Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 10
Ce mois ci 320
Depuis la création 1 237 591
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
23 février 2024

REBELOTE LES AGRICULTEURS EN COLERE REMETTENT LE COUVERT EN ENVAHISSANT LA CAPITALE DE PARIS AVEC LEURS TRACTEURS !

Mobilisation des agriculteurs :

 

à quoi s’attendre

 

vendredi 23 Février à Paris ?

Les syndicalistes des Jeunes agriculteurs (JA) et de la FNSEA ont appelé les agriculteurs à manifester ce vendredi, veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture.

Le 21 février 2024 à 16h06
Un mois après les premières mobilisations, les agriculteurs manifestent de nouveau ce vendredi à Paris, veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture. Le cortège doit démarrer à 16 heures au niveau de la station Sèvre-Lecourbe et se terminer devant le Parc des expositions de la Porte de Versailles. (Illustration) LP/Arnaud Journois
Un mois après les premières mobilisations, les agriculteurs manifestent de nouveau ce vendredi à Paris, veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture. Le cortège doit démarrer à 16 heures au niveau de la station Sèvre-Lecourbe et se terminer devant le Parc des expositions de la Porte de Versailles. (Illustration) LP/Arnaud Journois
Écouter l’article
00:00/00:00

Un mois après l’explosion de la colère agricole, les tensions ne s’amenuisent pas et les pneus des tracteurs vont de nouveau fouler les rues pavées de la capitale ce vendredi 23 février. Pour maintenir la pression sur le gouvernement, les syndicalistes de la FNSEA (fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et des jeunes agriculteurs (JA) ont annoncé mardi une manifestation à Paris pour la veille de l’ouverture de la 60e édition du Salon de l’agriculture.

 

La manifestation devrait débuter à 16 heures, au niveau de la station de métro Sèvres-Lecourbe, dans le XVe arrondissement de Paris, précise la FNSEA. Le cortège, qui doit être emmené par quelques tracteurs, devrait se terminer une heure plus tard devant les portes du Parc des expositions de la Porte de Versailles (XVe), au sud de Paris, où se tiendra le Salon comme à l’accoutumée. Les Parisiens peuvent néanmoins s’attendre « à quelque chose de calme et tenu », a indiqué une source policière à l’AFP.

 

Ne pas prendre le Salon

« en otage »

Le secrétaire général de la FNSEA, Hervé Lapie, a précisé à l’AFP que les détails de cette mobilisation ne sont pas encore fixés et que le nombre de manifestants est encore incertain. Toutefois, il est prévu qu’au moins une partie d’entre eux reste sur place toute la nuit. À noter que, selon une source de la FNSEA, 2 000 à 3 000 personnes sont attendues et des accréditations seront demandées à tous les agriculteurs venus à bord de leur tracteur.



 

Le président des Jeunes agriculteurs (JA), Arnaud Gaillot, a aussi appelé à des « actions pour sensibiliser » lors de l’inauguration du Salon de l’agriculture par Emmanuel Macron, ce samedi, mais à bannir les « dégradations ». Pour le patron du syndicat agricole, « on ne peut pas faire un Salon de l’agriculture normal, comme si rien n’avait eu lieu ces dernières semaines et tout se passait bien ». Il a également précisé que le but de l’opération n’était cependant pas de « prendre en otage » l’événement qui reste, selon lui, « notre vitrine de l’agriculture ».

 

Nouveau projet de loi agricole

La décision d’organiser cette nouvelle manifestation est intervenue avant même que le Premier ministre, Gabriel Attal, ne s’exprime sur le sujet lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi matin. Dédiée à la crise agricole, cette prise de parole visait à détailler les « principales orientations » d’un nouveau projet de loi agricole et à assurer « le suivi et l’exécution » des mesures gouvernementales déjà présentées le 1er février dernier.

Le Premier ministre a notamment assuré que 62 engagements ont été pris et 100 % des chantiers sont ouverts. Un projet de loi d’orientation doit notamment être présenté en fin de semaine dans l’objectif de déboucher sur une commission mixte paritaire à l’horizon du mois de juin. Gabriel Attal a également annoncé le lancement d’une « conférence des solutions » sur la « restauration collective » d’ici avril ainsi que celui d’une mission parlementaire sur la loi Egalim, qui vise à garantir une bonne rémunération des agriculteurs.

 

Colère des agriculteurs :
les tracteurs de retour dans
Paris... le point sur les
blocages à venir ce vendredi

Comme annoncé il y a quelques jours, une nouvelle mobilisation des agriculteurs est menée à Paris ce vendredi 23 février, veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Deux défilés de tracteurs sont prévus dont un à la mi-journée, aux Invalides, et un autre en fin d’après-midi du côté de Porte de Versailles.

Le 23 février 2024 à 10h32
Deux défilés de tracteurs doivent avoir lieu ce vendredi à Paris. Un premier emmené par la Coordination Rurale entre midi et 17 heures au niveau de la place des Invalides, puis un second de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs qui partira vers 16 heures de Sèvre-Lecourbe pour se rendre à la Porte de Versailles. (Illustration) LP/Olivier Lejeune
Deux défilés de tracteurs doivent avoir lieu ce vendredi à Paris. Un premier emmené par la Coordination Rurale entre midi et 17 heures au niveau de la place des Invalides, puis un second de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs qui partira vers 16 heures de Sèvre-Lecourbe pour se rendre à la Porte de Versailles. (Illustration) LP/Olivier Lejeune
Écouter l’article
00:00/00:00

Journée difficile pour les automobilistes parisiens. Malgré les annonces et engagements pris par le gouvernement ces derniers jours, la colère des agriculteurs ne faiblit pas et leur mobilisation se poursuit ce vendredi, à la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Dès 6h30 ce matin, des tracteurs en provenance de l’autoroute A4 sont arrivés sur le périphérique parisien pour y mener une opération escargot, créant plusieurs kilomètres de bouchons autour de Paris. Ils se sont ensuite dirigés vers la Porte de Saint-Cloud pour pénétrer à l’intérieur de Paris, comme en témoignent plusieurs vidéos publiées par des internautes sur le réseau social X.

Mais la journée est loin d’être terminée pour les agriculteurs puisque deux défilés de tracteurs sont prévus dans la journée et risquent de semer la zizanie dans les rues de la capitale.

 

« Déjeuner à la bonne franquette »

Le premier convoi, emmené par la Coordination rurale, doit converger au niveau des Invalides dès 12h30. Lors de ce rassemblement qui devrait durer jusqu’en fin d’après-midi vers 17 heures, il est prévu qu’un « déjeuner à la bonne franquette » soit organisé précise le syndicat. Si le nombre d’agriculteurs mobilisé n’est pas encore déterminé, « ce qui est sûr, c’est que la place des Invalides sera significativement recouverte de jeunes », certifie la Coordination rurale.

 

Le second défilé, annoncé depuis mercredi, est cette fois-ci organisé par la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA). Cette deuxième manifestation doit débuter vers 16 heures, au niveau de la station de métro Sèvres-Lecourbe, dans le XVe arrondissement de Paris, a précisé la FNSEA. Le cortège devrait s‘achever une heure plus tard, devant les portes du Parc des expositions de la Porte de Versailles (XVe), au sud de Paris, où se tiendra le Salon de l’agriculture comme à l’accoutumée. Selon la FNSEA, 2 000 à 3 000 personnes sont attendues et des accréditations seront demandées à tous les agriculteurs venus à bord de leur tracteur. Une veillée d’armes est également prévue avant l’ouverture des portes du Salon samedi.



À cette occasion, Emmanuel Macron participera à un débat avec le monde agricole « pour esquisser l’avenir » de la filière, a annoncé jeudi l’Élysée. Malgré la désinvitation du collectif Les soulèvements de la terre, la FNSEA refuse « pour l’instant » de participer au débat voulu par le chef de l’État. « Je ne sais pas si le président de la République s’amuse à diviser le monde agricole. Inviter un collectif dont la dissolution a été demandée par ce gouvernement, pour nous, c’est une provocation inacceptable pour les agriculteurs », a déclaré Hervé Lapie, secrétaire général du syndicat, ce vendredi matin sur France Info.

 

 

Cortège, tracteurs…
Les agriculteurs manifestent
vendredi à Paris avant
le Salon de l’agriculture

 

Plusieurs cortèges d’agriculteurs en colère sont prévus à Paris, vendredi 23 février, la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Une manifestation devant l’entrée de l’événement est également prévue. Voici ce à quoi il faut s’attendre.

Écouter cet article

03:10
Nouvelle journée de mobilisations des agriculteurs des Côtes-d’Armor, notamment du Canton de Callac. Photo d’illustration.
Nouvelle journée de mobilisations des agriculteurs des Côtes-d’Armor, notamment du Canton de Callac. Photo d’illustration. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE
Ouest-FrancePublié le 22/02/2024 à 16h13

Newsletter Agriculture

Chaque vendredi, toute l'actualité agricole

Maintenir la pression jusqu’au bout, tel est le mot d’ordre des agriculteurs à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, samedi 24 février. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a fait de nouvelles annonces, mercredi. Malgré tout, les syndicats multiplient les actions. Le même jour, la Confédération paysanne a envahi les locaux de Lactalis à Laval, en Mayenne. Les agriculteurs ont bloqué l’accès à l’A62, à hauteur de Castelsarrasin et au péage de Valence-d’Agen. Vendredi, ce sera au tour de Paris. Voici ce à quoi il faut s’attendre dans la capitale.

Un cortège d’agriculteurs et

de tracteurs jusqu’à la porte

de Versailles

À l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), les deux syndicats majoritaires de la profession agricole, un cortège de 1 000 à 1 500 agriculteurs défilera de l’arrêt de métro Sèvres-Lecourbe, dans le XVe arrondissement de Paris, jusqu’à la porte de Versailles où se tiendra le Salon de l’agriculture, selon les informations d’ Europe 1 et de BFMTV Paris Île-de-France. Le cortège sera accompagné de quatorze tracteurs, symbolisant chacun une région de France, précisent encore nos confrères d’Europe 1. Ils pourraient être une trentaine, selon BFMTV.

Une « manifestation populaire »

devant les portes du Salon de l’agriculture

À l’arrivée, les deux syndicats prévoient « une petite manifestation populaire, avec de la bouffe, de la musique et une prise de parole pour rappeler où on en est de nos revendications ». Les syndicats ne veulent pas « faire peur » mais « marquer le coup », ont-ils assuré à BFMTV. Organiser cette manifestation en amont permet « que le Salon reste le Salon : un moment d’échange avec le public et les partenaires », ont-ils souligné.

Plusieurs agriculteurs envisagent de camper sur place jusqu’à l’arrivée d’Emmanuel Macron, selon l’AFP. Le président des JA, Arnaud Gaillot a affirmé à l’AFP que le président de la République envisagerait de débattre avec des agriculteurs, peut-être sous la forme d’une table ronde. L’échange prendra la forme d’un « grand débat », comme lors de la mobilisation des Gilets jaunes, assure Le Figaro .

Un défilé de tracteurs de la porte de

Saint-Cloud à la place Vauban

Vendredi, à partir de 10 h, un autre cortège de tracteurs défilera de la porte de Saint-Cloud à la place Vauban, à l’appel de la Coordination rurale, précise l’AFP.

Les agriculteurs mobilisés viendront du Doubs, de Haute-Loire et de Côte-d’Or et resteront sur place toute l’après-midi. « Notre but est de rencontrer les Parisiens à la veille du Salon de l’agriculture, de leur expliquer notre mission : nourrir les Français », a précisé à l’AFP l’organisateur, Thierry-James Facquer.

 

tracteurs à PARIS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité