/image%2F0964619%2F20260129%2Fob_69b669_81uopwtxmwl.jpg)
La Maison Blanche fait appel à Nicki Minaj pour vendre des « comptes Trump » dans le cadre de sa campagne éclair pour améliorer l'accessibilité financière en 2026.
Par Christian Datoc
28 janvier 2026, 12 h 43
Ajouter Washington Examiner sur Google
Le président Donald Trump a fait appel mercredi à Nicki Minaj, la nouvelle superstar du mouvement « Make America Great Again », pour promouvoir ses nouveaux « comptes Trump », un pilier essentiel de la stratégie économique de son administration à l'approche des élections de mi-mandat.
Nicki Minaj, rappeuse originaire de Trinité-et-Tobago, a attiré l'attention du président après l'avoir publiquement remercié pour son intervention en faveur des chrétiens au Nigeria à la fin de l'année dernière. Ses propos lui ont valu une tribune aux Nations Unies , où elle a soutenu la position de l'administration Trump sur la question. L'événement de mercredi a toutefois marqué la première apparition publique de Trump et Minaj sur la même scène.
Histoires recommandées
- Trump avertit le maire de Minneapolis qu'il « joue avec le feu » en ne faisant pas appliquer les lois fédérales sur l'immigration.
- À VOIR EN DIRECT : Trump s'exprime au Trésor au sujet de ses comptes
- Trump menace l'Iran d'une attaque pire que « Midnight Hammer » en renforçant ses effectifs militaires dans la région.
Trump a interpellé la chanteuse du tube « Super Bass » en plein milieu de son discours et l'a invitée à s'approcher du micro.
« Je vais laisser pousser mes ongles parce que je les adore », a-t-il plaisanté avant d'enlacer la Reine du Rap et de lui céder brièvement la vedette.
« Je ne sais pas quoi dire, mais je dirai que je suis probablement la plus grande fan du président, et cela ne changera pas », a déclaré Minaj au public réuni à l'auditorium Mellon.
« La haine et tout ce que les gens peuvent dire ne m'atteignent pas. Au contraire, cela me motive à le soutenir davantage, et cela nous motivera tous à le soutenir davantage », a-t-elle poursuivi. « Nous ne les laisserons pas s'en tirer après l'avoir harcelé, et vous savez, les campagnes de diffamation , ça ne marchera pas, d'accord ? Il a beaucoup de soutien, et Dieu le protège. »
Minaj n'était pas seulement une conférencière invitée mercredi. Elle a également annoncé qu'elle verserait personnellement « des centaines de milliers » de dollars sur les comptes de Trump au profit des « Barbz », surnom donné à ses nombreux fans.
« J'adore mes Barbz », a-t-elle déclaré dans un communiqué avant l'événement. « Je souhaite les voir donner naissance à des enfants en bonne santé et épanouis. Devenir mère a été la plus belle chose qui me soit arrivée, et je souhaite que d'autres puissent connaître la même joie que mon fils m'a apportée. »
« Je sais qu’élever un enfant peut être coûteux et parfois difficile », a expliqué cette femme de 43 ans. « C’est pourquoi je m’engage à faire tout mon possible pour les soutenir. »
Le département du Trésor a présenté l'événement de mercredi comme le « Sommet sur les comptes Trump ». Il s'agissait du deuxième événement indépendant consacré aux nouveaux comptes d'investissement du président depuis décembre. Ces comptes seront lancés le 4 juillet, dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de l'élection présidentielle américaine .

Le gouvernement fédéral versera initialement 1 000 $ sur les comptes Trump pour chaque enfant né de citoyens américains entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2028. Les parents, les employeurs et les particuliers pourront effectuer des versements supplémentaires, plafonnés à 5 000 $ par an, sur ces comptes, qui, selon les responsables de l’administration, pourraient atteindre des centaines de milliers de dollars lorsque l’enfant aura 18 ans.
L’administration courtise également activement les philanthropes de tout le pays pour qu’ils participent à son « Défi des 50 États », dans le cadre duquel ils contribuent personnellement aux investissements initiaux dans les comptes Trump appartenant à des enfants dans les 50 États.
/image%2F0964619%2F20260129%2Fob_120be6_0702299079490-web-tete.jpg)
« Le dollar s’effondre à cause de Trump ? Vraiment ? C’était comment sous Obama ? ».
L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 29 Jan 2026 | A la une, Etats-Unis | 3 commentaires
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous avez du entendre ces derniers temps que le dollar s’effondrait en raison de la gestion calamiteuse du méchant Donald Trump qui serait très mauvais puisqu’en plus comme vous le savez, il est « fou ».
Bon tout ceci est proche du degré 0 de l’analyse.
Le problème ici n’étant pas d’aimer Trump ou pas, de le défendre ou pas, mais de ne pas raconter n’importe quoi à n’importe quel prix, en affirmant des choses qui sont fausses.
Non, le dollar ne s’effondre pas, et d’ailleurs, les graphiques existants (ci-dessous), il est même en nettement meilleur état que lorsque c’était le gentil Obama qui dirigeait les Etats-Unis, puisque pendant les mandats de sa sainteté Obama le dollar est même descendu entre 1.60 et 1.50 dollar pour 1 euro alors que nous sommes sur les niveaux de 1.19 à 1.2 depuis la dernière sortie du président Trump disant qu’il trouvait le niveau du dollar parfait ce qui évidemment peut se discuter.
Alors d’un point de vue purement européen, lorsque l’on est dépendant du bon gaz GNL américain avoir un euro fort est tout de même un sacré avantage car notre GNL américain au cours de 1.2 nous coute 20 % moins cher que si 1 euro était égal à un dollar. Je suis donc sceptique quand j’entends les gentils journalistes s’inquiéter de la faiblesse toute relative du dollar.
Relative car il a été plus bas, et qu’en plus cela nous arrange par bien des égards.
D’un point de vue négatif, toutes nos exportations sont 20 % plus chères pour le pouvoir d’achat des Américains et un concurrent américain qui produit en dollars sera un peu moins cher, mais pas non plus 20 % moins cher puisqu’il faut généralement importer des matières premières ou des composants qui viennent de l’étranger et qui donc coûtent plus cher ce qui augmente le coût du produit fini produit aux Etats-Unis.
Avec les taux de change les effets économiques sont toujours bien plus nuancés que ce que l’on croit.
Surtout si vous regardez attentivement ce graphique depuis 1999, il n’y a, à ce stade, rien de dramatique et la volatilité du dollar est dans son évolution parfaitement normale.
Par exemple lorsque le dollar a décroché sous saint Obama, ce n’était d’ailleurs pas franchement sa faute mais la conséquence de la crise des subprimes de l’époque.
/image%2F0964619%2F20260129%2Fob_4408c8_cours-du-dollar-historique.jpg)
Les Etats-Unis ne sont pas effondrés.
Comprenez-moi bien, je ne cherche pas ici à défendre le bilan de tel ou tel président.
Je cherche à vous remettre en perspective l’évolution des taux de change euro dollar en éliminant tout le bruit et la fureur liés à la propagande actuelle qui nous empêche de voir l’essentiel.
Pour le moment si l’or explose à la hausse ce n’est pas lié à la faiblesse spécifique du dollar, il se passe autre chose sur lequel je vais revenir dans les prochains jours avec un flash spécial sur l’OR.
/image%2F0964619%2F20260129%2Fob_74313a_6726479-stack-close-up-gold-bars-weigh.jpg)
Pour le reste le dossier Pourquoi Trump va rentrer en guerre contre l’Europe est disponible dans vos espaces lecteurs ici pour les abonnés à la lettre STRATEGIES. Pour vous abonner tous les renseignements se trouvent ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT