Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 15
Ce mois ci 284
Depuis la création 1 237 555
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2011

EZE ET NIETZSCHE Chronique Culturelle de Thierry JAN

EZE ET NIETZSCHE

 

Le sentier du philosophe

 

Chronique Culturelle par Thierry JAN

 

Berlioz a 41 ans quand naît en 1844 Nietzsche. La tentation de faire un rapprochement entre ces deux génies si différents et dans leur art et leur pensée, se justifie par les lieux. L’un et l’autre seront fascinés par la rivièra et y composeront l’un à Nice et l’autre sur un sentier muletier d’Eze village, une partie non négligeable de leurs œuvres. Nous laisserons le musicien sur sa tour Bellanda et allons suivre le philosophe sur ce chemin qui domine un des plus beau paysages du monde.

 

nietzscheLa détestable habitude des stéréotypes fait de Nietzsche un des penseurs qui auraient influencé l’idéologie Nationale-socialiste avec la théorie du surhomme. Nous verrons, avec l’aide de Jean Claude Blache professeur de philosophie notre guide sur le sentier du philosophe, que cette conclusion est assez réductrice, pour ne pas dire fausse. Frédéric Nietzsche dès 1883 vient dans ce nid d’aigle, empruntant une sente muletière qui depuis la gare d’Eze sur mer vous fait grimper à plus de 400 mètres d’altitude.

 

 

acces_eze_village0

Nietzsche est malade, atteint de syphilis, il souffre de maux de tête et c’est pourtant lors de ces ascensions qu’il va produire les 3ème et 4ème partie d’Ainsi parlait Zarathoustra. « Mon esprit n’a jamais été aussi vif que quand mes muscles sont en mouvement. » dira t-il. Certains ont parlé du surhomme, or il conviendrait mieux d’évoquer le surhumain. Ce dernier serait un homme qui arriverait à être Autre grâce à une relation d’homme à homme. Ce sujet homme, est le fruit d’une évolution, le surhumain est le fruit d’un rapport entre les hommes, il n’est donc pas question ici d’un surhomme.

Nietzsche va développer la thèse de l’éternel retour. Ce qui est, reviendra, c’est MOI qui doit assumer par la volonté, non celle du désir, mais celle du caractère. Il se situe ainsi sur un plan médian qui réconcilie la prédestination et le libre arbitre. Il est bien là le fils d’un pasteur de Thuringe.

"Cette force de la volonté, du détachement du sujet par rapport à lui-même, fera songer au Bouddhisme. Un autre philosophe saura parfaitement saisir la pensée de Nietzsche, Maurice Blanchot qui lui aussi vécu à Eze, le définira comme quelqu’un d’éclaté dans son ouvrage : « Sur les pas de Nietzsche »

Nietzsche est un personnage complexe. Quand il nous expose l’éternel retour, on peut y voir une certaine métaphysique, une perpétuation du sujet humain qui se surpasse et devient surhumain."

Or quand il évoque la mort : « Une fois mort, je ne suis » Nietzsche souligne ici une Fin et un Rien. Puis il justifie la vie par cette Fin : « La conscience de la mort, donne un sens à la vie » Nietzsche est en contradiction avec lui-même, affirmant l’inexistence du Moi après la mort puisqu’il n’est plus et donnant en même temps l’essence de la vie à travers cette finalité inéluctable, celle de la mort.

Eze_village_ruelles

Quand Nietzsche en 1882 déclare que Dieu est mort, se réfère t-il aux écritures et au vendredi de la passion ? En un mot n’énoncerait-il que les textes de la bible ? Ou, visionnaire, annoncerait-il la déliquescence de la société, la décadence de notre morale chrétienne ? Là aussi il a été récupéré par l’idéologie hitlérienne où la nécessaire chute serait la genèse de cet homme nouveau, du surhomme qui devait durer mille ans.

Nietzsche après 1888 ne viendra plus à Eze. Suite à un accès de démence en 1889, il ne produit plus et lentement agonise. Il meurt à l’aube du XXe siècle.

450px_Eze_village_EgliseJean Claude Blache achevait son exposé devant cette église baroque, riche de ses trompes l’œil, où l’on célébrait les premières communions. La visite de ce village autour du philosophe nous avait successivement conduit sur le sentier, dans les ruelles étroites et ce jardin que Nietzsche n’a pas connu puisque datant de la fin de la deuxième guerre mondiale. On aura une autre vision d’Eze, un autre angle pour apprécier ce village et son âme.

Thierry JAN

 


 



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce compte rendu qui résume bien les propos de M. Blache. Savez-vous combien de temps il sera en ligne (je pense faire un lien depuis notre site).<br /> P. LE TIEC - Office de Tourisme d'Eze
Répondre
Publicité