Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 20
Ce mois ci 218
Depuis la création 1 237 489
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2017

UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE ( UPF )

Editorial

Maintenir le Cap

Par Madiambal DIAGNE,


Président international

 

Le rideau est tombé sur nos 46èmes Assises de Conakry. Ce fut assurément un beau succès, tant par la participation que par la qualité de nos travaux. Nous pouvons affirmer que l’UPF a conforté, à l’occasion, son bel élan de renouveau, amorcé ces dernières années. Il nous faudra rester sur ce haut niveau.
L’un des plus forts enseignements de nos Assises de Conakry, a été aussi de nous persuader que l’UPF constitue une organisation qui suscite beaucoup d’intérêt dans le monde des médias. Ainsi, devrons-nous rester vigilants sur les questions de protection des droits des journalistes et de la liberté. C’est une attente forte, surtout dans le continent africain où les régimes politiques et autres pouvoirs économiques et sociaux ont souvent tendance à chercher à museler les médias.

Nos Assises s’étaient déroulées dans un contexte lourd de tensions entre les médias guinéens et les pouvoirs politiques dans ce pays. L’attitude de l’UPF, qui a consisté à montrer notre intransigeance quant à la défense des droits et libertés des médias, a séduit les autres organisations internationales de médias qui s’inscrivent désormais dans une dynamique de collaboration étroite avec l’UPF. Nous nous en félicitons.


Les 46èmes Assises ont été l’occasion pour le Comité international de l’UPF de se féliciter du travail accompli. C’est un encouragement auquel le Bureau international est très sensible.
L’année 2018 qui s’annonce sera pleine de rendez-vous internationaux pour l’UPF. Nous y travaillons déjà pour y faire participer le plus de membres et sympathisants. L’action de l’UPF sera encore plus visible si les différentes sections rivalisent d’initiatives pour assurer une animation dans leurs différents pays ou différentes régions du monde. La vitalité des sections nationales se confirme d’année en année. Les principes de fonctionnement démocratique, dans la transparence et l’implication de tous les membres, deviennent des réalités vivantes. Restons scrupuleusement sur cette voie ! Joyeuses fêtes à tous et à toutes !


Le comité international de l’UPF renouvelle sa confiance au bureau.

 

Réuni le 21 novembre 2017 à Conakry, le comité international de l’Union de la presse francophone a entendu le rapport moral du bureau international présenté par son Président Madiambal Diagne. Après un large débat ce rapport a été adopté à l’unanimité.

Le rapport financier, présenté par sa trésorière Zara Nazarian et Madame Hélène Prévost, commissaire aux comptes indépendante, a été adopté à l’unanimité moins une abstention.
Le comité international se félicite de l’activité déployée par son bureau et constate un développement important de son activité. Il se félicite de l’activité déployée collectivement par le bureau international, son President Madiambal Diagne et son secrétaire général, Jean Kouchner, auxquels il renouvelle unanimement toute sa confiance.

Adopte à l’unanimité à Conakry, le 21 novembre 2017

Madiambal Diagne : « Il est inacceptable que la presse soit baillonnée ».

 

Madiambal Diagne, président de l’Union de la presse francophone (UPF), appelle dans son discours de clôture des 46e assises de la presse francophone, tenues à Conakry du 20 au 25 novembre 2017, à une amélioration de l’environnement pour les médias en Guinée.

« Pour moi, il est inacceptable que la presse soit bâillonnée, que la presse soit menacée, que la presse soit confinée dans un rôle. Ceci étant, le président de la République peut avoir son sentiment que je peux ne pas partager mais je lui reconnais le droit d’exprimer son sentiment », précise Madiambal Diagne qui s’exprimait en présence du président de la République, Alpha Condé.

Cette mise en garde intervient suite à l’arrestation d’un patron de presse pour diffusion de fausses nouvelles, aux violences physiques contre des journalistes et à la suspension d’une radio privée pour diffusion de propos portant atteinte à la sureté de l’Etat.

46e Assises de la presse francophone : Fake news, manipulations... avis de...

 

... Menaces, secret des affaires, secret défense, difficile accès à l’information, fake news, intox... le monde du journalisme d’investigation est en pleine ébullition. « La publication l’an dernier des Panama Papers et cette année des Paradise Papers illustre combien le journalisme d’investigation a un rôle formidable à jouer dans la vitalité du débat démocratique », estime Julia Cagé, professeur d’économie à l’Institut d’études politiques de Paris, lors de la conférence inaugurale des Assises de la presse francophone, qui se sont déroulées à Conakry du 20 au 25 novembre 2017.

La chronique de Pierre Ganz : Rapporter des faits de harcèlements, d’agressions sexuelles et de viols.

 

Les journalistes ne peuvent pas rester en dehors des débats ouverts après les révélations sur le comportement du producteur américain Harvey Weinstein et la vague de témoignages de femmes victimes de harcèlements, d’agressions sexuelles et de viols qui déferle sur les réseaux sociaux. Rendre compte de ces sujets pose plusieurs questions d’ordre déontologique.

Suisse : Un programme d’encouragement pour le Journalisme d’investigation.

 

Tamedia - groupe de médias privé Suisse - met à nouveau au concours le programme d’encouragement dédié au journalisme d’investigation en collaboration avec les écoles de journalisme suisses. Le groupe de médias offre à de jeunes journalistes l’opportunité d’apprendre et d’approfondir le métier d’investigation pendant une année au sein de la cellule enquête de la nouvelle rédaction centrale de Tamedia à Berne et à Zurich. Dans ce cadre, ils auront la chance de participer aux recherches approfondies de l’équipe à laquelle on doit les récentes révélations liées aux Paradise Papers.

Le MPV-Mali s’érige en rempart pour la protection des journalistes.

 

La naissance du Mouvement de Protection de la Presse contre les Violences (MPV-MALI) est la manifestation d’un ras-le-bol des journalistes face aux violences et autres actes répressifs de la part des autorités. Le lancement du Mouvement (MPV-MALI) a eu lieu, lundi 4 décembre 2017 à la Maison de la presse de Bamako. L’un des premiers combats de ce Mouvement est de faire la lumière sur l’affaire dite Birama Touré du Sphinx, disparu le 29 janvier 2016. Ainsi, des organisations internationales de protection des journalistes et de défense des droits de l’homme seront bientôt saisies par cette nouvelle association…

Italie : près de 200 journalistes ont une protection policière.

 

Près de 200 journalistes italiens bénéficient d’une protection policière, plus ou moins importante, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur. "Il y a aujourd’hui 19 dispositifs de protection des journalistes", indique un communiqué officiel, le service de presse précisant à l’AFP qu’il s’agit de 19 journalistes ayant une escorte de police régulière.


Par ailleurs "167 mesures de vigilance ont été adoptées", ce qui signifie que 167 autres journalistes bénéficient de mesures de protection plus légères, comme des rondes régulières dans leur quartier par exemple, selon le service de presse. Ces données ont été publiées à l’occasion de l’instauration d’un Centre de coordination du ministère de l’Intérieur concernant les actes d’intimidation envers les journalistes.

Qui possède les médias en France ?

 

Une étude initiée par Reporters sans frontières (RSF) et réalisée par Julia Cagé, spécialiste de l’économie des médias, met en lumière les dangers d’une concentration des médias en France entre les mains de quelques milliardaires qui ont instauré une structure d’actionnariat souvent complexe et opaque. L’étude met en effet au jour pour l’ensemble des médias d’information, la liste de leurs actionnaires ainsi que le secteur d’activité de ces derniers. Ce travail a été mené à partir de données collectées entre décembre 2015 et août 2016.

Perspectives de collaboration entre l’UPF et l’ONUSIDA.

L’Union internationale de la presse francophone a reçu vendredi 10 novembre Monsieur Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONU SIDA et Secrétaire général adjoint de l’ONU. Cette rencontre a permis un échange approfondi sur les perspectives de collaboration visant à favoriser l’implication des médias dans la prévention santé, et en particulier du SIDA dans les pays francophones d’Afrique. Michel Sidibé et Jean Kouchner, secrétaire général de l’UPF, sont convenus d’approfondir rapidement la possibilité d’un symposium consacré à ces questions en juin 2018.

Un cours en ligne sur les changements climatiques pour les journalistes francophones.

 

Après les symposiums UPF de Monaco, puis Ben Guerir, consacrés à l’environnement, ce cours en ligne (on dit MOOC en anglais !) vient à point renforcer les connaissances et les réflexions sur les changements climatiques. Il démarre le 17 janvier 2018, est gratuit, dure quatre semaines et demande 3 à 5 heures par semaine. Certification possible. Entièrement en français. Possibilité de discussion (chat) en direct (live) avec un des spécialistes de la Banque mondiale Benoît Bosquet, sur facebook le 9 janvier 2018 à 11h.

Thomas Sotto, Président du Jury des Assises du journalisme 2018.

 

C’est le journaliste Thomas Sotto, présentateur et co-rédacteur en chef du magazine Complément d’enquête sur France 2, qui nous fait l’honneur de présider le jury des Assises internationales du journalisme de Tours en mars prochain.

Diplômé de l’IFP, Thomas Sotto débute sa carrière à RMC et participe au lancement de D8 et de BFMTV en 2005. Six ans plus tard, il rejoint M6 pour présenter le magazine d’information Capital. De 2013 à 2017, Thomas Sotto anime la matinale d’Europe 1, avant de rejoindre France Télévisions en septembre 2017.

Le premier délégué régional de l’UPF-France installé à Nice.

 

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons l’installation du premier délégué régional de l’UPF-France à Nice, pour les départements de la Côte d’Azur (Var et Alpes-Maritimes). Notre délégué est Pierre Jamar, journaliste professionnel exerçant à Nice depuis plusieurs années. Il a été installé officiellement le 4 octobre 2017 par Gérard Bardy, président de l’UPF-France.

L’UPF Maroc tient son AG et élabore sa Charte de déontologie.

 

Le samedi 9 décembre 2017, l’UPF Maroc a tenu son Assemblée Générale Ordinaire, un an après l’élection du nouveau bureau. L’occasion d’informer, de faire le point et de rendre compte aux adhérents des différentes actions entreprises et des résultats obtenus. A l’issue de cette assemblée générale, les rapports moral et financier ont été validés à l’unanimité.


Au programme également de cette rencontre, l’élaboration en commun de la charte de déontologie de la presse francophone.

Création d’une section de l’UPF à Bangkok.

 

Après le Japon et le Vietnam, la Thaïlande devient le troisième pays d’Asie à accueillir une section de l’Union Internationale de la Presse francophone (UPF). Quatorze correspondants, journalistes, cameramen, photographes et directeurs de publication, dont les correspondants du Monde, de l’AFP, France 24, Prisma Presse, BFMTV, RFI, Arte... et les directeurs de publication de revues publiées en Thaïlande (Le Petit Journal Bangkok, Thaïlande-fr, Gavroche) se sont réunis en assemblée vendredi 17 novembre à Bangkok pour officialiser l’ouverture de la section et élire le bureau composé d’un président (Philippe Plénacoste, Gavroche Media), d’un vice-président (Loic Grasset, Prisma Presse) et d’un secrétaire général (Pierre Queffelec, Le Petit Journal Bangkok).

SOURCE : http://www.presse-francophone.org/mot/medias
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité