RAPPEL HISTORIQUE SUR LA NOUVELLE LIGNE 2 DU TRAMWAY NICOIS PREVUE PAR L'EQUIPE MUNICIPALE DU DEPUTE-MAIRE DE NICE CHRISTIAN ESTROSI

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06 octobre 2009

Le Nouveau Tamway de Nice va-t-il débarquer et rouler sur la mythique Promenade des Anglais ? Pour plus d'un niçois c'est NON !

NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON AU PASSAGE DE LA DEUXIEME LIGNE DU TRAMWAY DE NICE SUR NOTRE MYTHIQUE PROMENADE DES ANGLAIS                                                    

LES DEBATS SONT OUVERTS... MAIS LES DES SONT PIPES PAR AVANCE ET L'ON DEVINE QU' IL PASSERA INEXORABLEMENT PAR NOTRE BELLE PROM' QUI SERA SACRIFIEE SUR L' AUTEL DE LA DEMAGOGIE PAR NOS INSTANCES POLITIQUES LOCALES DE LA MAJORITE U.M.P. DES ALPES-MARTIMES ET LES NICOISES ET LES NICOIS SERONT COMME D' HABITUDE UNE FOIS DE PLUS ROULES DANS LA FARINE ...

POUR QUE CELA NE SE PRODUISE PAS, APPEL A MANIFESTER CONTRE CE PROJET QUI NE TIENT PAS LA ROUTE AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES QU'Il POURRAIT  Y AVOIR EN CAS D'UN STUNAMI EN MEDITERRANEE OU AUTRE CATASTROPHE NATURELLE, UN PEU DE BON SENS MESSIEURS LES POLITIQUES !

MANIF LE MERCREDI 14 OCTOBRE 2009 A L'APPEL DE TOUS LES OPPOSANTS A CE PROJET DEMAGOGIQUE ET RENDEZ-VOUS EST DONNE PLACE MASSENA JARDIN ALBERT 1ER A PARTIR DE 17H/ DEPART DU DEFILE  17H30

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Collectif des Comités de quartier de Nice Côte-d'Azur organise, en partenariat avec l'Alliance Centriste, Cap 21 A.M., l'Entente Républicaine, Europe Ecologie, le MODEM, Nice Autrement, le Parti Socialiste, Quartiers de Nice, Région verte, les Verts, une manifestation, mercredi 14 octobre 2009, pour défendre la deuxième ligne du Tramway, dont la réalisation semble aujourd'hui compromise, et s'opposer au tracé sur la Promenade des Anglais.
Le Rassemblement est prévu à 17H, Jardin Albert 1er.Départ du défilé à 17H30.

Contact : André DETTORI Tél : 06 66 20 60 79.

 

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EDITORIAL DE GERARD DIACONESCO

Le Ministre-Député-Maire-Président de la Cunca de Nice, Christian ESTROSI envisage toujours de faire rouler la 2e ligne de son Tramway sur la Prom' vers 2013, qu'en pensent les niçoises et les niçois, les débats sont ouverts.

Editorial du mercredi 2 Juillet 2008 de Gérard Diaconesco Rédacteur en Chef d'ADMINET CAWA en PACA     http://www.admi.net/cawa/

Je sais bien par expérience que l'on n'arrête pas le progrès ni la modernisation d'une ville en matière de transports urbains, mais de là à vouloir faire passer à tout prix un Tramway sur l'axe Est-Ouest et en double sens sur toute la longueur de la mythique Promenade des Anglais qui longe sur plus de 6 kms la célèbre Baie des Anges en Méditerranée, aucun précédent Maire de Nice n'avait un seul instant imaginé de le faire ni oser l'entreprendre, mais voilà depuis l'arrivée aux affaires dans notre Cité Azuréenne depuis 2008 du nouveau Député Maire de Nice Christian ESTROSI, et bien c'est chose faite.

Plus d'un Niçois vous diront : " il veut faire plus fort que l'ancien Sénateur Maire Maître Jacques PEYRAT et marquer les esprits pour la postérité en voulant faire passer la 2 e ligne du nouveau Tramway de Nice sur la Promenade des Anglais", chose que n'avait même pas envisagé de faire Maître Jacques PEYRAT avec son équipe, car une étude préliminaire et un sondage de l'époque de la construction de la première ligne du Tramway niçois avait été faite et les résultats de cette enquête disaient NON au passage seulement à partir du quartier de Carras jusqu'à l'Aréoport de Nice de cette dite deuxième ligne de Tramway !

