MEMOIRE DE LA GUERRE D 'ALGERIE

                              1954-1962

ARCHIVES INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL I.N.A.

AFE04001444

  • LE VOYAGE DU GENERAL DE GAULLE EN ALGERIE

    01/01/1959 - 01min33s

    Chutes du voyage du général De GAULLE dans l'Ouarsenis et la Kabylie - Quelques plans du Général DE GAULLE au "PC Artois" en petite Kabylie au dessus de la vallée de la Soummam - VG du Général DE GAULLE montant dans un hélicoptère "Banane" - Le Général DE GAULLE au milieu d'une population musulmane - VG du Général DE GAULLE et de Monsieur DELOUVRIER - GP un des réacteurs de "Caravelle" - VG une "Caravelle" roulant au sol.

CAF94073146

  • DERNIERE JOURNEE DU PRESIDENT EN ALGERIE

    13/12/1960 - 02min11s

    Avant de quitter l'Algérie, au terme d'un voyage officiel entamé le 9 Décembre, Charles de Gaulle visite les mines de l'Ouenza, où il est accueilli par le Président de la Société qui les exploite, monsieur Roger GENEBRIER. - Biskra au pied des Aurès - Les soldats noirs rendent les honneurs - Départ en voiture - Avion - Survol de l'AURES - arrivée à Ouenza en hélicoptère - M. GENEBRIER, PDG - la mine, le chantier, les ouvriers - BONE - départ en caravelle.

AFE85008419

  • Le voyage du général de Gaulle en Algérie

    02/09/1959 - 01min17s

    - VG et VA en hélicoptère - PM le Général de GAULLE, Monsieur DELOUVRIER etc - V semi G le Général de GAULLE dans la foule - V semi G défilé des troupes ; le Général qui salue en A V plan à Saïda ; défilé des parachutistes - Parmi eux le Commando "GEORGES" composé uniquement de musulmans - PM le Général, le Colonel BIGEARD, et toutes les personnalités - V semi G le Général dans la zone opérationnelle - Parmi les populations regroupées - Parmi les soldats - VG et PM le survol en hélicoptère de la région, près de la frontière Tunisienne. Le Général va partout voir les uns et les autres. Ligne Morice - VG de GAULLE ayant à ses côtés le Colonel BIGEARD suivi du Délégué Général DELOUVRIER passe en revue, le Commando "GEORGES" - GP remise de décorations - VG hélicoptère "BANANE" se posant au sol - PM de GAULLE au milieu de la population musulmane - Prononçant un discours - Enfants agitant des drapeaux Français - Visite de de GAULLE dans les villages de Tebessa - Aintouila El Meridj - Berthelot - Thiersville.

CAF90041530


CAF94073144

DE GAULLE EN ALGERIE

13/12/1960 - 02min19s

Quatrième jour du voyage officiel de Charles de GAULLE en Algérie, du 9 au 13 Décembre 1960. - Quatrième jour du voyage - Base de Telergma - Arrivée en hélicoptère - Honneurs militaires - DE GAULLE salue le drapeau - départ en avion - VA de Biskra - Avion sur le terrain - Piquet d'honneur avec drapeau - Entrée dans Biskra - Musulmans en bournous - la mairie - acclamations (sonores) - DE GAULLE remercie (sonore).

CAF90041227

  • VOYAGE DU GENERAL DE GAULLE EN ALGERIE

    02/07/1958 - 04min12s

    2ème voyage du général de GAULLE en Algérie Telergma- l'aérodrome - la caravelle du Général DE GAULLE se pose - le Général descend d'avion - il est reçu par les Généraux SALAN/GILLES - le Général s'incline devant le drapeau - serre la main aux officiers - il passe les troupes en revue - il remonte en avion - l'avion décolle (DC 3) - vue d'avion - la foule attend l'arrivée - le Général descendant de voiture (cortège officiel de DS noires) - on hisse la croix de Lorraine - des femmes lui sautent au cou - Bain de foule - des gens se précipitent pour le voir apparaître au balcon - ils remontent en voiture et part.

AFE85007918

  • Le Général de Gaulle chez les soldats d'Algérie

    09/07/1958 - 01min17s

    2ème voyage du général De GAULLE en Algérie : visite aux légionnaires de Sidi Bel Abbès mais aussi aux chefs de secteur des opérations militaires, dans les Aurès notamment - VG de la population se pressant autour du Général DE GAULLE (2 plans) - GP DE GAULLE au milieu de la population - Jeunes musulmans brandissant une pancarte "De Dunkerque à Tamanrasset, une seule France" - GP de femmes acclamant DE GAULLE - VG DE GAULLE parmi la population - VG DE GAULLE passant les Légionnaires en revue à Sidi Bel Abbes - Sur le côté, le Monument aux Morts - DE GAULLE déposant une gerbe au Monuments aux Morts - GP une partie du Monument aux Morts - VG DE GAULLE saluant - VG le Général SALAN, Guy MOLLET, MICHELET, devant le Monument aux Morts - VG d'un hélicoptère dans le ciel - VG des Monts de l'Aurès pris de l'hélicoptère en vol - Un poste sur un piton - Passage de l'hélicoptère au-dessus de la tour de guet d'un poste - PM DE GAULLE descendant de l'hélicoptère - VG de musulmans brandissant des drapeaux tricolores - DE GAULLE au milieu des musulmans - GP de musulmans portant des décorations - GP d'une pancarte "ALGERIE FRANCAISE" - DE GAULLE parmi les musulmans - GP d'un musulman portant des décorations françaises sur un costume pittoresque - VG de la cour d'un poste - DE GAULLE se faisant expliquer la situation - GP DE GAULLE - GP d'une carte détaillée - GP du Général SALAN - PM de Monsieur Guy MOLLET - Olivier GUICHARD - Musulmans applaudissant - DE GAULLE serrant des mains - GP de mains applaudissant - DE GAULLE remerciant les musulmans.

LE_VOYAGE_DU_GENERAL_DE_GAULLE_EN_ALGERIE

  • LE VOYAGE DU GENERAL DE GAULLE EN ALGERIE

    09/03/1960 - 36s

    - VG à sa descente d'hélicoptère de GAULLE est reçu par le Général CHALLE et DELOUVRIER - PM il serre la main à quelques Musulmans - GP femmes musulmanes visage nu non voilé - VG le poste militaire de Souk El Kemis - VG deux plans montrant de GAULLE parlant à un groupe d'Officiers - VG un groupe d'Anciens Combattants Musulmans - VG et PM de GAULLE serrant la main de plusieurs Musulmans.

CAF97502342

  • VOYAGE DE GAULLE EN ALGERIE : JOURNEE DU 29 AOUT 1959

    01/08/1959 - 18min35s

    Résumé de l'ensemble du voyage du président de la République, Charles De GAULLE en Algérie (Résumé de CAF90041641 VOYAGE DE GAULLE A MELAAB ET RENAULT et de CAF90041665 VOYAGE DE GAULLE A TIZI OUZOU)

CAF94073069

  • VOYAGE DE M. ANDRE MORICE EN ALGERIE

    26/08/1957 - 02min36s

    Voyage d'André MORICE, ministre de la Défense nationale et des forces armées en ALGERIE. - COLOMB BECHAR - détachement de soldats - arabes - avion se pose - ANDRE MORICE en descend - salue - passe les troupes en revue - monte en hélicoptère - vue aérienne des montagnes - M. MORICE dans hélicoptère - descente à la frontière du MAROC. - Conférence militaire - préfecture ORAN - Paul ELY, André MORICE, Robert LACOSTE, Raoul SALAN.

CAF90043914

  • DEPART DU GENERAL DE GAULLE

    27/08/1959 - 01min40s

    3ème voyage du général de GAULLE en Algérie Départ du Général DE GAULLE en Algerie - Aérodrome d'Orly - les honneurs - DEBRE accueille De GAULLE - il passe en revue le détachement de l'armée de l'air - De GAULLE et DEBRE parlent en marchant - De GAULLE serre les mains - il monte en avion - la Caravelle décolle (très long plan).

CAF90041651

CAF90014590

  • MANIFESTATION A ALGER

    12/11/1960 - 03min55s

    Après le discours du 4 Novembre de Charles de Gaulle, admettant le principe d'une "Algérie algérienne", une cérémonie officielle en présence du délégué général du gouvernement Paul DELOUVRIER et du général Jean CREPIN, commandant en chef des Forces armées en Algérie, est perturbée par une manifestation de partisans de l'Algérie Française. - Monument aux morts - M. CREPIN - M. DELOUVRIER - la flamme - dépôt de la gerbe - MM. DELOUVRIER et CREPIN décoration remise à un enfant dont la mère pleure - Revue militaire - Les gens sont au balcon - Ils applaudissent - Les paras - les tanks - Les premières manifestations - Les gens au milieu de la rue devant le défilé militaire - Les manifestants - GP des manifestants - PL sur la manifestation - Les bagarres - La garde charge - VUE des rues avec explosions de grenades (les places sont en général près des toits).

AFE85007886

Le voyage du général De Gaulle à Alger

Les Actualités Françaises - 04/06/1958 - 03min25s
2482 vues

Voyage du général DE GAULLE à ALGER, le 4 juin 1958 : le général de GAULLE en Algérie, à cette occasion il prononce un discours sur le Forum d'Alger devant une foule enthousiaste. Reportage montrant l'arrivée à Alger et une partie de sa prise de parole.NOTA BENE : la célébre phrase "je vous ai compris" a été coupée au montage et la formule commence avec "je sais ce qui s'est passé ici, je vois ce que vous avez voulu faire..." à l'adresse des partisans de l'Algérie française                                    

Production

Les Actualités Françaises

Générique

Salan, Raoul ; Massu, Jacques ; Delbecque, Léon ; Gaulle, Charles de ; Soustelle, Jacques

AFE85008933

LE VOYAGE DU GENERAL DE GAULLE  ET LES DRAMATIQUES EVENEMENTS D'ALGERIE

Les Actualités Françaises - 14/12/1960 - 05min12s
1360 vues

Compte rendu du voyage du général DE GAULLE dans l'Oranais en pleine effervescence entre partisans et adversaires de l'autodétermination     - VG d'un groupe de manifestants qui brandissent des banderoles "ICI LA FRANCE" - "ALGERIE FRANCAISE" - "VIVE DE GAULLE, VIVE L'ALGERIE, VIVE LA FRANCE"     - PR de médailles arabes et françaises     - VG parmi un groupe de manifestants, une femme arrache et emporte une pancarte "ALGERIE ALGERIENNE" groupe de photographes qui opèrent     - VG du Général de GAULLE quittant la mairie d'Aîn Temouchent     - PR du Général de GAULLE parmi la foule serrant des mains qui se tendent vers lui     - VG de la ville de Tlemcen - PANO départ sur la foule de Musulmans et d'Européens (sous des parapluies) arrivée sur le général qui quitte la mairie de Tlemcen     - VG du général parmi la foule à Tlemcen     - VG d'Alger (le 9 décembre) une rue d'Alger, calme, rares passants     - VG des boutiques fermées, sur les trottoirs, Forces de l'Ordre parmi les passants     - VG de deux plans de manifestants qui lancent des projectiles sur le service d'ordre      - VG dans une rue, des manifestants se protègent à l'aide de planches     - VG des CRS chargeant les manifestants et lançant les grenades lacrymogènes     - GP d'une vue de dos, d'un groupe de CRS     - VG dans une rue, des voitures renversées, CRS qui se protègent et progressent le long des murs     - VG des plans divers de CRS qui lancent des grenades lacrymogènes     - VG de plans divers (3) de manifestants qui ripostent     - VG d'un tunnel des Facultés, la foule de manifestants     - VG au pas de charge les CRS vont dégager le tunnel des Facultés     - VG de deux plans dans les rues, automitrailleuses      - VG du départ de l'hélicoptère du Général de GAULLE     - VG de l'hélicoptère en vol     - VG de la campagne vue prise d'un des hélicoptères escortant celui du général     - VG dans le ciel les hélicoptères. A Cherchell, le long de l'Allée de France, des militaires présentant les armes     - VG de de GAULLE se rendant à pied à l'Ecole Militaire, par l'Allée de France accompagné par Messieurs MESSMER, MORIN et le Général CREPIN     - VG de divers plans (3) du Général de GAULLE parmi les manifestants Européens et Musulmans     - VG d'une rue d'Alger le 1 décembre, des manifestants qui élèvent une barricade     - VG d'un groupe de CRS qui s'avancent lentement     - VG d'un manifestant qui s'enfuit en courant     - GP d'un balcon, des Européens regardant les bagarres dans la rue. Les gaz lacrymogènes les font pleurer     - VG de manifestants fuyant en lançant des projectiles sur les chars qui s'avancent     - VG des protégés par des chars, les CRS avancent     - VG face à face séparés par quelques mètres les manifestants et les Forces de l'Ordre, un cocktail MOLOTOV flambe     - PR de motos sur la chaussée à l'état de ferraille ; une est en flamme     - PR derrière les chars, les CRS lancent des grenades sur les manifestants     - VG des manifestants ripostant     - VG d'un groupe de CRS derrière les chars      - PR d'un blessé, un CRS est transporté par ses camarades     - GP de CRS qui amorce et lance une grenade     - VG de la grenade qui éclate aux pieds des manifestants     - Plans divers de CRS lançant des grenades offensives     - VG des hélicoptères BANANE qui se posent à Telergma     - PANO sur un détachement de Spahis rendant les honneurs      - VG de divers plans du général, qui devant la mairie de Zeedine, serrant la main aux arabes - Des enfants agitent des petits drapeaux    - VG de Diar El Macoul     - VG des manifestants à Diar El Macoul     - VG dans une voiture des membres du FLN, hommes et femmes brandissent le drapeau FLN     - VG des voitures et camions du FLN     - VG dans une rue, quelques voitures renversées et en flammes     - PR d'un immeuble qui brûle     - GP d'un camion FLN et des drapeaux FLN     - PR d'un PANO sur le départ d'une maison dont on jette le mobilier par la fenêtre et arrivée sur le feu dans lequel une femme lance les objets     - VG de manifestants et incendie du mobilier     - VG des manifestants montés sur un tertre agitent le drapeau FLN     - GP des manifestants et drapeaux FLN     - PR d'une maison en bois en flammes     - PANO sur le départ de la façade saccagée d'une quincaillerie pillée et arrivée sur le sol jonché de marchandises     - VG à Alger dans le quartier de Bellecourt, des Musulmans sur des terrasses de bâtiments, brandissent des drapeaux fellagas     - PANO sur le départ d'un immeuble qui brûle (PRISUNIC) et arrivée sur un groupe de CRS     - VG d'un bouchon formé par un groupe de CRS maintiennent les manifestants qui bloquent une rue     - PR d'un arabe qui discute avec les CRS et qui est emmené par un camarade     - VG d'un PANO sur les CRS qui bloquent les manifestants dans la rue, banderoles "VIVE L'ALGERIE" "TETE A TETE DE GAULLE-ABBAS"    - PR d'une banderole "OUED FODDA, BIENVENUE A DE GAULLE"     - VG des plans divers du Général qui serre des mains. Banderole "MERCI A DE GAULLE" - Nombreux enfants qui agitent des petits drapeaux     - VG des voitures officielles dans la campagne, escortées de motards.

Production

Les Actualités Françaises

Générique

Messmer, Pierre ; Gaulle, Charles de ; Morin, Jean ; Crepin, Jean

 

CAF89032613

ROUND UP NEGOCIATIONS (CESSEZ LE FEU EN ALGERIE)

JT 20H - 19/03/1962 - 07min25s
890 vues

Au lendemain de la signature des accords d'Evian sur le cessez le feu en Algérie et le droit des Algériens à l'autodétermination, rétrospective sur les négociations pour le règlement du conflit algérien.      -  Round-up négociation - différentes photos guerre d'ALGERIE - extraits de discours DE GAULLE : 16 sept (autodétermination) - 14 juin 1960 : offre de négociations pour fin honorable des combats - ensuite élections - solution du bon sens : coopération des communautés - ALGERIE fraternelle.      - Monsieur YAZID au micro - DP de la conférence de MELUN - séance de l'Assemblée Nationale avec Monsieur MICHEL DEBRE - DP du référendum - affiches en métropole, en ALGERIE - manchettes de journaux - résultats du scrutin.      - Conférence d'EVIAN (I) - DP JOXE, Délégués Algériens, conférence de presse THIBAUD et MALIK - JOXE annonçant la fin des pourparlers - conseil des Ministres - tripoli : réunion du CNRA - dernière négociation d'EVIAN - DP des deux délégations - vue aérienne de l'Hôtel du Parc - le bord du lac.

Générique

Péricard, Michel

CAF88024409

ALLOCUTION RADIODIFFUSEE ET TELEVISEE DU GENERAL DE GAULLE

- 16/09/1959 - 22min52s
410 vues

Le général DE GAULLE, dans un discours radiotélévisé, énonce le principe fondamental de sa politique à l'égard de l'Algérie : celui de l'autodetermination. Plans de Gardes Républicains (à cheval devant l'entrée de l'Elysée et en faction au garde-à-vous sur les marches)       -  Intégralité de l'allocution qui commence par un exposé sur ce qui a été fait depuis son retrour au pouvoir : "Notre redressement se poursuit... L'unité nationale est ressoudée..."       - Ensuite, le Général aborde le "problème difficile et sanglant" qui "reste posé : celui de l'ALGÉRIE. Il nous faut le résoudre... Nous le ferons comme une grande nation et par la seule voie qui vaille, je veux dire par le libre choix que les Algériens eux-mêmes voudront faire de leur avenir. A vrai dire, beaucoup a été fait déjà pour préparer cette issue. Par la pacification, d'abord... Notre armée accomplit sa mission courageusement et habilement... La 2ème condition du règlement est que tous les Algériens aient le moyen de s'exprimer par le suffrage vraiment universel... Ils l'ont à présent... résoudre la question algérienne, ce n'est pas seulement rétablir l'ordre ou donner aux gens le droit de disposer d'eux-mêmes. C'est aussi, c'est surtout, traiter un problème humain... Il s'agit que les Algériens aient de quoi vivre en travaillant... Cet effort est en cours". Suit un bilan détaillé des dépenses faites pour l'Algérie.       -  "... on peut maintenant envisager le jour où les hommes et les femmes qui habitent l'Algérie seront en mesure de décider de leur destin, une fois pour toutes, librement, en connaissance de cause. Compte tenu de toutes les données... je considère comme nécessaire que ce recours à l'autodétermination soit, dès aujourd'hui proclamé... Je m'engage à demander, d'une part aux Algériens... ce qu'ils veulent être en définitive et d'autre part, à tous les Français d'entériner ce que sera ce choix... la question sera posée aux Algériens en tant qu'individus... car... il n'y a jamais eu... de souveraineté algérienne... Quant à la date du vote, je la fixerai le moment venu, au plus tard 4 années après le retour effectif de la paix".       -  "...Mais le destin politique... quel peut-il être ?... Ou bien : la sécession... Ou bien : la francisation complète... Ou bien : le gouvernement des Algériens par les Algériens..."       -  "... Si les insurgés craignent qu'en cessant la lutte ils soient livrés à la justice, il ne tient qu'à eux de régler avec les autorités les conditions de leur libre retour, comme je l'ai proposé en offrant la paix des braves..."       -  "... Les modalités de la future consultation devront être, en temps voulu, élaborées et précisées. Mais la route est tracée. La décision est prise. La partie est digne de la France !" Plans de Gardes Républicains sur les marches, plans de la façade de l'Elysée et drapeau français flottant au vent.

Production

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

Gaulle, Charles de

MERCI TOUT PARTICULIEREMENT A L'INSTITUT NATIONAL DE L' AUDIOVISUEL EN FRANCE - I.N.A. - QUI MET A LA DISPOSITION DU PUBLIC LES ARCHIVES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA FRANCE SUR SON SITE :

http://www.ina.fr/


VOILA BIENTÔT PRES D'UN DEMI-SIECLE QU'ONT EU LIEU CES DRAMATIQUES EVENEMENTS QUI ONT DECHIRE ET DIVISE NOTRE PATRIE ET QUI ONT FAIT VERSER LE SANG DE DEUX PEUPLES POURTANT SI PROCHES L'UN DE L'AUTRE, C'EST POURQUOI AYANT ETE COMME PLUS D'UN DE NOS CONTEMPORAINS AU COEUR DE CES COMBATS FRATRICIDES JE NE PEUX EXPRIMER QU'UN SEUL VOEUX ICI :
PLUS JAMAIS CA !
VIVE LA PAIX RETROUVEE ENTRE NOS DEUX PEUPLES ! VIVE LA FRANCE ! VIVE L'ALGERIE !
Gérard Diaconesco

drapeau_fran_aisdrapeau_alg_riendrapeau_fran_aisdrapeau_alg_rien