DECOUVREZ L'ARTISTE NISSART TROUBADOUR ALAIN BIDEAUX
DECOUVREZ L' ARTISTE COMPOSITEUR
INTERPRETE CHANTEUR ANIMATEUR
PROMOTEUR DE LA CULTURE NISSART
ALAIN BIDEAUX ALAIN BIDEAUX ALAIN BIDEAU
Video Production Réalisation de :
DIACONESCO.TV ( DTV )
59:05
LES CLIPS VIDEO D'ALAIN BIDEAUX SUR YOU TUBE
n8-5eYBLq6M
Nl4CscaTUeY
PrYp3jWcwpw
zzOYddY31b4
k-gxf39quhQ
N0PwM4MlCJ0
hyifeXwBF0M
ij20tuE6rxk
tx6n01CFYX0
c-iAscz0pao
l0XR5aIsp7I
Hommage à nos Poilus de la Guerre 14 - 18
NxJrqVZa6qk
21ème AIGLE DE NICE INTERNATIONAL - Remise des Prix
Zg5So5negmA
21ème Aigle de Nice International - LYCEE PROFESSIONNEL DES PALMIERS - Défilé de Mode
VklRlXZx9g8
aAfkYXLa2Cg
21ème Aigle de Nice International sur A DADA - Diaporama
ynpMjFwXSUk
VALENTIN, LE ROI DE NICE (scène)
ALAIN BIDEAUX
Connu et reconnu par monts et par vaux, et bien au-delà des limites nationales,qui se cache derrière ce troubadour au grand cœur et au sourire légendaire ?
« Un personnage » aux multiples facettes difficilement incontournables… En autres, celle d’un artiste autodidacte qui, dès sa plus tendre enfance, a toujours fredonné la ritournelle !
Plus tard, adolescent, chanter a toujours été son hobby. Après tout, même dans les pires difficultés, « la vie est plus belle » en chantant…. La carrière artistique d’Alain Bideaux a débuté de façon comique, sous forme d’un « traquenard » organisé par ses amis. Au cours d’une soirée dans un établissement de renom, il s’est trouvé propulsé sur scène, affrontant les feux de la rampe pour la première fois de sa vie, sans aucune préparation. Quelques secondes d’appréhension, puis il se lance vaillamment dans l’interprétation d’une chanson de Lény Escudero « pour une amourette….. ». Des tonnes d’applaudissement déferlent ! Quelle émotion….
C’est ainsi qu’à 23 ans, Alain Bideaux envisage, de façon quelque peu « hypothétique », de faire carrière dans la chanson. Trois mois plus tard, il se présente avec force timidité à son premier concours qu’il remporte avec brio en interprétant le répertoire d’Adamo, l’un de ses artistes préférés. Les concours se succèdent, sont couronnés de succès mais, accéder au rang de chanteur professionnel représente pour Alain BIDEAUX une sorte de rêve inaccessible, une chimère…
Inlassablement, avec ardeur et persévérance, il répète, apprend de nouveaux airs, commence à écrire, se perfectionne tant et si bien qu’il se retrouve, lors d’un rassemblement de 5000 personnes, interprétant une chanson de sa composition « Tout ça, c’est du Français » ! Une voix, un comique de scène, un air entraînant où le public participe chaleureusement :LE DECLIC POUR ALAIN BIDEAUX !!!
Encouragé dans son action, il participe à une série de Concours qu’il termine toujours à la première place ou du moins, arrive dans les 3 premiers.
Une étape est franchie ! Alain Bideaux veut aller plus loin. Pour ce faire, il enregistre son premier 45 tours en 1970. Devant le succès qui s’en suit, six autres sortiront entre 1970 et 1973.
Parallèlement, Alain Bideaux exerce des activités professionnelles qui l’amènent à créer en 1975 sa propre entreprise de distribution, à la tête d’une équipe de 53 personnes.Toujours humble et souriant, il poursuit sa tâche avec acharnement, « juché sur son triporteur», une véritable légende des Nissarts... (Sacralisée par notre ami et peintre de renom Jean-louis CARINA).
Son relationnel se développe auprès des Services Culturels de la Ville de Nice et il décide de créer un magazine à vocation culturelle « L’AIGLE ARTISTIQUE ». La diffusion, au début trimestrielle, se voit un an après, prise en mains par le Groupe HACHETTE et l’AIGLE ARTISTIQUE se trouve désormais dans tous les points de vente : librairies, kiosques, etc…
Alain Bideaux n’en oublie pas pour autant « la chanson » ! D’autres disques 45 tours, des cassettes, un clip vidéo font leur apparition sur le marché durant ce laps de temps…
En 1988, Alain Bideaux, toujours fidèle à la culture et au milieu artistique, envisage de créer une association d’arts plastiques « L’AIGLE DE NICE » qui donnerait lieu à un grand prix annuel. Si petit à petit l’oiseau fait son nid, Alain Bideaux et sa fidèle épouse, toujours présente à ses côtés ainsi que leur fille Caroll’Ann ainsi que les bénévoles du Conseil d’Administration ont réussi avec courage et dévouement à faire de L’AIGLE DE NICE, une association de renom, reconnue internationalement.
Enfin, Alain Bideaux, la nuit, devient un internaute passionné, ne comptant pas ses heures pour développer l’association et trouver des adhérents de qualité. Le site internet de L'Aigle de nice mérite réellement de par sa qualité que l’on y pénètre.
Ghyslaine S
L'AIGLE DE NICE au Rendez-vous des Associations Niçoises le 30 novembre 2002
Sur la photo signée ville de Nice : Alain Bideaux, Président Fondateur de l'Aigle de Nice, Francine Acchiardi, du Comité des Traditions Niçoises et Gérard Diaconesco, Président-Fondateur de l'ex-Diacocyber animateur de la Fête de l'Internet en Région PACA de 1998 à 2006.