"Absence de pilotage", "profond mépris"... L’opposition à Christian Estrosi réagit au projet de palais des congrès au port de Nice
Tous ont appris par la presse l’implantation d’un centre des congrès au port Lympia afin de "remplacer" le palais Acropolis voué à la démolition. Les opposants à Christian Estrosi ne sont pas convaincus.
Par Stéphanie Gasiglia de NICE-MATIN
Publié le 25/03/2023
La future structure devrait apparaître sur le quai Infernet avant le Sommet mondial des Océans en 2025.
La future structure devrait apparaître sur le quai Infernet avant le Sommet mondial des Océans en 2025. Crédit Crédit photo (Web uniquement)
Éric Ciotti: "y a-t-il un pilote dans l’avion?"
"Ce énième revirement traduit l’absence totale de pilotage à la tête de Nice. J’ai envie de dire: y a-t-il un pilote dans l’avion? On est dans le Monopoly des projets qui avancent et qui reculent selon les jours", ironise Éric Ciotti au sujet du palais des congrès annoncé sur le quai Infernet au port de Nice.
"Le MIN, on ne sait plus trop où il va aller, il y a le théâtre qui se balade et le pseudo-futur palais des congrès qui fait des allers-retours d’est en ouest. L’étape du jour s’arrête donc au port. À quand la prochaine étape?", grince encore le député Républicain, farouchement opposé à la destruction du palais Acropolis.
Sur le fond, "cette implantation sur le port est séduisante", en convient-il. D’ailleurs, Éric Ciotti aurait difficilement pu réagir autrement: "J’y avais moi-même travaillé, lorsque j’étais premier adjoint en 2008. Les études avaient montré les contraintes techniques énormes de ce site. D’abord l’architecte des Bâtiments de France interdit une surélévation, au-delà de la hauteur du parking actuel. Le sous-sol est extrêmement difficile à utiliser, car entouré d’eau. Il risque de subir le même problème que le que le parking du port avec plusieurs étages inopérants".
Et selon le patron des LR, "il ne restera donc la possibilité de faire une salle d’environ seulement 1.000 personnes. On est très loin de la salle Apollon (2.500 places ) +++ qui est annoncée", par Christian Estrosi.
Enfin, il doute de la faisabilité du projet avant la tenue du sommet mondial des Océans en 2025: "Il est impensable qu’en termes juridiques et techniques, cette structure soit réalisée dans les deux ans. Tout cela me fait penser qu’on est dans une nouvelle fuite en avant et une opération de communication". Éric Ciotti en est certain: "Je fais le pari que tout cela va aboutir à la destruction du parking Infernet et des locaux de la CCI pour implanter une structure provisoire de type chapiteau comme cela a été fait pour le théâtre de Nice".
L’extrême gauche demande à Estrosi "de faire preuve d’humilité"
Viva! est également monté au créneau. La liste d’extrême gauche qui s’était présentée aux municipales en 2020, avec l’avocate Mireille Damiano en tête de proue dénonce "les multiples erreurs" de Christian Estrosi. " Après le fiasco de la salle de théâtre d’Iconic, après le fiasco de la destruction du palais des congrès sans que la construction d’un nouveau lieu soit engagée, Estrosi devrait faire preuve d’humilité", assène le collectif dans un communiqué. " Aujourd’hui, assure Viva!, la réalité du projet éclate: les arbres à la place du parking, la belle promenade arborée… Tout cela était du vent. À la place, le maire de Nice nous propose un nouveau bloc de béton sur le quai Infernet. Un bloc de béton qui va saccager une des vues les plus célèbres de Nice, celle de son port avec en arrière-plan la colline du Château. Une construction adossée à une digue dont un récent rapport soulignait la fragilité".
"Cette nouvelle annonce illustre, une fois de plus, une fois de trop, le profond mépris du maire à l’égard des Niçois et des Niçoises", défouraillent maître Damiano et Robert Injey, ex-patron du PCF à Nice.
L’opposition d’extrême droite de VARDON est moins sévère. "Depuis deux ans nous alertons sur la nécessité vitale de conserver une offre de congrès et une activité culturelle en cœur de ville: nous avons enfin été entendus!", se félicite Philipe VARDON, le leader Reconquête! à la Ville. Il reste prudent: "Le projet est enthousiasmant mais nous attendons désormais d’en savoir davantage, en particulier sur le plan architectural et financier".
Lettre ouverte au maire de NICE
de Monsieur Roger-Luc Chayer
Monsieur Roger-Luc CHAYER est un musisien corniste lyrique international qui a joué de nombreuses fois à la grande salle Apollon du Palais des Congrès ACROPOLIS.
Suite à l'annonce de la démolition du Palais Acropolis et de la magnifique salle Apollon de Nice, j'ai décidé d'écrire à Monsieur le Maire de Nice pour lui partager ma réflexion et lui transmettre quelques idées. Voici le contenu de la lettre:
Montréal, le 24 mars 2023
Son Honneur Monsieur Christian ESTROSI, Maire de Nice
Président de la Métropole
Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Hôtel de Ville de Nice
France
OBJET: L’Acropolis
Bonjour Votre Honneur,
Je ne sais pas si vous vous souviendrez de moi, je vous avais écrit de Montréal au Canada tout de suite après l’attaque terroriste contre la Basilique Notre-Dame-de-l'Assomption de Nice pour vous transmettre mon support et mon soutien à vous et à la population de Nice.
Je vous avais contacté aussi en 2012 pour vous transmettre la nouvelle à l’effet que la Souveraine Élisabeth II m’avait récompensé d’une médaille royale pour mon oeuvre comme musicien à Nice et à Montréal et pour l’ensemble de ma carrière. Vous m’aviez d’ailleurs répondu avec une très gentille lettre.
Je suis arrivé à Nice en 1983, seul, à l’âge de 18 ans, sans parents ni aide de proches, pour commencer des études au Conservatoire national de Nice d’où je suis sorti en 1991 avec un Premier prix de cor et un Premier prix de musique de chambre.
J’y ai reçu un enseignement professionnel de très grande qualité et, depuis, j’ai pu exercer mes talents de musicien dans plusieurs orchestres comme à celui de l’Opéra de Nice, du Philharmonique de Nice, celui de Cannes et à l’Orchestre national de Toulouse, sans parler de ceux de Montréal, de Détroit et de Boston.
J’ai aussi découvert, comme jeune québécois sans ressources, que les niçois étaient d’une grande générosité avec ceux qu’ils adoptent. J’ai demandé ma naturalisation française et suis devenu citoyen français en 1995 sous la présidence de Monsieur Jacques Chirac, et avec les responsabilités envers la République que cela implique.
Si je vous écris aujourd’hui, c’est que j’ai appris récemment que le Palais Acropolis devait être détruit bientôt. Cela m’a fait un choc, car j’ai connu ce monument dès mon arrivée à Nice et quand j’y travaillais lors de concerts du Philharmonique de Nice ou lors d’événements comme Symphonie New par exemple, regroupant les meilleurs étudiants des conservatoires de Nice et de Cannes, j’étais toujours époustouflé par la grandeur et la majesté de la salle Apollon.
Pour moi, l’Acropolis a été LE symbole de la culture classique de Nice et comme musicien, assis entouré de centaines de musiciens et de 2500 personnes du public, la salle Apollon exerçait sa magie comme nulle part ailleurs dans le monde. Elle ne pardonnait rien et forçait le musicien à toujours se dépasser car elle était si bien pensée et construite que la moindre imperfection au fond de la scène était projetée jusqu’au fond de la salle.
Apollon faisait de nous des demi-dieux de la musique!
Sa destruction me préoccupe et m’attriste au plus haut point, surtout parce qu’il s’agit d’un immeuble qui fait partie des grandes salles du monde. En 40 ans de carrière, j’ai joué dans de nombreuses salles. Certaines trop prétentieux pour ce qu’elles produisaient comme sonorité, certaines magnifiques et, très rarement, dans des salles exceptionnelles. La salle Apollon est de ces exceptions.
Je sais qu’il est maintenant bien tard pour intervenir, je sais que vous souhaitez retirer l’Acropolis pour prolonger la Coulée verte, mais est-ce qu’il existerait, par miracle, un moyen de conserver ce monument important pour beaucoup de personnes dans le monde, et peut-être lancer une grande consultation publique pour que toutes et tous puissent soumettre divers projets de verdissement?
Il y aurait peut-être la possibilité même de trouver un projet tellement audacieux qu’il deviendrait connu du monde entier et qui attirerait de nombreux touristes qui viendraient prendre un bain de verdure et une bouffée d’air frais, en compagnie de l’Acropolis, tout en maintenant la magnifique salle Apollon fonctionnelle?
C’est avec beaucoup d’humilité que je vous écris, car je ne connais évidemment pas tous les plans de la Ville pour le futur, mais je lance comme ça une bouteille à la mer, en espérant qu’une petite partie de mon message recevra une oreille compréhensive.
Je vous remercie Votre Honneur de m’avoir lu et vous prie de recevoir toute l’amitié d’un niçois de Montréal.
Bien à vous.
Roger-Luc Chayer
Post Facebook : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid05v3yjXvJSaHphZdpzqRPift2uStMXwvqx2SDsKyzHLWbdmfBGpKH36TtNgmABhDkl&id=100000631321243
CE QUE PENSE JACQUES PEYRAT SUR LES 15 ANS DE MANDATURE DU MAIRE DE NICE CHRISTIAN ESTROSI
NICE-MATIN JEUDI 16 MARS 2023-03-28
JACQUES PEYRAT Ancien maire de Nice (1995-2008)
Point positif ; « La question fondamentale est : son action est-elle profitable économiquement à ses administrés ? De ce côté-là, mon successeur a plutôt une bonne note. Il a notamment poursuivi l’œuvre que j’avais entreprise : le tramway. La deuxième ligne - qui suit le tracé que j’avais envisagé, sinon qu’il a pris le risque de l’enterrer – est très bénéfique pour Nice, les deux autres qu’il envisage aussi. Et sur le plan sécuritaire, il a , comme Jacques Médecin et moi l’avons fait également, continué à développer la police municipale créé par Jean Médecin. »
Point négatif : « La volonté du tout-verdure. L’extension de la coulée verte est un choix dangereux. ACROPOLIS a certes vieilli, des travaux étaient nécessaires, mais il ne fallait pas le détruire. C’est Jacques Médecin qui l’a voulu – et à l’époque, Christian ESTROSI avec lui, le détruire, c’est désavouer ce qu’il a défendu. Face à la concurrence de Cannes ou Monaco, peut-on se permettre de fermer boutique sans solution de repli ? Nos finances peuvent-elles absorber la démolition et la reconstruction d’un autre palais ? L’investissement est-il bénéfique à l’économie des habitants et des commerçants ? Si ce n’est pas le cas, il faut arrêter . A sa place, j’écouterais mon opposition, unanime sur le sujet… »
Les Photos de la manifestation du samedi 25 mars 2023 de 11h00 à 13h00 devant le parvis du Palais des Congrès ACROPOLIS de la ville de Nice - Agency Press International - DIACONESCO.TV - 25.03.2023 - Nice -
Potos Presse René DALMASSO - AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - NICE 25.03.2023