UN GRAND BRAVO POUR LA VICTOIRE DE L'EQUIPE DE FRANCE , MAIS DÉFAITE DU " VIVRE-ENSEMBLE " !
Violences à Nice : victoire de l’équipe de France, mais défaite du « vivre-ensemble »
[communiqué de presse du RN de Nice du 16 juillet 2018]
Hier, dans tout le pays, dans tout le département, et singulièrement à Nice ( avec des jets de projectile sur la police, des véhicules brûlés et même des blessés par coups de couteau), des violences ont accompagné les célébrations de la victoire de l’équipe de France de football.
Alors que tous les Français devraient communier dans cette victoire en coupe du monde, d’autant plus dans notre ville avec la légitime fierté liée au capitaine Hugo Lloris, une partie de la population a donc décidé de la « fêter » en cassant et agressant. Voilà où nous en sommes arrivés, chaque festivité étant désormais le prétexte à ces déferlements de violence.
Ceux qui se sont livrés à une intense récupération politique de cette victoire footballistique pour servir leur propagande immigrationniste en sont pour leurs frais. Échec total du prétendu « vivre-ensemble », les véritables conséquences du multiculturalisme s’expriment malheureusement bien davantage dans ces violences que dans cette belle équipe de France.
Philippe Vardon
Membre du Bureau national du Rassemblement National
Vice-président du groupe RN au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Responsable du bassin niçois
***********************************************************************
VIOLENCES URBAINES EN TOUT GENRE
OCCASIONNÉES PAR LA VOYOUCRATIE DES BANLIEUES
Quelques minutes après le coup de sifflet final de France-Croatie (4-2), une bande de jeunes a provoqué la police nationale de Menton en les insultant et en leur balançant des projectiles divers et des pierres.
L'incident s'est déroulé vers 19h15 à proximité du musée Cocteau pendant au moins une bonne heure et demie. De quoi gâcher la fête de centaines de Mentonnais venus fêter la victoire des Bleus en bord de mer mais pas d'éclipser ces scènes de ferveur dans toute la cité des citrons.
Une vingtaine de policiers, dont des renforts de Nice, ont répondu à ces actes par des grenades lacrymogènes. Bon nombre de vrais supporters ont invectivé les casseurs en leur reprochant de nuire à cette grande fête. Il y a eu plusieurs blessés dont un policier au tibia à cause d'un jet de chaise.
Depuis le 14 juin, la Coupe du monde de football fait vibrer le cœur des supporters, sur les cinq continents. Mais ce sport collectif, si populaire, qui permet aux spectateurs d'oublier le reste du monde pendant 90 minutes, n'engendre pas toujours les meilleurs agissements.
À Fréjus, les restaurateurs déplorent les échauffourées du soir de la demi-finale. Plusieurs vitrines et chaises ont été utilisées comme projectiles.
De violentes dégradations, qui ont poussé la police à disperser ces casseurs d'un soir à coup de flash-balls et de grenades lacrymogènes. "Le pire c'est qu'ils ne cassent que si la France gagne", lâche Julien, le gérant du O' Vésuve.
Son restaurant est situé au rond-point où ont eu lieu les débordements mercredi soir. Choqué des scènes auxquelles il a assisté, il redoute la finale.
La tension, et la peur de voir ces événements se reproduire, est vive.
"Franchement on a peur. Tous les commerçants de la rue sont sur le qui-vive pour la finale. C'est scandaleux ce qui s'est passé! J'ai des voisins, qui, en 50 ans, n'ont jamais vu ça. Si on doit fermer pour assurer notre sécurité dimanche, ça va être une grosse perte pour nous, d'autant plus le week-end de la Fête nationale."
Quelques mètres avant, côté Saint-Raphaël, François Cimino, patron du restaurant Le Corsaire, et de l'hôtel qui porte le même nom, a lui aussi la boule au ventre.
"Si la France gagne cette finale, je ferme à 20h. Si elle perd, j'aviserai. Mais je ne peux pas prendre le risque de continuer à prendre des gens ou à servir si ça commence à s'échauffer. Ça peut aller très vite avec l'alcool en plus. Des Coupes du monde, j'en ai vécues, et malheureusement, ce n'est pas nouveau d'être obligé de fermer les soirs de gros match. Y a vraiment des cons. Ils sont justes là pour tout casser. Je veux bien que les gens fassent la fête mais si c'est pour casser des vitrines à 1h du mat… Moi j'ai retrouvé ma terrasse sur celle du voisin".
Courage, donc, aux responsables des bars et des restaurants qui attendent avec appréhension la fin de ce tournoi.
Le Cours SALEYA ravagé par le déchaînement des pourvoyeurs de la violence urbaine de nos banlieues à Nice.
***********************************************************************
Source : NICE-MATIN
SOURCE PAR CHRISTOPHE CIRONE Mis à jour le 14/07/2018 à 16:10 Publié le 14/07/2018 à 16:08
Un homme blessé par arme blanche a succombé des suites de ses blessures, ce samedi à Nice.
Il avait été évacué à l’hôpital Pasteur 2 au cours de la nuit précédente, ainsi qu’un autre belligérant, également blessé. La scène s’est déroulée vers 4h du matin, boulevard du Mercantour, non loin du foyer Adoma.
Pour un motif encore inconnu, une rixe a opposé les deux hommes blessés, selon des témoins. Tous deux ont été évacués par les secours, présentant de vilaines plaies.
L’état de l’un d’eux s’est aggravé en cours de matinée, conduisant à cette issue tragique peu avant midi. L’autre belligérant n’a pas encore pu être entendu, étant toujours hospitalisé.
La police reste en l’état très prudente sur le rôle de chacun des protagonistes, dans ces circonstances aussi obscures que tragiques. La sûreté départementale est chargée de l’enquête.
****************************************************
De nombreux incidents sur la Côte d'Azur après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde
SOURCE : NICE MATIN
PAR LA RÉDACTION Mis à jour le 16/07/2018 à 17:39 Publié le 16/07/2018 à 10:58
Plusieurs échauffourées ont éclaté ce dimanche soir à Nice et dans le secteur de Cannes en pleine célébration de la victoire de l'équipe de France, des voitures ont été incendiées.
On dénombre quatre victimes à Nice. Trois d'entre elles sont vraisemblablement blessées au couteau à la suite d'une altercation ou d'un mouvement de foule. Un homme est toujours hospitalisé dans un état très grave à Pasteur.
>> RELIRE. Trois blessés dont un grave après une rixe au couteau à Nice
Une autre personne a été admise aux urgences dans la soirée, apparemment blessée à la tête par un jet de projectile.
D’autres bagarres ou échauffourées ont éclaté en ville, aux abords du cours Saleya et de la Prom', comme en atteste cette vidéo.
Des échauffourées ont éclaté entre les policiers et des casseurs vers le cours Saleya à #Nice06. De nombreux projectiles ont été utilisés vers les terrasses.
Vidéo amateur
21 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Plus tard dans la nuit de dimanche à lundi, les pompiers sont intervenus avec les forces de sécurité à l'est du département.
Impossible de savoir si ce fait-divers est lié à la célébration de la victoire française. Un trentenaire aurait reçu un coup de couteau au thorax, à Mandelieu.
Il a été hospitalisé tôt ce lundi matin à Nice, tandis que les circonstances dans lesquelles l’homme a été blessé sont très floues.
Par ailleurs, toujours en marge de la fête accompagnant la victoire de l’équipe de France au Mondial en Russie, 13 feux de détritus sur la voie publique ont été enregistrés. Les sapeurs-pompiers ont également été mobilisés pour 10 feux de voitures.
***********************************************************************
SOURCE : PAR AFP ET NICE-MATIN
Mis à jour le 16/07/2018 à 06:40 Publié le 16/07/2018 à 06:39
Un total de 845 voitures ont été brûlées et 508 personnes ont été placées en garde à vue lors des deux soirées du 13 et du 14 juillet en France, a annoncé dimanche soir le ministère de l'Intérieur.
Le nombre de voitures brûlées est en baisse par rapport à l'an dernier où 897 véhicules étaient partis en fumée.
Le nombre de gardés à vue a bondi de 368 en 2017 à 508 cette année, a précisé le porte-parole du ministère, qui a souligné qu'"aucun incident majeur n'a été à déplorer".
"Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, félicite la mobilisation de toutes les forces de l'ordre pour ces deux premières nuits de fête qui ont permis un grand nombre d'interpellations de fauteurs de trouble", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
"La mobilisation massive des forces de l'ordre a permis d'éviter tout incident majeur", a-t-il ajouté.
29 MEMBRES DES FORCES DE L'ORDRE BLESSÉS
Selon le bilan de la place Beauvau, 29 membres des forces de l'ordre ont été blessés durant ces deux nuits de festivités vendredi et samedi, contre 21 l'an dernier.
Quelque 110.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés à l'occasion des festivités du 14-Juillet et de la finale du Mondial qui s'est déroulée ce dimanche.
***********************************************************************Des voitures incendiées à Nice et Vallauris après la victoire de la France au Mondial
SOURCE : PAR LA RÉDACTION Mis à jour le 15/07/2018 à 23:54 Publié le 15/07/2018 à 23:53
La victoire de l'équipe de France a donné de curieuses idées de célébration à des individus qui, vraisemblablement sans s'être concertés, ont cru bon de mettre le feu à des véhicules en stationnement.
Ainsi, deux voitures ont été incendiées dans le quartier de l'Ariane, à Nice, tandis qu'un troisième était détruit par les flammes à Vallauris. Dans les deux cas, une enquête est en cours.
**********************************************************************************************IlIls s'exhibent avec une arme de poing pour fêter la victoire de l’équipe de France !
LE QUARTIER DIT "ZSP" DE L'ARIANE LE PLUS CHAUD DE LA VILLE DE NICE EN MATIERE D'INSECURITE ET D'INCIVILITE
Quatre personnes, dont un mineur, ont été interpellées à l’Ariane. Elles sont suspectées d’avoir exhibé une arme de poing dimanche soir pour fêter la victoire de l’équipe de France.
La scène s’est déroulée dans un contexte tendu. Des individus venaient de mettre le feu à des containers dans ce quartier de l'est niçois situé en zone de sécurité prioritaire (ZSP).
Sur les images de vidéo surveillance de la Ville, déboule alors une voiture. Selon l’adjointe au procureur de la République, Caroline Chassain, on y voit un mineur exhiber une arme de poing et l’orienter vers le ciel.
A-t-il tiré? L’enquête de la Sûreté départementale tente de le déterminer. Facilement identifié, le véhicule a permis de remonter à son propriétaire.
Le mineur a été interpellé, et sera déféré ce mardi devant le juge des enfants. Trois majeurs ont été également appréhendés, déférés et écroués.
Selon le procureur, ils auraient détenu l’arme à un moment ou à un autre, l’un d’eux ayant tenté de la dissimuler.
Ils devraient comparaître ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Nice, en comparution immédiate.
>> RELIRE. De nombreux incidents sur la Côte d'Azur après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde
*******************************************Un groupe de 80 personnes agresse des policiers en leur lançant des projectiles
Pour assurer une sécurité optimale durant un week-end à haute tension marqué par les festivités du 14 juillet et, dimanche, par la finale de la Coupe du monde de football, le commissaire Matthieu Valet a décidé, en partenariat avec la mairie de La Ciotat, la mise en place de dispositifs de sécurisation adaptés.
Un dispositif qui a fait ses preuves, dimanche soir à 20h30, lorsqu’environ 80 individus, les visages dissimulés, se sont rassemblés au rond-point Wilson et ont pris à partie les forces de l’ordre en leur lançant des projectiles avec la volonté manifeste d’en découdre.
Les policiers, qui ont fait preuve d’un sang-froid exemplaire, ont dispersé les fauteurs de trouble et ont interpellé un mineur âgé de 17 ans pour jet de projectile et participation à un attroupement armé.
L’individu très défavorablement connu des services de police a été placé en garde à vue au commissariat. Il a reconnu les faits et a été déféré devant le juge pour enfants pour une mise en examen.
Une autre interpellation a eu lieu pour un vol de sac. Là encore l’individu interpellé a reconnu les faits.
Durant le week-end, aux effectifs policiers de Marseille envoyés en renfort sur la circonscription afin d’assurer une présence policière visible et dissuasive (contribuant aussi à la mission de lutte contre le terrorisme), se sont ajoutés l’ensemble des effectifs de la police municipale.
Des moyens qui ont apporté une aide précieuse et complémentaire et ont donc été déployés en coordination avec la police nationale. Grâce à cette sécurisation accrue, le feu d’artifice du 14 juillet a été tiré dans de très bonnes conditions.
Le vieux La Ciotat (rues Maréchal-Joffre, Maréchal-Foch et des Poilus) a bénéficié d’une présence policière renforcée qui a pu de surcroît nouer un contact étroit avec la population.
Dimanche soir, la situation a été plus difficile. Mais l’intervention conjointe et efficace des fonctionnaires de la police nationale et des agents de la police municipale a toutefois permis d’éviter toute atteinte aux biens et aux personnes.
Un symbole d’une police proche et efficace.
NOTA : Encore un grand merci à toutes nos forces de Police qui au périle de leur vie assurent tous les jours la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens en FRANCE comme dans les DOM-TOMS.