension de la lutte souterraine avec le rival US. A Pékin, c’est motus et silence absolu mais on jure que ce coup bas ne passera pas comme ça…
Il s’agit d’une thèse parmi d’autres. Mais d’une thèse émanant de cercles dirigeants d’un des plus grands pays du monde. Elle s’appuie sur des faits indubitables en Asie centrale et du Sud puisque depuis des années, chaque drone US abattu est une aubaine pour les russes, les chinois et les iraniens. Pour le reste, aucun moyen de vérifier la thèse. Cependant, on parle depuis quelque temps de moyens technologiques pouvant prendre le contrôle total de l’avionique embarquée des aéronefs et même des véhicules terrestres, y compris nos voitures…
Le mystère demeure entier. Le Grand Jeu aussi!
EDITORIAL DE MAURICE D.
Mais avant de commencer voici dans son intégralité la liste impressionnante des passagers du Boeing MH370 de la Compagnie MALAYSIA AIRLINE disparu déjà depuis plus de trois semaines et dont le mystère demeure dans son entier :
Terrorisme ? Sabotage ? Panne ? Incendie ? Détournement ? Piratage ? Complot ? Mission suicide ? ...
MH 370 PASSENGER MANIFEST
NO NAME NATIONALITY AGE
1 AN/WENLAN CHN 65
2 BAO/YUANHUA CHN 63
3 BAI/XIAOMO CAN 37
4 BIAN/MAOQIN CHN 67
5 BIAN/LIANGJING CHN 27
6 BIBYNAZLI/MOHDHASSIM MYS 62
7 BRODSKII/NIKOLAI RU 43
8 BURROWS/RODNEYM AUS 59
9 BURROWS/MARYMRS AUS 54
10 CAO/RUI CHN 32
11 CHAN/HUANPEENMR MYS 46
12 CHE/JUNZHANG CHN 68
13 CHEN/JIAN CHN 58
14 CHEN/CHANGJUNMR CHN 35
15 CHEN/WEI MYS 43
16 CHEN/YUNMS CHN 57
17 CHEW/KARMOOIMS MYS 31
18 CHUANG/HSIULINGMS TWN 45
19 CHNG/MEI MYS 33
20 CHUSTRAK/OLEG UKR 45
21 DAI/SHULING CHN 58
22 DAISY/ANNE MYS 56
23 DEINEKA/SERGII UKR 45
24 DI/JIABIN CHN 36
25 DINA/MOHAMEDYUNUSRAMLI MYS 30
26 DING/YING CHN 28
27 DING/LIJUN CHN 43
28 DING/YINGMS CHN 62
29 DONG/GUOWEI CHN 48
30 DOU/YUNSHANMR CHN 61
31 DU/WEN CHN 50
32 FENG/DONG CHN 21
33 FENG/JIXIN CHN 70
34 FU/BAOFENG CHN 28
35 GAN/TAO CHN 44
36 GAN/FUXIANG CHN 49
37 GAO/GE CHN 27
38 GU/NAIJUN AUS 31
39 GUAN/HUAJINMS MYS 34
40 GUAN/WENJIEMR CHN 35
41 HAN/JING CHN 53
42 HASHIM/NOORIDA MYS 57
43 HOU/AIQINMS CHN 45
44 HOU/BO CHN 35
45 HU/SIWANCHD CHN 3
46 HU/XIAONINGMR CHN 34
47 HUANG/YIMS CHN 30
48 HUANG/TIANHUI CHN 43
49 HUE/PUIHENGMR MYS 66
50 JIA/PING CHN 32
51 JIANG/CUIYUN CHN 62
52 JIANG/XUEREN CHN 62
53 JIANG/YINGMS CHN 27
54 JIAO/WEIWEI CHN 32
55 JIAO/WENXUE CHN 58
56 JINGHANG/JEE MYS 41
57 JU/KUN CHN 32
58 KANG/XU CHN 34
59 KOH/TIONGMENG MYS 40
60 KOLEKAR/CHETANA IND 55
61 KOLEKAR/SWANAND IND 23
62 KOLEKAR/VINOD IND 59
63 KOZEL/CHRISTIAN AUT 30
64 LAWTON/CATHERINEMRS AUS 54
65 LAWTON/ROBERTMR AUS 58
66 LEE/KAHKINMR MYS 32
67 LEE/SEWCHUMDM MYS 55
68 LI/YANLIN CHN 29
69 LI/ZHI CHN 41
70 LI/GUOHUI CHN 56
71 LI/HONGJING CHN 20
72 LI/JIE CHN 27
73 LI/MINGZHONG CHN 69
74 LI/WENBO CHN 29
75 LI/YAN CHN 31
76 LI/YUAN AUS 33
77 LI/YUCHEN CHN 27
78 LI/ZHIJIN CHN 30
79 LI/ZHIXIN CHN 35
80 LI/LE CHN 36
81 LIANG/LUYANGMR CHN 60
82 LIANG/XUYANG CHN 30
83 LIM/POWCHUAMS MYS 43
84 LIN/ANNANMR CHN 27
85 LIN/MINGFENG CHN 34
86 LIU/FENGYING CHN 65
87 LIU/JINPENGMR CHN 33
88 LIU/QIANG CHN 40
89 LIU/RUSHENG CHN 76
90 LIU/SHUNCHAO CHN 46
91 LIU/ZHONGFU CHN 72
92 LOU/BAOTANG CHN 79
93 LU/JIANHUA CHN 57
94 LU/XIANCHU CHN 33
95 LUI/CHING CHN 45
96 LUO/WEI CHN 29
97 MA/WENZHI CHN 57
98 MA/JUNMR CHN 33
99 MAIMAITIJIANG/A CHN 35
100 MAO/TUGUI CHN 72
101 MARALDI/LUIGI ITA 37
102 MARIA/MOHAMEDYUNUSRAMLI MYS 52
103 MATRAHIM/NORFADZILLAHMISS MYS 39
104 MENG/NICOLECHD USA 4
105 MENG/BING CHN 40
106 MENG/FANQUAN CHN 70
107 MENG/GAOSHENG CHN 64
108 MOHDKHAIRULAMRI/SELAMATMR MYS 29
109 MOHAMADSOFUAN/IBRAHIMMR MYS 33
110 MUHAMMADRAZAHAN/ZAMANIMR MYS 24
111 MUSTAFA/SUHAILIMISS MYS 31
112 MUKHERJEE/MUKTESH CAN 42
113 NG/MAYLIMS MYS 37
114 NORLIAKMAR/HAMIDMDM MYS 33
115 OUYANG/XIN CHN 38
116 PUSPANATHAN/SUBRAMANIAN MYS 34
117 RAMLAN/SAFUANMR MYS 32
118 SHARMA/CHANDRIKAMS IND 51
119 SHI/XIANWEN CHN 26
120 SHIRSATH/KRANTI IND 44
121 SIM/KENGWEI MYS 53
122 SIREGAR/FIRMAN IDN 25
123 SONG/FEIFEIMR CHN 32
124 SONG/CHUNLINGMS CHN 60
125 SONG/KUN CHN 25
126 SU/QIANGGUO CHN 71
127 SUADAYA/FERRYINDRAMR IDN 42
128 SUADAYA/HERRYINDRAMR IDN 35
129 SUGIANTO/LOMR IDN 47
130 SURTIDAHLIA/MRS NLD 50
131 TAN/TEIKHINMR MYS 32
132 TAN/AHMENGMR MYS 46
133 TAN/WEICHEWMR MYS 19
134 TAN/CHONGLING MYS 48
135 TAN/SIOH MYS 42
136 TANG/XUDONG CHN 31
137 TANG/XUEZHUMS CHN 57
138 TANURISAM/INDRASURIAMR IDN 57
139 TEE/LINKEONGMR MYS 50
140 TEOH/KIMLUNMR MYS 36
141 TIAN/JUNWEI CHN 29
142 TIAN/QINGJUN CHN 51
143 TONG/SOONLEEMR MYS 31
144 VINNY/CHYNTHYATIOMRS IDN 47
145 WAN/HOCKKHOONMR MYS 42
146 WANG/SHOUXIAN CHN 69
147 WANG/SHU CHN 61
148 WANG/XIANJUN CHN 61
149 WANG/CHUNHUAMR CHN 34
150 WANG/CHUNYONG CHN 43
151 WANG/DAN CHN 54
152 WANG/HAITAO CHN 26
153 WANG/HOUBIN CHN 28
154 WANG/LINSHI CHN 59
155 WANG/WILLYSURIJANTOMR IDN 53
156 WANG/YONGGANGMR CHN 27
157 WANG/YONGHUI CHN 33
158 WANG/YONGQIANG CHN 30
159 WANG/LIJUN CHN 49
160 WANG/XIMIN NZL 50
161 WANG/RUI CHN 35
162 WANG/MOHENG CHN 2
163 WATTRELOS/AMBRE FRA 14
164 WATTRELOS/HADRIEN FRA 17
165 WATTRELOS/LAURENCE FRA 52
166 WEEKS/PAULMR NZL 39
167 WEN/YONGSHENG CHN 34
168 WEN/HAO CHN 32
169 WENG/MEI CHN 39
170 WONG/SAISANGMR MYS 53
171 WOOD/PHILIP USA 51
172 XIE/LIPING CHN 51
173 XIN/XIXIMS CHN 32
174 XING/FENGTAO CHN 36
175 XING/QIAO CHN 27
176 XIONG/DEMING CHN 63
177 XU/CHUANE CHN 57
