Je ne suis pas un professionnel de la fabrication de vaccins, pas plus que Noé était un professionnel de l’architecture navale.
Le Titanic a été construit par de brillants professionnels. L’Arche de Noé, celle de l’amateur, a flotté alors que le fier Titanic sombrait.
Etre un professionnel n’est pas un gage, ni une qualité. C’est tout au plus une qualification qui ne donne aucun droit supplémentaire à éviter toute critique ou remise en question.
Méfiez-vous des doctes professionnels. En toutes choses.
Complotiste ? Non questionniste !!
Alors quand certaines voix se sont élevées pour dire attention, ne faîtes pas n’importe quoi, prenez votre temps, attendons des alternatives, ne nous précipitons pas vers ces vaccins développés en urgence il a fallu les faire taire.
Complotiste.
Dangereux même.
AntiVax.
Fascistes.
Point. Fin de la contestation et de l’histoire.
Tout le monde à la piqure.
Des voix dont j’étais disaient attention, faire n’importe quoi, aller trop vite, si jamais cela rate, cela sera encore pire pour la vaccination dans laquelle plus personne n’aura jamais confiance.
Mais non.
Fasciste.
Antivax.
Dangereux.
Il fallait nous interdire.
Il fallait nous censurer.
Il fallait nous ridiculiser.
Se poser des questions, douter c’est la base de tout raisonnement, c’est la base de toute raison ! C’est d’ailleurs ainsi que l’on formait dans notre pays il y a encore quelques décennies nos jeunes. J’ai eu d’excellents professeurs de philosophie, comme de lettres.
Si vous souhaitez savoir où se trouve le danger, regardez qui essaie de faire taire ceux qui veulent douter, donc réfléchir, ceux qui veulent penser et donc être.
Je suis pour les vaccins… qui marchent !
Je n’ai rien contre les vaccins.
Je réfléchis, je regarde, j’analyse, je raisonne, je questionne.
Nous n’avons rien dans ce dossier de rassurant.
Des études bâclées sur des échantillons qui n’ont pas été vérifiés, des données transmises uniquement par des laboratoires qui ont développé dans l’urgence des mixtures dont on connait encore bien peu de chose aussi bien sur les effets court terme qu’à long terme !
Il est donc évident d’un point de vue analytique et stratégique qu’il est stupide de baser toute notre stratégie de lutte contre la pandémie sur cette histoire vaseuse de vaccin.
Une erreur de stratégie. Il faut d’abord soigner, piquer après !
Reprenons.
Des vaccins développés à la va-vite.
Une nouvelle technologie ARN dont on sait si peu de chose.
Une possibilité importante de créer de nouveaux variants peut-être même plus dangereux que le virus initial.
Une absence d’alternative et de soins. Toutes les thérapies proposées de façon alternatives par les médecins au contact des malades finissent par être interdites.
Nous avions la chloroquine et l’azithromycine. On peut être contre, ou ne pas y croire, ce n’est pas une raison pour ne pas étudier cette proposition de prophylaxie.
Vous avez également une variant qui semble fonctionner et qui serait l’ivermectine avec aussi de l’azithromycine cocktail dans lequel certains médecins rajouteraient même un anti-coagulant léger afin d’éviter la formation de caillots de sang. Là aussi, aucune étude sérieuse.
La vaccination est l’alpha et l’oméga de la gestion de cette crise et de la stratégie sanitaire.
Si cela marche tant mieux.
Si cela échoue nous serons nus comme des vers.
AstraZeneca suspendu dans de plus en plus de pays !
Même les soignants n’en voulaient pas de ce vaccin tant il rend malade comme un chien…
Le commandant des pompiers des Bouches du Rhône a même du stoppé la vaccination de ses personnels devant la multiplication des effets secondaires.
C’est toute la confiance dans la stratégie bien mal pensée de nos dirigeants qui se fissure à grande vitesse.
C’est un fiasco annoncé !
Je vous laisse voir un petit montage cruel sur ceux qui président à nos destinées et conduisent le navire France balloté par les flots tumultueux de leurs incompétences et inconstances.
Qu’aurait-il fallu faire ?
1/ Dire la vérité en tout temps, en toute circonstance. Quand on n’a pas de masque, on ne dit pas que les masques ne servent à rien. On dit qu’on en n’a pas, et qu’une écharpe devant le nez en attendant mieux sera toujours ça… et on se tient droit, fort et fier face au danger. Puis on se met à produire des masques et on en achète même si c’est un peu cher.
2/ On développe toujours une stratégie sur plusieurs axes. Pour mettre fin à une pandémie, vous avez l’immunité collective, la vaccination, ou… le soin !
Donc on développe autant les vaccins que les traitements potentiels. On laisse les médecins tester, inventer, essayer et observer ce qu’ils obtiennent. On facilite la circulation de l’information et la diffusion de ce qui semble les meilleures pratiques.
Au bout du compte, soit on trouvera un vaccin qui marche, soit on trouvera des traitements qui fonctionnent, mais on marche sur ces deux jambes.
Notre gouvernement et ceux qui nous dirigent, eux, marchent sur la tête.
Pour notre plus grand malheur.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
**********************************
DOSSIER VACCIN ASTRAZENACA
COVID-19 Vaccine AstraZeneca
Laboratoire : AstraZeneca-University of Oxford
Dernière mise à jour : 15 mars 2021 20:38:00
Sommaire
Description
Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif (adénovirus de chimpanzé). Autres dénominations : Oxford AZD1222 ; ChAdOx1-S.
Classe
Vivant
- Vecteur viral vivant non réplicatif
Forme et présentation
Ce vaccin se présente sous la forme d'une solution pour injection en flacon multidose.
La suspension est incolore à légèrement marron, claire à légèrement opaque, avec un pH de 6,6.
1. Flacon de 8 doses
- 4 mL de suspension dans un flacon de 8 doses (verre clair de type I) avec bouchon (élastomère avec surcouche
- d'aluminium). Chaque flacon contient 8 doses de 0,5 mL. Conditionnement de 10 flacons multidoses.
2. Flacon de 10 doses
- 5 mL de suspension dans un flacon de 10 doses (verre clair de type I) avec bouchon (élastomère avec surcouche
- d'aluminium). Chaque flacon contient 10 doses de 0,5 mL. Conditionnement de 10 flacons multidoses.
Certains conditionnements peuvent ne pas être commercialisés.
Composition
1. Antigène
Une dose (0,5 mL) en contient :
- Vaccin COVID-19 (ChAdOx1-S* recombinant) 5 × 1010 particules virales (vp)
*Vecteur adénoviral de chimpanzé recombinant, à réplication déficiente, codant la glycoprotéine Spike (protéine S) du coronavirus SARS-CoV-2. Produit dans des cellules de rein embryonnaire humain (HEK) 293 génétiquement modifiées.
Ce produit contient des organismes génétiquement modifiés (OGM).
2. Excipients
- L-Histidine
- Chlorhydrate de L-histidine monohydraté
- Chlorure de magnésium hexahydraté
- Polysorbate 80
- Éthanol (2 mg dans une dose)
- Sucrose (synonyme : saccharose)
- Chlorure de sodium
- Édétate de disodium dihydraté
- Eau pour préparation injectable
Indications
Le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" est indiqué pour l'immunisation active contre le coronavirus SRAS-CoV-2 afin de prévenir la covid 19 chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
L'utilisation de ce vaccin doit être conforme aux recommandations officielles.
Posologie
1. Personnes âgées de 18 ans et plus
Deux doses distinctes de 0,5 mL chacune. La seconde dose doit être administrée entre 4 et 12 semaines (28 à 84 jours) après la première dose (voir la rubrique "Pharmacodynamie").
Il n'existe pas de données disponibles sur l'interchangeabilité du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" avec d'autres vaccins contre la covid 19 pour compléter le schéma de vaccination. Les personnes qui ont reçu la première dose du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" doivent recevoir une seconde dose de ce vaccin pour compléter le schéma de vaccination.
Avis complémentaire de la HAS du 2 février 2021. Un allongement de l'intervalle entre les deux doses (jusqu'à 12 semaines après la première injection) ayant un impact positif sur l'efficacité vaccinale, un intervalle de 9 à 12 semaines entre les deux doses est privilégié.
2. Population âgée
Aucun ajustement de la posologie n'est nécessaire.
Avis complémentaire de la HAS du 2 février 2021. Les données disponibles ne permettent pas de conclure quant à l’efficacité vaccinale du vaccin COVID-19 Vaccine AstraZeneca chez les personnes âgées de 65 ans et plus. C'est pourquoi les vaccins à ARNm (COMIRNATY ou COVID-19 VACCINE MODERNA), qui ont davantage fait la preuve de leur efficacité chez les personnes âgées, sont privilégiés à partir de l'âge de 65 ans.
3. Population pédiatrique
L'innocuité et l'efficacité du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" chez les enfants et les adolescents (âgés de moins de 18 ans) n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Mode d'administration
Le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" est uniquement destiné à une injection intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde du bras supérieur.
Note : la vaccination par voie intramusculaire (IM) est possible chez les patients sous anticoagulants avec un INR* dans la cible thérapeutique, à condition de respecter certaines précautions :
- recourir à une aiguille de petit calibre,
- exercer une pression ferme au point d’injection sans masser ni frotter pendant au moins 2 minutes
- ,
- informer du risque d’hématome.
Ne pas injecter le vaccin par voie intravasculaire, sous-cutanée ou intradermique.
Le vaccin ne doit pas être mélangé dans la même seringue avec d'autres vaccins ou médicaments.
Pour les précautions à prendre avant d'administrer le vaccin, voir la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploie point".
Pour les instructions relatives à la manipulation et à l'élimination, voir la rubrique "Manipulation".
* L'INR (International Normalized Ratio) est une valeur obtenue à partir de dosages biologiques et qui indique que l'effet anticoagulant obtenu correspond bien à celui qui est souhaité).
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Mises en garde et précautions d'emploi
1. Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
2. Hypersensibilité et anaphylaxie
Un traitement médical approprié et une supervision doivent toujours être disponibles en cas d'événement anaphylactique suivant l'administration du vaccin. Une observation étroite pendant au moins 15 minutes après la vaccination est recommandée. La seconde dose du vaccin ne doit pas être administrée à ceux qui ont présenté une anaphylaxie après la première dose du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca".
3. Réactions liées à l'anxiété
Des réactions liées à l'anxiété, y compris des réactions vasovagales (syncope), une hyperventilation ou des réactions liées au stress peuvent se produire en association avec la vaccination en tant que réponse psychogène à l'injection de l'aiguille. Il est important que des précautions soient prises pour éviter les blessures dues à l'évanouissement.
4. Maladies concomitantes
La vaccination doit être reportée chez les personnes souffrant d'une maladie fébrile aiguë grave ou d'une infection aiguë. Toutefois, la présence d'une infection mineure ou d'une fièvre modérée ne doit pas retarder la vaccination.
5. Thrombocytopénie et troubles de la coagulation
Comme pour les autres injections intramusculaires, le vaccin doit être administré avec prudence aux personnes qui reçoivent un traitement anticoagulant ou à celles qui souffrent de thrombocytopénie ou de tout autre trouble de la coagulation (tel qu'une hémophilie) car des saignements ou des ecchymoses peuvent survenir à la suite d'une administration intramusculaire chez ces personnes.
6. Personnes immunodéprimées
L'efficacité, la sécurité et l'immunogénicité du vaccin n'ont pas été évaluées chez les personnes immunodéprimées, y compris celles qui reçoivent un traitement immunosuppresseur. L'efficacité du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" pourrait être plus faible chez les personnes immunodéprimées.
7. Durée de la protection
La durée de la protection offerte par le vaccin est inconnue, car elle est encore l'objet d'une évaluation dans les essais cliniques en cours.
8. Limites de l'efficacité du vaccin
La protection commence environ 3 semaines après la première dose du vaccin. Les personnes peuvent ne pas être totalement protégées avant 15 jours après l'administration de la seconde dose. Comme pour tous les vaccins, ce vaccin peut ne pas protéger tous les sujets vaccinés (voir la rubrique "Pharmacodynamie").
Les données des essais cliniques actuellement disponibles ne permettent pas d'estimer l'efficacité du vaccin chez les personnes âgées de plus de 55 ans.
Interactions
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée.
L'administration concomitante du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca avec d'autres vaccins n'a pas été étudiée.
Grossesse
L'expérience de l'utilisation du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" chez les femmes enceintes est limitée.
Les études de toxicité pour la reproduction animale n'ont pas été achevées. Selon les résultats de l'étude préliminaire, aucun effet n'est attendu sur le développement du fœtus (voir la rubrique "Autres informations").
Recommandation de la Haute Autorité de santé.
La vaccination peut être envisagée si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques pour la mère et le fœtus. Par mesure de précaution, dans l’attente des résultats finaux des études menées pour le vaccin COVID-19 Vaccine AstraZeneca et compte tenu des syndromes de type grippal ayant été rapportés avec ce vaccin, la HAS recommande de privilégier les vaccins à ARNm (Comirnaty ou COVID-19 Vaccine Moderna) chez la femme enceinte.
Allaitement
On ignore si le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" est excrété dans le lait maternel.
La HAS recommande de ne pas utiliser ce vaccin pendant l'allaitement.
Effets indésirables
15 mars 2021 : La France suspend l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca contre la covid 19 à titre préventif, jusqu’à la publication d'un nouvel avis européen.
1. Liste des effets indésirables
Les effets indésirables des médicaments (ADRs) sont organisés par les classes d'organe du système MedDRA (SOC). La fréquence d'apparition des effets indésirables est définie comme suit :
- très fréquent (≥ 1/10),
- fréquent (≥ 1/100 à < 1/10),
- peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100),
- rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000),
- très rare (< 1/10 000),
- indéterminé (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles).
Au sein de chaque classe d'organe, les effets indésirables sont classés par fréquence décroissante puis par gravité décroissante.
Affections hématologiques et du système lymphatique
- Très fréquent : lymphadénopathie
Troubles du métabolisme et de la nutrition
- Peu fréquent : diminution de l'appétit
Affections du système nerveux
- Très fréquent : céphalées
- Peu fréquent : vertiges, somnolence
Affections gastro-intestinales
- Très fréquent : nausées
- Fréquent : vomissements, diarrhée
Affections de la peau et des tissus sous-cutanés
- Peu fréquent : hyperhidrose, prurit, éruptions cutanées
Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif
- Très fréquent : arthralgies, myalgies
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
- Très fréquent : douleur, sensibilité, chaleur, prurit ou ecchymosea au site d'injection ; fatigue, malaise, état
- fiévreux,
- frissons
- Fréquent : gonflement au point d'injection, érythème au point d'injection, fièvreb
a Les ecchymoses au point d'injection comprennent les hématomes au point d'injection (peu fréquents).
b Fièvre mesurée ≥ 38 °C.
2. Déclaration des effets indésirables suspectés
Il est important de signaler les effets indésirables présumés après l'autorisation du médicament. Ce signalement permet de surveiller en permanence le rapport bénéfice/risque du vaccin. Les professionnels de santé sont invités à signaler tout effet indésirable présumé par le biais du système national de notification et à indiquer le numéro de lot si celui-ci est disponible.
Les professionnels de santé et les usagers devront signaler les éventuels évènements indésirables graves sur le portail national à l'aide de deux outils :
- Le téléservice VACCIN COVID.
- Le portail des signalements du Gouvernement.
La traçabilité sera un élément essentiel de cette campagne de vaccination anti-covid 19.
MesVaccins contribue au signalement avec un outil de pharmacovigilance renforcée permettant de collecter de manière proactive et exhaustive des informations sur la survenue ou la non survenue d'un événement indésirable post-vaccinal.
3. Résultats de la surveillance
En France, les résultats de la surveillance des effets indésirables post-vaccinaux, réalisée par l'ANSM, sont accessibles ici.
3.1. Rapports de l'ANSM.
Le début de campagne vaccinale par le vaccin COVID‐19 Vaccine AstraZeneca a été marqué par la survenue d’un grand nombre de cas de syndromes pseudo‐grippaux (970 cas dont 314 classés graves) accompagnés d'une fièvre élevée (> 39 °C dans plus de 60 % des cas renseignés) et un impact important sur les arrêts de travail (plus de 45 % des cas rapportés).
La plupart des cas sont survenus chez des femmes jeunes (âge moyen : 34 ans) mais il n’est pas possible de calculer une incidence de notifications en l’absence du nombre de vaccinés en France et de stratification par classe d’âges et sexes.
Ces tableaux cliniques étaient prévisibles comme pour tout vaccin mais la gravité n’avait pas été anticipée compte‐tenu des informations disponibles dans le résumé des caractéristiques du produit mentionnant un état fébrile dans 33,6 % et de la fièvre > 38 °C chez 7,9 % des vaccinés.
L’ANSM a recommandé de vacciner de façon échelonnée le personnel d’un même service afin de limiter le risque potentiel de perturbation du fonctionnement des services de soins.
Compte tenu du retentissement potentiel de ces syndromes, il pourrait être utile de proposer une vigilance accrue chez les personnes présentent une affection chronique, afin d'éviter une aggravation de celle-ci.
Par ailleurs, un cas de décès est survenu chez une jeune personne polyhandicapée 6 jours après la vaccination. A ce stade, au regard des éléments disponibles sur ce cas, il n’y a pas d’élément permettant de conclure à la responsabilité du vaccin. Des informations complémentaires sont en attente.
3.2. Note du conseil d'orientation stratégique du 18 février 2021
- Les essais cliniques de phase 3 ont montré que des effets indésirables immédiats et transitoires (réactogénicité) sont
- observés avec une fréquence relativement importante chez les personnes âgées de moins 55 ans. Ces effets indésirables
- sont
- en règle générale d’intensité modérée et se manifestent par les
- symptômes suivants : fièvre, fatigue, céphalées, réactions locales. Ces effets sont moins fréquents après l’injection de la
- seconde dose.
- Lors du début de la vaccination de professionnels de santé jeunes en France la semaine du 8 février 2021, des
- syndromes
- pseudo-grippaux suite à la vaccination ont été rapportés : 149 déclarations à l’Agence Nationale de Sécurité du
- Médicament .
- Dans certains cas, ces syndromes ont entrainé un arrêt de travail de 48 heures pour les professionnels de santé après leur
- vaccination. Ces signalements justifient un suivi précis de pharmacovigilance tel qu’exercé par l’Agence Nationale de
- Sécurité du Médicament. Néanmoins, il faut rappeler que ces effets indésirables, qui ont été observés chez des sujets
- jeunes
- (moyenne d’âge de 31 ans), sont dans tous les cas un phénomène transitoire bénin et ne laissant aucune séquelle.
- Des signalements similaires ont été rapportés dans d’autres pays comme l’Allemagne et la Suède.
- La cause probable de ces effets indésirables est l’induction d’une réponse immune immédiate (innée) chez les sujets
- jeunes, qui ont un système immunitaire plus performant. Aucun élément n’indique un défaut de qualité des lots de
- vaccins administrés.
- Il est possible que ces effets soient plus souvent observés chez
- les sujets ayant déjà été infectés par le virus SARS-CoV-2 par le
- passé. Parmi les déclarations recensées, 10 personnes étaient
- dans ce cas. Une étude clinique doit débuter très
- prochainement (Odile Launay, CIC Vaccinologie – Hôpital Cochin) pour tester cette hypothèse.
Le 11 mars 2021.
Des cas de maladie thromboembolique veineuse (formation d'un caillot dans la circulation sanguine pouvant entrainer une phlébite ou, plus gravement, une embolie pulmonaire) ont été rapportés après la vaccination. Des pays ont suspendu la vaccination par ce vaccin (Danemark, Islande et Norvège) ou seulement certains lots de ce vaccin (Autriche, Estonie, Italie, Lettonie, Lituanie et Luxembourg). Cependant, l’Agence européenne des médicaments estime que les avantages du vaccin l’emportent sur ses risques et que le vaccin peut continuer à être administré, le risque de covid grave étant bien plus important. En effet, seulement 22 cas de thromboses ont été signalés pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans les pays de l'Union européenne, la Norvège et l'Islande.
Le 14 mars 2021. Article publié sur MesVaccins : Accidents thrombo-emboliques : le vaccin d'AstraZeneca est-il en cause ?
Le 15 mars 2021. Suspension de l'utilisation de ce vaccin, en attendant un prochain avis européen attendu le mardi 16 mars 2021.
Pharmacodynamie
Groupe pharmacothérapeutique : Vaccins, autres vaccins viraux.
Code ATC : J07BX03.
1. Mécanisme d'action
Le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" est un vaccin monovalent composé d'un seul vecteur recombinant d'adénovirus de chimpanzé à réplication déficiente (ChAdOx1) codant la glycoprotéine S du SARS-CoV-2. La protéine vaccinale S du SARS-CoV-2 est exprimée dans sa conformation trimérique de pré-fusion ; la séquence codante n'a pas été modifiée afin de stabiliser la protéine S exprimée dans la conformation de pré-fusion. Après administration, la glycoprotéine S du SARS-CoV-2 est exprimée localement, stimulant ainsi les réponses immunitaires cellulaires et les anticorps neutralisants, contribuant à la protection contre la covid 19.
2. Efficacité clinique
2.1. Analyse des données mises en commun de COV002 et COV003.
L'efficacité clinique du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" a été évaluée sur la base d'une analyse de données regroupées provenant de deux essais contrôlés, randomisés et en aveugle en cours :
- une étude de phase II/III, COV002, chez les adultes âgés de 18 ans et plus (y compris les personnes âgées) au Royaume-
- Uni ;
- et une étude de phase III, COV003, chez les adultes âgés de 18 ans et plus (y compris les personnes âgées) au Brésil.
Les études ont exclu les participants souffrant de maladies cardiovasculaires, gastro-intestinales, hépatiques, rénales, endocriniennes ou métaboliques graves et/ou non contrôlées, ainsi que les maladies neurologiques, les personnes souffrant d'une immunodépression grave, les femmes enceintes et les participants ayant des antécédents connus d'infection par le SARS-CoV-2. Les vaccins antigrippaux pouvaient être administrés 7 jours avant ou après toute dose du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca". Il est prévu que tous les participants soient suivis pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 mois, afin d'évaluer l'innocuité et l'efficacité du vaccin contre la covid 19.
Dans l'analyse commune de l'efficacité, les participants âgées de 18 ans et plus ont reçu deux doses (5 × 1010 particules virales par dose, correspondant à pas moins de 2,5 × 108 unités infectieuses) de "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" (N = 6 106) ou de contrôle (vaccin antiméningococcique ou solution saline) (N = 6 090), administrées par injection intramusculaire (IM).
En raison de contraintes logistiques, l'intervalle entre la dose 1 et la dose 2 a varié de 3 à 23 semaines (21 à 159 jours), 86,1 % des participants ayant reçu leurs deux doses dans l'intervalle de 4 à 12 semaines (28 à 84 jours).
Les données démographiques de base étaient bien équilibrées entre le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" et les groupes contrôle. Dans l'analyse regroupée, parmi les participants qui ont reçu le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" avec un intervalle entre les 2 doses compris entre 4 et 12 semaines, les participants étaient répartis de la manière suivante :
- 87,0 % étaient âgés de 18 à 64 ans (dont 13,0 % de 65 ans ou plus et 2,8 % de 75 ans ou plus) ;
- 55,1 % étaient des femmes ;
- 76,2 % étaient Blancs ;
- 6,4 % étaient Noirs
- 3,4 % étaient Asiatiques.
Au total, 2 068 (39,3 %) participants présentaient au moins une comorbidité préexistante (définie par un IMC ≥ 30 kg/m2, un trouble cardiovasculaire, une maladie respiratoire ou un diabète). Au moment de l'analyse, la durée médiane du suivi après la deuxième dose était de 78 jours.
L'évaluation finale des cas de covid 19 a été faite par un comité d'arbitrage, qui a également attribué la gravité de la maladie selon critères cliniques de l'OMS.
Au total, 15 jours ou plus après la seconde dose, 218 participants sans preuve d'une infection antérieure par le SARS-CoV-2 ont présenté une covid 19 :
- confirmée virologiquement pour le SARS-CoV-2,
- avec au moins un symptôme de covid 19 (fièvre définie par une température ≥ 37,8 °C, toux, essoufflement, anosmie ou
- agueusie).
Le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" a réduit de manière significative l'incidence de covid 19 par rapport au groupe contrôle (Tableau 1).
Tableau 1 : efficacité contre la covid 19 du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca"a
Population
|
Groupe vacciné |
Groupe contrôle |
Efficacité vaccinale % (IC95%)b |
||
N | n | N | n | ||
4-12 semaines (28-84 jours)c |
5.258 | 64 (1,2 %) |
5.210 | 154 (3 %) |
59,5 (45,8-69,7) |
N = Nombre de sujets inclus dans chaque groupe ;
n = Nombre de cas de covid 19 ;
IC = Intervalle de Confiance ;
a Le paramètre d'efficacité était basé sur les cas confirmés de COVID-19 chez les sujets âgés de 18 ans et plus qui étaient séronégatifs au départ, qui avaient reçu deux doses et qui étaient à l'étude ≥15 jours après la deuxième dose ;
b IC non ajusté pour la multiplicité.
c Intervalle entre les deux doses selon le schéma vaccinal recommandé.
L'efficacité du vaccin était de 62,6 % (IC à 95 % : 50,9 ; 71,5) chez les participants ayant reçu les deux doses recommandées à un intervalle allant de 3 à 23 semaines (au lieu de 4 à 12 semaines dans le tableau 1), dans une analyse prédéfinie.
En ce qui concerne l'hospitalisation pour covid 19 (classement de l'OMS par catégorie de gravité ≥ 4), il y avait zéro cas (0,0 % ; N = 5 258) d'hospitalisation pour covid 19 chez les participants ayant reçu deux doses du vaccin (≥ 15 jours après la seconde dose), contre 8 cas (0,2 % ; N=5 210) dans le groupe contrôle, dont un cas grave (classement de l'OMS par degré de gravité ≥ 6) dans le groupe contrôle. Chez tous les participants ayant reçu au moins une dose, à partir de 22 jours après la dose 1, on a enregistré zéro cas (0,0 %, N = 8 032) d'hospitalisation pour covid 19 chez les participants ayant reçu le vaccin contre 14 cas (0,2 %, N = 8 026), dont un décès, dans le groupe contrôle.
Dans le sous-groupe des participants qui présentaient une ou plusieurs comorbidités, l'efficacité vaccinale était de 58,3 % [IC 95% : 33,6 ; 73,9] ; 25 cas de covid 19 (1,2 %) ont été rapportés dans le groupe vacciné par "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" (N = 2 068) versus 60 (2,9 %) dans le groupe contrôle (N = 2 040). L'efficacité était donc similaire à l'efficacité vaccinale observée dans la population générale.
Les données montrent que la protection commence environ 3 semaines après la première dose de vaccin et persiste jusqu'à 12 semaines. Comme cela est précisé dans la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"), une seconde dose doit être administrée à un intervalle de 4 à 12 semaines après la première dose.
2.2. Population âgée
Participants âgés de 56 à 65 ans :
- Groupe vacciné (≥ 15 jours après la seconde dose) : 8 cas
- Groupe contrôle : 9 cas
Participants âgés 65 ans et plus :
- Groupe vacciné (≥ 15 jours après la seconde dose) : 2 cas
- Groupe contrôle : 6 cas
2.3. Population pédiatrique
L'Agence européenne des médicaments a reporté l'obligation de soumettre les résultats des études réalisées avec le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" dans un ou plusieurs sous-ensembles de la population pédiatrique en vue de la prévention de la covid 19 (voir la rubrique "Posologie").
2.4. Approbation conditionnelle
Ce médicament a été autorisé dans le cadre d'un régime dit d'"approbation conditionnelle". Cela signifie que d'autres preuves sur ce médicament sont attendues.
L'Agence européenne des médicaments examinera les nouvelles informations sur ce médicament au moins chaque année et ce document sera mis à jour si nécessaire.
3. Autres données d'efficacité vaccinale
3.1. Note du conseil d'orientation stratégique du 18 février 2021
Chez les personnes âgées de 18 à 65 ans, les essais cliniques de phase 3 ont montré qu’au décours de l’administration d’une première dose, le taux protection contre les formes symptomatiques de covid 19 entre J22 et J90 après l’injection est de 76 %. Avec l’administration d’une seconde dose 6 semaines après la première, l'efficacité vaccinale est de 62 %. Mais celle-ci monte à 82 % si la seconde dose est administrée 12 semaines après la primo-injection. Dans son avis du 2 février 2021, la Haute Autorité de Santé a recommandé que la seconde dose soit administrée entre 9 et 12 semaines après la primo-injection.
- Le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" protège de façon nette contre l’hospitalisation en cas de covid 19. En
- effet,
- seulement deux personnes sur 12 408 ont été hospitalisées
- parmi les sujets vaccinés dans les essais cliniques, contre 22
- personnes sur 12 104 dans le groupe témoin (p < 0,0001). Ce
- vaccin offre donc une très bonne protection contre les formes
- présumées plus graves de la maladie.
- Le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" est efficace contre le variant 501Y.V1 observé dans un premier temps au
- Royaume-Uni et désormais très présent sur le territoire
- français.
- Il existe un doute concernant l’efficacité du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" contre le variant 501Y.V2 ayant
- émergé
- en Afrique du Sud. Dans une étude au cours de laquelle
- 2 000
- sujets jeunes (moyenne d’âge de 30 ans) ont reçu ce vaccin,
- la
- protection observée contre toutes les formes de la maladie n’est
- que de 22 %. Cependant, en l’absence de formes graves dans ce
- groupe de sujets jeunes, il est impossible de conclure quant à
- l’efficacité du vaccin contre les formes graves de la maladie provoquées par le variant 501Y.V2.
Ainsi, administré dans des conditions optimales (respect du délai entre l’injection des deux doses), ce vaccin s’avère très efficace dans la protection contre la covid 19 et en particulier les formes nécessitant une hospitalisation, y compris pour le variant 501Y.V1 actuellement en plein essor en France, chez les personnes âgées de 18 à 65 ans.
3.2. Données d'efficacité sur le terrain
3.2.1. En Ecosse
La première dose du vaccin à ARN Comirnaty a été associée à une efficacité vaccinale de 85 % (IC95% : 76 à 91) contre l'hospitalisation pour covid 19, 28 à 34 jours après la vaccination.
L'efficacité vaccinale du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" 28 à 34 jours après la vaccination était de 94 % (IC95% : 73 à 99). Elle était comparable en cas d'analyse restreinte aux personnes âgées de 80 ans et plus (81 %, avec un IC95% de 65 à 90).
Interprétation : une seule dose des vaccins à ARNm Comirnaty ou à vecteur viral non réplicatif "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" a permis de réduire considérablement le risque d'hospitalisation liée à la covid 19 en Écosse.
3.2.3. En Angleterre
Les personnes âgées de plus de 70 ans vaccinées à partir du 4 janvier 2021 présentaient un risque de covid 19 similaire à celui des personnes non vaccinées. Avec le vaccin Comirnaty, l'efficacité sur le terrain a atteint 61 % (IC 95 % : 51-69 %) de 28 à 34 jours après la vaccination, puis a plafonné. Avec le vaccin d'AstraZeneca, les effets du vaccin ont été observés de 14 à 20 jours après la vaccination, atteignant une efficacité de 60 % (IC 95 % 41-73 %) de 28 à 34 jours et augmentant encore jusqu'à 73 % (IC 95 % 27-90%) à partir du 35ème jour.
Une seule dose du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" est efficace à environ 80 % pour prévenir l'hospitalisation.
Conservation
Conserver au réfrigérateur (2 °C à 8 °C).
Ne pas congeler.
Conservez les flacons à labri de la lumière à l'intérieur du carton.
Conditions de conservation du flacon non ouvert.
- Six mois si conservé au réfrigérateur (2 °C à 8 °C)
Conditions de conservation du flacon ouvert.
- La stabilité chimique et physique en cours d'utilisation a été
- démontrée depuis l'ouverture du flacon (première piqûre
- d'aiguille) jusqu'à l'administration pendant 48 heures au
- maximum dans un réfrigérateur (2 °C à 8 °C). Pendant cette
- période, le produit peut être conservé et utilisé à des
- températures allant jusqu'à 30 °C pendant une seule période de 6 heures maximum. Après cette période, le produit doit être
- jeté. Ne le remettez pas au réfrigérateur.
- D'un point de vue microbiologique, après la première ouverture, le vaccin doit être utilisé immédiatement. Si le
- vaccin n'est pas utilisé immédiatement, la durée et les conditions de stockage en cours d'utilisation sont de la
- responsabilité de l'utilisateur.
Manipulation
Informations complémentaires du ministère de la santé.
1. Instructions de manipulation et administration
Ce vaccin doit être manipulé par un professionnel de santé utilisant une technique aseptique pour garantir la stérilité de chaque dose.
N'utilisez pas ce vaccin après la date de péremption qui est indiquée sur l'étiquette après EXP. La date d'expiration correspond au dernier jour de ce mois.
Les flacons multidoses non ouverts doivent être conservés au réfrigérateur (+ 2 °C à + 8 °C). Ne pas congeler. Conservez les flacons dans son emballage en carton afin de les protéger de la lumière.
Avant d'être administré, le vaccin doit être inspecté visuellement pour détecter la présence de particules et la décoloration. Le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" est une suspension incolore à légèrement brune, claire à légèrement opaque. Jeter le flacon si la suspension est décolorée ou si des particules visibles sont observées. Ne pas agiter. Ne pas diluer la suspension.
Le vaccin ne doit pas être mélangé dans la même seringue avec d'autres vaccins ou médicaments.
Le schéma vaccinal comporte deux doses distinctes de 0,5 mL chacune. La seconde dose doit être administrée entre 4 et 12 semaines après la première. Les personnes qui ont reçu la première dose de vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" doivent recevoir une seconde dose du même vaccin pour compléter le schéma vaccinal.
Chaque dose de vaccin de 0,5 mL est retirée dans une seringue pour être injectée par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde de la partie supérieure du bras. Utilisez une nouvelle aiguille pour l'administration, si possible.
Il est normal que du liquide reste dans le flacon après le retrait de la dernière dose. Un trop-plein supplémentaire est inclus dans chaque flacon pour permettre l'administration de 8 doses (flacon de 4 mL) ou 10 doses (flacon de 5 mL) de 0,5 mL. Ne mettez pas en commun le surplus de vaccin provenant de plusieurs flacons. Jetez tout vaccin non utilisé.
La stabilité chimique et physique en cours d'utilisation a été démontrée entre le moment de l'ouverture du flacon (première piqûre d'aiguille) et l'administration pendant 48 heures au maximum dans un réfrigérateur (2 °C à 8 °C). Pendant cette période, le produit peut être conservé et utilisé à des températures allant jusqu'à 30 °C pendant une seule période allant jusqu'à 6 heures. Passé ce délai, le produit doit être jeté. Ne le remettez pas au réfrigérateur.
2. Élimination
Le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" contient des organismes génétiquement modifiés (OGM). Tout vaccin inutilisé ou déchet doit être éliminé conformément aux directives locales relatives aux organismes génétiquement modifiés ou aux déchets biologiques dangereux. Les produits d'élimination doivent être désinfectés en utilisant des agents ayant une activité contre les adénovirus.
3. Organisation de la vaccination par le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" en médecine de ville
Début de la vaccination en milieu libéral des patients âgés de 50 à 64 ans inclus atteints de comorbidités : 25 février 2021.
Deux options sont envisageables.
Option 1 : organisation de l’ensemble des vaccinations dans les 6 heures suivant le retrait du flacon.
Le médecin peut transporter et conserver le flacon à température ambiante s’il a organisé l’ensemble des vaccinations dans les 6 heures suivant le retrait du flacon.
Le médecin planifie une semaine à l’avance 10 rendez-vous dans une demi-journée (de préférence le matin afin de pouvoir utiliser les doses restantes en cas de rendez-vous non honorés, de contre-indications temporaires…). Il dispose de 6 heures à température ambiante, c’est-à-dire jusqu’à 30 degrés, pour vacciner 10 patients au cabinet médical. Il dispose d’une liste d’attente pour maximiser l’utilisation des doses restantes éventuelles.
Pour cela, il retire son flacon auprès de son officine de rattachement en prenant toutes les précautions pour le maintenir en position verticale, sans le secouer et en évitant de l’exposer à la lumière.
Ce scénario est à privilégier afin d’utiliser les doses le plus rapidement possible et éviter toutes pertes de doses.
b. Option 2 : organisation des vaccinations sur 48 heures après ouverture du flacon (ie. premier prélèvement)
Un médecin peut programmer ses vaccinations sur 48 heures sous réserve de disposer d’un réfrigérateur qualifié et contrôlé à (+ 2 °C à + 8 °C). Le réfrigérateur est exclusivement réservé au stockage de médicaments.
En conséquence, le médecin doit assurer le maintien de la chaîne du froid à (+ 2 °C à + 8 °C), pendant tout le transport jusqu’au cabinet médical. Pour cela, il retire le flacon à l’officine de rattachement en prenant soin de disposer d’un conditionnement isotherme adapté permettant de maintenir le flacon en position verticale, d’éviter de l’exposer à la lumière et de le secouer. Le médecin dispose de 48 heures pour réaliser les 10 vaccinations à partir du premier prélèvement dans le flacon. Le flacon doit être replacé au réfrigérateur entre chaque vaccination.
Le transport et la conservation garantissant la qualité et l’efficacité du vaccin sont sous la responsabilité du praticien à partir du moment où il récupère le flacon à la pharmacie.
Dans les plus brefs délais sera mis en place la possibilité d’utiliser un conteneur de transport consigné pour transporter les flacons de l’officine vers le cabinet du médecin (retrait directement dans l’officine de rattachement).
Autres informations
1. Données de sécurité précliniques
Les données non cliniques ne révèlent aucun danger particulier pour l'homme d'après une étude conventionnelle de la toxicité de doses répétées.
2. Génotoxicité/Cancérogénicité
Aucune étude de génotoxicité ou de cancérogénicité n'a été réalisée. Les composants du vaccin ne devraient pas avoir de potentiel génotoxique.
3. Toxicité pour la reproduction
Les études animales sur la toxicité potentielle pour la reproduction et le développement ne sont pas encore terminées. Une étude préliminaire de toxicité pour la reproduction chez les souris ne montre pas de toxicité chez les mères ou les fœtus.
Fertilité
Les études sur les animaux n'indiquent pas d'effets nocifs directs ou indirects en ce qui concerne la toxicité pour la reproduction.
Surdosage
Il n'existe pas de traitement spécifique pour un surdosage du vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca". En cas de surdosage, la personne doit être surveillée et recevoir un traitement symptomatique, le cas échéant.