CROISSANCE PEACE 2017
16 mars à partir de 14 Heures
Salle Victor-Hugo 75007 Paris

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Français / English below 
   
Bonjour,
 
Croissance PEACE, la Croissance partagée multilatérale avec l’Afrique vous propose:
 
La Conférence Internationale Croissance Partagée avec l’Afrique à l’Assemblée Nationale le jeudi 16 mars prochain.
 
ATTENTION: Date limite d'inscription le vendredi 10 mars 16h
 
Programme:
Jean-François MANCEL,
député, rapporteur spécial à l’aide publique au développement  et
Ludovic EMANUELY,
président de l’ONG Croissance PEACE 
 
vous invitent le jeudi 16 mars 2017 à 14h précises (networking à partir de 13h)
 à la conférence Internationale sur
la Croissance Partagée multilatérale avec l'Afrique
 
"Croissance PEACE 2017"
***
Salle Victor Hugo – Immeuble Jacques Chaban-Delmas – 101 rue de l’Université 75007 Paris
Met. Assemblée Nationale .
Pré-inscription obligatoire , une confirmation vous sera envoyée. Places limitées. Entrée libre et gratuite.
 
       Inscription Croissance PEACE 2017 en ligne: http://signup.ymlp59.com/xgjuybbygmguq
     (en cas de difficultés pour ouvrir le lien, dites le nous  : contact@croissancepeace.org )
 
 . 13h00: Accueil des auditeurs; prévoir du temps  (auditeurs nombreux + controles sécurité)                                              
 
. 13h15: Networking
 
. 14h00 précise: Ouverture du "Croissance PEACE 2017"
               Jean-François MANCEL, député, rapporteur spécial à l’aide publique au développement
. 14h05: Introduction des débats 
               Ludovic EMANUELY, président de Croissance PEACE 
 
. 14h15: Les secteurs prioritaires à pourvoir en Afrique
              S.E. M. Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc en France
              S.E. Dr. Miguel Da COSTA, Ambassadeur d’Angola en France
              S.E. Samuel MVONDO AYOLO, Ambassadeur du Cameroun en France
              S.E. Amara CAMARA, Ambassadeur de Guinée en France
              S.E. Bassirou SENE, Ambassadeur du Sénégal en France
              S.E. Alain Francis Gustave ILBOUDO, Ambassadeur du Burkina Faso en France
 
 14h45 : Questions
 
. 15h15: Les bonnes alliances avec les français pour un gagnant gagnant gagnant
               S.E. Dr. Mohan KUMAR, Ambassadeur de l’Inde  en France
               S.E. Dr. Ismail Hakki MUSA, Ambassadeur de Turquie en France
               S.E. M. Hector IGARZA, Ambassadeur de la République de Cuba 
 
15h40 : Questions
 
. 15h55: Retours d’expériences. La parole est aux auditeurs dans la salle
             
. 16h30: Transfert de compétence/ formation
              M. Philippe DURANCE, professeur auu Cnam, titulaire de la Chaire « Prospective »
              M. Ludovic EMANUELY, président de Croissance PEACE
              Mme Armelle DUFOUR, Directeur de Projets Global Initiatives HEC
  
 15h45 : Questions
 
. 16h55: Les ambassades Croissance PEACE et   MNSSF
             
. 17h15: Développement de la Santé en Afrique- Sur qui s'appuyer ?
              M. Pierre SAVART, Directeur des opérations internationales au LEEM
              M. Christophe PAQUET, Responsable de la Division Santé & Protection sociale à l’AFD
              Dr Gilles RAGUIN, Directeur du département Santé d’ Expertise France
 
  17h30 : Questions
 
 . 17h40: Le financement des projets
               Mme Isabelle BEBEAR, Bpifrance, Directrice de l’International et de l’Université  
               M. Pierre-André MONTJOVET, Banque Profil, Directeur Head of Advisory M&A                
               + 1 personne
              
  17h55 : Questions
             
. 18h20: Le prix Croissance PEACE de la croissance partagée
 
. 18h35: Conclusions 
. 18h45: Networking.
. 19h15: Fin de la conférence.
 
  19h40:  Diner à l’Assemblée Nationale pour ceux qui le souhaitent, 101 rue de l’Université,
               Paris ,  7ème étage; Participation au repas : 90 Euros. (Rappel: la conférence est gratuite)
 
PS: Prendre des RV avec les ambassadeurs de pays représentés ou non présents Sandra.emanuely@croissancePEACE.org
 
Bien cordialement
  
Ludovic EMANUELY
Président –Croissance PEACE
 
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In English
 
Hello,
  
 Croissance PEACE, Multilateral Shared Growth with Africa offers you:

ATTENTION: Deadline for registration on Friday, March 10 4 pm 
 
 The  International Shared Growth Conference with Africa will be held in the National Assembly on Thursday, March 16, 2017. 
 
Jean-François MANCEL,
MP, Special Rapporteur on the official development assistance and
Ludovic EMANUELY,
president of the NGO Croissance PEACE
 
invite you on March 16 2017 at 1PM accurate at the International Conference on
 Multi Shared Growth with Africa

"Croissance PEACE 2017"

***

Address: Salle Victor Hugo - Building Jacques Chaban-Delmas - 101 rue de l'Université  75007 Paris. Metro: Assemblée Nationale. Pre-registration required - A confirmation will be sent. Places limited. Free entry.

Programme:
  
Registration Croissance PEACE 2017  Online: http://signup.ymlp59.com/xgjuybbygmguq
 
(In case of difficulties to open the link, tell us: contact@croissancepeace.org)
  
. 13 :00: Reception of the listeners ; time (numerous listeners + security controls).
 
. 13 :15: Networking
 
. 14 :00: Opening of the "Croissance PEACE 2017"
               Jean-François MANCEL, MP, Special Rapporteur on Official Development Assistance
. 14 :05: Introduction of the debates
               Ludovic EMANUELY, President of Croissance PEACE
 
. 14 :15: Priority sectors to be filled in Africa
              H.E Mr. Chakib BENMOUSSA, Ambassador of His Majesty the King of Morocco in France
              H.E Dr. Miguel Da COSTA, Ambassador of Angola in France
              H.E Samuel MVONDO AYOLO, Ambassador of Cameroon in France
              H.E. Amara CAMARA, Ambassador of Guinea in France
              H.E. Bassirou SENE, Ambassador of Senegal in France
              H.E. Alain Francis Gustave ILBOUDO, Ambassador of Burkina Faso in France
 
              14:45: Questions
 
. 15:15: Good alliances with the French for a win win win
               H.E Dr. Mohan KUMAR, Ambassador of India in France
               H.E Dr. Ismail Hakki MUSA, Ambassador of Turkey in France
               H.E M. Hector IGARZA, Ambassador of the Republic of  Cuba in France
 
               15:40: Questions
 
. 15 :55: Feedbacks and analysis. Time is for the audience to speak
              
. 16 :30: Transfer of competence / training
               M. Philippe DURANCE, professor at Cnam, holder of the "Prospective" Chair
               M. Ludovic EMANUELY, President of Croissance PEACE
               Ms. Armelle DUFOUR, Executive education global business development HEC
 
               15:45: Questions
 
. 16 :55: Embassies Croissance PEACE and MNSFSS
             
. 17: 15: Health Development in Africa - Who to rely on?
               M. Pierre SAVART, Direction des opérations internationales au LEEM
               M. Christophe PAQUET, Head, Health & Social Protection Unit AFD
               Dr Gilles RAGUIN, Director, Health Department Expertise France     
        
              17:30 : Questions 
 
. 17:40: Funding for projects
              Mme Isabelle BEBEAR, Bpifrance, Head of International Affairs and Management Programs
              M. Pierre-André MONTJOVET , Banque Profil, Directeur Head of Advisory M&A             
              + 1 person
 
              17:55: Questions  
            
. 06:20: The Croissance PEACE Award for Shared Growth
 
. 18h35: Conclusions
. 18h45: Networking.
. 19h15: End of the conference.
 
  19h40: Dinner in the National Assembly for those who wish, 101 rue de l'Université, Paris,
               7th floor; Participation in the meal: 90 Euros.
 

PS:  In order to take appointments with Ambassadors from countries represented or not present, contact Sandra.emanuely@croissancePEACE.org
 
Best Regards ! 
Ludovic EMANUELY
Président –Croissance PEACE
 
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Colloque « Les citoyens dans la ville intelligente »

Depuis plusieurs années, la Métropole Nice Côte d’Azur place l’innovation et le développement durable au cœur de sa stratégie de développement économique ce qui lui a permis d’être classée en 2015 comme la 4ème Smart City au monde par le cabinet américain Juniper Research. Elle mène ainsi une politique de « Smart City » ambitieuse, orientée vers la mobilisation des technologies de l’information et de la communication en faveur d’un développement urbain plus efficient plus attractif et plus durable.

English flag English below

Les initiatives menées sur le territoire en matière de Smart City sont multiples et ont amené la Métropole Nice Côte d’Azur à renforcer ses collaborations avec des grands industriels, des PME, notamment issues du réseau de la French Tech, ainsi qu’avec le monde universitaire (l’IMREDD et l’Université Nice Côte d’Azur labellisée IDEX). La Métropole Nice Côte d’Azur est ainsi devenue le chef d’orchestre d’une innovation territoriale dont les citoyens sont bénéficiaires mais aussi parties prenantes.

C’est dans ce contexte que la Métropole a souhaité candidater au prix « ICapital 2017 » qui vise à récompenser les efforts de villes européennes de plus de 100 000 habitants pour promouvoir l'innovation au sein de leurs communautés et ainsi améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

En 2018, le prix récompensera une ville ou une métropole prête à se proposer comme territoire d'expérimentation avec comme objectif, la coordination et la mise en place d’initiatives innovantes axés sur les citoyens pour trouver des solutions aux défis sociétaux actuels.

Dans le cadre de sa candidature, la Métropole Nice Côte d’Azur a décidé d’organiser le colloque « Les citoyens dans la ville intelligente » le 2 mars 2017 au Parc Phoenix en salle Linné, dont les thèmes porteront notamment sur :

  • la citoyenneté dans la mondialisation numérique,
  • la démocratie participative à l’ère du numérique,
  • l’administration au cœur de la transformation numérique des territoires et des organisations,
  • les citoyens dans la ville numérique,
  • innovations « Smart citizens » en Europe.

Ce colloque permettra de croiser différents regards et de réunir des représentants des institutions européennes, des élus et représentants des collectivités locales, des chercheurs, des experts de tous horizons……et bien sûr des « smart citizens » !

Télécharger le programme au format pdf

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email récapitulatif.

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Les données vous concernant font l'objet d'un traitement informatisé. Elles sont réservées à l’usage du service concerné et les photos ne peuvent être diffusées qu’avec votre accord. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi française n° 78-17 du 06 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés , vous bénéficiez d'un droit d'accès et, le cas échéant, de rectification ou de suppression aux données qui vous concernent en vous adressant à la Métropole de Nice Côte d’Azur, direction des financements extérieurs.

English version

For several years, the Nice Côte d'Azur Metropolis has placed innovation and sustainable development at the heart of its economic development strategy, which has allowed it to be ranked in 2015 as the 4th Smart City in the world by the American firm Juniper Research. It is pursuing an ambitious "Smart City" policy, oriented towards the mobilization of information and communication technologies in favor of a more efficient, more attractive and more sustainable urban development.

The initiatives carried out on the territory in terms of Smart City are multiple and have led the Metropolis Nice Côte d’Azur to strengthen its collaborations with major industrialists, SMEs, particularly from the French Tech network, as well as with the academic world (the IMREDD and the Nice Côte d'Azur University labeled IDEX). The Metropolis Nice Côte d'Azur has thus become the conductor of a territorial innovation whose citizens are beneficiaries but also stakeholders.

It is in this context that the Metropolis Nice Côte d’Azur wished to apply for the "European Capital of Innovation" (or "iCapital") Prize, created by the European Commission to reward the efforts of European cities to promote innovation and thus improve the quality of life of their citizens. Nice hopes to succeed the cities winners of the two previous editions: Barcelona and Amsterdam.

In 2018, the prize will reward a city or a metropolis ready to offer itself as an experimental territory with the aim of coordinating and implementing innovative citizen-centered initiatives to find solutions to current societal challenges.

As part of its application, the Metropolis Nice Côte d’Azur decided to organize the symposium "Citizens in the Smart City" on March 2, 2017 at the “Parc Phoenix” in the “Linné” auditorium. The topics will include: citizenship in digital globalization, participatory democracy in the digital age, administration at the heart of the digital transformation of territories and organizations, citizens in the digital city, “smart citizens” innovations in Europe.

This symposium will bring together different views and bring together representatives of the European institutions, elected officials and representatives of local authorities, researchers, experts from all walks of life ... and of course “smart citizens”!

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Colloque du 2 mars 2017 Les citoyens dans la ville intelligente Biographies des intervenants 

* Céline ANDREAULT celineandreault@gmail.com Laboratoire In Vivo (département de recherche et développement du bureau d‘étude Villes Vivantes) http://vivantes.fr/laboratoire-in-vivo/

Céline ANDREAULT, architecte-urbaniste, est doctorante en architecture et chercheuse au laboratoire IN VIVO. Elle participe activement depuis 2013 aux expérimentations BIMBY, pour « Build in My Back Yard » (Construire dans mon jardin) : un projet collaboratif, systémique et open source qui vise à la conception, la construction et la structuration d’une nouvelle filière de production du logement, de la ville et des territoires : une filière courte, libre et locale du renouvellement urbain, qui place l’habitant maître d’ouvrage de son habitat au cœur du projet territorial.

* Bernard ASSO bernard.asso@ville-nice.fr Adjoint au Maire de Nice, Délégué à la Politique Energétique Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur Conseiller Métropolitain Délégué aux Financements européens et aux Relations avec les Institutions européennes Conseiller départemental des Alpes-Maritimes Professeur des Facultés de Droit à l’Université de Nice Président du C.A.U.E. des Alpes Maritimes (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) Président du Comité Régional des C.A.U.E. Député Européen suppléant (1989 et 1995) Chargé d’études au cabinet de Robert PANDRAUD, Ministre Délégué chargé de la sécurité (1986-1988) Co-rapporteur de la commission des polices municipales au cabinet de M. Robert PANDRAUD 

* Michel AUTHIER mauthier@mugeco.com http://www.mugeco.com Michel Authier, mathématicien et créateur d’entreprise, est l’un des chefs de file français de la recherche et de l’innovation dans la valorisation du capital humain et la cartographie de l'information. En 1991, il invente « les arbres de connaissances » et propose ce concept au philosophe Michel Serres avec lequel il collabore. Il a fondé Trivium, société qui a utilisé les arbres de connaissances pour la gestion des ressources humaines en entreprise. Il est le créateur d’innovations mathématiques et de traitement de l’information dans sa société MUGECO (Mutuelle Générale des Connaissances). Il a créé une nouvelle science, la « complexographie » qui propose des solutions de représentation de la complexité.

* Françoise BRUNETEAUX http://www.regionpaca.fr/ Adjointe au Maire de Cannes, déléguée aux travaux, projet structurants. 4e Vice-Présidente Région Provence Alpes-Côte d’Azur, déléguée au développement de l’économie numérique et nouvelles technologies. Elle porte l’ambition du Président de la Région, Christian Estrosi, de faire de notre territoire la première Smart Région d’Europe. Il s’agit de moderniser et rendre agile à la fois l’ensemble de notre territoire de nos villes et métropoles ainsi que l’action publique par le recours à l’innovation et au numérique pour une croissance durable au service de la qualité de vie des citoyens. L’objectif est d’accompagner la digitalisation de notre économie, de renforcer et développer nos domaines d’excellence en concentrant nos moyens pour soutenir la création d’emplois et favoriser un développement compétitif de notre région. Les opérations d’intérêt régional en formeront le cœur avec l’émergence et le déploiement de nouvelles solutions, de nouveaux usagers et services innovant pour les habitants et touristes qui nous rendent visite. Le citoyen est au cœur de la stratégie régionale de Smart Région. Dans un territoire intelligent, le citoyen n’est plus seulement consommateur de services mais également acteur de la croissance durable. L’efficience de la gestion urbaine connectée est corrélée à la participation et à 4 l’implication du citoyen. La Smart Région repose sur un socle de valeurs telles que : - Des villes centrées sur les besoins des citoyens et co-construite avec ses habitants - Une urbanisation soutenable écologiquement dans le cadre d’une transition énergétique équilibrée et maîtrisée pour une gestion environnementale durable - Un habitat durable en cohérence avec des politiques de mobilité multimodale - Un haut niveau d’infrastructures et de services numériques associés à une gestion publique transparente des données - Une gouvernance associant l’usager et les agents économiques. L’implication du citoyen dans la ville numérique constitue un changement de paradigme qui doit s’accompagner de manière corolaire avec une évolution profonde de l’administration de la cité tant dans ses méthodes, ses outils que dans son organisation mais également dans son rapport au citoyen. Au-delà des aspects technologiques, il s’agit d’un changement de culture. L’enjeu sociétal consubstantiel de la ville numérique et de l’ambition de smart région. La région souhaite promouvoir en outre une approche éthique de l’innovation numérique respectueuse des habitants et favoriser la médiation pour accompagner ces transformations et permettre ainsi l’acculturation des citoyens aux nouveaux usagers. La digitalisation impacte profondément à termes notre société. Face à ces enjeux qui nous impulser une politique de formation adaptée, en lien avec nos universités, nos centres de ressources et l’ensemble des acteurs de la transformation digitale. 

* Hervé CAEL h.cael@orange.fr Médecin urgentiste. Etudes de médecine à l’Université de Nice. Coordonnateur du service des urgences et président de la Conférence Médicale d’Etablissement de la Clinique du Parc Impérial (Nice). Membre titulaire du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et du Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur de l’Ordre des Médecins. Président de la commission « Charte de la démocratie participative » du Conseil Communal Consultatif de la Ville de Nice et membre du Conseil de Développement de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ancien président d’un comité de quartier niçois. Président de l’association « Vivre Nice ». Conseiller départemental remplaçant.

* Patrice CARRÉ Patrice.carre@orange.fr www.deciderensemble.com Historien de formation, Patrice préside le conseil scientifique du Think Tank Décider Ensemble qui réunit parlementaires, chercheurs et ONG autour des questions relatives à la concertation, au débat public et aux formes participatives de la démocratie. Il est également chargé de cours à Télécom Paris Tech et au CELSA (Université Paris Sorbonne / École des hautes études en sciences de l'information et de la communication) où il enseigne l'histoire et la sociologie de l'innovation. Il est l'auteur de très nombreux articles scientifiques et d'une douzaine de livres sur les relations entre imaginaire, technologie et société. Parmi lesquels « Télégraphe : innovations techniques et société au XIXe siècle » (1996), « Le téléphone, le monde à portée de voix » (1993) ou bien encore « La Fée et la servante, la société française face à l'électricité XIXe-XXe siècle » (1991, traduction japonaise en 1999) dont une version entièrement remaniée (avec Alain Beltran) sous le titre « La vie électrique, histoire et imaginaire XVIIIe – XXIe siècle » vient de paraître aux éditions Belin (octobre 2016). Ses recherches portent actuellement sur l’imaginaire politique du numérique … 

* Ilaria CASILLO ilaria.casillo@debatpublic.fr https://www.debatpublic.fr/ Ilaria Casillo est maîtresse de conférences des universités, spécialiste de la démocratie participative et vice-présidente de la Commission nationale du débat public. Docteure en Géographie urbaine, Maîtresse de conférences à l’Université Paris Est Marne‐la-Vallée (UPEM) et chercheuse au sein du laboratoire Lab’Urba. Elle est actuellement vice-présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP). Elle a siégé également à l’Autorité de garantie et promotion de la participation citoyenne et du débat public de la Région Toscane en Italie. De 2011 à 2013 a travaillé au CNRS pour le GIS « Démocratie et participation », où elle a été la coordinatrice scientifique et éditoriale du premier Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation. Elle a travaillé pour différentes collectivités territoriales françaises dans la mise en place de démarches participatives et collaboré avec différentes organisation internationales (OSCE, UNESCO).  

*Alain CHATEAU alain.chateau@nicecotedazur.org De formation d'ingénieur en microélectronique et systèmes intégrés, Alain CHATEAU a travaillé dans les directions techniques de grands groupes des secteurs des télécommunications et de l'électronique sur le développement de produits et d'applications numériques. Mettant à profit son expérience internationale en gestion de projets de recherche et développement, il dirige dorénavant le Centre d'Excellence de la Métropole Nice Côte d'Azur et déploie la stratégie d'innovation de la ville intelligente et pilote les projets d'expérimentation sur le territoire métropolitain. 

* Dimitri CORPAKIS d.corpakis@gmail.com https://be.linkedin.com/in/dimitricorpakis https://twitter.com/gpstune Dr Dimitri Corpakis est un spécialiste des politiques publiques en matière d’innovation, développement économique et changement technologique aux niveaux national, régional ou européen. Avec des études d’ingénieur et de développement régional (Athènes et Paris), il possède plus de 30 ans d’expérience en intégration européenne au sein de l’Union Européenne (UE) où il a travaillé 26 ans. Il a notamment travaillé sur les synergies et l’articulation des politiques de recherche/innovation et de cohésion de l’UE (fonds structurels et d’investissement européen). Dimitri Corpakis a en particulier dirigé l’unité « Dimension régionale de l’innovation » de la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne.

*Thierry DAGUZAN Fondateur-associé de l’agence Opérationnelle thierry.daguzan@operationnelle.com Fondateur-associé de l’agence Opérationnelle, Thierry Daguzan a créé la société en octobre 1985 pour publier sur Minitel les corrigés des épreuves du Bac et du Brevet dès la sortie de l’examen. Ce service innovant s’étendra très vite à la communication des résultats du Bac et du Brevet. Ce succès s’accompagnera de l’édition d’un magazine, de la coédition avec Libération du Quotidien du Bac et de la co-production d’une émission sur France 3. Dix ans plus tard, l’agence Opérationnelle sera l’un des tout premiers acteurs du marché à réaliser et héberger des sites Internet. Dès le début des années 2000, l’agence se repositionne sur le marché de la communication publique et développe une plateforme logicielle d’Animation de la Relation avec le Citoyen (ARC), visant à installer la culture de la relation client dans le monde des collectivités locales. Aujourd’hui, chaque citoyen attend une réponse concrète à sa situation personnelle. Dans toute relation, l’écoute est primordiale. C’est elle qui va permettre de passer d’une communication anonyme et généraliste, à un échange privé avec une personne dont l’identité et les centres d’intérêts sont connus. La participation est dès lors conçue comme une culture de tous les instants. Une première application est la nouvelle plate-forme participative de la région Bourgogne-Franche Comté : jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr.

* Régis DECORME regis.decorme@cstb.fr Ingénieur Polytech Sophia (2004) – Université de Nice Sophia Antipolis. 12 ans d’expérience en R&D / innovation dans le domaine des technologies de l’information appliquées au grands défis sociétaux. Régis est actuellement chef de projet au CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – dans la Direction TI – Technologies de l’information – pour laquelle il coordonne les activités de recherche de financement Européen. Il est également coordinateur du projet Européen EeB-CA2 qui développe des services de communication et de support au transfert technologique pour les projets Européens financés dans le cadre du PPP EeB.

* Stéphane DELAHAYE stephane.delahaye@ville-martigues.fr http://www.ville-martigues.fr/ Conseiller municipal délégué au développement numérique à Martigues (Bouches du Rhône, 50 000 habitants), Stéphane Delahaye œuvre depuis plus de 15 ans au développement d’actions de médiation numérique auprès des citoyens. A travers les EPN, les Tiers lieux, les FabLabs, etc. il associe l'usager du numérique à toutes les étapes des projets de territoire, comme les Smart Cities, afin que les solutions développées "pour" lui le soient avant tout "avec" lui. Une politique numérique de territoire (ou de territoire numérique) n'est donc complète que si elle prend en compte le triptyque Infrastructures / services / usages. Avec des citoyens suffisamment accompagnés pour développer une approche critique et éclairée du numérique...

* Jean-Paul DELEVOYE jpdelevoye@gmail.com Jean-Paul Delevoye, ancien ministre et ancien médiateur de la République, a été président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de 2010 à 2016. Directeur de sociétés agroalimentaires, il a d’abord été conseiller municipal de la commune d’Avesnes les Bapaume à partir de 1974. Conseiller général du Pas-de-Calais de 1980 à 2001, Jean-Paul Delevoye était Maire de Bapaume de 1982 à 2014 et durant la même période Président de la Communauté de Communes de Bapaume de 1992 à 2014. Il a présidé l’Association des Maires de France (AMF) de 1992 à 2002. Député du Pas-de-Calais de 1986 à 1988, il en est le sénateur de 1992 à 2002. Il devient Ministre de la Fonction Publique, de la réforme de l’État et de l’aménagement du territoire en 2002, puis Médiateur de la République de 2004 à 2011. Il est actuellement membre du CESE en tant que personnalité qualifiée.

* Carole DOLIGNON carole.dolignon@cnfpt.fr http://www.cnfpt.fr/ Docteur en Sciences de l’Education, et, depuis 2013, conseillère formation au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la Délégation de Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’antenne départementale des Alpes Maritimes, Carole Dolignon est la cheffe de projet régionale en charge du développement des usages du numérique. Sa mission consiste à coordonner un groupe-projet régional visant le déploiement des outils, usages, E ressources et E communautés, au travers de plateformes collaboratives à distance et dans les formations dispensées. Elle est également chargée de la création de salles de co-conception au sein des structures de Paca, pour renforcer l’open innovation, le droit à l’expérimentation, les pédagogies actives et les collaborations entre les différents acteurs concernés.

* Alain DUMORT alain.dumort@ec.europa.eu https://ec.europa.eu/france/about-us/contact_fr Alain Dumort est le directeur de la Représentation de la Commission européenne à Marseille depuis le 1er juin 2016. Fort de 20 ans de management au sein de la Commission dans le domaine des télécommunications, de l'éducation et des médias, il fut responsable de l'Agence de presse audiovisuelle de l'Union européenne et des stratégies de communication. Il dirigea également la communication des politiques de l'éducation et de la culture, ainsi que le programme Média de soutien au cinéma. Alain Dumort a rejoint la Commission en octobre 1990 comme économiste en chef auprès de la DG des Télécommunications et du Numérique. Economètre de formation, Alain Dumort a été professeur associé en économie des nouveaux médias à l'Ecole des Relations Internationales de l'université de Los Angeles, ainsi qu'aux universités de Grenoble et de Bruxelles en modélisation des systèmes énergétiques.

* Alexandre FOLLOT a.follot@agglo-casa.fr http://www.casa-infos.fr/ Alexandre Follot est directeur général adjoint de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, en charge du développement économique et de l’aménagement. Diplômé de l’Ecole des Mines de Nantes (2001), il débute sa carrière comme consultant chez Arthur Andersen puis Ernst & Young. Il intègre ensuite la fonction publique : à Rouen jusqu’en 2008, il est chef du service développement économique, puis directeur des affaires européennes et internationales à la région Basse Normandie. Depuis septembre 2015, il est directeur général adjoint de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis en charge du développement économique, de l’aménagement et du logement. Il exerce également la fonction de directeur général du Syndicat Mixte Sophia Antipolis. Il est en outre président d’IMT Atlantique Alumni, association des anciens élèves des Ecoles des Mines Nantes et Télécom Bretagne.

* Georges GALLAIS gbgallais@vulog.com Fondateur et Directeur Général Délégué de VULOG a concentré ses études sur les systèmes de navigation (SAGEM), les systèmes de transport intelligents (IMRA-Toyota) et les véhicules autonomes (INRIA-Cybermove). En 2006, il a fondé la société VULOG, pionnière en matière de technologies de carsharing, spécialisée dans les services flottants. Cette expérience novatrice a révolutionné le domaine et est utilisée par plus de 300.00 citoyens dans une dizaine de villes, la dernière étant Madrid. VULOG, avec une équipe de 50 employés, est fière de fournir le logiciel pour l'Autobleue de Nice depuis 2011 et travaille actuellement sur son évolution.

* Laurent GIRARDOT l.girardot@ville-carros.fr http://www.ville-carros.fr/ Laurent GIRARDOT est conseiller municipal de Carros, délégué au développement numérique. 46 ans, marié et père de 4 enfants, il est ingénieur de formation et habitant de Carros depuis 2008. Il a toujours travaillé dans le milieu des nouvelles technologies (démocratisation de la téléphonie mobile, puis de l’internet). Aujourd’hui, il s’occupe de projets visant à développer des services orientés vers le transport de personnes pour des applications destinées aux smartphones. Parallèlement, il est conseiller municipal à Carros, en charge de l’informatique et des nouvelles technologies, délégué au développement numérique. Un des engagements de notre projet électoral est de développer la ville connectée, au service de ses habitants : il travaille notamment à la définition des besoins et des services à rendre.

* Eric LÉANDRI e.leandri@qwant.com Eric Léandri est le Présidentde la société Qwant. Expert en sécurité informatique et télécoms, Éric Léandri dispose de 20 ans d’expérience dans le déploiement de plateformes IT à grande échelle (BT, General Electric…) et dans l'entrepreneuriat (Mobilegov SaaS, Trustmission…). En 2010, il précise sa vision d’un moteur de recherche européen ambitieux, qui décloisonnerait le Web et respecterait à la fois les libertés des utilisateurs et la stabilité de l’écosystème numérique. Il concrétise cette vision en cofondant Qwant dont il prend la direction, puis la présidence depuis mai 2016.

* Claudy LEBRETON lebretonclaudy@gmail.com Claudy Lebreton a une expérience éprouvée des collectivités territoriales pour en avoir exercé tous les mandats ainsi que des fonctions exécutives. Il a notamment été président du Conseil général des Côtes d'Armor de 1997 à 2015 et président de l'Association des départements de France de 2004 à 2015. Il a rédigé deux rapports pour le gouvernement, l'un sur la France des territoires numériques de demain en 2013 et l'autre sur une nouvelle ambition territoriale pour la France en Europe en 2016 : http://www.conseils-de developpement.fr/wordpress/wpcontent/uploads/2016/06/Rapport-final-Lebreton-mai.pdf Aujourd'hui, il est vice-président de Démocratie Ouverte et travaille en qualité d'expert avec des équipes universitaires sur la notion des territoires, sur les villes intelligentes et la question des données numériques.

* Julian NACCI julian@publidata.io http://www.publidata.io/ Julian Nacci est un créateur de startups, il a co-fondé Publidata, une plate-forme web transterritoriale, dont il est le CEO. Il est titulaire d’un Master Communication, marketing et publicité de l’ISCOM Paris et alumni du bootcamp de développement web Le Wagon. Développeur web, concepteur de produits web innovants, journaliste rédacteur, marketeur digital à ses heures, il collabore et crée plusieurs startups avant de découvrir il y a quelques années le secteur public. Germe alors une idée, une vision, celle de Publidata : une plateforme web transterritoriale ouverte permettant la structuration et mutualisation de données, médias et contenus, ainsi que la création et administration de services associés (sites, apps, chatbots, etc), un projet auquel croient depuis le début les équipes de l'agglomération Grand Paris Sud et ses quelques 337 000 habitants.

* Eric PETERS eric.peters@ec.europa.eu Depuis février 2015, Eric Peters a rejoint la Commission européenne (DG CONNECT) au sein de l'équipe de coordination de la stratégie du marché unique du numérique. Auparavant, il était conseiller pour les affaires internationales et les questions économiques du Président de la Commission européenne. Il a été conseiller spécial du Représentant permanent de la France auprès des institutions de l’Union européenne, sur les questions internationales et les partenariats stratégiques. En décembre 2007, il a été nommé directeur adjoint du cabinet de Peter Mandelson, commissaire européen en charge du commerce international, puis de Catherine Ashton of Upholland, commissaire européen en charge du commerce international puis Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. En France, il a été conseiller au sein du cabinet de Mme Lagarde, ministre du Commerce extérieur puis de l’Economie et des finances. Eric Peters est ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon et diplômé de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF), Il est titulaire d’un master de biologie moléculaire et cellulaire. Il est ingénieur en chef du génie rural des eaux et forêts. Au début de son parcours, il occupe différents postes de direction à l’Office national des forêts en France métropolitaine et à la Martinique.

* Philippe PRADAL Maire de Nice, Conseiller métropolitain délégué Président de la commission finances, ressources humaines et transport Métropole Nice Côte d’Azur Diplômé d’études approfondies en droit public et sciences politiques, il est expert-comptable & commissaire aux comptes. Maire de Nice depuis juin 2016, Philippe Pradal est également, entre autres, président de la Commission des Finances, des Ressources Humaines et de l’Administration Générale de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il préside aussi la Fondation Lenval et Régie Ligne d’Azur. Enseignant vacataire à SKEMA-Sophia Antipolis depuis 2003. Philippe Pradal a toujours été engagé tant dans les structures professionnelles que dans le secteur économique (FIER Entreprendre : aide à la création d’entreprise et soutien aux créateurs) ou caritatif (En 1994, il a participé à la création de la Banque Alimentaire dans les Alpes-Maritimes ; de 2003 à 2010, il exercé les fonctions de Président délégué puis de Président de l’association « Œuvre du Fourneau Economique »).

* Alain PRALLONG a.prallong@cinov-it.fr www.cinov-it.fr Alain PRALLONG, ingénieur informatique (ENSEEIHT Toulouse), est un expert de l’application des technologies de l’information aux territoires et à la géographie. Il a occupé différentes fonctions dans des SSII en travaillant sur des projets destinés aux collectivités territoriales. En 1995, il a créé REALIA, cabinet de conseil en géomatique et gestion technique, proposant des prestations pour l’application des technologies de l’information à l’aménagement du territoire, à l’environnement, à la gestion des infrastructures et des patrimoines. Il est actuellement consultant indépendant et président du syndicat des TPE, PME et indépendants du numérique, CINOV-IT, membre de la Fédération CINOV affiliée à la CGPME. Il a été membre du Conseil National de l’Information Géographique (CNIG) au titre de président de l’APCIG (Association Professionnelle des Consultants Indépendants en Géomatique).

* Marie-Dominique RAMEL marie-dominique.ramel@ville-nice.fr 1995 – 2003 Vice Présidente UPE 06 2004 – 2016 Chambre de Commerce et d’Industrie Cote d’Azur Membre élue territoriale et régionale 2009-2014 Vice-Présidente du Conseil Communal Consultatif de la Ville de Nice 2014 Elue Conseillère Municipale sur la liste de Christian Estrosi Subdéléguée au Tourisme de la Ville de Nice Conseillère Métropolitaine

* Alain RENK arenk@me.com www.7billion-urbanists.org Vidéo : https://vimeo.com/185938607 Alain Renk est architecte et co-fondateur de l’association 7 Milliards d’Urbanistes, de l’hybride agence d’urbanisme et Civic-Tech UFO et du bureau d’architecture HOST. Il est passionné par les nouvelles perspectives qu’offre l’intelligence collective à grande échelle pour transformer le monde. Fondée en 2015, 7 Milliards d’urbanistes est déjà partenaire associée du World Urban Campaign de l’agence ONU Habitat. Ses membres diffusent la philosophie et les méthodes de l’urbanisme collaboratif en Europe, en Chine et en Amérique Latine auprès des sociétés civiles, des universités et des pouvoirs publics. La vision partagée par les membres de l’association ? Imaginer ensemble les transformations stratégiques d’un territoire ou d’un quartier, la création d’un espace ou d’un bâtiment public, c’est mettre en place les conditions de lieux véritablement habitables et soutenables, c’est à dire où les personnes et les organisations seront installées de la meilleure façon pour coopérer et se réaliser, c’est rendre le monde habitable au sens philosophique et écologique. Les premières méthodes Open Source Wikibuilding et Unlimited Cities diffusées par l’association sont par exemple utilisées à Saint-Nazaire, Montpellier, Grenoble, Helsinki, et aussi à Wuhan ou Quito.

* Christian TORDO christian.tordo@ville-nice.fr Diplômé d’HEC Paris, Monsieur Christian TORDO a été le Directeur Général de Texas Instruments France de 1994 à fin 2013. Il avait rejoint le groupe Texas Instrument INC. en 1977 où il a occupé diverses responsabilités dans la filiale française et dans le domaine de la finance au niveau européen. Il a entre autre occupé différentes fonctions au niveau régional en tant que Président de l’Association Telecoms Valley de 1997 à 1999, également Président de l’UPE 06 – MEDEF 06 de 2004 à 2006, toujours membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice depuis 2000 et membre du Conseil d’Orientation et Stratégique de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. De 2009 à 2016, Christian TORDO a été Président de l’Etablissement Public et d’Aménagement Eco-Vallée Plaine du Var (EPA). Depuis fin 2016, il est VicePrésident de l’EPA. De 2008 à mars 2014, il occupait la fonction d’Adjoint au Maire de Nice, délégué aux Finances, Emploi et Compétitivités des entreprises. Il a été durant cette même période élu à la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, puis à la Métropole Nice Côte d’Azur, en qualité de Conseiller métropolitain délégué au développement économique et à l’innovation. Depuis avril 2014, Christian TORDO est Adjoint au Maire de Nice en qualité de délégué à l’Economie, l’Emploi, l’Industrie, et l’Innovation et également Conseiller métropolitain délégué et Président de la Commission Développement économique, Emploi et Industrie. Il assume également les fonctions d’Adjoint délégué au Foncier, aux Autorisations d’Urbanisme, à l’Architecture, l’Aménagement Urbain et l’Aménagement du Territoire.

* Yvan VILLANI yvan.villani@nicecotedazur.org Yvan VILLANI est secrétaire général du Conseil de Développement de la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2013. Juriste de formation, il a exercé de nombreuses années dans le privé avant de rejoindre le Conseil général des Alpes-Maritimes en 2005, puis la Métropole Nice Côte d’Azur en 2012. Nommé en 2013, il participe au renouvellement du Conseil de développement en 2014 et à son installation. Instance de démocratie participative, le Conseil est le mode d’implication de la 17 société civile dans l’élaboration des politiques publiques de la Métropole. Son rôle est, en référence aux grands enjeux structurants du territoire, de porter la parole de la société civile, de vérifier qu’il y a bien une concertation de toutes les parties concernées et en particulier des citoyens, d’émettre un avis sur les projets portés par la collectivité et de les évaluer.

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