178 YA/NA CHN 26
179 YAN/LINGMR CHN 29
180 YAN/PENG CHN 29
181 YAN/XIAO CHN 27
182 YANG/LI CHN 35
183 YANG/AILINGMS CHN 60
184 YANG/JIABAO CHN 26
185 YANG/MEIHUA CHN 65
186 YANG/QINGYUANMR CHN 57
187 YANG/XIAOMINGMS CHN 59
188 YAO/JIANFENG CHN 70
189 YAO/LIFEI CHN 31
190 YAP/CHEEMENGMR MYS 39
191 YIN/BOYAN CHN 33
192 YIN/YUEWANG CHN 21
193 YUAN/JIN CHN 63
194 YUE/GUIJUMS CHN 51
195 YUE/WENCHAO CHN 26
196 YUSOP/MUZIMR MYS 50
197 ZANG/LINGDI CHN 58
198 ZHANG/CHI CHN 58
199 ZHANG/LIQIN CHN 43
200 ZHANG/QIMS CHN 31
201 ZHANG/YAN CHN 45
202 ZHANG/HUAMR CHN 43
203 ZHANG/LIJUANMS CHN 61
204 ZHANG/NAMS CHN 34
205 ZHANG/SIMING CHN 71
206 ZHANG/XIAOLEIMS CHN 32
207 ZHANG/HUALIAN CHN 42
208 ZHANG/JIANWU CHN 31
209 ZHANG/JINQUAN CHN 72
210 ZHANG/MENG CHN 29
211 ZHANG/XUEWENMR CHN 61
212 ZHANG/YAN CHN 36
213 ZHANG/YAN USA 2
214 ZHANG/YANHUI CHN 44
215 ZHANG/ZHONGHAI CHN 43
216 ZHANG/SHAOHUA CHN 32
217 ZHAO/GANGMR CHN 46
218 ZHAO/QIWEIMR CHN 37
219 ZHAO/YINGXINCHD CHN 3
220 ZHAO/PENG CHN 25
221 ZHAO/YAN FRA 18
222 ZHAO/ZHAOFANG CHN 73
223 ZHENG/RUIXIAN CHN 42
224 ZHOU/FENG CHN 56
225 ZHOU/JINLING CHN 61
226 ZHOU/SHIJIE CHN 64
227 ZHU/JUNYAN CHN 41
TECHNICIENS PILOTES MEMBRES D'EQUIPAGE DU MH370 MALAYSIA AIRLINES BOEING 777
1 ZAHARIE BIN AHMAD SHAH (TECH CREW) Malaysian
2 FARIQ BIN AB HAMID (TECH CREW) Malaysian
3 PATRICK FRANCIS GOMES Malaysian
4 ANDREW NARI Malaysian
5 GOH SOCK LAY Malaysian
6 TAN SER KUIN Malaysian
7 WAN SWAID BIN WAN ISMAIL Malaysian
8 JUNAIDI BIN MOHD KASSIM Malaysian
9 MOHD HAZRIN BIN MOHAMED HASNAN Malaysian
10 NG YAR CHIEN Malaysian
11 FOONG WAI YUENG Malaysian
12 TAN SIZE HIANG Malaysian
DERNIER REBONDISSEMENT : LA RECHERCHE DE POSSIBLES SURVIVANTS CONTINUE APRES PLUS DE TROIS SEMAINES DE LA DISPARITION DU BOEING 777 MH370 DE LA COMPAGNIE MALAYSIA AIRLINES
Le vol Malaysia Airlines MH370 est toujours introuvable. Toutes les parties prenantes à l'affaire, y compris la Chine, étant d'accord pour dire que tous les passagers sont hors de cause, il ne reste comme suspects que les deux pilotes qui auraient pu faire disparaître
l'avion avec une explication : ils auraient été victimes de l'amok, une forme de folie furieuse qui s'empare parfois des Indonésiens et des Malais et les amène à se suicider dans une extrême violence en massacrant autour d'eux le maximum de personnes. C'est une explication qui semble tenir debout et si la pilule somnifère passe, on oubliera vite l'affaire. Sauf que…
Sauf qu'il y a une cause à la crise de folie furieuse qu'est l'amok : presque toujours une très violente humiliation publique. Rien de tel dans les heures qui ont précédé la prise de commandement des deux pilotes et leur envol.
J'écarte donc l'amok des explications possibles, et puisqu'on a répété sur tous les tons que les passagers n'étaient pas en cause, j'ai pensé qu'un détournement criminel pouvait être lié à une cargaison de très grande valeur : à une cargaison d'or ou de diamants par exemple. Dans ce cas il faut poser l'avion pour la récupérer, à moins de la parachuter, mais il y a dans la zone des îles désertes avec des pistes datant de la dernière guerre qui, quoiqu'en mauvais état, peuvent suffire à poser un avion avec quelques risques certes, mais surtout à condition de ne pas envisager de le faire repartir ensuite. Les passagers se débrouilleront pour survivre en attendant les secours. Les seules îles à portée de vol au vu de la dernière position signalée et de sept heures de vol déjà écoulées ne laissant qu'une heure ou deux de délai pours se poser, ce sont les îles Andaman. C'est là qu'il faudrait chercher, mais personne n'y pense semble-t-il.
Mais je n'y crois pas non plus, à cause justement du fait que personne n'y pense ce qui est impensable de la part d'un aussi grand nombre de spécialistes que celui qui est actuellement sur l'affaire. Donc c'est autre chose et c'est internet qui m'a donné la piste la plus probable.
Quatre jour après la disparition de l'avion, le Bureau international des brevets en a enregistré un, pris par un groupe de scientifiques, quatre Chinois tous originaires de Suzhou, une ville située près de Shangaï et un Américain, chacun en détenant 20 % : Peidong Wang, Zhijun Chen, Zhihong Chen, Li Yin et… Freescale semiconductor d'Austin au Texas. Quatre individus et une société.
Or, coïncidence nous dira-t-on, mais il n'y aura que les idiots et les naïfs pour le croire, il y avait justement à bord du vol MH370 toute une équipe de Chinois et de Malais se rendant à Pékin "pour affaires", dont Wang, les deux Chen, Yin et des cadres de Freescale (voir le lien
en fin d'article). Au total une vingtaine de personnes, rien que des ingénieurs et des cadres supérieurs. Car le brevet en question intéresse énormément les Chinois en train de faire un effort de guerre considérable pour développer leur marine autant que leur aviation.
En effet, Freescale est spécialisée dans l'armement électronique de pointe, notamment celui qui permet de guider les missiles, de rendre les avions furtifs ou de brouiller le fonctionnement des radars où l'on voit des avions apparaître, disparaître, zigzaguer. Les Israéliens ont déjà un système de ce type qui leur a permis de leurrer les radars iraniens quand ils sont allés bombarder leurs centres nucléaires il y a deux ou trois ans : pas un avion dans le ciel, puis brusquement plus d'une centaine allant dans tous les sens, les radaristes ont pensé à un disfonctionnement, n'ont donc pas signalé d'alerte et quelques minutes plus tard, les bombes pleuvaient.
Depuis la technique a été perfectionnée par Freescale qui ayant travaillé sur ce sujet avec des ingénieurs chinois a du prendre avec eux ce brevet partagé. Mais évidemment, ça ne plait pas beaucoup à l'armée américaine, ni a Freescale d'ailleurs.
Si l'on admet l'absence de coïncidence dans la disparition de l'avion et la présence à bord de cette bande de spécialistes de l'avionique militaire, deux options sont alors possibles :
Détournement pour "voler" ces précieux cerveaux, la cargaison précieuse que j'imaginais, ce serait eux ;
Destruction de l'avion pour les faire disparaître, peu probable car il y aurait environ 230 victimes collatérales (227 + pilotes et stews) ce qui fait beaucoup ;
Le site Rorschach envisage une autre possibilité : "une manière, après l’attentat de la gare de Kunming qui avait fait 30 morts et 133 blessés, de dire à la Chine de se tenir à l’écart du conflit US-Russie (à propos de l'Ukraine). Sous-entendu : « On a les possibilités de vous empoisonner la vie à peu de frais… ». Mais cette possibilité là je n'y crois guère, bien qu'elle ne puisse être totalement écartée, d'autant qu'après avoir lu plusieurs articles du blog Rorschach, je pense qu'ils sont un peu trop obsédés par le Nouvel Ordre Mondial.
Dans ce cas, soit il est inutile de chercher des débris qui n'existent pas, soit il faut chercher l'avion et ses passagers abandonnés sur un ilot des îles Andaman, soit personne n'a envie de trouver la solution sous la pression des Américains ou de la Chine, les recherches sont délibérément mal orientées et ne sont que de la poudre aux yeux.
En attendant, un brin de droit des sociétés : quand l'un des titulaires d'un brevet partagé meurt, les autres se partagent sa part, s'il n'y a qu'un survivant, c'est lui qui hérite à 100 % du brevet. Si les quatre Chinois sont morts, le cinquième propriétaire, la société Freescale, personne de droit, hérite du brevet.
L'actionnaire majoritaire de Freescale est une holding financière du nom de Blackstone, dont le président est Jacob Rothschild de la Banque Rothschild. Rien d'étonnant, Rothschild a, par holdings interposées, des participations dans des centaines de grandes sociétés, dont par exemple, le Club Med, Imetal (mines et sidérurgie) et même la SNCF !
Le point apparemment faible de ce raisonnement est : pourquoi Freesclae a-t-elle déposé le brevet avec la participation à 80 % des quatre Chinois si elle savait qu'ils ne réapparaitraient pas ? Parce qu'elle aurait signé son crime et la Chine aurait eu des arguments juridiques pour contester la propriété du brevet. Alors que là, elle peut dire "Nous sommes de bonne foi, nous espérons leur réapparition avec la découverte de l'avion." Et quand il sera officiellement admis que l'avion a définitivement disparu et que ses passagers sont morts "Nous sommes désolés, nous nous retrouvons propriétaires du brevet, mais nous ne l'avons pas fait exprès". Cela pourra prendre des semaines, des mois, des années, peu importe, elle a le brevet, l'important dans ce cas est que l'avion ne soit jamais retrouvé.
Cela dit d'autres possibilités existent, à condition que l'on trouve quelque chose, une trace, un objet, un miraculé qui aurait survécu au crash, ça arrive mais ça ne serait vraiment pas de chance pour Freescale.
Maurice D.
http://www.electronique.biz/index.php/economie/vie-de-la-profession/item/50219-20-employes-de-freescale-parmi-les-passagers-du-boeing-de-malaysia-airlines-disparu-depuis-le-8-mars
Les Australiens ont brouillé les pistes en annonçant avoir vu des débris d'avion à 2 500 km au Sud-ouest de Perth. Aussitôt toute la pesse a embrayé sans réfléchir une seconde au fait qu'il ne peut pas s'agir des débris de MH370 : Il y a 5 000 km entre Kuala Lumpur et Pékin. Un B 777 met 6 h pour les parcourir et il emporte le poids de carburant nécessaire à 7 h de vol, max 8 h si l'approche de l'aéroport de destination peut être retardée par l'encombrement du trafic aérien. Car les Cies recherchent le poids minimum afin de ne pas augmenter la consommation par un surpoids inutile si l'avion peut refueler avant de repartir. Au bout de 5 h de vol, après avoir zigzagué pour brouiller sa piste et volé bas pour échapper aux radars civils, ce qui a augmenté sa consommation de jet-fuel d'environ 15 %, il a été repéré au N-O de la Malaisie par un radar militaire thaï, non loin des iles Andaman. Il lui restait donc entre 2 et 3 h de vol possible, de quoi faire éventuellement un nouveau virage pour déjouer les poursuites et aller se poser sur les îles Nicobar plus au sud. Ce qui semble confirmé par Rolls Royce qui dit avoir constaté un fonctionnement des moteurs pendant 7 h. En aucun cas, il ne peut avoir été se perdre en mer 8 000 km plus loin, à la limite de l'océan Antarctique, à la pointe d'un triangle dont les deux autres pointes seraient Saint Paul et Amsterdam et les Kerguelen. Et pour quelle raison ? C'est un immense désert marin sans le moindre aérodrome à 2 500 km à la ronde, excepté celui de Perth qu'il avait déjà dépassé en latitude depuis 1 h.
Avion de la Malaysia Airlines :
la piste du terrorisme islamique ?
Editorial de Guy MILLIERE
L’hypothèse n’est, au moment où j’écris, évoquée qu’avec parcimonie et précaution par les grands médias, il n’empêche, le Boeing de la Malaysia Airlines disparu à proximité des côtes vietnamiennes semble bien avoir été victime d’un acte terroriste.
L’avion, de fait, a disparu brutalement de tous les écrans radars alors que les indicateurs de vols étaient normaux jusque là. Le pilote n’a pas même eu une seconde pour signaler le moindre problème et n’a pas actionné le moindre dispositif signalant une avarie ou un problème mécanique. L’avion semble avoir implosé et s’être désintégré extrêmement rapidement.
Deux passagers sont montés à bord avec des passeports volés il y a un an, et donc sous de fausses identités. Les enquêteurs évoquent l’hypothèse de quatre terroristes, qui auraient donc commis un attentat suicide.
La méthode employée ressemble aux méthodes d’al Qaida, qui est actif en Chine, qui visait dès lors la Chine (l’essentiel des passagers étaient Chinois, et l’avion se dirigeait vers Pékin) et qui a déjà frappé la Chine le 1er mars dernier par l’attaque contre la gare de Kunming, qui a conduit à la mort de 33 personnes, et a fait 143 blessés, certains très grièvement : les terroristes de Kunming ont commis eux-mêmes ce qu’on peut définir comme un attentat suicide, puisque la plupart d’entre eux ont péri en commettant leurs actes. Le contrôle des armes étant très strict en Chine, ils ont utilisé de longs couteaux, lames de trente à soixante centimètres de long, et privilégié l’égorgement.
Le 28 octobre dernier, trois terroristes islamistes avaient utilisé une jeep emplie d’explosif, et l’avaient fracassé contre un mur sur la place Tien An Men à Pékin avant de la faire exploser, tuant cinq personnes et en blessant trente huit.
L’attentat contre le Boeing de la Malaysia Airlines a eu lieu au moment même où se tenait la réunion annuelle du Congrès National du Peuple au cours de laquelle sont prises officiellement les décisions stratégiques du gouvernement chinois.
Parmi les décisions prises cette année, figure l’élargissement des zones d’identification aérienne (Air Defense Identification Zone) situées au dessus des îles Diaoyu/Senkaku et des iles Spratly/Nansha. La Chine entend annexer les îles en question, élargir ainsi ses eaux territoriales, prendre le contrôle du commerce maritime et aérien de toute l’Asie de l’Est. Elle entend aussi procéder à l’exploitation pétrolière des gisements détectés sous ces îles et à leur proximité.
Les motifs d’action d’al Qaida en Chine restent à analyser. La Chine est l’alliée de l’Iran et de l’axe chiite qui prend forme au Proche-Orient. Des factions d’al Qaida en Syrie s’allient au gouvernement Assad, tandis que d’autres factions sont en train d’être écrasées par l’Iran, l’Irak, l’armée du gouvernement Assad et les factions d’al Qaida qui s’allient au gouvernement Assad. L’action vient-elle de groupes liés au factions en train d’être écrasées ?
La réponse viendra bien plus tard.
En tout cas, la Chine n’échappe pas aux actions du terrorisme islamique, qui est plus que jamais planétaire.
Et la vigilance dans le secteur du transport aérien devra se trouver encore renforcée.
Il fut un temps où prendre l’avion était plus simple. Nous sommes à l’ère de l’islam radical, et tant que l’islam radical ne sera pas mis, partout, hors d’état de nuire, prendre l’avion sera plus long, plus complexe et, hélas, plus risqué.
Mettre l’islam radical, partout, hors d’état de nuire devrait être une priorité absolue de tous les gouvernements.
Pour l’heure, disais-je, l’hypothèse d’un attentat, quand bien même tout indique qu’il s’agit d’un attentat, n’est évoquée qu’avec parcimonie et précaution par les grands médias. Les gouvernements occidentaux parlent eux-mêmes avec parcimonie et précaution.
L’islam radical peut donc continuer à tuer.
Dire que quasiment tous les attentats sont commis par des islamistes suffit pour de faire accuser de « racisme islamophobe », je sais. Je le dis néanmoins : quasiment tous les attentats sur cette terre sont commis par des islamistes.
Et oui : tout indique que le Boeing de la Malaysia Airlines a été victime d’un attentat islamiste. Un de plus.
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