INFORMATION D'UTILITE PUBLIQUE :

Le cinéma à l’Appel

Du 2 au 26 juin, un cycle de cinéma «Archives et fictions»  pour découvrir les coulisses de l’appel du 18 juin 1940.

Inscrit dans la programmation culturelle et historique «De Gaulle et la France libre aux Invalides», le cycle de cinéma «Le cinéma à l’Appel» propose, du 2 au 24 juin 2010, six soirées exceptionnelles de projections de films d’archives et de fictions.

Films de fictions français, anglais et américains, films d’archives inédits d’origines française, allemande et britannique, sont programmés dans ce cycle pour évoquer l’année 1940 en France et en Angleterre.

Toutes les séances sont animées par Patrick Brion, des historiens et des conservateurs qui présenteront les documents provenant des fonds de l’ECPAD, des Archives françaises du film du CNC, de l’INA et de l’Imperial War Museum.

Les séances d’archives invitent le public à découvrir des documents rares qui interrogent le passé, notamment une séance spéciale L’appel du 18 juin : entre fiction et réalité, le jeudi 3 juin à 18 h 30.

Les projections se déroulent à l’auditorium Austerlitz du musée de l’Armée. Accès gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles au 01 44 42 38 77.

Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle – 75007 Paris

Voir le pdf

  • Le fort d'Ivry sur Seine.
  • La naissance de la France Libre, 18 juin 1940
  • La naissance de la France Libre, 18 juin 1940
  • La naissance de la France Libre, 18 juin 1940

DU 8 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2010

TROIS PARCOURS - DEUX EXPOSITIONS

visuel_officiel_18juin1940


visuel_de_gaulle_et_le_france_libreDE GAULLE ET LA FRANCE LIBRE   
AUX INVALIDES

Musée de l'Armée - Musée de l'Ordre de la Libération Fondation Charles de Gaulle

Haut lieu de la mémoire nationale, les Invalides comportent trois espaces d'expositions permanentes dédiés au général de Gaulle, à ses compagnons et à l'histoire des conflits contemporains : le département des Deux Guerres mondiales et l'Historial Charles de Gaulle au sein du musée de l'Armée, ainsi que le musée de l'Ordre de la Libération.

Les liens évidents entre ses espaces ont tout naturellement conduit le musée de l'Armée et ses partenaires - la Fondation Charles de Gaulle et le musée de l'Ordre de la Libération - à développer une série de parcours "Charles de Gaulle" disséminés sur le site des Invalides, proposant une redécouverte des collections existantes.


Ces trois parcours sont reliés et complétés par deux expositions temporaires : 18 juin, décryptage et ralliements (corridor de Perpignan)
et une exposition photographique Figures de Français libres à découvrir
sur les piliers des galeries de la Cour d'honneur.

Un livret de visite est disponible aux accueils du musée (en français et anglais).


ACCES :

- Les trois parcours et l'exposition 18 juin, décryptage et ralliement sont accessibles sans suppléments avec le billet d'entrée du MUSEE de l' Armée.

- L' exposition Figures de Français libres est accessible librement.

<>

__________________________________________________________________________________________________________

DU 2 JUIN AU 24 JUIN 2010

CYCLE CINEMA - AUDITORIUM AUSTERLITZ

cinema_appel_1940

LE CINEMA A L'APPEL

Dans le cadre du 70e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 et de la création de la France libre

Films de fiction français, anglais et américains, films d'archives inédits, d'origine française, allemande et britannique sont programmés dans ce cycle pour évoquer l'année 1940 en France et en Angleterre.

1275650998vignetteToute les séances sont animées par Patrick Brion,
des historiens et des conservateurs, qui présenteront ces documents provenant des fonds de l'ECPAD, des Archives françaies du film du CNC, de l'INA et de l'Imperial War Museum.

Venez découvrir des documents rares, de grands films de Pagnol, Sirk ou Wyler qui vous feront revivre avec émotion l'engagement des Français libres et de la Résistance.

ACCES GRATUIT sur réservation dans la limite des places disponibles au 01 44 42 38 77.

12

VOIR LE SITE DU MINISTERE DE LA DEFENSE

http://www.ecpad.fr/le-cinema-a-l-appel

min_def