Déclaration de l'épouse de Johnny à la presse Laeticia Hallyday.
" Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c'est bien cela. Mon homme n'est plus".
Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires.
Le coeur battant si fort dans un coeur de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment.
Mon homme n'est plus. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illumineront encore et encore notre maison, et nos âmes.
Aujourd'hui, par respect et par amour pour cet homme extraordinaire qui fut le mien pendant plus de 22 ans, pour perpétuer sa passion de la vie, des sensations fortes, des émotions sans demi-mesure, nous unissons tous nos prières, et nos coeurs".
Laeticia HALLYDAY
Communiqué de presse du Conseil Départemental 06
6 décembre 2017
Pour Charles Ange Ginésy : «Johnny Hallyday était bien plus qu’un artiste, il était «Johnny », une légende ».
Johnny Hallyday, monument de la chanson, incarnation du rock français, s’est éteint. C’est le pays tout entier qui perd aujourd’hui l’une de ses plus grandes personnalités tant aimées du public. Une bête de scène à la voix unique et aux chansons que tout le monde connait. Johnny Hallyday était bien plus qu’un artiste, il était « Johnny », une légende qui fait partie de notre patrimoine culturel.
C’est grâce à son immense talent et sa grande générosité que Johnny a su traverser les époques et les modes avec toujours ce même goût de liberté et de détermination qui le caractérisait. Il a été le symbole de cette jeunesse d’après-guerre, des années 60/70, qui a découvert avec le rock et ses idoles, la liberté de chanter, de danser, de prendre la vie à bras le corps.
Ce grand chanteur, compositeur et acteur français aura marqué son temps, notamment avec ses chansons, dont le sens reste indémodable. Il a su par ses qualités et sa volonté se hisser au rang des plus grands de ce monde. Ce «French Elvis » comme le surnomment les américains restera l’idole de toute une génération et laissera le souvenir d’un homme qui aura marqué et transformé la scène française en véritable spectacle.
Une vie hors du commun, riche et tumultueuse, Johnny a fait face au pire, plusieurs fois, mais s’est toujours montré tenace, avec une débordante joie de vivre. Il est monté sur scène encore récemment même affaibli par la maladie. Il demeurera un exemple en ce sens pour grand nombre d’entre nous et restera à jamais ancré dans le coeur de beaucoup de Français.
Johnny était très attaché au Sud de la France. Il connaissait bien notre département pour y avoir donné de nombreuses représentations et notamment ses premiers concerts au Vieux-Colombier à Juan-les-Pins où il assurait les premières parties d’un certain Georges Brassens. Plus récemment on se souvient du lancement à Nice de sa dernière tournée « Rester vivant » et son passage au Palais Nikaia en 2015.
Mais il reste vivant dans nos coeurs et dans nos mémoires.
La star aux 100 millions de disques vendus et au 60 ans de carrière va nous manquer. Il laisse un vide immense.
Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes