Soirée de gala du Festival le Temps Presse du film de court métrage en Principauté de Monaco au Grimaldi Forum le 15-12-2015
SOIREE DE GALA DU FESTIVAL LE TEMPS PRESSE DU FILM DE COURTS METRAGES EN PRINCIPAUTE DE MONACO LE MARDI 15 DECEMBRE 2015 AU GRIMALDI FORUM DE 19H30 A 23 HEURES
PHOTO AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHT - MONACO - 15.12.2015
Sous le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, Le Festival Le Temps Presse avait organisé cette année hier soir sa 5ème édition au Grimaldi Forum en Principauté de Monaco
Une fois de plus, son objectif était de récompenser de jeunes réalisateurs pour leurs films portant sur les thématiques des Objectifs du Développement Durable.
Le film “8” réalisé par Jane Campion, Mira Nair, Gaël Garcia Bernal, Jan
Kounen, Gaspar Noé, Abderrahmane Sissako, Gus Van Sant et Wim Wenders a été à l’origine de cet événement cinématographique. Depuis 2011, le Festival donne l’opportunité à de nouveaux talents de s’exprimer sur les grands enjeux planétaires tels que la pauvreté, les inégalités, l’injustice et les dangers accompagnants le changement climatique.
Cette année, plus de 250 films ont été reçus en provenance de 20 pays différents. Une sélection de 30 films a été répartie et soumise aux votes des six Jurys de 2015.
Le Prix des ENFANTS avait pour jury plus de 2000 enfants à travers le monde, de Monaco au Cameroun en passant par la France. Le Prix des ETUDIANTS a été décerné par les étudiants de Sciences Po de la ville de Menton.
Le Prix des FEMMES a été représenté par une assemblée de femmes reconnues pour leurs engagements personnel et politique. Le Prix
FIFEL a été réalisé en partenariat avec Le Festival International du Film d’Energie à Lausanne.
Le Prix CINEMA, quant à lui, a accueilli plusieurs personnalités prestigieuses de l’industrie du Cinéma. Enfin, le Prix CLIMAT, point fort de cette nouvelle édition 2015 hier soir, a été créé en perspective des décisions prises lors de la COP21, et a été décerné par cinq astronautes internationaux.
Organisée en étroite collaboration avec la Direction de la Coopération
Internationale Monégasque, partenaire de longue date du festival, et acteur d’ampleur sur des missions d’aide au développement dans le monde entier, la cérémonie du 15 décembre 2015 a eu lieu dès 19h30 au Grimaldi Forum de Monaco du Centre Culturel International.
Cette soirée de gala a été l’occasion d’être au plus prêt de nos partenaires menant des actions de sensibilisation aux ODD à travers le monde et de renouer avec la tradition cinématographique monégasque instaurée par S.A.S. La Princesse Grace de Monaco.
L’équipe Le Temps Presse
le 15 décembre 2015 au Grimaldi Forum
PHOTO AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHT - MONACO - 15.12.2015
EDITO
MARC OBERON
FONDATEUR DU FESTIVAL LE TEMPS PRESSE
En 2010, le film "8" réalisé par Jane CAMPION, Mira NAIR, Gaël GARCIA BERNAL, Jan KOUNEN, GASPAR, NOE, Gus Van SANT, Abderrahmane SISSAKO et Win WENDERS, a laissé la place au Festival LE TEMPS PRESSE et a donné l'opportunité à de nouveaux talents de s'exprimer sur l'état de notre planète. Letrophée du Festival, en forme de "témon", est le symbole de cette main tendue.
Notre démarche est de soutenir ces nouveaux talents en présentant leurs réalisations. La participation et l'implication de l'ensemble des jurys permettent de valoriser comme il se doit ces réalisatrices et réalisateurs.
Nous souhaitons sensibiliser le public sur les enjeux planétaires auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, et le Court Métrage reste un formidable outil pédagogique et de sensibilisation.
L'objectif du Festival est de mettre le Cinéma citoyen à la porté de tous !
Marc OBERON
Fondateur du Festival LE TEMPS PRESSE
TOUTES LE PHOTOS DU REPORTAGE SUR LA SOIREE DU FESTIVAL LE TEMPS PRESSE PAR AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHTS AND ALL RIGHTS - MONTE-CARLO LE 15.12.2015
PHOTO AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHT - MONACO - 15.12.2015
LE MOT DU PRESIDENT
JAN KOUNEN
Réalisateur, Producteur et Scénariste
PHOTO AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHT - MONACO - 15.12.2015
Mon implication, avec Le Temps Presse remonte à 2010 lorsqu'on m'a proposé de réaliser un court métrage du film "8", l'histoire de Panshin BEKA. Ce qui m'a donné envie d'y participer, c'était l'envie de faire un cinéma différent, d'aller traiter d'un problème de Société, de pauvreté, un problème humain très sensible : la santé maternelle.
A cette époque, je ne connaissais pas les 8 objectifs du Millénaire, poutant ratifiés par tous les pays membres de l'ONU. On ne communique pas assez sur ces objectifs.
Ces 8 films faisaient partie de l'idée de communiquer cette grande ambition.
J'ai choisi de traiter de la cause de la santé maternelle, parce que les communautés que je connaissais en Amazonie souffraient de ce problème. Et c'est un problème que les générations précédente ont aussi connu en France. Au Pérou, j'ai fait le tour de toutes les communautés pour récolter les histoires, parce que chez eux, c'est quelque chose qui se passe aujourd'hui. Et j'avais envie de retourner filmer cette femme, Panshin BEKA.
Le cinéma est un reflet du Monde et les films sont fait pour diffuser desinformations. Ils doivent provoquer chez les gens l'envie d'agir. Souvent, les films ont conduit à mener, par l'exposition qu'ls ont faite des événements et la réaction du public, des actions directes de la part des Gouvernements.
Aujourd'hui l'ai l'honneur d'être le Président de ce Festival que je soutiens depuis son origine, et de partager avec le public des courts-métrages de jeunes réalisateurs du Monde entier qui s'investissent pour défendre ces causes.
Jan KOUNEN
Président du Festival Le Temps Presse 2015
**********************************************************