Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 2
Ce mois ci 294
Depuis la création 1 243 460
Newsletter
122 abonnés
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
Publicité
14 mai 2025

TECHNOLOGIES ET SCIENCES NOUVELLES : LES ORDINATEURS QUANTIQUES VONT REVOLUTIONNER L'INFORMATIQUE DU XXI ème SIECLE !


Quantique

Cloud

Google

Le calculateur quantique de Pasqal est désormais disponible sur Google Cloud

La pépite française, spécialisée dans l'informatique quantique à atomes neutres, rend son processeur à 100 qubits disponible sur la marketplace Google Cloud. Les solutions de Pasqal sont aussi accessibles depuis mars via Microsoft Azure Quantum.

Pasqal, start-up spécialisée dans l'informatique quantique à atomes neutres, annonce ce 13 mai un partenariat avec Google Cloud pour rendre disponible son processeur de 100 qubits sur la marketplace Google Cloud“Grâce à cette initiative, toute organisation utilisant Google Cloud pourra désormais se connecter à Pasqal Cloud, une plateforme tout-en-un proposée en service autonome, et ainsi intégrer des capacités quantiques avancées à ses processus afin d’optimiser ses performances informatiques”, explique la jeune pousse française dans un communiqué.

L'intégration laisse la possibilité aux utilisateurs professionnels de Google Cloud de tester des calculs quantiques, optimiser les processus et analyser les résultats, et définir des tâches quantiques depuis la suite open source de Pasqal. Une manière de démocratiser l'accès à ses solutions : 

“Les bibliothèques de bas niveau de cette suite offrent un contrôle total sur le QPU, tandis que les bibliothèques de haut niveau fournissent des solutions à des problèmes informatiques sans connaissances préalables en informatique quantique”, affirme Pasqal. La start-up prévoit de proposer de nouveaux outils dédiés à la simulation et à l'optimisation quantique au cours de l'année.

Cette annonce intervient deux mois après le partenariat conclu entre Pasqal et Microsoft, permettant possibilité aux développeurs et sociétés présentes sur Azure Quantum de créer des applications quantiques à partir des solutions de Pasqal. Cette dernière compte toujours atteindre les 10 000 qubits d'ici à l'année prochaine avec une “architecture évolutive”. Elle est la seconde start-up française du quantique à rendre des solutions disponibles sur la marketplace Google Cloud, après Alice & Bob et l'intégration de sa puce “Boson 4” en mai dernier.

 

 

Pasqal rend son calculateur quantique disponible sur Microsoft Azure Quantum

La pépite française du quantique vient de nouer un partenariat avec le géant américain. Les utilisateurs de la plateforme Microsoft Azure Quantum auront désormais accès aux processeurs de Pasqal. Une étape majeure pour la start-up, qui prévoit de passer à 10 000 qubits d'ici à l'année prochaine.

Pasqal, start-up française spécialisée dans l'informatique quantique à atomes neutres, a annoncé ce 13 mars la conclusion d'un partenariat avec Microsoft“Désormais, les clients du service cloud Microsoft Azure Quantum pourront exploiter l'ordinateur quantique de Pasqal, (…) offrant diverses capacités de calcul quantique analogique pour résoudre des problèmes informatiques complexes”, explique Pasqal dans un communiqué.

Le premier ordinateur quantique à atomes neutres disponible sur Azure Quantum

Créée en 2021, Microsoft Azure Quantum permet aux développeurs ou aux entreprises de créer des applications quantiques à partir des solutions matérielles et logicielles de ses partenaires. En dehors de Pasqal, les utilisateurs de la plateforme cloud ont accès aux produits de la société américaine IonQ, de Quantinuum (issu de la fusion de Cambridge Quantum et de la branche quantique d'Honeywell) et de Rigetti“Pasqal est le premier ordinateur quantique à atomes neutres sur le service cloud de Microsoft”, précise Loïc Henriet, co-CEO de Pasqal.

L'intégration dans les services cloud de Microsoft pourrait donner un coup d'accélérateur à la start-up française, qui s'est fixé comme objectif d'atteindre les 10 000 qubits d'ici à 2026 avec une “architecture de qubits évolutive”. Pasqal avait déjà lancé en avril 2023 “Quantum Discovery”, une plateforme web accessible dans le cloud permettant aux utilisateurs d'avoir accès à ses émulateurs et à son processeur de 100 qubits.

Pasqal enchaîne les partenariats

Cette annonce s'ajoute à la longue liste de partenariats d'ampleur noués par Pasqal. C'est le cas d'IBM, avec qui la start-up entend créer un modèle de programmation unifié pour la fin d'année, mais aussi du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, portant sur la livraison d'ordinateurs quantiques.

Outre Pasqal, plusieurs start-up françaises du quantique accentuent leurs efforts sur le cloud. À commencer par Alice & Bob, qui a annoncé en mai dernier mettre sa puce “Boson 4” sur la marketplace Google Cloud. D'après la start-up, cette puce est capable de conserver son état pendant sept minutes sans connaître d'erreurs de type “bit-flip”. D'autres jeunes pousses, comme Quobly, estiment que l'intégration dans ces frameworks peut garantir un accès au marché.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité