CAMERA PALUCHE HD SONY HXR-MC1P
Caméra embarquée HD SONY
HXR-MC1P dite Caméra paluche
HXR-MC1P : Nouvelle caméra embarquée compacte Full HD.
Son design unique permet de piloter la tête de la caméra indépendamment de l'unité de contrôle pour offrir aux utilisateurs une liberté de mouvement impossible à obtenir avec un caméscope de poing ou d'épaule. Pour le tournage de sports extrêmes, de télé-réalité, de documentaires ou de reportages animaliers entre autres, cette nouvelle caméra HXR-MC1P offre ainsi un véritable avantage.
Adoptant un format d'enregistrement et un design similaires à ceux des caméscopes Sony grand public, la nouvelle HXR-MC1P combine compacité, légèreté et qualité d'image. Elle est en mesure d'enregistrer jusqu'à six heures de contenu sur un Memory Stick PRO™, grâce notamment à la compression AVCHD, un codec Long GOP MPEG d'ores et déjà utilisé au cœur des produits vidéo grand public.
En mode SD, la HXR-MC1P utilise également la compression Long GOP MPEG pour offrir aux utilisateurs une plus longue durée d'enregistrement par Go, tout en réduisant le coût à la minute du support. En adoptant une telle approche, Sony reste dans la même logique sur l'ensemble de sa gamme de caméscopes professionnels MPEG, de l'HDV™ à l'optique XDCAM® HD, en passant par XDCAM EX™. HXR-MC1P : Mini caméra HDV ultra-mobile (se fixe sur casque, vélo, moto, auto) et compacte (par ex. camera cachée) et résistante à l'eau.
« Les fabricants ont reconnu le Long GOP MPEG comme une norme au sein de la profession », explique Bill Drummond, chef de produit Sony Professional. « Pour les professionnels, la durée d'enregistrement et le coût de fonctionnement par minute sont des facteurs cruciaux qui détermineront leur choix de matériel. Avec cette caméra ultra compacte, nous leur offrons en plus une flexibilité et une mobilité de tournage accrues, ainsi qu'un ensemble de technologies professionnelles et grand public dont ils ont souvent besoin pour palier aux diverses exigences soulevées par le travail de production. »
D'après Bill Drummond, l'introduction de la caméra HXR-MC1P comble une demande à laquelle les autres caméscopes professionnels Sony ne répondaient pas, en raison notamment de leur taille.
La caméra embarquée HXR-MC1P offre une résolution Full HD 1920x1080 et intègre un capteur CMOS ClearVid™ optimisé par la technologie Exmor™, également utilisée sur les caméscopes professionnels et appareils photo numériques SLR Sony. Avec sa configuration particulière (photo-capteurs pivotant à 45°), le système CMOS ClearVid offre une grande surface de captation tout en garantissant la résolution HD. La technologie Exmor utilise une technologie unique de conversion analogique-numérique à colonne parallèle avec fonction annulateur de bruit, qui se traduit concrètement par un excellent rapport signal/bruit.
Bien qu'elle possède un zoom optique 10x et un microphone intégré, la caméra conserve des petites proportions de 37 x 42,5 x 86.5 millimètres qui facilitent sa fixation à différents types d'équipement (casques, voitures,...). Sous la caméra, un trou de vis facilite la fixation, et la résistance aux éclaboussures permet une utilisation par temps de pluie ou à proximité de surfaces d'eau.
L'enregistrement et la lecture se font en interne au niveau de l'unité de contrôle de la HXR-MC1P, et il n'est donc plus nécessaire d'utiliser d'enregistreurs externes. La combinaison des technologies Exmor et CMOS réduit la consommation électrique et optimise la durée de vie de la batterie qui peut alors atteindre 405 minutes.
L'unité de contrôle possède une dalle ClearPhoto LCD 16:9 de 2,7 pouces (zone visualisable mesurée en diagonale) réunissant 210 000 pixels. Elle est également équipée d'un bouton d'enregistrement, d'un bouton zoom et d'une molette de commande pour permettre aux utilisateurs de contrôler la caméra à distance tout en visionnant les images. L'utilisation de moniteurs externes ou de télécommandes n'est pas nécessaire.
Enregistre en SD ou HD sur les cartes Memory Stick.
Formats :
- En HD - AVCHD (1920x1080, 1440x1080), bitrate au choix ; 16/9/7/5Mbps
Video codec: MPEG4 AVC / H.264
Audio codec: Dolby Digital(AC3) 2ch stereo
- En SD - MPEG SD, 9/6/3Mbps
Video codec: MPEG2
Audio codec: Dolby Digital(AC3) 2ch stereo
Cette mini caméra HXR-MC1P est connectée à un enregistreur par un cable de 3 mètres. L'enregistreur possède un écran tactile LCD.
Cette paluche dotée d'un micro est reliée à son enregistreur à carte mémoire par un câble inamovible de 2,8 mètres. Le boitier relié à la caméra dispose d'un écran LCD 16/9ème de 2,7 pouces pour contrôler sa prise de vue et réaliser au besoin des réglages manuel, comme le zoom, le contrôle du diaph par exemple etc. C'est aussi sur ce boitier déporté que l'on place la batterie alimentant le camescope.
L'enregistrement HD se fait au format AVCHD, en qualité 16Mb/s maximum, ou en qualité 9, 7, ou 5Mb/s pour privilégier la quantité à enregistrer sur la carte mémoire plutôt que la qualité. Elle est aussi utilisable en SD, auquel cas on enregistre en MPEG-2 Long-GOP à 3, 6 ou 9 Mb/s.
Pour ce qui est du capteur, il s'agit d'un CMOS Exmor 1/5 de pouce.
Positionnée à 2400€ HT, elle est présentée comme un modèle de camescope HD semi-pro.
Les usages
Sony cite de nombreux usages possibles, souvent évoqués dans différents forums du Repaire : prise de vue sportive, prise de vue aérienne, prise de vue pour des angles originaux en captation de concert par exemple (sur le manche d'une basse, au bout d'une grue légère), prise de vue animalière. Notons cependant que bien que résistant aux éclaboussures, ce modèle n'est pas étanche, il faudra donc la complété de la protection adéquate pour le Rafting ou le cayonning ;-)
Ce camescope a été testé dans différents contexte. Son goût pour la prise de vue aérienne donne la part belle aux tests en hélico radiommandé et en ULM, mais il a aussi testé en VTT ou en voiture.
|

Les Specs complètes (en anglais)
Camera Head
Imaging Device |
1/5" Exmor CMOS sensor with ClearVid array |
Optics/Lens |
Carl Zeiss® Vario-Tessar®, Optical Zoom: 10x (Digital Zoom: 120x) |
Microphone |
Stereo Microphone |
Splash-proof performance |
IEC60529 IPX2* |
Control Unit
Video Format(s) Supported |
HD: AVCHD Video codec: MPEG 4 AVC / H.264, Audio codec: Dolby® Digital 2ch |
Video recording average bitrate/VBR (Resolution, Frame rate) |
HD - AVCHD: |
Still Format Supported |
Exif Ver.2.2* |
Still Resolution |
Still Mode: |
Supported Media |
Memory Stick PRO Duo / Memory Stick PRO-HG Duo (1GB or larger) |
Video Signal |
PAL colour, CCIR standards 1080/50i specification |
LCD Screen |
2.7" wide touch panel ClearPhoto LCD Plus display (211K Pixels) |
Minimum Illumination |
5 lx (Auto Slow Shutter ON, 1/25 Shutter Speed ) |
White Balance |
AUTO, INDOOR(3,200K), OUTDOOR(5,800K), ONE PUSH |
Inputs and Outputs
A/V R* |
COMPONENT OUT: Component A/V cable > Pin plug x 3 (576i or 1080i) |
HDMI OUT |
HDMI Connection x 1 |
USB Port |
Mini B / USB2.0 Hi-Speed |
Remote Control Terminal
A/V R* |
When using optional remote commander, it is possible to control via this terminal. If used as COMPONENT or COMPOSITE output , control is not available. |
General
Power Requirements |
DC6.8V,7.2V battery pack,DC8.4V AC Adaptor |
Power Consumption |
3.8W AVCHD recording, LCD back light ON, Recording mode: Initial condition |
Operating Temperature |
0 °C to 40 °C |
Storage Temperature |
20 °C to 60 °C |
Dimensions (w/h/d) |
Including the projecting parts (excluding cable bush): |
Cable Length |
2.8m (between control unit and camera head, non-detachable) |
Mass |
Approx. 500g (Including control unit, camera head and cable. Excluding battery, controller hook and recording media) |
Mass (with accessories) |
Approx. 580g (including supplied battery, controller hook and recording media) |