DISCOURS A L'ASSEMBLEE NATIONALE D'ERIC CIOTTI FACE AU GOUVERNEMENT DE LECORNU
Chers amis, chers compagnons,
En ces heures décisives pour notre pays, j’ai pris la parole à l’Assemblée nationale pour répondre au discours de politique générale de notre Premier ministre, Sébastien Lecornu (pour voir la vidéo de mon discours, cliquez ici).
La France traverse une crise politique, économique et démocratique d’une gravité inédite depuis 1958. Elle fait face à un pouvoir affaibli, illégitime, suspendu aux compromis avec la gauche et incapable d’agir.
Notre système est à bout de souffle, préférant les arrangements aux convictions, alors que notre pays n'a besoin que d'une chose : le retour aux urnes et le retour au peuple.
L’union des droites et la dissolution sont aujourd’hui les seules voies pour rétablir la clarté, l’autorité et la stabilité dont la France a besoin.
Ce discours est un appel à la responsabilité. Un appel à tous ceux qui aiment la France.
Bien fidèlement,
Éric Ciotti
Président de l’Union des Droites pour la République
Madame la Présidente, Monsieur le Premier ministre, Mes chers collègues,
Nous vivons des heures dramatiques et historiques. Nous subissons la pire crise politique depuis 1958. Ces heures critiques de l’histoire où se défait peut-être notre Nation. Notre pays s’effondre à l’intérieur et s’efface à l’extérieur. Les Français ont peur. Le monde entier nous regarde, stupéfait. Les marchés menacent.
Votre chemin de croix c’est celui de la France. Votre calvaire, c’est celui des Français abîmés par votre bilan : 3300 milliards de dette, des dépenses publiques endémiques, le seul déficit de la zone euro à s’aggraver, une immigration massive et une insécurité record. Le recul du nucléaire, l’effondrement des services publics et des faillites d’entreprises historiques.
Votre agonie nous coûte à tous. Combien de points de croissance perdus ? Combien de créations d’entreprises reportées et d’emplois perdus ? Combien d’acquisitions immobilières retardées ? Combien de temps perdu face à la subversion migratoire ? Combien d’occasions ratées pour affronter la crise économique, financière, sociale ?
Ce chaos, vous en êtes responsables. Le chaos c’est vous. L’irresponsabilité c’est vous ! La chienlit c’est vous !
Votre nomination est une ultime tentative d’un président délégitimé pour contourner les urnes. Elle traduit une défiance envers les urnes et les Français. Elle s’est faite dans le déni. Dans la division. Dans le mépris. Dans l’isolement et la provocation.
C’est pourquoi vous n’êtes pas un moine soldat mais un liquidateur judiciaire. Votre discours de politique général, était caduc avant d’avoir été prononcé. Nous avons face à nous le premier ministre le plus faible de l’histoire de la Vème République. Nous avons face à nous le 1er ministre le plus illégitime de l’histoire.
Faible car abandonné par sa propre majorité. Faible car animé par le seul but de se maintenir au pouvoir sans pouvoir l’exercer. Faible car suspendu à la clémence du Parti socialiste. Faible et prêt à tout brader pour que Messieurs Hollande et Faure ne baissent pas le pouce.
Faible et prêt à saborder la compétitivité de nos entreprises, augmenter les impôts, s’attaquer aux retraités, saborder la réforme des retraites pour éviter la guillotine. Faible car otage du socialisme cancer de la nation depuis 1981.
Faible car enchaîné à un budget de faillite : +30 milliards de dépenses, + 19 milliards de hausses d’impôts nettes, +10 milliards sur l’impôt sur le revenu,, le gel de l’indexation des pensions de retraite. Un budget de renoncement à tout effort, un budget empreint de la sempiternelle facilité : faire les poches de Français.
Incapable de vous réformer, incapable d’entendre les Français, vous avez perdu toute légitimité. Vous êtes illégitime par votre nomination-démission .Illégitime car dernier relai d’un Président déchu, forcené de la République. L’élection présidentielle n’est pas un blanc-seing sans limite. C’est un contrat moral avec les Français. Ce contrat a été bafoué. Rompu.
Écouter Monsieur Lecornu, écoutez bien : « Lorsqu’une majorité et son leader sont battus ils doivent partir. » Savez-vous qui a dit ses mots ? C’est vous Monsieur le Premier ministre. Au Figaro !
Appliquez vos propres principes ! Comme le Président doit appliquer ceux des institutions !
Le Général de Gaulle l’a fait. Pour un référendum perdu de 2 points. Mais n’est pas De Gaulle qui veut. Et Macron n’est pas De Gaulle. Ce que l’un a patiemment bâti, l’autre le démolit sans scrupule. Aujourd’hui, vous êtes, le dernier gilet pare-balle du pire Président de l’histoire. Emmanuel Macron, Néron qui se voulait Jupiter. Tel l’empereur maudit, il regarde sa propre nation brûler sur le bucher funéraire qu’il a érigé.
Trois français sur quatre exigent une dissolution. 70% réclament une démission. Son obstination narcissique est un suicide national. Malgré les défaites électorales, il s’entête. Malgré les censures, il s’enferme. Malgré les abandons, il se braque. Malgré la colère populaire, il s’acharne.
Ses propres alliés l’abandonnent. Edouard Philippe et Gabriel Attal demandent sa mise à mort. Les Républicains sont en état de guerre civile. Je tends la main aux LR. Mes amis, quittez enfin le radeau de la méduse, quittez le Titanic dont l’orchestre est toujours en train de jouer à l’Élysée ! Faites l’union des droites ! Il est minuit moins une ! 82% de vos sympathisants exigent un gouvernement d’union LR-UDR-RN ! Ils demandent cette union. Revenez à la raison, revenez à la maison.
Monsieur le premier ministre. Rassurez-vous. Votre enfer de Matignon prend fin. Comptez sur l’union des droites pour abréger vos souffrances. Votre tout de garde d’un président déchu sera brève. Rassurez-vous : l’enfer de Matignon touche à sa fin. Car l’alternance arrive. Et elle ne demandera pas votre permission. La motion de censure que nous avons déposée avec Marine Le Pen mènera à la seule réponse gaulliste acceptable en temps de crise.
Le retour au peuple. Un retour des urnes pour que les Français tranchent le destin national que vous avez confisqué. Avec nous, l’agonie du macronisme ne sera pas celle de la France. Votre effondrement ne sera pas celui des Français. L’heure du sursaut est là.
Non, la France n’est pas finie. La dissolution est inéluctable. Votre remplacement par Jordan Bardella imminent. Les Français nous plébiscitent car nous sommes le pôle de la stabilité. Les gardiens de la Vème République. Les garants des attentes des Français. Les protecteurs de la démocratie.
Le compte à rebours a commencé. Le sablier s’écoule inexorablement. L’alternance arrive et rien ne pourra l’empêcher !
Tous ceux qui aiment la France doivent voter cette motion de censure. J’en appelle à tous les députés, au-delà des groupes, au-delà des consignes de leur parti. N’ayez pas peur des Français. Députés LR, l’an dernier Laurent Wauquiez défendait le rétablissement de l’indexation des pensions de retraites sur l'inflation. François Xavier Bellamy menaçait même de censure. Sébastien Lecornu désindexe les retraites, augmente les impôts et les dépenses. L’inverse du projet de Nicolas Sarkozy et de François Fillon ! L’inverse de votre programme ! Soyez cohérents ! Censurez !