Aujourd' hui présentation de Guillaume ARAL Directeur de la Galerie d'Art Contemporain "FERRERO" Conseiller Municipal et Métropolitain de la Ville de Nice dont Benoît KANDEL déclaré candidat Républicain contre ESTROSI en 2020 ne veut plus sur sa liste !
Guillaume Aral
49 ans
Directeur de la Galerie Ferrero
Un galeriste nouvelle génération !
Cinq ans après son rachat par Guillaume Aral, qu’est devenue la vénérable Galerie Ferrero ? Nouveau style, nouveaux artistes, nouveau lieu … Visite guidée !
Pour connaitre les goûts personnels de Guillaume Aral, il suffit de franchir le seuil de la vénérable Galerie Ferrero, qui s’est bien métamorphosée depuis l’époque du fondateur.
- Guillaume Aral assis sur une oeuvre de l’artiste Stéphane Cipre
- © JCh-Dusanter
Si l’on y trouve encore l’héritage classique « Ecole de Nice » de Jean Ferrero - Arman, César, Gilli, Ben, Sosno, Moya - Guillaume Aral se démarque en affirmant sa volonté de « promouvoir des artistes vivant dans la région, comme Youn, Cipre, Pons, Martinez, Reyboz, Graff, Metcuc, Hierro », et quelques italiens de la Ligurie proche, comme Laveri (les rouges à lèvres en céramique) ou Palmero (les pare-brises peints). Tout en ajoutant à son « bric à brac » un peu de Combas, un brin de Christo (photos de Volz) et même une pincée de Cracking Art (animaux en plastique coloré). Le tout dans un « esprit ludique, ni figuratif ni abstrait, ni minimaliste ni classique, c’est à dire une voie intermédiaire ».
- © JCh-Dusanter
« L’art contemporain est une culture qui s’apprend, il faut des clés pour savoir l’apprécier. Chez moi, ce fut progressif ».
Après s’être intéressé aux antiquités ou aux livres anciens, Guillaume Aral découvre l’art d’aujourd’hui. Il lit, se cultive, épluche les catalogues de vente, regarde les émissions de tv et surtout, rencontre des artistes. De même concernant le mobilier, lui qui fut d’abord de goût "assez classique, confortable", il a changé peu à peu d’optique, se tournant désormais vers le design pour meubler son nouvel appartement accolé à son nouveau show-room.
- © JCh-Dusanter
Né à Marseille en décembre 1970, Guillaume Aral arrive à Nice un an plus tard, quand son père s’installe comme notaire après avoir acheté une charge laissée sans héritiers. C’est à Nice qu’il fait toute sa scolarité, depuis l’école du port et le lycée Masséna jusqu’aux études de droit. Il enseigne l’histoire du droit durant quelques années, hésitant à devenir professeur, avant d’obtenir son doctorat en 2001. Durant une brève expérience dans le notariat, il profite d’une nouvelle législation pour organiser quelques belles ventes aux enchères. Il y rencontre Jean Ferrero, lequel cherche à vendre sa galerie : ça tombe bien, Guillaume Aral est décidé à franchir le pas …
Car entretemps, il y a eu le 11 septembre 2001
…Ce matin-là, Guillaume est de passage à New York avec son père. Ils se lèvent tôt à cause du décalage horaire et décident d’aller faire un peu de tourisme … Distrait, Guilaume remonte au dernier moment dans sa chambre chercher l’appareil photo qu’il y a oublié : ces quelques secondes lui sauveront la vie. Ils attendent pour acheter leur billet au pied de la première tour du World Trade Center quand survient le premier impact. Guillaume se souvient encore des débris qui tombent et de la panique … Ils évacuent très vite et facilement, puis restent et regardent de loin… avant que ne survienne la deuxième explosion, juste « une boule de feu ». Ils resteront bloqués une semaine à New York. Vivre une telle tragédie incite à la réflexion : « la vie est courte, je dois saisir ma chance » se dit-il. C’est ainsi qu’il décide de racheter la Galerie Ferrero en septembre 2003 pour vivre sa « passion de l’art ».
- © JCh-Dusanter
Marchand sans complexe, Guillaume Aral veut « que ça se vende », et il l’assume, à l’image, confie-t-il, du grand galeriste belge Guy Pieters qu’il admire. S’il s’avoue « un peu casanier, n’aimant pas trop bouger ni faire les foires », il travaille beaucoup et, est présent tous les jours dans sa galerie.
Et il n’hésite pas à entreprendre des travaux : relookage complet de la galerie début 2006, ouverture d’une boutique de produits dérivés, et en juin 2008, d’un show-room dans l’immeuble mitoyen. Un nouvel espace doté d’un jardin privatif pour les sculptures, et d’une petite salle où seront exposées dans des vitrines les pâtes de verre de Daum, des éditions limitées signées d’artistes contemporains (Ben, Sosno…), etc.
Avec sa nouvelle compagne elle aussi dans le monde artistique, Guillaume Aral partage une passion commune pour Venise et les livres anciens : « je n’ai aucun regret, même si diriger une galerie est parfois stressant, c’’est un métier dans lequel on baigne à 100%, en permanence : on est comme immergé dans l’art, ce qui devient passionnant ».
A Nice, les clients de l’art contemporain sont de deux sortes : les investisseurs et ceux qui marchent au coup de coeur (les très riches qui ne s’inquiètent pas de la cote d’un artiste). Après la grande époque des Italiens en 2003-2004, ce sont aujourd’hui les Belges qui font le principal chiffre d’affaires de la galerie. Très peu d’Américains passent par la rue du Congrès, tandis que les Russes commencent à arriver, même s’ils sont encore plutôt XIXème siècle. Le premier Chinois est venu cet été, il a acheté une oeuvre de Cipre intitulée judicieusement "made in china" !
La sculpture a la cote en ce moment, les collectionneurs jeunes se rabattant sur les artistes plus jeunes et moins chers qu’Arman ou César. Entre 900.000 euros pour une œuvre d’Arman et 55.000 euros pour une autruche de Cipre, on peut comprendre pourquoi !
2 février 2018 · Nice, France ·
Nouveauté !
Guillaume Aral
« Les Arméniens catholiques : étude historique, juridique et institutionnelle, XVIIe-XIXe siècle », suivi de : « Les Mythes de la christianisation de l'Arménie »
Couverture reliée avec jaquette, 448 pages
Pourquoi, alors que les Arméniens appartiennent dans leur très grande majorité à une église nationale et autocéphale, existe-t-il une petite communauté d’Arméniens catholiques ? Quelle est son histoire ? Quelle est l’origine des institutions ecclésiastiques telles que le patriarcat arménien catholique de Cilicie ou la Congrégation des pères mekhitaristes ?
La question arménienne catholique nous plonge dans l’histoire des relations multilatérales et complexes entre le Saint-Siège, l’Église apostolique arménienne, des États catholiques (comme la France ou la Pologne), orthodoxes (comme l’Empire russe) et musulmans (comme l’Empire ottoman ou le royaume de Perse).
Docteur en droit, spécialisé en histoire du droit et des institutions, l’auteur propose la première étude globale du sujet, synthétisant une somme considérable d’archives inédites, d’ouvrages anciens et d’articles spécialisés.
L’étude est suivie d’un essai sur les mythes de christianisation de l’Arménie dans lequel l’auteur avance quelques hypothèses remettant en question la véracité de l’histoire de la conversion des Arméniens par saint Grégoire l’Illuminateur.
Pierre PINONCELLI
22 performances commémorées sur CansonExposition estivale de la Galerie Ferrero
Vernissage le samedi 24 juin 2017 à 18 h.
Pierre Pinoncelli, l’un des plus grands artistes de l’Ecole de Nice, est toujours actif malgré ses 88 printemps.
Moins connu du grand public que les artistes plasticiens du mouvement niçois (Arman, César, Klein, Raysse, Sosno…), Pierre Pinoncelli est le performeur de l’Ecole de Nice. A la différence du mouvement Fluxus représenté à Nice par Ben Vautier, les performances artistiques de Pierre Pinoncelli sont exécutées « pour dénoncer » en usant d’une certaine violence et souvent avec une prise de risque physique. Pour ne donner que quelques exemples, en 1969, pour dénoncer l’art officiel, il tire sur André Malraux, alors ministre de la culture, qui venait d’inaugurer le musée Marc Chagall à Nice, non à balles réelles mais avec de la peinture rouge, au risque de se faire descendre par la police. En 1970, il se déguise en momie ensanglantée sur l’avenue Jean-Médecin « pour le Biafra ». En 1971, pour protester contre le régime maoïste, il se brûle au fer à souder la joue devant l’ambassade de Chine.
En 1975, pour protester contre le jumelage de Nice avec Le Cap, durant l'apartheid, il attaque à main armée la banque Société Générale pour réclamer au caissier un franc symbolique. En 1993, pour dénoncer le détournement de l’esprit dada, il urine dans la Fontaine de Marcel Duchamp, puis lui donne un violent coup de marteau ; il est condamné à un mois de prison avec sursis et à 286 000 francs de dommages-intérêts.
En 2006, il récidive et ébrèche de nouveau l’urinoir de Duchamp ; il est condamné à trois mois de prison avec sursis. En 2002, il se tranche en public une phalange du petit doigt avec une hache par solidarité avec Ingrid Betancourt pour dénoncer les conditions de sa captivité. Le doigt est conservé dans du formol un bocal exposé au musée de Bogota.
Ce sont en tout 22 performances que l’artiste niçois retracera, sous forme de tableaux commémoratifs inédits, sur de grandes feuilles Canson, dans la galerie historique de l’Ecole de Nice, du 24 juin au 24 juillet.
Galerie Ferrero
4 rue du Congrès
06000 NICE
04 93 88 34 44
Ouvert les après-midi du lundi au samedi
***********************************************************************
REPORTAGE PHOTOS PRESSE Gérard Diaconeco C. COPYRIGHT DIACONESCO.TV - 24.06.2017 - NICE -
**********************************************************************
CULTURE à NICE CULTURE à NICE ...
Vernissage "Grace, Princesse de Monaco"
|
Exposition « Grace, Princesse de Monaco »
Après avoir présenté une première exposition consacrée à Jackie Kennedy, en mars et avril 2016, la Galerie Ferrero met à l’honneur une autre femme mythique des années 1950-1960, l’actrice Grace Kelly devenue Princesse de Monaco il y a exactement 60 ans. À travers une centaine de photographies originales dites « vintage », issues pour la plupart de photographes de presse, l’exposition retrace les premières années de Grace Kelly à Monaco, de la première rencontre de l’actrice avec le prince Rainier en 1955 – immortalisée par le photographe irlandais Edward Quinn...
Le Photographe Edward QUINN
... – jusqu’en 1969, date symbolique qui clôt deux décennies d’un âge d’or sur la Riviera et qui voit la princesse arriver à ses quarante ans. La métamorphose de Grace Kelly s’achève alors : de star américaine, elle n’incarnera plus que la princesse européenne la plus admirée du XXe siècle. Elle a su non seulement se faire reconnaître par le Gotha comme l’un de ses plus illustres membres mais aussi toucher le cœur du peuple.
Vernissage le mardi 5 juillet de 18h30 à 21h.
Exposition du 5 juillet au 31 août.
Ticket d’entrée : 5 euros. Enfants-Étudiants : 2 euros.
Du lundi au jeudi 14h-19h et du vendredi au samedi 10h-12h et 14h-19h.
Fermé les dimanches et les jours fériés.
Pendant le temps de l’exposition, l’activité de galerie d’art contemporain de la Galerie Ferrero continue en parallèle, avec entrée libre.
Galerie Ferrero
6 rue du Congrès 06000 NICE
+33 (0)4 93 88 34 44
SITE : htt://www.galerieferrero.com
Posté par POLITIQUE PACA à 14:27 - CULUTURE, HISTOIRE, GEOGRAPHIE, ART BAROQUE - Commentaires [0] - Permalien [#]
LE CATALOGUE RAISONNE DE PATRICK MOYA A LA GALERIE FERRERO A NICE
LE CATALOGUE RAISONNE
DE PATRICK MOYA
VERNISSAGE GALERIE FERRERO
LE 16 JUIN 2011 à 16 heures
EXPO Jusqu'au 4 juillet 2011
Photo Presse C.COPYRIGHT AGENCY PRESS DIACONESCO.TV - 16.06.2011 - NICE
QU’EST QU’UN CATALOGUE RAISONNÉ ?
Tout le monde sait ce qu'est un catalogue… par contre, il est beaucoup plus rare de trouver ceux qui savent ce qu’est un catalogue raisonné… et pour cause puisque cette perle de l’édition ne se trouve que dans le monde des éditions d’art !
Définition : Un catalogue raisonné, c’est un ouvrage de classification et de référence-ment sur un espace de temps donné des oeuvres de l’artiste. Il est plus particulièrement destiné pour les galeries d’art, les maisons de ventes aux enchères, les collectionneurs et les amateurs d’art.
D’une manière générale, un catalogue raisonné se doit de recenser toutes les oeuvres de l’artiste et d’yapporter le plus grand nombre d’indications tels le titre, les mesures, le matériau utilisé, le site oùse trouve l’oeuvre, le nom du propriétaire s’il le désire, la date de création, les lieux publics ou privés où l’oeuvre à été exposée et nombres d’indications personnelles à la vie de cette oeuvre… sans oublier la monographie de l’artiste et les textes des critiques d’art relatifs au travail de la période ou du thème traité dans le catalogue raisonné.
Recherche des éléments : Il faut bien sûr rechercher et surtout trouver le plus grand nombre possible d’oeuvres.
L’éditeur se doit alors d’engager une recherche similaire à celle des meilleurs détectives en faisant des recoupages d’informations.
Pour les pièces parties à l’étranger, les difficultés s’accroissent :la langue tout d’abord et puis lesproblèmes divers de localisation si l’acheteur a déménagé ou que la galerie a fermé. Une autredifficulté est l’absence de réaction de certains collectionneurs ce qui est d’autant plus dommage que ces oeuvres référencées dans le catalogue raisonné donnent une sécurité en cas de ventesaux enchères, successions ou assurances.
Votre participation au référence-ment des oeuvres :
Nous vous serions alors reconnaissant de bien vouloir nous informer soit par e.mail soit par poste en nous joignant dans un premier temps :
- une photo (même de basse qualité) des oeuvres (recto verso pour les oeuvres dédicacées etsignées au dos)
- leurs mesures (hauteur x largeur x profondeur)
- la nature de leur support (toile, papier, carton ou autres)
- la nature des matériaux de la sculpture (bronze, résine, plâtre, étoffe ou autres)
- son lieu de dépôt (ville, pays)
- vous pouvez décider, si vous le souhaitez, que votre nom apparaisse ou non en rapport avecl’oeuvre référencée (elle peut être nominative mais aussi tout simplement donnée comme«collection particulière » artstoarts sas / www.artstoarts.com / Société à but culturel April 2010 / PM / Info 1 / Page 3
LE CATALOGUE RAISONNÉ DE PATRICK MOYA
Son histoire
L’idée de réaliser ce catalogue sur un support papier fut envisagée le samedi 13 février 2010 lors du premier contact entre JR LELOUP et Patrick MOYA. Après la recherche d’une équipecompétente capable d’assumer l’énorme travail de recherche et de réalisation d’un tel ouvrage, la décision définitive fut prise le 5 mars 2010 lors d’une première rencontre entre l’artiste et la dite équipe. La mission de la réalisation de cet ouvrage d’art fut confiée par Patrick MOYA à la maison d’édition « artstoarts » spécialisée dans les projets d’édition de livres d’art de qualité.
Données générales
Vu l’ampleur de l’oeuvre de l’artiste, nous avons décidé d’une présentation avec un référence-ment chronologique.
D’ores et déjà, nous pouvons affirmer qu'il s’agira d’un ouvrage bibliophile présentant plus de 3000 oeuvres, référencées, réparties sur deux tomes de 31 x 28 x 4 cm d’environ 400 pages chacun. Dans chaque tome y sera incorporé une estampe de l’artiste et des éditions spéciales et limitées seront tirées séparément.
Nous vous ferons part des particularités de cette édition dans notre prochain courrier où vouspourrez alors, si vous le désirez, réserver vos propres exemplaires.
Déjà paru dans la « Collection artstoarts »
Catalogue raisonné de Bernard REYBOZ avec 732 oeuvres sur 416 pages et broché dans un format de 31 x 28 x 4 cm.
Collections étrangères :
Entre autres, Musée Métropolitain d’Art Contemporain / New York
Date de sortie prévue du catalogue raisonné de Patrick MOYA
Vu l’ampleur du travail de référence-ment nous avons formé une équipe de 7 personnes qui nouspermettront en l’espace de 12 mois de pouvoir assurer une sortie simultanée des deux tomes audébut juin 2011.
La première signature avec la présence de l'artiste Patrick MOYA vient d'avoir lieu le 16 juin 2011 à 16 heures à la Galerie FERRERO à Nice, comme à son accoutumé l'Agence de Presse DIACONESCO.TV était présente pour fixer les images photos de cette brillante manifestation culturelle niçoise.
C. COPYRIHT - AGENCY PRESS DIACONESCO.TV - 16.6.2011 - Nice
ART CONTEMPORAIN A NICE GALERIE FERRERO : EXPOSITION HIERRO PUMP UP THE VOLUME du 1er AVRIL au 31 MAI 2010
EXPOSITION ART CONTEMPORAIN
A LA GALERIE FERRERO NICE
HIERRO PUMP UP THE VOLUME
Vernissage le 1er AVRIL 2010 à partir de 18h 30
2 & 6 rue du Congrès 06000 NICE
Tél : 04 93 88 34 44
SITE DE LA GALERIE FERRERO :http://www.galerieferrero.com
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE NICOIS JEAN-ANTOINE HIERRO
|
SITE DE LA GALERIE FERRERO :http://www.galerieferrero.com
Texte de Thierry JAN Critique d'Art - Copyright - Nice 01.04.2010 -
Le Zoo fantastique !
Après avoir habillé la femme au château Grimaldi de Cagnes durant l’été 2008, Hierro, cette fois nous offre son petit zoo fait de girafes, rhinocéros, pumas, lions, cochons et un peu tous les animaux.
Est-ce une arche de Noé ou une vision surréaliste ? Se souvenant de ses robes, on penchera pour cet imaginaire, ce monde recréé que l’artiste veut idéaliser avec ces sortes de pièces montées faites de petits animaux, jouets tout droit issu d’une chambre d’enfant.
Les couleurs se superposent, se mélangent en des polychromies. Puis pour souligner un sujet précis comme les fameuses girafes, c’est le monochrome : jaune ou blanc où il rend un hommage à l’ours polaire. Hierro nous entraîne à sa suite dans cette vidéo où l’on voit successivement un visage, puis une œuvre, laquelle à son tour se métamorphose à nouveau en ce visage. Il y a comme un aller retour perpétuel, un incessant infini entre l’être et l’objet.
Si le lien se faisait par des chaînes en habillant la femme, Hierro ici, relie cette vingtaine de structures avec l’idée de l’écoulement des couleurs, une sorte de lave qui s’écoule du sommet vers la base. Des photos rythment l’exposition et les teintes explosent, déteignent sur les murs, amenant le visiteur, à prendre part d’une certaine façon, à l’exposition.
Il se retrouve au centre de celle-ci et d’une œuvre à l’autre: des cochonnes à flower power, il prendra conscience d’un univers psychédélique et pourra toucher les animaux de ce zoo fantastique. L’histoire de la contestation aux Etats Unis de Woodstock à Pinky pink, est évoquée. Hierro fait un clin d’œil à la fameuse cantine enfantine avec : Hierro des champs et Hierro des villes.
Chaque pièce exposée est unique et a sa photo tirée à cinq exemplaires. Jean Antoine Hierro est l’hôte actuel de la galerie Ferrero et il serait bien dommage de manquer la visite de ce zoo fantastique.
Thierry JAN
Photos de la soirée du vernissage PUMP UP THE VOLUME avec l'artiste JEAN-ANTOINE HIERRO
COPYRIGHTS AGENCY PRESS DIACONESCO.TV - 01.04.2010 - NICE
PHOTOS EN HD - COPYRIGHTS AGENCY PRESS DIACONESCO.TV - 01.04.2010 - NICE
Photos de la soirée du vernissage PUMP UP THE VOLUME avec l'artiste JEAN-ANTOINE HIERRO
COPYRIGHTS AGENCY PRESS DIACONESCO.TV - 01.04.2010 - NICE
PHOTOS EN HD - COPYRIGHTS AGENCY PRESS DIACONESCO.TV - 01.04.2010 - NICE
2 rue du Congrès 06000 NICE 04 93 88 34 44 |
GUILLAUME ARAL LE GILET JAUNE DES NICOIS SOUVERAINISTES DÉFENSEUR DES LIBERTÉS