SAMEDI 4 MARS A 11H00 UNE REUNION A L’APPEL DU COLLECTIF "SAUVONS ACROPOLIS" PLUS D’UNE CENTAINE DE NICOIS ET NICOISES SONT VENUS MANIFESTER DEVANT LE PARVIS DU PALAIS DES CONGRES POUR S’OPPOSER A SA DESTRUCTION ORDONNEE PAR LE MAIRE DE NICE
Lien vers une cagnotte Sauvons le palais Acropolis
Il est certain que la saga sur la destruction du Palais des Congrès ACROPOLIS de Nice ne fait que commencer et continuer contre sa destruction ordonnée par le maire de Nice Christian ESTROSI.
La raison invoquée pour cette nouvelle destruction après la démolition du magnifique théâtre TNN de Nice face au MAMAC, deux bâtiments construits sous l’ancien maire de Nice Jacques Médecin dans les années 80, est que le maire Christian ESTROSI veut continuer à prolonger tout le long du Paillon sa fameuse et coûteuse coulée verte pour une soit disant végétalisation de la ville de Nice.
C’est donc pour cette raison et bien d’autres entre autres en invoquant aussi qu’il veut enlever toute trace de ce qui a été bâtis sous la mandature de Jacques Médecin, qu’il procède à toutes ces destructions de ces deux beaux bâtiments qui avaient été construits par lui pour la promotion du tourisme d’affaire ainsi que pour la culture des niçois et niçoises !
Mais ce qu’on oublie de dire de ce maire démolisseur et en même temps bétonneur de notre bonne ville de Nice, c’est qu’une grande partie des niçoises et niçoises sont catégoriquement hostiles à ces destructions inutiles, abusives et coûteuses qui vont certainement faire monter la fiscalité dans une ville surendettée atteignant une dette abyssale avec la Métropole du département des Alpes-Maritimes, on parle de plusieurs milliards d’euros à ce qu’il parait ?
C’est donc pour toutes ces bonnes raisons qu’un collectif d’opposants dénommé « SAUVONS ACROPOLIS » à la politique mégalomaniaque d’un maire qui impose à toute une population niçoise ses caprices qu'un collectif a été créé pour lui faire barrage dans sa folie de destruction massive de notre patrimoine local.
Hier à l’appel de ce collectif de nombreux niçoises et niçois sont venus manifester leur opposition à cette nouvelle destruction abusive et inutile.
Pour cela ils s’étaient réunis devant le parvis du palais des congrès ACROPOLIS dès 11h00 pour dénoncer leur ré-approbation à la destruction de ce beau monument qui déjà du temps du maire Jacques Médecin avait coûté la bagatelle de près de 500 millions d’euros !
Mais une constatation doit être soulignée s’il n’y avait moins de monde à cette réunion qui était apolitique mais citoyenne c’est le fait de constater malheureusement que les divisions politiques dans cette ville sont très fortes et que tous les divers Chefs des grands courants politiques se haïssent et se détestent souverainement entre eux, ce qui permet au maire Christian ESTROSI de régner en maître absolu et de faire ce que bon lui semble sans une vraie opposition cohérente à sa politique dépensière, destructrice et bétonnière de la ville.
Gérard Diaconesco
Etaient présents à cette manifestation devant le parvis d’ACROPOLIS les personnes suivantes
Philippe VARDON et son épouse
Jean MOUCHEBOEUF
Guillaume LUYT
Laurent MERENGONE
Guillaume ARAL
Jean-Claude MARI
Sylvie BONALDI
Christian RAZEAU
Alain BIDEAUX
Christophe ERVAIS
Jean MAS
Patrice BENOIT
Roberto MARHUENDA
Roger BERTOLOTTI
Sandra FERRANTE
Carole VIEL
Cathy OLSAY
Bastien ALIBERT
Jean-Claude SPACH WAHID
Rolland POLITTI
Guillaume le CONQUERANT
Alain GAFFET
Gérard DAVID
Gérard DIACONESCO et son épouse …
Les personnes suivantes qui se sont excusées :
Maître Jacques PEYRAT
Maître Hervé de SURVILLE
Jean-Pierre GOST
LA VIDEO SUR " SAUVONS ACROPOLIS DE SA DESTRUCTION "
PRODUCTION DIACONESCO.TV
Les Photos Presse du média DIACONESCO.TV signées Alain GAFFET et Gérard DIACONESCO du 04-03-2023 - NICE -
La pétition contre la destruction d'ACROPOLIS continue à tourner en boucle, signez-là avec vos amis :
https://www.change.org/SauvonsAcropolis
******************************************
Lettre ouverte à Mme Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture
Communiqué de presse du 06 mars 2023
du collectif « Sauvons le Palais Acropolis »
« Nouveau désastre culturel programmé à Nice, sous prétexte de greenwashing »
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver la lettre ouverte que nous adressons ce jour à Madame la ministre de la Culture, pour faire prendre conscience de la perte culturelle qu’engendrerait la démolition du Palais Acropolis de Nice.
Décidée par le maire de Nice, un an après la démolition du Théâtre National de Nice, validée par le silence de la ministre de la Culture de l’époque, le scénario se reproduit un an après.
Il ne reste que jusqu’à ce mardi 07/03/2023 pour déposer un recours suspensif contre le permis de démolir du Palais Acropolis.
Après une suspension de la démolition obtenue par les salariés jusqu’au 28/02 dernier, suite à une décision du tribunal judiciaire de Nice, une dernière chance de sauver le bâtiment est entre les mains de l’actuelle ministre de la culture.
Différentes pétitions ont recueilli des milliers de signatures, des manifestations ont été organisées, une dette record pour la ville, des opinions mitigées au projet de l’extension de la coulée verte, mais malgré tout cela les travaux de démolition sont sur le point de débuter.
Acropolis, centre des congrès abrite 3 auditoriums, dont la salle Apollon l’une des plus belle d’Europe, une cinémathèque, aujourd’hui déménagé dans des locaux sans cabine de projection et un vaste bowling à l’arrêt.Nous sommes convaincus que la démolition de ce bâtiment n'est pas inévitable et qu'il est possible de trouver des solutions qui respectent les préoccupations environnementales tout en ne sacrifiant pas tout un pan économique et culturel du centre-ville de Nice.
Le recours à un référendum pour donner la parole aux niçois pourrait être de nature à sortir de cette situation de confrontation qui divise les habitants et pénalise la ville.
Rappelons que dans une étude d’opinion datant de septembre 2022 réalisée par l’institut Ipsos auprès de la population niçoise et que la Mairie commande à intervalles réguliers sur l'importance donnée aux différents grands projets locaux, et malgré une intense campagne de communication autour de cela depuis trois ans, l'extension vers le Nord de la Coulée verte n'est prioritairement souhaitée que par 20% des sondés (c'est "important" pour 33%). 43% des interrogés trouvent même cela "secondaire"
Notre collectif reste disponible pour fournir des informations complémentaires sur notre démarche.
Nous remercions tous ceux qui se joindront à notre appel pour la préservation de cette infrastructure d’exception, en publiant notre lettre ouverte et les éléments joints pour interpeller les autorités compétentes et permettront peut-être d’éviter le scénario déjà vécu pour le Théâtre de Nice
Le collectif « Sauvons le Palais Acropolis »
Contact : nice69citoyens@protonmail.com
Collectif « Sauvons le Palais Acropolis »
Lettre ouverte à Madame Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture
Nice, le 06 mars 2023
Madame la Ministre,
Compte-tenu de l’urgence extrême, permettez-nous, une nouvelle fois, de recourir à votre haute autorité concernant le Palais Acropolis, centre névralgique des congrès et de spectacles de notre ville, dont le début des travaux de destruction, décidée par la Mairie de Nice, s’annonce imminent.
Les délais légaux pour attaquer le permis de démolir devant la juridiction administrative touchent à leur terme. Certains s’engagent dans cette voie faute d’avoir pu trouver jusque-là le moindre interlocuteur de la part des pouvoirs publics.
Monsieur Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, vous a plusieurs fois interpellée ces derniers mois sur le sujet, se heurtant à des réactions évasives.
Madame Sylvie Bonaldi, élue d’opposition à la Ville de Nice, vous a écrit un courrier en date du 27/01/2023 sans obtenir de réponse (courrier joint). Les tentatives de communication avec votre ministère échouent depuis plusieurs mois.
Dans une délibération du conseil municipal du 13/10/2022, la Ville avance avoir adressée le 15/03/2022 à votre prédécesseur Madame Roselyne Bachelot une demande d’autorisation de démolition des salles de spectacle vivant du Palais Acropolis et en date du 15/09/2022, prend acte d’un consentement tacite résultant du silence gardé de votre ministère.
Une précédente délibération du conseil municipal du 04/03/2022 avait prévu d’adresser cette demande par écrit. Or l’existence même de ce courrier et/ou dossier est sujette à caution. En effet, il n’a jamais pu être produit ou communiqué aux élus en ayant fait la demande, aussi bien aux services de la Ville que de manière récente à votre cabinet (courriel du 17/02/2023 de Madame Bonaldi).
Dans une démarche factuelle, nous vous rappelons que l’accord que votre prédécesseur Madame Bachelot avait octroyé à la démolition d’un autre grand édifice culturel qu’était le bâtiment du Théâtre National de Nice, était assorti de plusieurs conditions qui se sont avérées pour la plupart irréalisables comme avec l’abandon par la Ville du projet d’ouverture d’une salle Iconic, qui programmait d’accueillir des spectacles en début d’année 2023…
Nous ne voulons pas nous retrouver dans le même cas de figure que pour le Théâtre National de Nice pour lequel les mesures compensatoires n’ont pas été respectées. La construction d’un bâtiment de remplacement du Palais Acropolis prévue sur un terrain dans la Plaine du Var n’interviendra, dans l’hypothèse la plus optimiste, pas avant cinq ans.
La destruction de ce second pilier majeur qu’est le Palais Acropolis pénaliserait ainsi la vie culturelle de notre cité pour de longues années.
Nous joignons en annexe des éléments qui, nous l’espérons, vous feront prendre conscience de tout ce que le ministère de la Culture valide, fusse par son silence.
Le Palais Acropolis est un bâtiment inauguré en 1984 par le maire Jacques Médecin. Son nom était « Palais des Arts, de la Culture et de la Musique ». Les éléments que nous joignons expliquent l’histoire du bâtiment et de sa conception par ses architectes.
Acropolis et son parvis ont abrité des œuvres d’artistes renommés tels que César et Arman, représentants de l’Ecole de Nice mais aussi de grandes expositions temporaires.
La municipalité actuelle tente aujourd’hui de faire oublier ce passé culturel prestigieux et omet de rappeler l’apport économique d’Acropolis à la Ville de Nice, 2ème destination d’accueil des congrès et des évènements après Paris.
C’est une infrastructure moderne et fonctionnelle pour son époque et qui le reste, malgré ce qui a pu être dit ou écrit. Elle a été l’objet de travaux de rénovation intérieure de grande ampleur il y a une dizaine d’années.
Point d’orgue : l’Auditorium Apollon ne manquera pas d’attirer votre attention.
Inauguré en 1985, il est un joyau d’acoustique, réalisé par l’acousticien allemand Lothar Cremer qui a réalisé la Philharmonie de Berlin, indéniable pointure et innovateur dans le domaine.
Ce fût l’une des plus belles salles d’Europe à son époque et l’est encore aujourd’hui. Elle qui n’a d’égal que l’Opéra Bastille et l’Opéra Garnier à Paris (troisième plateau en France). Une de ses caractéristiques est de pouvoir accueillir tant un ensemble philharmonique (jusqu’à 120 musiciens) avec conques, qu’un concert de rock ou encore un opéra et bien entendu de grosses manifestations événementielles.
D’une capacité de 2 500 places assises avec une scène de 1200m² (soit un cadre de scène de 28m x 11m), cet espace a permis en son temps de produire la Tétralogie de Wagner dans sa totalité et dans les règles, c’est-à-dire avec les quatre opéras se succédant sur scène dans un temps réduit, ce qui n’est arrivé que cinq fois dans d’autres lieux en Europe.
La promotion de cet équipement culturel d’exception aurait pu servir au soutien de la candidature de Nice comme Capitale Européenne de la culture 2028 !
Votre silence si vous le confirmez, ne permettra pas au Palais Acropolis de fêter ses 40 ans d’existence en 2024.
Les habitants de la ville de Nice et les salariés, fiers de leur Palais auraient été heureux et honorés d’accueillir au Palais Acropolis les chefs d’Etats et leurs représentants à l’occasion de la grande conférence de l’ONU prévue en 2025.
Madame la Ministre, c’est un véritable S.O.S. que nous vous adressons. Avant qu’il ne soit trop tard, avant l’irréparable !
Dans l’espoir de votre écoute attentive.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération
Le collectif « Sauvons le Palais Acropolis »
Contact : nice69citoyens@protonmail.com
Illustration des photos
Le président Emmanuel Macron dans la salle Appolon lors des Assises de la Mer en septembre 2021