ob_378d6f_logo-2012-francais-quadri

 

REPORTERS SANS FRONTIERES  RSF MONDE

 

 

L’#Observatoire_19

En direct : les entraves à la liberté de la presse liées au Covid-19
L’Observatoire 19, lancé par Reporters sans frontières (RSF), est un outil de suivi adapté à une crise globale inédite. Dénommé en référence au Covid-19, mais aussi à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ce projet a pour objectif d’évaluer les impacts de la pandémie sur le journalisme. Il documente la censure étatique, la désinformation délibérée et leurs effets sur le droit à l’information fiable. Il s’attache à prodiguer des recommandations pour favoriser l’exercice du journalisme.

La carte 19

 

 

Le fil d'actualité

 

Corée du Nord : toujours

zéro cas de coronavirus,  

RSF appelle à la transparence

 

1er avril 2020

RSF appelle le régime nord-coréen à laisser les médias internationaux vérifier par eux-mêmes qu’il n’y a toujours pas de cas de coronavirus comme il le prétend.

Lire la suite

 

Coronavirus : Quand 

le président brésilien 

Bolsonaro s’acharne 

sur les médias au lieu de 

lutter contre la pandémie

31 mars 2020

Face au péril du virus qui fait pourtant du Brésil le pays le plus touché d’Amérique latine, le président Bolsonaro persiste dans le déni et préfère s’en prendre aux médias. Reporters sans frontières ( RSF) dénonce une attitude totalement irresponsable et incendiaire.

Lire la suite

 

Belarus : un journaliste 

d’investigation risque dix 

ans de prison pour avoir 

critiqué la stratégie du 

président contre l’épidémie 

de Covid-19

31 mars 2020

Le rédacteur en chef d’un journal en ligne a été arrêté et risque jusqu’à dix ans de prison pour corruption. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une campagne d’intimidation des autorités biélorusses et demande sa libération immédiate.

Lire la suite

 

Coronavirus : sujet 

tabou au Turkménistan

31 mars 2020

Les autorités turkmènes évitent autant que possible l'utilisation du mot “coronavirus” pour dissuader la propagation des informations sur la pandémie. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une mise en danger des citoyens.

Lire la suite

 

Coronavirus en Afrique :

la liberté de la presse infectée

27 mars 2020

Alors que la pandémie se propage sur le continent africain, Reporters sans frontières (RSF) déplore une multiplication des actes d’intimidation, d’agression et de censure visant les journalistes et médias du continent qui couvrent la crise sanitaire en cours. RSF demande aux autorités de ne pas se tromper de combat en garantissant la liberté de l’information, plus que jamais essentielle durant cette période.

Lire la suite

Coronavirus au Moyen-Orient :

une reprise en main inquiétante

de l’information par les autorités

27 mars 2020

La pandémie de Covid-19 a été l’occasion pour plusieurs gouvernements du Moyen-Orient de reprendre le contrôle des médias et de réaffirmer leur monopole sur la diffusion de l’information. Reporters sans frontières (RSF) s'inquiète de voir les autorités de la région exploiter cette crise pour accroître la censure d'Etat.

Lire la suite

Coronavirus : avec l’expulsion massive de correspondants étrangers, le régime chinois s’enfonce un peu plus dans la censure

27 mars 2020

Reporters sans frontières (RSF) appelle le régime de Pékin à revenir sur sa décision d’expulser aujourd’hui 13 correspondants de presse américains, alors que le monde a plus que jamais besoin d’informations indépendantes dans la lutte contre le coronavirus.

Lire la suite

Coronavirus : RSF appelle la Chine à libérer tous les journalistes détenus

26 mars 2020

Alors qu’on ne peut exclure une résurgence de l’épidémie de coronavirus et son extension aux prisons chinoises, notoirement insalubres et surpeuplées, Reporters sans frontières (RSF) appelle Pékin à libérer tous les journalistes détenus.

Lire la suite

Coronavirus : la Russie utilise son arsenal répressif en interne et tente de manipuler l’opinion à l’étranger

26 mars 2020

Depuis quelques jours, les autorités russes multiplient les pressions contre les rédactions tout en menant, selon l’Union européenne (UE), une campagne de désinformation sur l’épidémie du coronavirus. Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de ce renforcement du contrôle de l’information.

Lire la suite

Inde : A l’heure du coronavirus, le blocage des communications au Cachemire est potentiellement meurtrier

26 mars 2020

Reporters sans frontières (RSF) demande au gouvernement indien de rétablir immédiatement l’Internet en haut débit dans la vallée du Cachemire, dont les habitants sont victimes de restrictions sur les communications qui, à l’heure de la pandémie de Covid-19, sont potentiellement criminelles.

Lire la suite

COVID-19 et liberté de la presse : L’Europe doit s’opposer aux mesures proposées par Viktor Orbán

26 mars 2020

Reporters sans frontières (RSF) s’est associée à huit autres organisations de défense des libertés pour exprimer sa profonde inquiétude sur le risque que les gouvernements profitent de la pandémie du COVID-19 pour porter atteinte aux droits fondamentaux et à la libre circulation des informations. Le projet de loi examiné en Hongrie est un pas supplémentaire vers une répression totale. Or, le rôle de chien de garde des médias est aujourd’hui, plus que jamais, essentiel pour protéger l’information.

Lire la suite

RDC : un journaliste renversé à moto par des policiers pour sa couverture du confinement

25 mars 2020

Reporters sans frontières (RSF) dénonce vigoureusement l’agression d’un journaliste en reportage sur le respect des mesures de confinement liées au coronavirus en République démocratique du Congo (RDC). RSF appelle également les autorités congolaises à laisser les reporters faire leur travail dans le respect des règles d’hygiène dans cette période où la production d’informations fiables et indépendantes par des professionnels est plus que jamais essentielle.

Lire la suite

Coronavirus : ces héros de l’information que la Chine a étouffés

24 mars 2020

Trois mois après la révélation des premiers cas de coronavirus sur les réseaux sociaux chinois et au sein de la société civile, Reporters sans frontières (RSF) retrace le récit de l'implacable répression des voix discordantes par l'appareil d’Etat, obsédé par sa volonté de contrôle absolu de l’information.

Lire la suite

« Si la presse chinoise était libre, le coronavirus ne serait peut-être pas devenu une pandémie », dénonce RSF

24 mars 2020

Reporters sans frontières (RSF) démontre que, sans le contrôle et la censure imposés par les autorités, les médias chinois auraient informé bien plus tôt le public de la gravité de l’épidémie de coronavirus, épargnant des milliers de vies et évitant peut-être la pandémie.

Lire la suite

Trois reporters pakistanais contaminés au coronavirus

23 mars 2020

Trois journalistes de télévision habitués à couvrir les événements sur le terrain ayant été testés positifs au Covid-19, Reporters sans frontières (RSF) demande aux médias pakistanais de fermer temporairement leursbureaux pour privilégier la santé de leurs employés.

Lire la suite

Coronavirus : l’ambassadeur de Chine n’a pas de leçons à donner à la presse française

20 mars 2020

Le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, répond aux violentes critiques formulées par l’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye à l’encontre de la presse française et de sa couverture du coronavirus.

Lire la suite

RSF appelle la Chine à cesser de réprimer les voix critiquant sa gestion du coronavirus

19 mars 2020

Le régime de Pékin s’évertue à faire taire les voix critiques remettant en cause sa gestion de la crise du coronavirus, alors que la pandémie s’étend dans le monde.

Lire la suite

Les plateformes face au Coronavirus : quand elles veulent, elles peuvent

19 mars 2020

Pour les rumeurs ou la désinformation sur le Coronavirus, les plateformes ont mis en place des mesures inédites contraires à leurs doctrines habituelles. Reporters sans frontières (RSF) les appelle à promouvoir la fiabilité de l’information quels que soient les sujets.

Lire la suite

Egypte : une journaliste perd son accréditation pour avoir remis en question le bilan officiel du coronavirus dans un article

18 mars 2020

Une journaliste du quotidien britannique The Guardian a vu son accréditation retirée par les autorités égyptiennes, à la suite d'un article sur l’ampleur réelle de l’épidémie de coronavirus dans le pays. Son confrère du New York Times a été rappelé à l’ordre. Reporters sans frontières (RSF) dénonce des sanctions disproportionnées et des abus de pouvoir.

Lire la suite

 

imagesFGICMF2Z

 

RSF appelle la Chine à annuler l’expulsion des journalistes du New York Times, Wall Street Journal et Washington Post

18 mars 2020

Reporters sans frontières (RSF) appelle Pékin à annuler l'expulsion de tous les journalistes américains travaillant en Chine pour le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post.

Lire la suite

Iran : harcèlement des journalistes qui contredisent les informations officielles sur l’épidémie de Coronavirus

13 mars 2020

Alors que les informations officielles sur l’épidémie de coronavirus en Iran occultent la réalité, les autorités accentuent le harcèlement des journalistes publiant des informations indépendantes sur les conséquence de la propagation du virus et notamment sur le nombre réel de décès dans le pays.

Lire la suite

 

XI JINPING DICTATEUR COMMUNISTE DE CHINE

Chine : le harcèlement des correspondants étrangers devient systématique

4 mars 2020

Reporters sans frontières (RSF) appelle Pékin à mettre un terme au harcèlement des correspondants étrangers et de leurs sources, alors qu’un rapport pointe l’aggravation du phénomène au cours de l’année écoulée.

Lire la suite

Iran : le coronavirus s’est propagé dans les prisons, la vie des journalistes détenus est en danger

4 mars 2020

Reporters sans frontières (RSF) exprime sa plus grande inquiétude face à la situation des journalistes emprisonnés en Iran. Déjà privés de soins médicaux en temps normal, ils sont en danger de mort depuis que le coronavirus s’est propagé dans les prisons.

Lire la suite

Iran : dissimulation de la propagation du coronavirus et répression de l’information indépendante

26 février 2020

Selon les rapports officiels publiés le 25 février, l’épidémie de coronavirus a tué 15 personnes et en a infecté 95 en Iran. Suivant l’exemple de la Chine, l’Iran semble dissimuler les informations sur la propagation réelle de la maladie. Reporters sans frontières (RSF) condamne fermement la répression des médias et des journalistes publiant des informations indépendantes.

Lire la suite

RSF appelle la Chine à cesser de censurer l’information sur l’épidémie de coronavirus

24 février 2020

Reporters sans frontières (RSF) appelle Pékin à cesser d’entraver le travail des journalistes enquêtant sur l’épidémie de coronavirus et rappelle que seule une complète transparence permettra d’éviter la diffusion de rumeurs aggravant la crise.

Lire la suite

RSF appelle la Chine à annuler l’expulsion de trois journalistes du Wall Street Journal

20 février 2020

Reporters sans frontières (RSF) appelle le régime chinois à revenir sur sa décision d’expulser trois journalistes du Wall Street Journal suite à un éditorial portant sur la gestion de l’épidémie de coronavirus et jugé « raciste » par Pékin.

Lire la suite 

imagesI5233YTN

 

Gérard DIACONESCO

Membre de Reporters sans Frontières pour les U.S.A. & l'ITALIE

International Journalist de l'Union Internationale de la Presse Francophone en Italie-U.S.A.

Membership off I.C.A.N. in California U.S.A.

Rédacteur en Chef de DIACONESCO.TV - POLITIQUE EN PACA - off PRESS GROUP INERNET COUNCIL LLC - U.S.A.

Membership Officer off ORDER LAFAYETTE for MONACO-ITALIE 

 

DIACO 1