22 mars 2021
Vaccins Covid-19 : considérations éthiques, juridiques et pratiques
Résolution 2361 (2021) | Version provisoire
- Auteur(s):
- Assemblée parlementaire
- Origine
- Débat à l’Assemblée le 27 janvier 2021 (5e séance) (voir Doc. 15212, rapport de la commission des affaires sociales, de la santé et du développement durable, rapporteur: Mme Jennifer De Temmerman). Texte adopté par l’Assemblée le 27 janvier 2021 (5e séance).
1 La pandémie de Covid-19, une maladie infectieuse causée par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2, a causé beaucoup de souffrances en 2020. En décembre, plus de 65 millions de cas avaient été enregistrés dans le monde et plus de 1,5 million de vies avaient été perdues. Le fardeau de la pandémie elle-même, ainsi que les mesures de santé publique nécessaires pour la combattre, ont dévasté l’économie mondiale, mettant à nu les failles et les inégalités préexistantes (y compris dans l’accès aux soins de santé), et provoquant le chômage, le déclin économique et la pauvreté.
2 Le déploiement rapide dans le monde entier de vaccins sûrs et efficaces contre covid-19 sera essentiel pour contenir la pandémie, protéger les systèmes de soins de santé, sauver des vies et aider à restaurer les économies mondiales. Bien que les interventions non pharmaceutiques telles que la distanciation physique, l’utilisation de cache-visage, le lavage fréquent des mains, ainsi que les arrêts et les verrouillages, ont contribué à ralentir la propagation du virus, les taux d’infection sont maintenant à nouveau à la hausse dans la majeure partie du monde. De nombreux États membres du Conseil de l’Europe connaissent une deuxième vague pire que la première, alors que leurs populations sont de plus en plus « fatiguées par la pandémie » et se sentent démotivées à suivre les comportements recommandés pour se protéger et protéger les autres contre le virus.
3 Toutefois, même des vaccins rapidement déployés, sûrs et efficaces, ne sont pas une panacée immédiate. Après la période des fêtes de fin d’année 2020 et le début de 2021, avec ses traditionnels rassemblements à l’intérieur, les taux d’infection seront probablement très élevés dans la plupart des États membres. En outre, une corrélation vient d’être scientifiquement établie par Français entre les températures extérieures et le taux d’incidence de la maladie sur les hospitalisations et les décès. Les vaccins ne seront sans doute pas suffisants pour faire baisser sensiblement les taux d’infection cet hiver – en particulier si l’on tient compte du fait que la demande dépasse de loin l’offre à ce stade. Un semblant de « vie normale » ne pourra donc reprendre que dans les meilleures circonstances avant le milieu et la fin de 2021 au plus tôt.
4 Pour que les vaccins soient efficaces, leur déploiement réussi et leur adoption suffisante seront cruciaux. Toutefois, la rapidité avec laquelle les vaccins sont mis au point peut poser un défi difficile à relever pour leur faire confiance. Un déploiement équitable des vaccins Covid-19 est également nécessaire pour assurer l’efficacité du vaccin. S’ils ne sont pas suffisamment répandus dans une région gravement touchée d’un pays, les vaccins deviennent inefficaces pour endiguer la vague de la pandémie. En outre, le virus ne connaît pas de frontières et il est donc dans l’intérêt de chaque pays de coopérer pour assurer l’équité mondiale dans l’accès aux vaccins Covid-19. L’hésitation vaccinale et le nationalisme vaccinal ont la capacité de faire dérailler l’effort vaccinal Covid-19 jusqu’à présent étonnamment rapide et réussi, en permettant au virus SRAS-CoV-2 de muter et ainsi émousser l’instrument le plus efficace au monde contre la pandémie jusqu’à présent.
5 La coopération internationale est donc plus que jamais nécessaire pour accélérer le développement, la fabrication et la distribution juste et équitable des vaccins Covid-19. Le Plan d’allocation des vaccins Covid-19, également connu sous le nom de COVAX, est l’initiative de premier plan pour l’allocation mondiale des vaccins. Co-dirigée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Alliance vaccinale (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’initiative tire des fonds des pays abonnés pour soutenir la recherche, le développement et la fabrication d’un large éventail de vaccins Covid-19 et négocier leurs prix. Une gestion adéquate des vaccins et une logistique de la chaîne d’approvisionnement, qui nécessitent une coopération internationale et des préparatifs de la part des États membres, seront également nécessaires pour fournir les vaccins contre le virus d’une manière sûre et équitable. À cet égard, l’Assemblée parlementaire attire l’attention sur les orientations pour les pays sur la préparation des programmes, la mise en œuvre et la prise de décisions au niveau des pays élaborées par l’OMS.
6 Les États membres doivent déjà préparer leurs stratégies de vaccination pour allouer les doses d’une manière éthique et équitable, y compris décider quels groupes de population donner la priorité dans les phases initiales où l’offre est courte, et comment étendre la vaccination à mesure que la disponibilité d’un ou plusieurs vaccins Covid-19 s’améliore. Les bioéthiciens et les économistes s’accordent largement à dire que les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes de moins de 65 ans atteintes de problèmes de santé sous-jacents les mettant à risque plus élevé de maladie grave et de décès, les travailleurs de la santé (en particulier ceux qui travaillent en étroite collaboration avec les personnes qui font partie de groupes à risque élevé) et les personnes qui travaillent dans des infrastructures essentielles essentielles devraient avoir un accès prioritaire à la vaccination. Les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes, pour qui aucun vaccin n’a encore été autorisé, ne doivent pas être oubliés.
7 Les scientifiques ont fait un travail remarquable en un temps record. C’est maintenant aux gouvernements d’agir. L’Assemblée soutient la vision du Secrétaire général des Nations Unies selon qui un vaccin Covid-19 doit être un bien public mondial. La vaccination doit être accessible à tous, partout. L’Assemblée exhorte donc les États membres et l’Union européenne à :
7.1 en ce qui concerne la mise au point des vaccins Covid-19 :
7.1.1 garantir des essais de haute qualité, solides et menés de manière éthique, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention relative aux droits de l’homme et à la biomédecine (ETS n° 164, Convention d’Oviedo) et à son Protocole additionnel concernant la recherche biomédicale (CETS n° 195), et qui incluent progressivement les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes;
7.1.2 veiller à ce que les organismes de réglementation chargés d’évaluer et d’autoriser les vaccins contre Covid-19 soient indépendants et protégés des pressions politiques;
7.1.3 veiller à ce que les normes minimales pertinentes d’innocuité, d’efficacité et de qualité des vaccins soient respectées;
7.1.4 mettre en œuvre des systèmes efficaces de surveillance des vaccins et de leur innocuité après leur déploiement auprès de la population en général, également en vue de surveiller leurs effets à long terme;
7.1.5 mettre en place des programmes indépendants d’indemnisation des vaccins afin d’assurer l’indemnisation des dommages et dommages indus résultant de la vaccination;
7.1.6 accorder une attention particulière à d’éventuels délits d’initiés de la part de dirigeants pharmaceutiques ou de sociétés pharmaceutiques qui s’enrichissent indûment aux frais du public, en mettant en œuvre les recommandations contenues dans la résolution 2071 (2015) sur la santé publique et les intérêts de l’industrie pharmaceutique : comment garantir la primauté des intérêts de santé publique ?
7.1.7 surmonter les obstacles et les restrictions découlant des brevets et des droits de propriété intellectuelle, afin d’assurer la production et la distribution généralisées de vaccins dans tous les pays et à tous les citoyens;
7.2 en ce qui concerne l’attribution des vaccins Covid-19 :
7.2.1 veiller au respect du principe d’un accès équitable aux soins de santé tel qu’énoncé à l’article 3 de la Convention d’Oviedo dans les plans nationaux d’allocation des vaccins, garantissant que les vaccins Covid-19 sont à la disposition de la population indépendamment du sexe, de la race, de la religion, du statut juridique ou socio-économique, de la capacité de payer, de l’emplacement et d’autres facteurs qui contribuent souvent aux inégalités au sein de la population;
7.2.2 élaborer des stratégies pour une distribution équitable des vaccins Covid-19 au sein des États membres, en tenant compte du fait que l’offre sera initialement faible et en se préparant à la manière d’élargir les programmes de vaccination lorsque l’offre s’élargira; suivre les conseils de comités et d’institutions nationaux, européens et internationaux indépendants de bioéthique, ainsi que de l’OMS, dans l’élaboration de ces stratégies;
7.2.3 veiller à ce que les personnes des mêmes groupes prioritaires soient traitées sur un pied d’égalité, en accordant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables telles que les personnes âgées, celles qui ont des conditions sous-jacentes et aux travailleurs de la santé, en particulier celles qui travaillent en étroite collaboration avec les personnes qui font partie de groupes à risque élevé, ainsi qu’aux personnes qui travaillent dans les infrastructures essentielles et dans les services publics, en particulier dans les services sociaux, les transports publics, les forces de l’ordre et les écoles, ainsi qu’avec ceux qui travaillent dans le commerce de détail;
7.2.4 promouvoir l’équité dans l’accès aux vaccins Covid-19 entre les pays en soutenant les efforts internationaux tels que l’accélérateur d’outils Access to Covid-19 (ACT Accelerator) et son installation COVAX;
7.2.5 s’abstenir de stocker des vaccins Covid-19, ce qui mine la capacité d’autres pays à se procurer des vaccins pour leurs populations, à s’assurer que le stockage ne se traduit pas par une escalade des prix des vaccins de ceux qui stockent à ceux qui ne le peuvent pas, effectuer des vérifications et faire preuve de diligence raisonnable pour assurer un déploiement rapide des vaccins à un coût minimum basé sur le besoin de pouvoir de marché;
7.2.6 veiller à ce que chaque pays soit en mesure de vacciner ses travailleurs de la santé et ses groupes vulnérables avant que la vaccination ne soit mise en œuvre à des groupes non à risque, et donc envisager de faire don de doses de vaccin ou d’accepter que la priorité soit donnée aux pays qui n’ont pas encore été en mesure de le faire, en gardant à l’esprit qu’une allocation mondiale juste et équitable des doses de vaccin est le moyen le plus efficace de vaincre la pandémie et de réduire les fardeaux socio-économiques qui y sont associés;
7.2.7 veiller à ce que les vaccins Covid-19 dont l’innocuité et l’efficacité ont été établies soient accessibles à tous ceux qui en auront besoin à l’avenir, en ayant recours, le cas échéant, à des licences obligatoires en échange du paiement de redevances;
7.3 en ce qui concerne l’adoption élevée du vaccin :
7.3.1 veiller à ce que les citoyens soient informés que la vaccination n’est PAS obligatoire et que personne n’est politiquement, socialement ou autrement sous pression pour se faire vacciner, s’ils ne le souhaitent pas eux-mêmes;
7.3.2 veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination parce qu’il n’a pas été vacciné, en raison de risques possibles pour la santé ou parce qu’il ne veut pas se faire vacciner;
7.3.3 prendre rapidement des mesures efficaces pour lutter contre la désinformation, la désinformation et l’hésitation à l’égard des vaccins Covid-19;
7.3.4 distribuer des informations transparentes sur l’innocuité et les effets secondaires possibles des vaccins, en travaillant avec et en réglementant les plateformes de médias sociaux pour prévenir la propagation de la désinformation;
7.3.5 communiquer de façon transparente le contenu des contrats avec les producteurs de vaccins et les rendre publics aux fins d’examen parlementaire et public;
7.3.6 collaborer avec des organisations non gouvernementales et/ou d’autres efforts locaux pour atteindre les groupes marginalisés;
7.3.7 collaborer avec les collectivités locales à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies sur mesure pour appuyer l’adoption du vaccin;
7.4 en ce qui concerne la vaccination Covid-19 pour les enfants :
7.4.1 assurer l’équilibre entre le développement rapide de la vaccination des enfants et le traitement dû des préoccupations en matière d’innocuité et d’efficacité et assurer l’innocuité et l’efficacité complètes de tous les vaccins mis à la disposition des enfants, en se concentrent sur l’intérêt de l’enfant, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant;
7.4.2 garantir des essais de haute qualité, avec le soin nécessaire pour les garanties pertinentes, conformément aux normes et directives juridiques internationales, y compris une répartition équitable des avantages et des risques chez les enfants étudiés;
7.4.3 veiller à ce que les souhaits des enfants soient dûment pris en compte, en fonction de leur âge et de leur maturité; lorsque le consentement d’un enfant ne peut être donné, assurez-vous que l’entente est fournie sous d’autres formes et qu’elle est fondée sur des renseignements fiables et adaptés à l’âge;
7.4.4 soutenir l’UNICEF dans ses efforts pour fournir des vaccins des fabricants qui ont conclu des accords avec le COVAX à ceux qui en ont le plus besoin;
7.5 en ce qui concerne la surveillance des effets à long terme des vaccins COVID-19 et de leur innocuité :
7.5.1 assurer une coopération internationale pour la détection et l’élucidation en temps opportun de tout signal de sécurité au moyen d’un échange de données mondial en temps réel sur les événements indésirables à la suite d’une vaccination (AEFIs);
7.5.2 n’utilisent les certificats de vaccination que dans le but désigné de surveiller l’efficacité du vaccin, les effets secondaires potentiels et les effets indésirables;
7.5.3 éliminer toute lacune dans la communication entre les autorités locales, régionales et internationales de santé publique qui traitent les données de l’IFA et surmonter les faiblesses des réseaux existants de données sur la santé;
7.5.4 rapprocher la pharmacovigilance des systèmes de soins de santé;
7.5.5 soutiennent le domaine émergent de la recherche adversomique qui étudie les variations inter-individuelles dans les réponses vaccinales basées sur des différences dans l’immunité innée, les microbiomes et l’immunogénétique.
8 En ce qui concerne la résolution 2337 (2020) sur les démocraties confrontées à la pandémie covid-19, l’Assemblée réaffirme qu’en tant qu’institutions phares de la démocratie, les parlements doivent continuer à jouer leur triple rôle de représentation, de législation et de surveillance dans les circonstances pandémiques. L’Assemblée appelle donc les parlements à exercer ces pouvoirs, le cas échéant, également en ce qui concerne le développement, l’allocation et la distribution des vaccins Covid-19.
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