AGECOTEL NICE 2020

SALON PROFESSIONNEL DE L'HÔTELLERIE DE LA RESTAURATION ET DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE

DU 2 FEVRIER AU 5 FEVRIER 2020 AU GRAND PALAIS DES EXPOSITIONS DE NICE

 

agecotel-affiche-422x633

 

P1370736

Photo Presse AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHT 02.02.2020 - NICE

 

LA VIDEO DU SALON AGECOTEL PREMIERE PARTIE

P1370736

 

https://www.youtube.com/watch?v=LcD8UuC9HcE&t=1018s

 

Pour sa 29ème édition, AGECOTEL, le salon biennal des professionnels des CHR et Métiers de Bouche vous donne rendez-vous au Palais des Expositions de Nice du 2 au 5 février 2020. Que vous soyez restaurateur, hôtelier, boulanger, charcutier, traiteur, cuisinier de la restauration collective, gestionnaire de camping... vous trouverez sur AGECOTEL les solutions, innovations, équipements, produits et services utiles à votre quotidien, dans un salon à taille humaine, où convivialité et proximité sont de mise.
Plus de 170 exposants, représentant 260 marques, seront présents et à votre écoute.

Créé il y a plus de 35 ans, AGECOTEL est devenu au fil des années, le rendez-vous biennal des professionnels de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur : ne manquez pas le prochain !

Outre une offre complète de produits, équipements et services, votre visite à AGECOTEL est aussi l’occasion de venir encourager les nombreux candidats aux concours et challenges prestigieux, qui se déroulent pendant 4 jours, sous l’œil attentif de nombreux chefs étoilés, MOF et grands noms de la gastronomie, de la restauration, de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat... Profitez de l’ambiance conviviale pour échanger avec ces grands professionnels.

photo-p

 

Sous la présidence d’honneur du Chef Philippe JOANNES, Président des Meilleurs Ouvriers de France Région Sud et Directeur des Evénements Culinaires de la SBM de Monaco, la 29ème édition du Salon AGECOTEL prendra ses quartiers au Palais des Expositions de Nice pour 4 jours, du dimanche 02 au mercredi 05 février 2020. Rendez-vous biennal attendu, AGECOTEL propose aux professionnels des CHR et Métiers de Bouche de la région PACA, une offre complète d’équipements, produits et services avec 180 stands représentant plus de 260 marques.

 

agecotel2020_visuel_vertical1000px-1

 

UN PROGRAMME DE CONCOURS PRESTIGIEUX POUR L’ÉDITION 2020

L’édition 2020 propose un programme de concours en présence de nombreux chefs étoilés, MOF et acteurs de la profession :

  • La 5ème Coupe du Monde des Ecaillers   DIMANCHE 2 FEVRIER
  • Le Concours Pro-AM des Maîtres Restaurateurs  LUNDI 3 FEVRIER
  • Le Neptune d’Or   LUNDI 3 FEVRIER
  • Le concours du Meilleur Maître d’Hôtel des palaces de la Côte d’Azur et de Monaco  LUNDI 3 FEVRIER
  • Le Trophée Bernard Loiseau  MARDI 4 FEVRIER
  • Le 3ème Trophée Cacao Criollo  MERCREDI 5 FEVRIER
  • Le Concours Jeunes Talents des Toques Blanches  MERCREDI 5 FEVRIER

 

FOCUS : JEUNES – LE « CHALLENGE JEUNES TALENTS »

Organisé pour la 1ère fois dans le cadre du Salon AGECOTEL, le 4ème concours « Challenge Jeunes Talents » est organisé par l’International Club Toques Blanches, Section Côte d’Azur.

La transmission des savoir-faire est une valeur forte portée par AGECOTEL : il était donc normal de mettre les jeunes en avant au travers de ce concours ouvert à tous les apprentis de 2ème année de CAP ou de Bac Professionnel, étudiant dans tous les CFA et Lycées hôteliers de la Région PACA.

Chaque candidat devra proposer une recette originale et créative, sur 2 sujets imposés :

En entrée : une tourte de lapin

En plat : la baudroie sera au cœur de l’assiette avec 3 légumes imposés : la blette (côte ou couleur), un féculent et un légume au choix dans un panier proposé par le producteur-artisan de qualité, Philippe AUDA.

Ce concours se déroulera le mercredi 5 février à partir de 14 heures.

 

P1370767

 Photo Presse AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHT 02.02.2020 - NICE

FOCUS : METIER – LE MAITRE D’HOTEL

L’Association des Maîtres d’Hotels A.M.I.R.A de Monaco met en lumière ce métier où la discrétion est plutôt de mise, en organisant sur AGECOTEL le lundi 3 février, le concours du Meilleur Maître d’Hôtel des palaces de la Côte d’Azur et de Monaco.

Alliant tradition et impératifs de la vie moderne, les maîtres d’hôtels doivent être en communication directe et travailler en binôme avec les chefs de cuisine.

Leurs connaissances doivent être multiples.

Le concours qui opposera plusieurs candidats pendant AGECOTEL comprendra 7 épreuves, qui iront des tests de culture générale, en passant par la prise de commande, le découpage du saumon fumé, les accords mets et vins, ou encore faire une proposition en anglais à un client, de menu ou d’animation sur un thème tiré au sort …

 

 

FOCUS : SECTEUR – LA RESTAURATION COLLECTIVE

Le 1er Forum Agecotel des Restaurations Collectives se déroulera le mercredi 5 février 2020 sur fond de loi Egalim, dans l’objectif d’aider les professionnels à s’organiser dans le cadre de la nouvelle économie, des nouveaux modèles à mettre en place en lien avec les intercommunalités, le secteur des hôpitaux et maisons de retraite, les secteurs scolaires, universitaires, des entreprises, du transport aérien… En partenariat avec Restau’Co, le réseau interprofessionnel de la restauration collective en gestion directe, et Méditéa, le réseau international des influenceurs de la restauration collective, fondateur du « World Catering Forum ».

Le Forum Agecotel va traiter des défis clés que doit relever le secteur dans des délais quasi imposés par la loi Egalim, avec des professionnels et des témoins des différents secteurs de la restauration collective qui pourront concrètement partager des expériences et pratiques remarquables. La Ville de Nice vient d’ouvrir une cuisine centrale avant-gardiste, et les initiatives locales seront mises en lumière.

La DRAAF PACA partagera autour de la loi Egalim, son expertise sur les Projets Alimentation Territoriaux, sur les solutions pour assurer le maillage territorial afin de développer et promouvoir la production agricole, reconnecter producteurs et acheteurs ; mais aussi sur les enjeux d’emploi et de formation qui sont au centre de toutes les préoccupations. Les sociétés de restauration collective majeures sur le marché présenteront leurs initiatives en termes d’achats locaux, transmettront leurs pratiques, leurs idées pour que les professionnels s’organisent face à tous ces défis. Les représentants du CROUS témoigneront de leurs pratiques sur le recyclage et emballages durables, sur les achats de denrées, le recrutement, la formation. Il s’agira aussi de valoriser les métiers de la restauration collective.

 

 

FOCUS : EXPOSANT – SOLUTIONS PARFUM GRASSE

Comme l’indique sa raison sociale, la société de Karine DERACO est située à quelques kilomètres de Nice, au cœur des producteurs de senteurs…

SOLUTIONS PARFUM intègre l’ADN de chaque établissement à toute une gamme de produits parfumés destinés à une communication par le parfum. Ses produits, standards ou sur-mesure, permettent de créer une connexion émotionnelle avec les clients dès leurs premiers pas dans l’hôtel et une meilleure mémorisation de leur séjour.

SOLUTIONS PARFUMS fait partie des stands « Coup de Pouce » d’AGECOTEL, qui permettent à de jeunes entrepreneurs de participer à un salon professionnel à des conditions financières particulières.

AGECOTEL accueillera plus de 260 marques au service des CHR et Métiers de Bouche. D’autres temps forts attendent les visiteurs, avec la découverte du Pôle Start Up ou du Pôle Epicerie Fine.

Des ateliers pratiques seront au programme avec des sujets variés allant des tendances de la restauration au comportement et au savoir-être, en passant pas la médiation avec les fournisseurs…

L’approche éco-responsable, au cœur de l’actualité, sera également mise en avant.

Et il ne faudra pas rater l’élection de la meilleure baguette de tradition française des Alpes-Maritimes, ou celle du meilleur croissant ou de la spécialité locale : la pissaladière.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates | Du dimanche 2 au mercredi 5 février 2020

Lieux | Palais des Expositions de Nice

Horaires | 10h à 19h (18h le mercredi 05 février)

Inscription | www.agecotel.com

 

P1370458

 Photo Presse AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHT 02.02.2020 - NICE

5ème Coupe du monde des écaillers à l'ouverture du salon le 2 Février 2020

 

La profession d’écailler est mise en lumière au travers de ce concours d’une haute technicité, qui regroupe des candidats venus du monde entier.

Sous la houlette de Marcel LESOILLE, Champion du Monde d’ouverture d’huitres, et devant un jury de spécialistes, 6 candidats démontreront leur savoir-faire, de la conception du plateau à sa réalisation : équilibre de la présentation, propreté du poste de travail, adaptation à la dégustation...

Le concours est réservé uniquement aux écaillers professionnels, femme ou homme, exerçant une activité ayant un rapport avec les produits de la mer (conchyliculture et pêche côtière) dans un établissement alimentaire de type poissonnerie, restaurant, ostréicole ou ayant un lien avec la profession d’écailler(ère).
Un seul candidat, candidate par PAYS sera retenu.
Il ou elle devra fournir un certificat de travail de son employeur, sa nationalité.
Le Comité d’Organisation sélectionnera 18 candidats (es) parmi les bulletins d’inscription reçus.

Les membres du jury seront :

- Président d’Honneur : Philippe JOANNES - Chef exécutif
- Président du Concours : Garry DORR- PDG du groupe DORR
- Président du Jury : Mickael LENOIR - Vainqueur 2018

Et 15 membres professionnels choisis dans le domaine de la mer :

Sophie FERNANDEZ - MOF Poissonnier Ecailler
Philippe LE GAL – Président du Comité National de la Conchyculture
Etienne CHAVRIER - MOF Poissonnier Ecailler
Jean Luc VIANEY - MOF Poissonnier Ecailler
Jordan GOUBE - MOF Poissonnier Ecailler
Arnaud VANHAMME - MOF Poissonnier Ecailler
Jean Jacques CADORET – PDG Huitres Cadoret
Samy Ben SLAMA – Grossiste en marée
Kévin MAMELIN - PDG Pêcherie Azuréenne
Adrien ROUMEGOUS - DG du Groupe ROUMEGOUS
MERCOTTE - France Bleu et M6
Claire VERNEIL - Cheffe Pâtissière
Henry RENAN – Ostréiculteur
Jacques ROLANCY – MOF Cuisinier
Mickaël TERRIERE – Chef Ecailler

 

Mardi 4 Février 2020 :

SHOW DÉMO DES TOQUES BRÛLÉES

Il y a quarante ans, on parlait déjà de la « Bande à Paul » en évoquant le collectif des Amis de Paul Bocuse qui, tout en s’amusant, représentait le prestige culinaire de la France dans le monde entier. Aujourd’hui, sur la Côte d’Azur majoritairement, les Toques Brûlées poursuivent avec le même crédo : qualité, créativité, convivialité. Ils sont les dignes représentants de la diversité culinaire locale. Quand ils invitent leurs copains, on est sûr d’une chose : on va passer un bon moment ! Toujours prêts à sortir une nouveauté de leur sac à malices pour une bouchée de plaisir en toute convivialité et bonne humeur. Grincheux, s’abstenir !!! Ces jeunes Chefs aux origines variées n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour alerter le chaland de l'existence de nouveaux talents sur la Côte d'Azur. Travailleurs et pleins d'ambitions, c'est bien décidés à emboîter le pas aux changements culturels d’une région qu'ils ont créés en octobre 2007 l'Association des "Toques Brûlées". Ce collectif rassemble des Chefs officiants dans tous types de tables : bars à vin, brasseries, restauration traditionnelle, gastronomique, classique, moderne, familiale… Ils prônent avant tout la qualité, la créativité, la modernité et la convivialité et revendiquent le fait que toutes les cuisines sont compatibles; que malgré leurs origines diverses, ils peuvent se compléter et travailler ensemble pour offrir à tous un pur moment de plaisir et de bon goût. Peu conventionnels, ces "Toqués" de la cuisine n’hésitent pas à se réunir après leur service entre minuit et 5 heures du matin pour discuter de leurs orientations, prochaines manifestations où, à travers des démonstrations-dégustations, ils s’emploieront à faire découvrir leur diversité.

AGECOTEL 2020 :
C’est dans cet état d’esprit que les Toques Brulées, sous l’impulsion de David Faure et Laurent Capdeville, ont proposé de relever le défit de faire des démonstrations culinaires au fil de la journée du 04 Février sur la thématique de l’art d’accommoder les restes.

Ces derniers récupéreront sur les différents stands les chutes et les restes des démonstrations afin de leur donner une fin gastronomique.

Ainsi dans une démarche culinaire inventive et économique, les chefs des Toques Brulées partageront leur passion avec tous. Parmi les chefs présents : Laurent Capdeville, Selen Sozeri, Noëlle Faure, David Faure, Claire Verneil, Laurence Duperthuy, Déborah GEORGES, David Graziani , Julie MILICI , Julien MATTEO , Cristian Perria , Florent HOUGET , Aurélien Nourry , Alexandre Herpain

 

5 FEVRIER : 1 er Forum des Restaurations Collectives

 

MERCREDI 05 FEVRIER : Agecotel lance le 1er Forum des Restaurations Collectives pour encourager un partage des savoir-faire et expériences entre professionnels de tous les secteurs de la restauration collective (éducation, santé, entreprises, administrations, transport…).
Les enjeux de la restauration collective sont majeurs pour une meilleure alimentation pour tous les convives, et pour accélérer la mise en œuvre de pratiques responsables et durables.
Ce sera l'occasion pour les participants d'échanger sur des sujets d'actualité : Loi Egalim, gaspillage alimentaire, hygiène et sécurité alimentaire, emballages non plastique, etc...
Echanges de bonnes pratiques, intervention de professionnels et convivialité seront au rendez-vous.
Ce Forum bénéficiera d’une communication et de partenariats spécifiques afin de mobiliser sur le salon les professionnels prescripteurs et acheteurs de la restauration collective. Il crée de nouvelles opportunités pour les exposants qui présenteront leurs offres de produits, équipements et services dédiées à ce secteur.
En partenariat avec Restau’Co, Méditéa et les acteurs clés de la région.

AU PROGRAMME :

Participez activement et partagez vos pratiques et solutions !

Un Forum créateur de liens pour aider les professionnels de tous les secteurs de la restauration collective à relever les défis d’aujourd’hui et de demain avec la participation des leaders d’opinion du secteur, de professionnels experts et de témoins :

  • § Frederika LHUISSIER, Chef du Pôle Alimentation DRAAF PACA autour des Projets Alimentaires Territoriaux et des approvisionnements locaux durables.
  • § Des Représentants du secteur santé (CHU de Nice)
  • § Nicolas BOURGEOIS, Directeur du Lycée Agricole d’Antibes
  • § Emilie LE FUR, « Ingénieure Gaspillage Alimentaire », ADEME PACA, Pôle Déchets et économie circulaire.
  • § Paul BOUSCATEL, DG Min d’Azur
  • § Guillaume VERON, Directeur de la restauration du CROUS
  • § Gisèle HAMM, directrice restauration du CHU de Nice
  • § Françoise MAECHLING, directrice Restauration, CH Princesse Grâce de Monaco
  • § Christophe MARI, Président Restau’Co PACA Corse. « Mon Restau Responsable »
  • § Marc GIRAUD, Communication, Marketing et Digital Director, NEWREST :
    Synthèse des pratiques à l’international en regard de nos pratiques en France.
    Initiatives achats locaux (co-gestion d’une ferme d’élevage et de polyculture), formation.
  • § Luc LEBAUPIN, Directeur Grands Projets Relations Extérieures, Elior : secteurs santé et scolaire, dimension emplois, comment s’organiser autrement.

Avec la participation de Philippe JOANNES, chef, MOF, Président du salon, pour témoigner de sa collaboration dans le secteur santé.

► 10h30 / 11h30 : « Décrypter » la loi Egalim et poser les problématiques prioritaires en région pour toutes les restaurations collectives :
Achats locaux, reconnecter acheteurs et producteurs locaux, gaspillage alimentaire, plastique, la qualité du repas, éducation des jeunes à une bonne alimentation, formation et recrutement.

► 11h30 / 12h30 : « Mettre en œuvre de bonnes pratiques »
Avec les témoins qui partageront des projets et pratiques remarquables : cuisine centrale de la Ville de Nice, CHU de Nice…, CROUS, Nice et Toulon, Collèges de Mont Sartoux, MIN D’AZUR… avec restau’Co (Mon Restau Responsable) et les initiatives développement durable des sociétés de restauration collective.

► 12h30/ 13h30 : Pause

► 13h30 / 14h30 : Ateliers de réflexion : groupes avec les experts présents et les visiteurs professionnels : « Imaginer les solutions »
Avec la Ville de Nice, Représentant des collèges, CROUS, CHU Nice, etc…

► 14h30 / 15h30 : Restitution des synthèses « Imaginer les solutions » par les binômes des experts et professionnels pour les différents secteurs de restauration : éducation, santé, entreprises, transport.

► 15h30/ 16h00 : Restau’Co vous accompagne. Démarche « Mon Restau Responsable »

► 16h00 / 16h45 : La vision des sociétés de restauration collective

► 16h45 / 17h00 : Conclusions concrètes de la journée et points clés à retenir.

 

P1370447

Photo Presse AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHT 02.02.2020 - NICE

 

LE REPORTAGE PHOTOS - AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV -C. COPYRIGHT - NICE - FÉVRIER 2020 -

 

P1370369

 

P1370375

 

P1370381

 

P1370392 

P1370405

P1370415

P1370447

P1370452

P1370489

P1370576

P1370597

P1370605

P1370606

P1370656

P1370718

P1370722

P1370729

P1370736

P1370759

P1370767

P1370772

P1370774

P1370812

P1370830

P1370936

P1370945

P1380464

P1380469

P1380470

P1380471

P1380478

P1380481

P1380520

P1380524

P1380537

P1380567

P1380580

P1380613

P1380670

P1380672

P1380682

 ********************************************

 

NOTA : Nous tenons toute l'équipe de DIACONESCO.TV a remercier ici toutes les personnalités et les exposants qui nous ont si chaleureusement reçu sur leur stand durant ces quatre formidables journées de la haute gastronomie française à AGECOTEL NICE 2020, à savoir :

* Marc IPPOLITO Président de NICE EXPO

* Philippe JOANNES Président d' honneur d ' AGECOTEL 2020

* Michel BERMOND Entreprise LAPOSTOLLE Grand MARNIER

* Anne-Laure GALIA Entreprise AROM IMPACT

* Stéphanie DUVAL Entreprise AE-DISTRIBUTION

* Romain VERRY-BGOO Champagne DUVAL LEROY

* Roberto GEISSINI  - Maison Prestige à Grimaud 83310

* JuliaMAURICE - L'ARTELIER SELLERIE MOTORYACHT

* Alexandre ESCAICH Entreprise SARRADE 

* Philippe GARRET Entreprise SARRADE 

* Eric TOMMASINI Entreprise SODIPRO - YL BALICCO

* Dniel DAKICHE - Entreprise ATMOSPHERE SUD 

* David MENARA Entreprise COUP DE PATES BOUL'PAT SERVICES S.A.S.

* Patrick LAVERGNE Entreprise RELAIS D' OR - BOBRAGEL S.A.S.à CARROS

* Quentin GARCIA Entreprise CIDS au LE MY

* Magda AZOUZI Entreprise LGD Couleurs dusud déco - Paris 75016

* Christel CADILHAC - GROUPAMA ASSURANCES  Aix-en-Provence 13799

* Alexandre FIGHIERA Entreprise OLLIVIER OBS 

* Romain TILLARD Entreprise SMOOTHIES TAMARINDO 

* Patrick BOIVIN Champagne BOIVIN EPERNAY 

* Catherine BROTHIER-ZUCCONI - Z' K PRODUCTION 

* Dominique ANRACT Président CNBPF Boulangerie de France

* Salvatore ABAGNALE EntrepriseMCP MONACO 98000

* Anthony BRINBAUM Entreprise Concept Cuisines Professionnelles CCP

* Serge Di CRISTO Entreprise 2 IMAHL à Saint-Martin du Var 06670

* Florence SIMOUNET-GRIFFITHS Lycée Hôtelier Pul AUGIER 06200 NICE

* Mickael SPATARO Entreprise Mobilier COULOMB Le Cannet des Maures 83340

* MANUFACTURE DUPLANTEUR Chocolatier Grasse 06130

* ENTREPRISE HISTOIRE D'EAU - MUR VEGETAL ARTIFICIEL

***********************************************************************

SOIREE AGECOTEL 2020 AU CAFE DE TURIN PLACE GARIBALDI NICE

Photos Presse Gérard Diaconesco

20200202_204857

20200202_210546

20200202_210759

20200202_210942

20200202_211000

20200202_211041