La Russie avertit Macron

 

 

et les USA : Toute attaque

 

 

de la Syrie au profit des

 

 

djihadistes entraînera une

 

 

« riposte russe »

 

... si c'est le cas nous courons

 

 

tout droit vers une troisième

 

 

Guerre Mondiale !

 

 

 

SOURCE  : BREIZATAO – ETREBROADEL (11/04/2018) 

Alors qu’une nouvelle opération d’intoxication a été lancée par les USA, la France, la Grande-Bretagne et Israël contre la Syrie pour justifier une intervention au profit des djihadistes contre le gouvernement de Bachar al-Assad, la Russie a annoncé que cela supposera de l’affronter militairement.

« La Russie répondra si son armée est frappée par des frappes US en Syrie » a indiqué un sénateur russe.

Коммерсантъ FM 93,6
@KFM936

РФ ответит незамедлительно, если ее военные пострадают после ударов США по Сирии - сенатор //РИА

Comme le rappelle le journaliste Elijah Magnier, qui couvre le conflit depuis le début, toute frappe contre l’armée syrienne reviendra à frapper l’armée russe car cette dernière a des officiers dans toutes les unités du gouvernement syrien.

Mensonge visant à légitimer une intervention au profit des djihadistes

Malgré l’utilisation frauduleuse et récurrente de mensonges sur l’utilisation « d’armes de destruction massive » par des pays que les USA, Israël ainsi que leurs vassaux veulent détruire, le même motif est utilisé une nouvelle fois par les médias occidentaux et leurs commanditaires.

Chacun se souvient de ce prétexte à l’ONU pour la guerre d’Irak en 2003 avec pour conséquence la mort d’un million de personnes et l’émergence de l’Etat Islamique.

Le même scénario s’est reproduit contre la Libye de Mouammar Kadhafi en 2011, avec les conséquences que l’on sait : l’effondrement de ces états laïcs, la montée en puissance de milices djihadistes armés par les pétromonarchies et les états occidentaux et enfin, le chaos migratoire.

Malgré cette réalité, la propagande néo-conservatrice, qui domine largement les médias occidentaux et français, ont décidé de recourir à la même excuse pour secourir les djihadistes soutenus par les pétromonarchies et Israël, dans la région de Damas.

C’est une organisation financée par George Soros (source) et affiliée aux Frères Musulmans, les « Casques Blancs », qui ont une nouvelle fois monté une attaque chimique fictive.

Sputnik News (source) :

Comme hier, la frappe de ce lundi 9 survient au surlendemain d’une attaque chimique supposée. Si Washington et Paris ont rapidement démenti être à l’origine de ces frappes — les regards se tournant à l’heure qu’il est vers Tel Aviv —, d’autres points de rapprochement entre ces deux épisodes de crise subsistent.
Comme en avril 2017, les preuves brandies sont les photos et vidéos d’une «ONG médicale» — à savoir les sulfureux Casques blancs — auxquelles s’ajoutent les accusations des «rebelles» — en l’occurrence de Jaych al-Islam, des extrémistes qui n’hésitent pas à exécuter les civils hostiles à leur mainmise dans la Ghouta orientale.
Rappelons que les Casques blancs ont été créés en 2013 par un ancien officier britannique reconverti dans le mercenariat, présentés par nos confrères français comme une «ONG» opérant en zone rebelle. Ils sont très officiellement financés et soutenus par l’USAID, l’agence gouvernementale américaine pour le développement et le Foreign Office britannique. Cette vidéo de septembre 2016, où l’on voit Boris Johnson évoquer sa «fierté» de prodiguer 32 millions de livres sterling de soutien aux Casques blancs — soit alors la moitié de l’aide qu’ils recevaient — peut en témoigner.

Macron décide de mentir sciemment

Malgré cette réalité, Emmanuel Macron a décidé de mentir sciemment à l’opinion publique pour soutenir le principe d’une guerre d’agression illégale contre le gouvernement syrien qui mène une guerre victorieuse contre le djihadisme.

1macronbonaparte-730x642-1-2-e919d


Emmanuel Macron 
@EmmanuelMacron

Il y a bien eu utilisation d'armes chimiques en Syrie.
Dans ce contexte, la France mène trois actions :

S’il n’y a eu à ce stade aucune enquête et qu’aucun élément n’a été présenté à l’opinion publique pour étayer ces accusations, le président français a déjà validé les préparatifs militaires sous les ordres des USA.

Au demeurant, la « sensibilité » de la présidence française sur les quelques morts alléguées par les djihadistes par un « gazage », la même n’a jamais jugé utile de tenir le même discours à l’Arabie Saoudite, elle-même engagée dans une famine organisée contre la population du Yémen.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

unnamed


Emmanuel Macron
@EmmanuelMacron

Un objectif commun : la stabilité du Moyen-Orient.
À l'@Elysee avec le Premier ministre libanais Saad Hariri et le Prince-héritier d'Arabie Saoudite Mohammed bin Salman.

Il faut dire que la France vend d’importantes quantités d’armement à la tyrannie wahhabite saoudienne, de quoi acheter le silence de la très droits-de-l’hommiste présidence française.

En tout état de cause, la France devra affronter la Russie, puissance nucléaire dont les forces sont déployées partout en Syrie.

poutine-avertit

**********************************************************

 

LES ARMES DE DISSUASION

 

MASSIVES DES ARMEES DE

 

LA FÉDÉRATION DE RUSSIE

 

DEVRAIENT FAIRE

 

RÉFLÉCHIR LES PAYS

 

ALLIES DE LA COALITION

 

DE L'OTAN ET DES 

 

ÉTATS-UNIS AVANT

 

D'ATTAQUER

 

QUI QUE CE SOIT !

1030487824

 

VOICI EN PHOTOS UN PANNEL DES ARMEMENTS DERNIER CRIS ET DE TRES HAUTE TECHNOLOGIE DES FORCES ARMEES RUSSES EN 2018 

poutine-annonce-que-la-russie-va-renforcer-sa-force-de-frappe-nucleaire

Les Forces armées

 

de la fédération

 

de Russie

Forces armées de la fédération de Russie
Вооружённые Силы Российской Федерации
Vooroujionnye Sily Rossiïskoï Federatsii
Drapeau des Forces armées de la fédération de Russie.
Drapeau des Forces armées de la fédération de Russie.
Fondation 7 mai 1992
Branches
Medium emblem of the Сухопутные войска Российской Федерации.svg Les Forces terrestres
Medium emblem of the Военно-воздушные силы Российской Федерации.svg La Force aérienne
Emblem of the Военно-Морской Флот Российской Федерации.svg La Flotte maritime militaire
Les trois services indépendants
Commandement
Président de la Russie Vladimir Poutine
Ministre de la défense Sergueï Choïgou
Chef d'état-major Valeri Guerassimov
Main-d'œuvre
Âges militaires âge militaire moyen: entre 21 et 41 ans (2014)
Disponibles au service militaire {{unité| 1 013 000 hommes
environ 42 000 femmes
Actifs environ 1 013 000 hommes. (5e)
Déployés hors du pays environ 35 000 en 2014
Réservistes 2 500 000 en 2017
Budgets
Budget (46 milliards de Dollars) en 2018
Industrie
Fournisseurs nationaux Rosoboronexport
MiG
Soukhoï
Fournisseurs étrangers Israel Aerospace Industries1
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau d’Israël Israël
Exportations annuelles 56 milliards de dollars américainsfin 2015[réf. nécessaire]
Articles annexes
Histoire Histoire militaire de la Russie
Emblème des Forces armées de la fédération de Russie.

Les Forces armées de la fédération de Russie (en russe : Вооружённые Силы Российской Федерации,Vooroujionnye Sily Rossiïskoï Federatsii) sont instituées le 7 mai 1992 par un décret du président Eltsine qui plaçait toutes les forces de l'ancienne Armée soviétique présentes sur le territoire russe sous le commandement du nouveau ministère russe de la Défense. De par l'article 87 de la Constitution, le président de la fédération de Russie est le commandant en chef suprême des Forces armées. La Russie est membre de l'Organisation du traité de sécurité collective et de l'Organisation de coopération de Shanghai. La Russie est la seconde puissance militaire du monde (hors nucléaire) selon le classement GFP2.

 

 

Organisation générale

Dans l'organisation soviétique, le ministère de la Défense avait un rôle administratif, le commandement des troupes étant assuré par le chef de l'état-major général. Maintenant, le ministre assure de plus en plus le commandement effectif des Forces armées. Tout comme dans la plupart des pays du monde, c'est le chef d'État russe (actuellement Vladimir Poutine), qui est le commandant suprême des Forces armées. Il a la décision finale quant à une intervention et/ou implication militaire de son pays, et décide d'une éventuelle attaque nucléaire.

Un nouveau centre de contrôle de la défense nationale a été construit entre mai 2013 et décembre 2014 le long de la rivière Moskova, à un peu plus de deux kilomètres au sud du Kremlin de Moscou3,4

Ministres de la Défense de la fédération de Russie

Chef de l'État-Major général

Effectifs

Les effectifs de l’armée russe ont connu des réductions drastiques depuis la fin du régime soviétique. Forte de 5,2 millions d'hommes en 1989, l'armée russe n'en dispose plus que de 1,5 million en 19965 et seulement 766 000 en 20136. Environ 1/4 des effectifs sont officiers (cadres), le reste se composant d'engagés volontaires sous contrat et de conscrits. La Russie a entamé avec les réformes, une large professionnalisation de l'armée dans le but de se rapprocher d'un modèle occidental.

Bien que l'objectif affiché[Quand ?] des responsables russes était d'obtenir une armée "d'un million d'hommes", les difficultés de recrutement, les fermetures d'unités, le matériel de moins en moins nombreux, montre que cet objectif a plus d'une ambition politique que d'une réalité dans les armées. Le recrutement des volontaires s'avère en effet très difficile en Russie, ce qui pousse à maintenir la conscription à un niveau supérieur aux objectifs.

Vladimir Poutine ne souhaite pas augmenter ces effectifs5.

Article connexe : Dedovchtchina.

Les différentes forces

Les Forces armées de la fédération de Russie sont divisées en trois grandes branches:

Les Forces terrestres

Environ 150 000 soldats, moins de 1 000 chars en service, 4 000 blindés de combat et de transport de troupes, 3 000 systèmes d'artillerie, 1 500 systèmes de défenses A.

La Force aérienne

Environ 80 000 soldats, moins de 800 avions de chasse et de bombardement en service, 50 bombardiers lourds (y compris nucléaire), 100 avions de transport moyens et lourds, 16 Awacs19 ravitailleurs450 hélicoptères de combat, 600 hélicoptères de transport.

La Marine

Environ 70 000 hommes1 porte-avions1 croiseur lourd (croiseur de batailles selon l'ancienne signification) de la classe Kirov2 croiseurs de la classe Slava,6 destroyers de type Sovremenniy, 5 frégates8 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de type Borei, 12 nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque équipés de missiles de croisière et de missiles anti-aériens, 20 corvettes et patrouilleurs, 30 chasseurs de mines, 19 navires de débarquement légers et moyens.

Les trois services indépendants mais souvent « rattachés » aux forces terrestres.
  • Les troupes de missiles stratégiques, environ 18 000 hommes7.
  • Les troupes aéroportées, environ 35 000 soldats russes sont stationnés à l'étranger et en mission de surveillance des frontières (18 000 à Kaliningrad)
  • Les troupes spatiales, environ 30 000 hommes, ingénieurs, chercheurs et scientifiques travaillant pour les Forces armées de la fédération de Russie.

Forces terrestres

Soldats parachutistes russes auKazakhstan.

L'Armée de terre russe regroupe les troupes blindées, les fusiliers motorisés, l'artillerie et les troupes dites spéciales (renseignement, transmissions, génie, lutte NBC, etc.).

En 2006, l'Armée de terre compterait 395 000 hommes8 répartis entre 3 divisions blindées, 16 divisions de fusiliers motorisés et 6 divisions « mitrailleuse artillerie ».

En 2008, il y a eu une réorganisation de l’Armée de terre en brigades et une réduction des niveaux de commandement supérieurs de quatre (district militaire / armée / division / brigade) à trois (commandement stratégique / armée / brigade)9.

En 2009, 23 divisions ont été réorganisées en 85 brigades :

  • 40 brigades interarmes : 4 brigades blindées, 35 brigades de fusiliers motorisés, et une brigade de forteresse. Chacune d’elles comprend en outre deux bataillons d’artillerie et un de lance-roquettes multiples, un bataillon de missiles antiaériens, un bataillon d’artillerie antiaérienne, un du génie militaire, un de transmissions, un de maintenance et un de logistique, et une compagnie de reconnaissance.
  • 45 brigades d’appui : 9 brigades de missiles, 13 d’artillerie (dont 4 de fusées), 9 de défense antimissile1 d’ingénieurs7 brigades de forces spéciales,3 de guerre électronique et une de reconnaissance, celle-ci basée à Mozdok (Caucase-Nord).

 

Force aérienne

La Force aérienne russe est placée sous le commandement du colonel général Alexandre Zeline, la Force aérienne (VVS) comptaient 100 000 hommes en 2017.

La Force aérienne regroupe également l'ancienne force anti-aérienne, Voyska PVO (Protivo-Vozdouchnyïe Voïska).

 

Marine russe

Revue navale célébrant le275e anniversaire de la flotte du Pacifique, le 22 mai 2006.

La Marine russe, dont le quartier général est à Saint-Pétersbourg depuis le 31 août 2012, est divisée en quatre flottes :

Potentiel nucléaire

Troupes de missiles stratégiques

Composante terre de la force de dissuasion, les Troupes de missiles stratégiques étaient fortes en 2014 de 18 000 hommes7

La Russie est aussi l'un des sept pays reconnus officiellement comme possédant l'arme nucléaire. C'est d'ailleurs elle qui possède le plus vaste et le plus puissant arsenal nucléaire au monde.

Voici le tableau récapitulatif de l'avancée du Memorandum of Understanding (MOU) de START-1 en septembre 199010, janvier 200811janvier 200912 etjuillet 200913.

DateICBMSLBM et bombardiers lourdsICBM lourdsOgives (ICBM, SLBM et bombardiers lourds)Ogives (ICBM et SLBM)Ogives (ICBM sur lanceurs mobiles)Ogives (ICBM lourds)Puissance (ICBM et SLBM) (Mt)
Limites imposées par START-1
31 juillet 1991 1 600 154 6 000 4 900 1 100 1 540 3 600
Drapeau de l'URSS Union soviétique / Drapeau de la Russie Russie
1er septembre 1990 2 500 308 10 271 9 416 618 3 080 6 626,3
1er janvier 2008 848 104 4 147 3 515 207 1 040 2 373,5
1er janvier 2009 814 104 3 909 3 293 195 1 040 2 301,8
1er juillet 2009 809 104 3 897 3 289 191 1 040 2 297,0

Les districts militaires

Les quatre districts militaires russes depuis le 20 octobre 2010 :
  •      District militaire Ouest
  •      Commandement stratégique opérationnel Sud
  •      District militaire Central
  •      District militaire Est

Depuis le 20 octobre 2010, il y a quatre districts militaires en Russie chacun sous un commandement stratégique opérationnel.

Avant cette date, il y avait six discricts :

  • le district militaire de Moscou (Московский, Moskovsky) ;
  • le district militaire de Léningrad (Ленинградский, Leningradsky) ;
  • le district militaire du Nord-Caucase (Северо-Кавказский, Severo-Kavkazsky) ;
  • le district militaire Volga-Oural (Приволжско-Уральский, Privolzhsko-Uralsky) (il inclut la 15e brigade de fusiliers motorisés, qui a participé à l'exercice « Normandie-Niemen 07 » en avril 2007 avec la 1re brigade mécanisée)14 ;
  • le district militaire sibérien (Сибирский, Sibirsky) ;
  • le district militaire d’Extrême-Orient (Дальневосточный, Dalnevostochny).

Il existait aussi une région militaire spéciale de Kaliningrad, sous l'autorité de la flotte de la Baltique[réf. souhaitée]

Budget

Article connexe : Budget de la défense.

La présidence de Boris Eltsine est marquée par des budgets extrêmement réduits, outre la crise économique suivant la dislocation de l’URSS, celui-ci craignant un possible coup d’État de l'appareil militaire ex-communiste5. Quand Vladimir Poutine arrive au pouvoir, il est urgent de remplacer un matériel devenu obsolète5.

Moscou a réservé, en 2010, un budget de la défense estimé à 1 953 milliards de roubles, soit 44 milliards d'euros15.

En 2012, quelques jours avant les élections présidentielles du 4 mars, le Premier ministre Poutine annonce un vaste plan de modernisation [archive]

 des Forces armées russes, pour plus de 500 milliards d'euros lors de la décennie à venir. Le budget en 2013 est annoncé à 2 346 milliards de roubles (près de 59 milliardsd’euros), soit une hausse de 25,8 % comparé à 2012. La progression sera ensuite de 18,2 % en 2014 et de 3,4 % en 201516.

 

En 2013, ce budget est comparable à celui de la France et demeure le dixième de celui que les États-Unis consacrent à leur défense5.

La réalité montre néanmoins que les contraintes économiques liées notamment à la baisse des cours du gaz en 2015 ont un impact sur le budget militaire5.

Le budget de la défense 2016, annoncé en novembre 2015, est de 3 145 milliards de roubles17 soit 3,4 % du PNB prévu18.

Doctrine militaire

La doctrine militaire de la fédération de Russie est héritière de la réforme organisée par Mikhaïl Frounze à la fin des années 1920 : une armée populaire permanente destinée à protéger le pays des agressions extérieures. Depuis 2005, cette doctrine est en cours de révision sous l'autorité du général Makhmout Gareev. Les menaces ne seraient plus les armées contre-révolutionnaires mais :

  • l'instabilité de certains États déchirés par des conflits ethniques ;
  • l'aventurisme militaire des États-Unis à la recherche de ressources énergétiques[réf. nécessaire].

Les Forces armées devraient donc être capables, non seulement de défendre la patrie, mais aussi de peser dans le monde comme arbitre géopolitique en évitant tout affrontement direct avec les États-Unis.

La nouvelle doctrine militaire russe, adoptée le 21 avril 2000, multipliant les références à la guerre du Kosovo, évoque abondamment l’ensemble des facteurs qui ont provoqué la dégradation des perceptions que les responsables russes ont de l’Occident. Néanmoins, la Tchétchénie et les instabilités dans la périphérie sud de la Russie sont également présentes dans la doctrine. Et différents éléments, dans ce texte comme dans la politique aujourd’hui mise en œuvre par le Kremlin, permettent de relativiser l’idée selon laquelle la Russie est revenue à des postures anti-occidentales.

L'Armée russe est structurellement à l'heure de la modernisation par la professionnalisation de son contingent, et donc à la diminution globale de ses effectifs. De 4 à 5,3 millions de soldats et officiers dans les années 1980, elle passe à 2,1 millions en 1994, 850 000 en 2003, et 1 027 000 en 2006.

En 2007, 50 % des sergents et recrues sont ainsi professionnalisés. Il est prévu qu'un quart des effectifs soient placés sous contrat en 2008. Cette réforme concerne également l'organisation des académies militaires : de 79 écoles en 2004, 57 seulement seront ouvertes en 2008 avec une tendance à la spécialisation pour retenir les jeunes officiers19.

Bases et garnisons russes à l'étranger (2015)

La Russie possède plusieurs centaines de bases, soldats, chars et avions de tout genre répartis surtout dans les pays de l'ancienne Union soviétique ainsi que dans certains pays alliés (Syrie, par exemple). Voici une liste des principales bases ne se trouvant pas sur son territoire :

  • Drapeau de l'Abkhazie Abkhazie : la Russie y entretient 3 500 militaires et gardes-frontières russes début 2010 et dispose d'au moins 4 bases20,21,22,23 dont la 7e base (aérienne) militaire (à Goudaouta) et la petite base navale d'Otchamchira où stationnera en permanence un groupe de combat24 ;
  • Drapeau de l'Arménie Arménie : la Russie y possède la 102e base militaire (à Gyumri)25 et d'une base aérienne (à Erevan) ; la base abrite en garnison 5 000 soldats russes26 ;
  • Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan : la Russie y possède la station radar de Darial (à Qabala (Qabala Rayon (en)))25 et quelques autres bases militaires ; la Russie y entretient900 soldats russes ;
  • Drapeau de la Biélorussie Biélorussie : la Russie y dispose de la station-radar Volga25 (près de Hantsavichy), d'une station-radar (à Baranovitchi), et du 43e nœud de transmission de la Marine russe (à Vileyka) ; la Russie y entretient en garnison 850 soldats russes ;
  • Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan : la Russie y dispose du cosmodrome de Baïkonour25, d'un régiment d'aviation25 (à Kostanaï), d'une station-radar (près du lac Balkhach), et d'un nœud radiotechnique25 des Forces spatiales (situé au polygone de Sarishagan, à Prioziorsk) ;
  • Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan : la Russie y dispose de la base aérienne de Kant25, du centre d'essai d'armement anti-sous-marins25 (basé à Karakol, aux bords du lac Issyk Kul) et a réactivé une station-radar (dans la Province de Tchouï) ; la Russie y entretient en garnison 700 soldats russes ;
  • Drapeau de l'Ossétie du Sud Ossétie du Sud : la Russie y entretient 3 500 militaires et gardes-frontières russes, dispose de la 4e base militaire (à Tshinkvali) et négocie des accords concernant les soldats russes y stationnant21,23 ;
  • Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan : la Russie y dispose de la base aérienne de Karshi-Hanabad25 ;
  • Drapeau de la Syrie Syrie : la Russie dispose de deux bases : la base navale de Tartus construite en 1971 où sont stationnés 150 hommes. Elle dispose également d'une base aérienne à Lattaquié construite en 2015 où, depuis le début de l'intervention militaire de la Russie en Syrie50 avions et hélicoptères sont stationnés. Des parachutistes et des unités de forces spéciales ainsi que 200 soldats d'infanterie de marine protégeant la base27,28,29 ;
  • Drapeau du Tadjikistan Tadjikistan : la Russie y dispose d'un centre de contrôle de l'espace cosmique25 (à Nourek), d'une base aérienne à Ayni et de diverses installations militaires (à Douchanbé, Qurghonteppa et Koulab) ; la Russie y entretient en garnison 5 500 soldats russes ;
  • Drapeau de la Transnistrie Transnistrie : la Russie y entretient en garnison 1 500 soldats de la 15e armée, chargés de protéger les entrepôts de munitions ex-soviétiques, ainsi que402 soldats russes issus de la mission PKF30 de maintien de la paix de la CEI à la frontière moldavo-transnistrienne (ces derniers sont accompagnés par492 militaires transnistriens)31.

Déploiements internationaux

En plus de ses garnisons à l'étranger, l'Armée russe intervient dans plusieurs pays au sein de missions de maintien de la paix. Les chiffres qui suivent sont datés du 21 octobre 201132 :

Exercices et manœuvres

L'armée russe participe activement à des manœuvres, tant à l'intérieur de ses frontières (Mobilité 2004 ou Centre 2006), qu'à l'étranger (Mission de paix 2005,Bouclier de l'union 2006).

Depuis quelque temps, l'Armée de l'air a recommencé ses patrouilles qui avaient cessé dans les années 1990. On a ainsi pu voir des bombardiers Tu-160 et Tu-95au-dessus de l’Atlantique et du Pacifique. Deux Tu-160 ont participé aux manœuvres communes au Venezuela en 2008.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1.  (fr) Vente de drones par Israël à la Russie. [archive]
    .
  2.  « The complete Global Firepower list puts the military powers of the world into full perspective. » [archive]
  3.  (en) Tyler Rogoway, « Look Inside Putin's Massive New Military Command And Control Center » [archive]
    , sur Fox Trot Alphra, 19 novembre 2015 (consulté le6 janvier 2015).
  4.  (en) « Russia launches ‘wartime government’ HQ in major military upgrade » [archive]
    , sur rt.com1er décembre 2014 (consulté le 12 décembre 2016).
  5. ↑ abcde et f Armée russe: une renaissance toute relative [archive]
    , causeur.fr, 11 janvier 2016
  6.  observer | November 1 et 2013 at 11:24 am | Reply« 766,055 » [archive]
    (consulté le 12 août 2015)
  7. ↑ a et b « Russian Army to Expand Nuclear Missile Forces | Business » [archive]
    (consulté le 12 août 2015)
  8.  Gabriel Wackerman, la Russie en dissertations corrigés et dossiers, Paris, Ellipses, 2007, p. 76.
  9.  « Bilan en cours de la réforme de l’Armée russe » [archive]
     
    , Études Géostratégiques, 27 octobre 2012 (consulté le 30 mars 2013).
  10.  START au 1er septembre 1990 [archive]
    www.fas.org.
  11.  START au 1er janvier 2008 [archive]
    www.cdi.org.
  12.  START au 1er janvier 2009 [archive]
    www.state.gov, Département d’État des États-Unis d’Amérique.
  13.  START au 1er juillet 2009 [archive]
    www.state.gov, Département d’État des États-Unis d’Amérique.
  14.  Armée de terre (France), Terre Information Magazine, n° 185, juin 2007, p. 7.
  15.  http://fr.rian.ru/defense/20101108/187807584.html [archive]
    .
  16.  « Moscou augmente le budget de la Défense » [archive]
    , sur La Tribune de Genève, 18 juillet 2012 (consulté le 29 juillet 2012).
  17.  (en) Franz-Stefan Gady, « Russia’s Military Spending to Increase Modestly in 2016 » [archive]
    , sur http://thediplomat.com/ [archive]
    , 10 novembre 2015(consulté le 11 octobre 2016).
  18.  (en) « < FEDERAL BUDGET EXECUTION » [archive]
    , surhttp://www.eeg.ru/ [archive]
     (consulté le 10 novembre 2016).
  19.  Gabriel Wackerman, La Russie en dissertations corrigés et dossiers, Paris, Ellipses, 2007, p. 75.
  20.  (fr) Les militaires russes s'enracinent [archive]
    Courrier international,19 février 2010.
  21. ↑ a et b (fr) Des troupes russes stationneront en Abkhazie-Ossétie du Sud (Lavrov). [archive]
    .
  22.  (fr) Abkhazie: la Russie équipe ses bases militaires (Vedomosti). [archive]
    .
  23. ↑ a et b (fr) Abkhazie-Ossétie: moins de soldats russes que prévu (Défense). [archive]
    .
  24.  Annonce par la présidence abkhaze, RIA-Novosti, 23 août 2008.
  25. ↑ abcdefghi et j (fr) « L'Armée russe, une difficile modernisation. » [archive]
    .
  26.  (fr) « « En visite en Arménie, le ministre russe de la Défense se rendra sur la 102e base militaire russe installée à Gumri. » »
    (Archive
     • Wikiwix
     • Archive.is
     • Google
     • Que faire ?).
  27.  « Syrie: l'armée russe a déployé plus de 50 avions et hélicoptères » [archive]
    , surBFMTV (consulté le 7 octobre 2015).
  28.  « Soldats, blindés, aviation : ce que les images nous apprennent de la présence russe en Syrie » [archive]
    , sur Observateurs (consulté le 7 octobre 2015).
  29.  « Washington affirme que 200 soldats russes sont en Syrie » [archive]
    , surlefigaro.fr (consulté le 7 octobre 2015).
  30.  [1] [archive]
    .
  31.  (fr) « PKF, Force conjointe de maintien de la paix sur la frontière moldavo-transnistrienne. »
    (Archive
     • Wikiwix
     • Archive.is
     • Google
     • Que faire ?).
  32.  Réseau de recherche sur les opérations de paix [archive]
    .
  33.  (fr) MINUS, Mission des Nations Unies au Soudan. [archive]
    .
  34.  Réseau de recherche sur les opérations de paix [archive]
    .

 

*************************************

FORCES TERRESTRES ET ANTI-AÉRIENNES EN IMAGES

1019708107

1021413291

1021685160

1024391529

1027134040

1028069216

1029307716

1029498568

1031103934

1031137579

1031164526

1033106517

1033308376

1035843494 (1)

1035862764

1035964209

gzrhhHCAAeAZq1ABcAepLqsSgjK1Fs6M

images (1)

images (2)

images (3)

images (5)

images

1018215428

1015195938

1030291656

1035309914

1035846907

1035943336

1035376280

1035340374

1036011307

1033944820

1034845825

 

 

FORCE AERIENNE EN IMAGES

1344-1728x800_c

1020132711

1020132738

1020132765

1020132792

1020132819

1020132846

1020132872

1020132900

1020132926

1021336556

1027361795

1027363763

1031144123

1031514297

1031780672

1031870631

1032013793

1032381418

1032581333

1032768271

1033086257

1033115227

1033130602

1033177769

1033240809

images (4)

or-37004-1728x800_c

1032530204

 

FORCES NAVALES ET AÉRONAVALES 

1024223749

1024313162

4bpofe43476ac013yvx_800C450-1728x800_c

1014634417

1017064670

1020831947

1026323661

1028121834

1028131031

1028207441

1028667255

1029603454

1029785955

1032635785

1033443505

1033777182

1034431571

poutine53

SOURCE PHOTOS : SPUTNIK AGENCE RUSSE MERCI A EUX