Car le projet de la nouvelle équipe en place du Député Maire de Nice Christian ESTROSI sur le tracé de la future ligne 2 du Tramway devrait comporter un réseau de plus de 9 Kms de rails dans le sens EST-OUEST démarrant de la Place Masséna , en passant sur toute la longueur de la Prom' pour arriver à l' Ouest de la ville à Saint-Augustin, et autant de kilomètres ( 9 kms ) en retour d'OUEST en EST toujours en repassant sur l'axe Sud de la Promenade des Anglais.

Pour nous convaincre "ils' vous diront que :

" De grands parcs-relais automobiles " situés à Saint-Augustin éviteront l'entrée dans Nice de milliers d'automobiles qui, grâce au tarif que nous avons souhaité mettre en place ( quel tarif ? ), pourront se garer et emprunter le réseau des transports en commun pour un simple euro ( quel prix du ticket en 2013 ? avec lMais ce qu'ils oublient de dire, c'est que si la ligne 1 du Tramway niçois a dépassé le budget initialement prévu sur l'axe Nord-Sud-Ouest, il a fallu procéder à toute la réflexion des réseaux souterrains d'eaux pluviales qui en avait bien besoin car datant de plus d'un siècle, que ces travaux effectivement ont été très longs à terminer ( plus de 4 ans ) et d'une grande nuisance pour toutes les niçoises et niçois, mais une fois finis et le Tramway circulant en 2007, salutaires pour toute la population de Nice.

" Rendre à la Promenade son statut de vitrine touristique. Ce Tramway ne dénaturera en rien la vue de ce lieu magique grâce au choix que nous avons fait d'une alimentation par le sol, sur une coulée verte centrale."

Alors là je pose la question, un Tramway dont les nombreuses rames roulent de jour comme de nuit sur des rails métalliques et font un bruit en grinçant à la cadence d'une rame toute les quatre minutes, avertissant son passage par un fort signal sonore ne perturbera-t-il en rien la tranquillité des riverains habitant la Promenade, ainsi que les touristes de passage et demeurant dans nos sept Grands Palaces implantés sur la Prom' ( le Méridien, le Palais de la Méditerranée, le Westminster, le West-End, le célèbre Négresco de Madame Augier, l'Elysée Palace, le Radisson ) ... laissez moi en douter ?

Quand à l'esthétique de notre mythique Promenade des Anglais elle sera complètement enlaidie par le passage en continu dans les deux sens de ce "Train sur rail " même aux formes futuristes et aérodynamiques telles que celles d'un TGV.

Déjà par le passé des erreurs impossibles à corriger ont été faites en faisant circuler nos trains SNCF sur certains tronçons des bords rapprochés de nos rivages et dont le charme de nos paysages méditerranéens en ont été modifiés et détériorés à jamais !

Laissez moi vous dire que je ne suis surtout pas contre l'implantation d'une nouvelle ligne2, voir ligne 3 et plus de Tramway en matière de transports urbains en commun, cela devient indispensable pour tout le monde pour laisser de côté les transports individuels automobiles qui nuisent à notre environnement et notre santé, mais on peut envisager d'autres tracés de lignes de Tramway bien mieux adaptés pour s'intégrer plus " esthétiquement " parlant dans le paysage urbain d'une Cité ancestrale telle que Nice dont son Histoire remonte à plus de 2.600 ans.

De grâce laissons donc ce projet dans ses cartons pour passer à autre chose, à la réalisation d'un tracé intérieur d'Est en Ouest de d'Ouest en Est, tracé qui existe déjà avec le passage de nos bus en site propre, il n'y a qu'à poser les rails dessus, une alimentation cette fois-ci par le sol en supprimant câbles aériens et pylônes métalliques pour la future ligne 2 du Tramway niçois, ce qui aurait dû aussi être fait sur la ligne 1 du Tramway " Peyratiste " pour laisser en place sur son parcours tous les nombreux beaux arbres qui ont du être abattus, quel désastre écologique !

Alors Messieurs les Politiques écoutez de temps en temps la voix de bon sens du " Petit Peuple Niçois " qui vient de vous élire pour six ans et ne le décevez surtout pas.

Gérard Diaconesco

 

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Le texte de la lettre ouverte adressée au Député-Maire sur une pétition circulant dans la Ville de Nice contre le projet de la ligne 2 du Tramway qui devrait passer à l'avenir en double sens sur la Promenade des Anglais ?

A l'attention de : Monsieur le Maire de Nice

 

Monsieur le Maire,

Une deuxième ligne de tramway à Nice est vraiment nécessaire dans le cadre d’une logique claire d’aménagement urbain.

Cependant la Promenade des Anglais, vitrine de Nice, ne doit pas être dénaturée par la ligne 2 du tramway.

Porter ainsi atteinte à son image et à son intégrité historique participerait à la destruction d'un pan important du patrimoine français. En effet, en plus d'avoir lancé le tourisme en France à l'aube du XXe siècle, la Promenade des Anglais fut un vecteur de rêve important lors de l'apparition du tourisme de masse. Combien de touristes ont rêvé de la découvrir et combien d'autres de par le monde continuent de penser à la Promenade, à sa vie présente et passée?

Le choix de ce tracé ne faciliterait pas l'accès du tramway aux personnes en difficulté (population handicapée et personnes ayant des problèmes de motricité). De plus les logements de particuliers seront moins bien desservis que par un tracé intérieur qui permettrait d'élargir son rayon d'accessibilité de part et d'autre.

Ces travaux importants et coûteux vont nuire très fortement à l'activité économique de la Promenade et porteront un coup fatal à ses palaces ainsi qu'à ses cafetiers et restaurateurs.

Le passage d'un tramway avec toutes les nuisances qu'il entraîne au delà des travaux (bruit des accélérations et des sonnettes de tramway) fera fuir les estivants qui quitteront les hôtels de la Promenade parce qu'ils n'en verront que les inconvénients sans en retirer les avantages que pourraient en retirer les travailleurs niçois.

Il en va de nombreux emplois, de l'avenir économique de la ville et de sa vitrine. Son image va être détériorée pendant les travaux et ce probablement de manière irrémédiable. Cannes et Monaco récupéreront ainsi les touristes qui viennent encore à Nice et permettent à la ville de vivre.

La transformation de la Promenade aurait également comme inconvénient, au delà de faire perdre à Nice son principal attrait - seul existant encore pour un tourisme haut de gamme - d'empêcher très probablement la tenue d'événement sur la Promenade tels que les batailles de fleurs.

L'amélioration de la Promenade est une nécessité mais le tramway ne peut pas être une solution satisfaisante. Il faut absolument pour la postérité que vous soyez le Maire qui saura trouver un tracé ingénieux pour le tramway tout en sauvegardant l'avenir de la Promenade et de ses emplois.

 

Quelques réactions épidermiques sur un sondage fait par NICE-MATIN : 

NON AU PASSAGE DU TRAM' SUR LA MYTHIQUE PROM'
En tant que Nissart issu d'une vieille famille niçoise je demande aux "Politiques" du coin d'arrêter une bonne fois pour toute de massacrer l'environnement de notre bonne ville de Nice au nom de la Modernité.
Oui à une 2e ligne de Tramway à Nice mais pas sur notre mythique Prom' , ce serait le plus grave massacre écologique et esthétique que l'on puisse faire dans notre ville, faisons le passer où il avait été prévu qu'il passe, par l'intérieur de la ville d'Est en Ouest ce qui permettrait de desservir en priorité ses habitants des deux côtés du tracé de la ligne 2 et non pas de desservir les poissons de notre magnifique Baie des Anges, c'est la logique même qui doit l'emporter Monsieur le Député-Maire.

Monsieur le Député-Maire de Nice,
Fille d'honorables commerçants niçois de cette ville, mère de quatre enfants et grand-mère de cinq petits enfants, je vous demande en priorité de prendre en compte l'avis des niçoises et des niçois de la Cité : " Faites faire un Référendum officiel avec la question: OUI ou NON êtes-vous favorable au passage du Tramway par la Promenade des Anglais ou bien préférez-vous qu'il passe plutôt par le coeur de ville?"
Ce sera selon les résultats obtenus aux seuls niçoises et niçois de trancher selon leur choix prioritaire, et non pas par celui de la seule décision de ce choix qui viendrait uniquement de votre Majorité Municipale, si vous faites ce Référendum tous vos concitoyens vous en serons gré et vous vous en sortirez avec tous les honneurs.
OUI à la deuxième ligne du futur Tramway niçois d'EST en OUEST, mais le choix de son tracé définitif doit être tranché par la seule décision " citoyenne " de vos contemporains.
Cordialement.
Liliane la Niçoise ( fille de Commerçants Niçois )

 

NON AU PASSAGE D'UN TRAIN SUR LA PROM' MEME SI CE DERNIER A LA FORME AERODYNAMIQUE D'UN TGV.
ARRETONS LE MASSACRE ECOLOGIQUE DE CETTE VILLE DE NICE DEVENUE MINERALE AVEC DEJA LE PASSAGE DE LA PREMIERE LIGNE 1 DU TRAMWAY PEYRATISTE QUI A PAUPEURISE TOUS LES AXES DE RUES ET D'AVENUES OU IL PASSE, PLUS UN ARBRE, QUE DU METAL TOUT Y EST DEVENU SOMBRE ET GRIS, QUEL MASSACRE ENVIRONNEMENTAL ET INESTHETIQUE POUR NOTRE VILLE !

Bonjour à tous,
Enfin les Niçoises et les Niçois se ressaisissent et disent dans leur grande majorité que le Tram' sur la Prom' est une ineptie de plus pour l'aménagement urbain de notre bonne ville de Nice.
Le tracé de la future ligne 2 du Tramway niçois doit passer au coeur de ville pour desservir en priorité les habitants et les commerçants tout au long de son parcours intérieur par la Californie, rue de France..., c'est la logique même qui doit l'emporter. Bien qu' évidemment les travaux engendrés par le choix de ce parcours seront plus longs, plus laborieux et contraignants, ils seront compensés par la non indemnisation de tous les Grands Palaces, Casinos, cafetiers et plagistes de la Prom', qui à eux seuls représenteraient certainement plus de 50 Millions d'euros que devrait supporter en dépense la Municipalité pour leur indemnisation.
En résumé, nous espérons que Monsieur le Député-Maire prendra en considération les avis divers de la Population sur ce sujet important pour le devenir de notre Ville.

07/04/2009 14:28 GERARD DIACONESCO

TOTALEMENT CONTRE C'EST NON !

A ce jour plus de 11.234 votants se sont exprimés pour prendre position pour le OUI ou le NON du passage de la ligne 2 du Tram' sur notre Prom', et malgré une campagne Publicitaire sans précédant pour le OUI de la part de la Municipalité en place, les résultats restent inchangés à une variante prés

OUI 36% NON 64% ne se prononce pas 0%.

Cela prouve bien que dans leur grande majorité les niçoises et niçois rejettent en bloc l'idée de passage d'un Tram' sur la Prom' en bord de mer et préfèrent privilégier plutôt celui du tracé en site propre au coeur de ville par la Californie desservant en priorité les habitants de la Cité et ses commerces tout au long de son passage des deux côtés des voies ce qui est la logique même pour le tracé définitif pour un transport urbain en commun d'utilité publique.

C'est donc pour cette seule raison que je me prononce pour un OUI à la ligne 2 d'est en ouest du Tram', mais à un NON pour son passage sur notre mythique Promenade des Anglais.

 

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13 mars 2010

LE TRAMWAY NICOIS NE PASSERA PAS SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS ...

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10 octobre 2009

LE TRAMWAY NE PASSERA PAS SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS, LES NICOISES ET LES NICOIS VOUS REMERCIENT MR. LE MINISTRE MAIRE DE NICE

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LE TRAMWAY NE PASSERA PAS SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS, LES NICOISES ET LES NICOIS VOUS REMERCIENT MONSIEUR LE MINISTRE MAIRE DE NICE !!!!!!!!!!!!

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Editorial de Gérard Diaconesco

C'était hier soir dans les salons prestigieux du Palace Hôtel niçois le Plaza devant un parterre réunissant plus de 500 socioprofessionnels invités pour l'occasion et une presse hormis présente, que Christian ESTROSI Ministre chargé de l'Industrie, Maire de Nice, Président de la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur,après un suspense de plus d'une heure et demi de discours, annonçait que la future ligne T2 du tramway niçois ne passerait pas sur la Promenade des Anglais, mais bien par le coeur de ville, Boulevard René Cassin, avenue de la Californie, rue de France jusqu'à Grosso, que le reste de son parcours serait souterrain sur 3,6 kms ( Alsace-Lorraine, Jean-Médecin, Place Wilson, Garibaldi, Ile de Beauté ( Port de Nice ) jusqu'à la Place Arson ), pour finir en surface à la Gare SNCF de Riquier.   

Il déclarait que son choix pour la future ligne T2 du tramway après plusieurs réunions de concertation et une commission ad' hoc mise en place pour étudier ce tracé, était :
" Une décision irréversible engagée d'ici la fin du mandat, pour faire de Nice une Ville verte de la Méditerranée, un lieu de référence à travers un réseau de transport exemplaire et performant, car la ligne 2 du tramway ira de l'aéroport jusqu'à la gare de Riquier, en passant par le Port de Nice", en concluant :" Le tracé par la Promenade présentait l'inconvénient de ne pas bien desservir le coeur de Nice, dont la future nouvelle Mairie qui sera installée à l'hôpital Saint-Roch, et de ne pas aller jusqu'au Port."

Et c'est sous un tonner d'applaudissements de toute la salle que fût accueillie cette annonce du Maire au grand soulagement d'une population niçoise tant divisée depuis sur la question du devenir de ses transports en commun ainsi que de la préservation de son environnement urbain !


Bien sûr cela aura un coût beaucoup plus important que celui du premier tracé de la ligne T2 du tramway envisagé dans un premier temps pour son passage sur la Promenade des Anglais et de le chiffrer à la hauteur de 450 millions d'euros soit à plus de 135 millions que prévu, mais il y aura 3,3 kms de ligne en plus et un passage souterrain sur 3,6 kms qui empêchera les nuisances de chantiers, s'il venait qu'à passer en surface!

Quand au calendrier de ces futurs chantiers il a été fixé pour finir vers la fin de 2016, voir avant la fin de la prochaine décennie 2020, car débuteront dès 2011 les travaux d'extension de la ligne T1 jusqu'à l'Hôpital PASTEUR 2 ainsi que sa mise en service en 2013, avec le début du percement du tunnel de la ligne 2 à partir de Grosso. La même année 2013 commenceront les travaux de la future ligne 3 à partir de la gare de Saint Augustin pour la ligne de la plaine du Var qui devrait dès 2015 atteindre le futur Grand Stade de Football implanté à Saint-Esidore et finir à l'avenir à Carros-Le Broc.
Et c'est à partir de 2014 que commenceront les travaux du chantier tant attendu de la ligne 2 à partir de la Californie pour finir définitivement en 2016 ( aller-retours de Saint-Augustin à la Gare de Riquier) .
Au delà de 2016 et avant la fin de la décennie 2020 les travaux s'entendront de Saint-Augustin à Saint- Laurent- du-Var en allant vers la ville de Cagnes-sur-Mer pour finir vers Antibes.

C'est donc un grand schéma directeur qui prendra aussi en compte tous les problèmes de transports en commun du département des Alpes-Maritimes et non pas rien que ceux de la ville de Nice, en ajoutant à cela des futurs déplacements urbains pour les particuliers en voitures électriques mises en location à partir de 2010 comme les vélos bleus, ainsi que la location de nouveaux "vélos-écolo-électriques" qui s'ajouteront aux vélos bleus existants.

Quand au futur réaménagement de la Prom' de nouveaux bus nouvelle génération "écolo " circuleront dans un couloir dédié tout le long d'une artère remodelée, les trottoirs du côté Nord seront élargis pour les piétons, quand du côté mer ils seront encore plus verdoyants par l'implantation de grands espaces vert , tout un vaste programme très ambitieux pour l'épanouissement de notre belle Promenade des Anglais sur la " Baie des Anges ".

Gérard Diaconesco