Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 11
Ce mois ci 59
Depuis la création 1 245 215
Newsletter
121 abonnés
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
Publicité
30 septembre 2025

Ecorama. Pourquoi la BCE demande de garder du cash chez soi ?

 

« Ecorama. Pourquoi la BCE demande de garder du cash chez soi ? ».

L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat | 30 Sep 2025 | A la uneGuerre | 32 commentaires

 

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

David Jacquot voulait revenir sur cette histoire de BCE qui conseille aux gens de garder de 70 à 100 € par personne de cash devant soi.

Dans une étude récente intitulée « Keep calm and carry cash », la Banque centrale européenne lance une recommandation étonnante : conserver des espèces chez soi. Dans un monde où les paiements numériques dominent, pourquoi revenir au cash ? Que révèlent les périodes de crise sur notre dépendance aux billets ? C’était la question à laquelle il fallait répondre.

L’un des risques majeurs auquel nous sommes confrontés est celui d’une cyberattaque de grande ampleur.

Nous sommes face à un conflit a minima hybride. Nous sommes face à la fusion des pirates et des techniques de cybercriminalité avec la puissance de l’IA.

 

Le risque de la « liquidation »

La liquidation désigne une cyberattaque d’ampleur majeure qui entraîne la mise à plat simultanée de l’ensemble d’un système d’information. Par analogie avec la liquidation en finance ou en droit, il s’agit d’une apocalypse informatique où serveurs, réseaux, bases de données, sauvegardes et applications sont détruits, neutralisés ou rendus inutilisables. Cette notion exprime l’idée d’un anéantissement coordonné et total, dépassant la simple panne ou le ransomware localisé, et visant à réduire à néant la capacité opérationnelle d’une organisation ou d’un territoire entier.

Imaginez que les avions ne puissent plus décoller… cela a été le cas.

Imaginez que vos cartes bleues ne puissent plus fonctionner ? Cela a été le cas il y a quelques semaines seulement provoquant des queues pas possibles sur les autoroutes les gens étant dans l’impossibilité de payer les péages.

Imaginez que le système électrique s’effondre ? Cela a été le cas en Espagne et ce n’était pas dans ce cas une cyberattaque.

Imaginez que tout cela arrive dans le cadre d’une attaque massive et coordonnée…

Vous obtenez une situation critique et c’est le bazar total.

Alors le gouvernement vous demande d’avoir 72 heures de provisions et de médicaments devant vous…

D’avoir quelques centaines d’euros devant vous.

Tout cela n’est que du bon sens.

Nous construisons des systèmes à la fois fascinants, redoutablement efficaces et d’un immense raffinement. Le problème c’est leur fragilité et notre sensibilité en cas de problème.

Le cash, comme votre kit de survie ne sont que les « sauvegardes » ultimes en cas de problème majeur pour laisser le temps aux opérateurs de relancer la machine et de rallumer les lumières de la civilisation… ou pas !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Stockez au moins 70 à 100 euros en liquide » vous demande la BCE !!

par Charles Sannat | 26 Sep 2025 | Banques CentralesGrille article | 22 commentaires

« Stockez au moins 70 à 100 euros en liquide » mais pourquoi la Banque centrale européenne nous recommande de garder du cash à la maison tout d’un coup alors qu’elle s’apprête à lancer l’euro numérique ?

Dans une note publiée sur son site, la BCE a lancé un appel aux Européens à conserver chez eux une somme assez conséquente en espèces afin de faire face à toutes sortes de crise. Mais l’institution ne tient pas à affoler pour autant les concitoyens de l’UE (source site de la BCE ici)

« Gardez votre calme et conservez de l’argent liquide. » C’est le titre d’une étude publiée par la Banque centrale européenne (BCE) sur son site ce mercredi. A priori, pas le genre de message qui encourage à garder son calme, surtout lorsqu’il émane d’une institution monétaire.

Voici ce que dit la BCE dans l’un des derniers paragraphes :

« Ces conclusions et réflexions confortent la reconnaissance croissante par les autorités du rôle essentiel des espèces dans la préparation nationale aux crises. Les banques centrales, les ministères des Finances et les agences de protection civile de plusieurs pays recommandent désormais aux ménages de disposer d’une réserve de liquidités pour plusieurs jours afin de couvrir les achats essentiels. Par exemple, aux Pays-Bas, en Autriche et en Finlande, les autorités suggèrent de détenir des sommes allant de 70 à 100 € par membre du foyer, soit suffisamment pour couvrir les besoins essentiels pendant environ 72 heures.

Certaines juridictions, comme la Finlande, étudient même la possibilité de recourir à des distributeurs automatiques de billets « à l’épreuve des perturbations » pour garantir l’accès en cas de panne numérique.

Cela correspond à l’idée selon laquelle la monnaie physique sert non seulement à répondre aux besoins individuels, mais contribue également à une résilience systémique plus large. »

Dans un monde 100% numérique, la réalité c’est que nos systèmes sont d’une fragilité terrifiante et que les progrès de l’IA vont rendre nos systèmes encore plus fragiles et vulnérables. La réalité c’est que dans un monde 100% digital, il est essentiel de conserver des alternatives analogiques fonctionnelles, c’est une précaution de bon sens, et les espèces permettent cela simplement et facilement. D’ailleurs, pendant la grande panne électrique espagnole, sans espèce point de salut.

Enfin, autre petite réflexion à partager, détenir 70 à 100 euros c’est largement insuffisant. Le bon montant d’espèces c’est 2 à 3 mois de dépenses courantes, c’est à dire essentiellement vos courses alimentaires. En cas de problème on peut se café de son petit café au comptoir, ou de son jeu à gratter… si disons vous dépensez 250 euros de courses par semaine cela fait 1000 euros par mois et donc de 2000 à 3000 euros de réserves de cash. C’est un montant raisonnable pour ceux qui le peuvent.

Pour ceux qui ne peuvent pas, et bien, un simple PEBC plan épargne boite de conserves vous permettra de ne pas avoir à faire de courses en cas de problème, et là aussi c’est du bon sens.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité