L'ORGANISATION REPORTERS SANS FRONTIERES LANCE L'#OBSERVATOIRE_19 SUR INTERNET POUR LA DEFENSE DES JOURNALISTES DANS LE MONDE
REPORTERS SANS FRONTIERES RSF MONDE

1er avril 2020
RSF appelle le régime nord-coréen à laisser les médias internationaux vérifier par eux-mêmes qu’il n’y a toujours pas de cas de coronavirus comme il le prétend.
31 mars 2020
Face au péril du virus qui fait pourtant du Brésil le pays le plus touché d’Amérique latine, le président Bolsonaro persiste dans le déni et préfère s’en prendre aux médias. Reporters sans frontières ( RSF) dénonce une attitude totalement irresponsable et incendiaire.
31 mars 2020
Le rédacteur en chef d’un journal en ligne a été arrêté et risque jusqu’à dix ans de prison pour corruption. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une campagne d’intimidation des autorités biélorusses et demande sa libération immédiate.
31 mars 2020
Les autorités turkmènes évitent autant que possible l'utilisation du mot “coronavirus” pour dissuader la propagation des informations sur la pandémie. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une mise en danger des citoyens.
27 mars 2020
Alors que la pandémie se propage sur le continent africain, Reporters sans frontières (RSF) déplore une multiplication des actes d’intimidation, d’agression et de censure visant les journalistes et médias du continent qui couvrent la crise sanitaire en cours. RSF demande aux autorités de ne pas se tromper de combat en garantissant la liberté de l’information, plus que jamais essentielle durant cette période.
27 mars 2020
La pandémie de Covid-19 a été l’occasion pour plusieurs gouvernements du Moyen-Orient de reprendre le contrôle des médias et de réaffirmer leur monopole sur la diffusion de l’information. Reporters sans frontières (RSF) s'inquiète de voir les autorités de la région exploiter cette crise pour accroître la censure d'Etat.
27 mars 2020
Reporters sans frontières (RSF) appelle le régime de Pékin à revenir sur sa décision d’expulser aujourd’hui 13 correspondants de presse américains, alors que le monde a plus que jamais besoin d’informations indépendantes dans la lutte contre le coronavirus.
26 mars 2020
Alors qu’on ne peut exclure une résurgence de l’épidémie de coronavirus et son extension aux prisons chinoises, notoirement insalubres et surpeuplées, Reporters sans frontières (RSF) appelle Pékin à libérer tous les journalistes détenus.
26 mars 2020
Depuis quelques jours, les autorités russes multiplient les pressions contre les rédactions tout en menant, selon l’Union européenne (UE), une campagne de désinformation sur l’épidémie du coronavirus. Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de ce renforcement du contrôle de l’information.
26 mars 2020
Reporters sans frontières (RSF) demande au gouvernement indien de rétablir immédiatement l’Internet en haut débit dans la vallée du Cachemire, dont les habitants sont victimes de restrictions sur les communications qui, à l’heure de la pandémie de Covid-19, sont potentiellement criminelles.
26 mars 2020
Reporters sans frontières (RSF) s’est associée à huit autres organisations de défense des libertés pour exprimer sa profonde inquiétude sur le risque que les gouvernements profitent de la pandémie du COVID-19 pour porter atteinte aux droits fondamentaux et à la libre circulation des informations. Le projet de loi examiné en Hongrie est un pas supplémentaire vers une répression totale. Or, le rôle de chien de garde des médias est aujourd’hui, plus que jamais, essentiel pour protéger l’information.
25 mars 2020
Reporters sans frontières (RSF) dénonce vigoureusement l’agression d’un journaliste en reportage sur le respect des mesures de confinement liées au coronavirus en République démocratique du Congo (RDC). RSF appelle également les autorités congolaises à laisser les reporters faire leur travail dans le respect des règles d’hygiène dans cette période où la production d’informations fiables et indépendantes par des professionnels est plus que jamais essentielle.
24 mars 2020
Trois mois après la révélation des premiers cas de coronavirus sur les réseaux sociaux chinois et au sein de la société civile, Reporters sans frontières (RSF) retrace le récit de l'implacable répression des voix discordantes par l'appareil d’Etat, obsédé par sa volonté de contrôle absolu de l’information.
24 mars 2020
Reporters sans frontières (RSF) démontre que, sans le contrôle et la censure imposés par les autorités, les médias chinois auraient informé bien plus tôt le public de la gravité de l’épidémie de coronavirus, épargnant des milliers de vies et évitant peut-être la pandémie.
23 mars 2020
Trois journalistes de télévision habitués à couvrir les événements sur le terrain ayant été testés positifs au Covid-19, Reporters sans frontières (RSF) demande aux médias pakistanais de fermer temporairement leursbureaux pour privilégier la santé de leurs employés.
20 mars 2020
Le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, répond aux violentes critiques formulées par l’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye à l’encontre de la presse française et de sa couverture du coronavirus.
19 mars 2020
Le régime de Pékin s’évertue à faire taire les voix critiques remettant en cause sa gestion de la crise du coronavirus, alors que la pandémie s’étend dans le monde.
19 mars 2020
Pour les rumeurs ou la désinformation sur le Coronavirus, les plateformes ont mis en place des mesures inédites contraires à leurs doctrines habituelles. Reporters sans frontières (RSF) les appelle à promouvoir la fiabilité de l’information quels que soient les sujets.
18 mars 2020
Une journaliste du quotidien britannique The Guardian a vu son accréditation retirée par les autorités égyptiennes, à la suite d'un article sur l’ampleur réelle de l’épidémie de coronavirus dans le pays. Son confrère du New York Times a été rappelé à l’ordre. Reporters sans frontières (RSF) dénonce des sanctions disproportionnées et des abus de pouvoir.
18 mars 2020
Reporters sans frontières (RSF) appelle Pékin à annuler l'expulsion de tous les journalistes américains travaillant en Chine pour le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post.
13 mars 2020
Alors que les informations officielles sur l’épidémie de coronavirus en Iran occultent la réalité, les autorités accentuent le harcèlement des journalistes publiant des informations indépendantes sur les conséquence de la propagation du virus et notamment sur le nombre réel de décès dans le pays.
4 mars 2020
Reporters sans frontières (RSF) appelle Pékin à mettre un terme au harcèlement des correspondants étrangers et de leurs sources, alors qu’un rapport pointe l’aggravation du phénomène au cours de l’année écoulée.
4 mars 2020
Reporters sans frontières (RSF) exprime sa plus grande inquiétude face à la situation des journalistes emprisonnés en Iran. Déjà privés de soins médicaux en temps normal, ils sont en danger de mort depuis que le coronavirus s’est propagé dans les prisons.
26 février 2020
Selon les rapports officiels publiés le 25 février, l’épidémie de coronavirus a tué 15 personnes et en a infecté 95 en Iran. Suivant l’exemple de la Chine, l’Iran semble dissimuler les informations sur la propagation réelle de la maladie. Reporters sans frontières (RSF) condamne fermement la répression des médias et des journalistes publiant des informations indépendantes.
24 février 2020
Reporters sans frontières (RSF) appelle Pékin à cesser d’entraver le travail des journalistes enquêtant sur l’épidémie de coronavirus et rappelle que seule une complète transparence permettra d’éviter la diffusion de rumeurs aggravant la crise.
20 février 2020
Reporters sans frontières (RSF) appelle le régime chinois à revenir sur sa décision d’expulser trois journalistes du Wall Street Journal suite à un éditorial portant sur la gestion de l’épidémie de coronavirus et jugé « raciste » par Pékin.
Lire la suite
Gérard DIACONESCO
Membre de Reporters sans Frontières pour les U.S.A. & l'ITALIE
International Journalist de l'Union Internationale de la Presse Francophone en Italie-U.S.A.
Membership off I.C.A.N. in California U.S.A.
Rédacteur en Chef de DIACONESCO.TV - POLITIQUE EN PACA - off PRESS GROUP INERNET COUNCIL LLC - U.S.A.
Membership Officer off ORDER LAFAYETTE for MONACO-ITALIE