Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 11
Ce mois ci 198
Depuis la création 1 237 469
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
5 août 2016

NEWS INTERNATIONAL SOURCE SPUTNIK AGENCY

DEMAIN AFFRONTEMENT ENTRE LA

CHINE ET LES ETATS-UNIS QUI

DÉFENDENT LES PHILIPPINES ?

Exercices navales en mer de Chine en 1014
Pékin appelle ses citoyens à se 
préparer à une guerre en mer
SOURCE © AFP 2016 NOEL CELIS/POOL
INTERNATIONAL
10:55 04.08.2016(mis à jour 12:37 04.08.2016) 

Sur fond de litige territorial qui l'oppose à d'autres Etats asiatiques, la Chine fait face à des problèmes de sécurité nationale qui lui font prêter le flanc à une menace potentielle à sa souveraineté.

Les Chinois devraient se préparer à une guerre en mer afin de protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays, a déclaré le ministre chinois de la Défense Chang Wanquan, lors de l'inspection des zones côtières dans l'est de la Chine.

Il a également souligné les graves problèmes de sécurité nationale, notamment en mer, qui persistent actuellement.

"L'armée, la police et le peule doivent être prêts à se mobiliser pour protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays", a martelé le ministre de la Défense.

Outre cela, M.Wanquan a ordonné de promouvoir les cours de défense civile pour les citoyens chinois.

 

Le litige territorial opposant la Chine et d'autres Etats d'Asie se poursuit depuis plusieurs années. Des revendications sur certains territoires situés en mer de Chine méridionale, entre autres, les îles Paracels et les îles Spratleys riches en hydrocarbures, ont été émises par la Chine, Taïwan, le Vietnam, les Philippines, le Brunei et la Malaisie.

Pékin refuse de reconnaître la légitimité de la décision de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye qui affirme que la Chine ne possède aucun droit historique sur la majorité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale dans les limites de la ligne en neuf traits.

 

mer de Chine méridionale
Mer de Chine méridionale: les USA 
continueront leurs opérations
© Flickr/ Naval Surface Warriors
INTERNATIONAL
14:57 20.07.2016(mis à jour 15:47 20.07.2016) URL courte
Situation en mer de Chine méridionale (64)
102786344

La marine US continuera à mener des opérations en mer de Chine méridionale.

Le marine américaine continuera de conduire des opérations en mer de Chine méridionale conformément au droit international, a déclaré le chef d'état-major américain l'amiral John Richardson lors de sa visite sur la base navale chinoise.

 

"La marine US continuera de mener des opérations de routine et en toute légalité partout dans le monde, y compris en mer de Chine méridionale, afin de protéger les droits, les libertés, l'utilisation des espaces maritime et aérien garantis à tous. Cela ne changera pas", a déclaré Richardson cité par l'agence Reuters.

L'amiral a toutefois déclaré qu'il allait constamment évaluer son soutien, basé sur une interaction sécuritaire, professionnelle et à long terme en mer.

"Dans ce domaine on doit nous juger non seulement par nos paroles mais par nos actes", a-t-il ajouté.

Mer de Chine méridionale
© AP PHOTO/ CHARLES DHARAPAK

Auparavant le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a exprimé l'espoir que les Etats-Unis respectent leurs engagements de ne pas intervenir dans le litige. Cependant, des navires de guerre et des avions américains violent régulièrement l'espace maritime et aérien dans la région des îles disputées prétextant la liberté de navigation.

 

Le bombardier stratégique chinois Xian H-6M
Des bombardiers stratégiques chinois 
patrouillent en mer de Chine méridionale
© Flickr/ Kevin McGill
DÉFENSE
18:12 18.07.2016

L’aviation stratégique de l’armée de l’air chinoise s’est mise à patrouiller les frontières aériennes du pays, y compris au-dessus de la mer de Chine méridionale.

Selon le communiqué officiel, qu'on peut trouver sur la page officielle des forces armées aériennes chinoises, des bombardiers Xian H-6 ont commencé à patrouiller dans l'espace aérien chinois.

Selon certains experts, des bombardiers capables de porter des armes nucléaires survolent chaque jour les îles contestées de la mer de Chine méridionale. Les militaires chinois ne commentent pas ces informations, informe le quotidien de Nanjiao.

Les bombardiers Xian H-6 sont des copies chinoises sous licence du bombardier soviétique Tupolev Tu-16. La Force aérienne chinoise dispose de 177 bombardiers de ce type, dont le rayon d’action atteint jusqu’à 6.000 kilomètres.

Le Tupolev Tu-16 (code Otan Badger) est un bombardier biréacteur conçu en Union soviétique au début des années 1950. Malgré son âge, cet avion polyvalent reste une machine fiable, utilisée par les forces aériennes russes, ukrainiennes et chinoises.

De sérieux différends existent entre la Chine et plusieurs pays de la région, notamment le Japon, le Vietnam et les Philippines, au sujet des frontières maritimes et des zones de responsabilité en mers de Chine méridionale et orientale. La Chine estime que certains pays, plus particulièrement les Philippines et le Vietnam, utilisent délibérément le soutien des États-Unis pour attiser la tension dans la région. 

 

La mer de Chine méridionale
Mer de Chine méridionale: Pékin hausse le ton face à Washington
© AFP 2016 STR
INTERNATIONAL
11:06 13.07.2016(mis à jour 13:43 17.07.2016) URL courte
Situation en mer de Chine méridionale (64)
 

Ne reconnaissant pas la légitimité de la décision de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye, La Chine se dit prête à défendre par la force ses intérêts nationaux dans la région.

 

1025224243

Pékin a adressé une lettre de protestation à Washington pour sa position sur la mer de Chine méridionale, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang.

La Cour permanente d'arbitrage de La Haye (CPA) a jugé mardi que la Chine ne possédait pas de "droits historiques" sur la majorité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale dans les limites de la "ligne en neuf traits".

La Cour permanente d'arbitrage de La Haye a également stipulé que la Chine ne pouvait pas prétendre à une zone économique spéciale dans la région des îles de l'archipel des Spratleys.

 

Par la suite, le porte-parole du département d'Etat John Kirby a déclaré que le refus de Pékin de se conformer aux décisions de la Cour constituerait une violation flagrante du droit international.

"Nous exprimons un fort mécontentement et de vives objections au sujet de la déclaration de la partie américaine", a déclaré M.Lu Kang.

"Nous recommandons à la partie américaine de bien réfléchir à ses propos et à ses actes, d'arrêter de promouvoir la décision illégale de la Cour, d'arrêter de provoquer des incidents dans la mer de Chine méridionale, de mettre fin à des discours et à des actes qui portent atteinte à la souveraineté et aux intérêts de la Chine dans le domaine de la sécurité et exacerbent les tensions dans la région", a-t-il martelé.

Auparavant, la Chine a déclaré qu'elle ne "ne reconnaissait pas et n'acceptait pas" la décision d'arbitrage et que l'armée du pays défendrait vigoureusement la souveraineté nationale, la sécurité, les droits en mer et les intérêts du pays.

 

La Chine et plusieurs autres Etats voisins, à savoir le Japon, le Vietnam et les Philippines, ont des différends sur les frontières maritimes et les zones de responsabilité en mer de Chine méridionale.

La Chine avait proclamé une "zone d'identification de la défense aérienne" (Adiz) en 2013, sur une grande partie de la mer de Chine orientale, entre la Corée du Sud et Taïwan, suscitant l'ire de la communauté internationale et en mer de Chine orientale.

En janvier 2013, les Philippines ont intenté une procédure à la Cour d'arbitrage internationale demandant de reconnaître invalide la soi-disant "ligne en neuf traits" qui détermine les revendications frontalière de Pékin. La Chine insiste sur le fait que la Cour de La Haye n'a pas le droit de régler les différends territoriaux.

 

La Chine compte envoyer sous-marins nucléaires dans le Pacifique
La Chine compte envoyer des sous-marins nucléaires dans le Pacifique
© AP Photo/ J. Scott Applewhite
INTERNATIONAL
11:36 30.05.2016(mis à jour 11:50 30.05.2016) URL courte
305096530

La Chine déclare que les systèmes d'armements américains, très avancés, menacent les forces de dissuasion chinoises. Pékin affirme ne pas avoir d'autre choix que de déployer dans le Pacifique des sous-marins équipés de l'arme nucléaire.

En mars, les autorités chinoises ont dévoilé les plans américains visant à déployer le système antibalistique THAAD en Corée du Sud et des missiles hypersoniques potentiellement capables de frapper la Chine en moins d'une heure, ce que Pékin considère comme d'énormes menaces pour ses forces de dissuasion terrestres, rapporte le Guardian.

Entretemps, le dernier rapport annuel du Pentagone au Congrès, publié il y a moins de deux semaines, a prédit que la Chine effectuerait probablement sa première patrouille de dissuasion nucléaire au cours de cette année.

 

Selon le Guardian, les ogives et les missiles devraient être assemblés et remis à la marine chinoise, ce qui permettrait de lancer une arme nucléaire beaucoup plus rapidement si une telle décision était prise.

Cependant, d'autres rapports semblent mettre en doute la capacité des Chinois à mettre en œuvre ce plan, du moins à l'heure actuelle. Un rapport de la Federation of American Scientists (FAS), organisation spécialisée dans la sécurité nationale et internationale, indique qu'"il semble que les rapports des médias et les déclarations officielles continuent d'exagérer la capacité opérationnelle de la force sous-marine chinoise":

"Un grand nombre de personnes ont déclaré que les nouveaux sous-marins nucléaires de classe Jin avaient commencé à de réaliser des patrouilles de dissuasion, mais le rapport du département de la Défense des Etats-Unis semble indiquer que les sous-marins (ou plutôt leurs missiles) ne sont pas encore pleinement opérationnels".

Néanmoins, le fait que les sous-marins chinois soient équipés de missiles nucléaires et d'ogives multiples ferait monter la tension en mer de Chine méridionale, revendiquée par la Chine, Taïwan, le Vietnam, les Philippines, Brunei et la Malaisie.

1021340655

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"A faire la guerre partout et à crédit les états désunis s'épuiseront"- le cynique mais lucide Henry Kissinger.
Répondre
Publicité