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16 septembre 2023

Géopolitique internationale : Le document conceptuel de l’Initiative de Sécurité Mondiale avec la CHINE de XI JINPING

INITIATIVE DE SECURITE

MONDIALE  ( G.S.I. )

 

Accueil  >  Actualités du MFA

2023-02-21 11:12

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I.Contexte

La question de la sécurité touche au bien-être des peuples de tous les pays, à la noble cause de la paix et du développement dans le monde et à l’avenir de l’humanité.

Aujourd’hui, notre monde, notre époque et notre histoire évoluent comme jamais auparavant, et la communauté internationale est confrontée à de multiples risques et défis rarement vus auparavant. Les points chauds de sécurité régionale continuent de s’embraser, les conflits et turbulences locales surviennent fréquemment, la pandémie de COVID-19 persiste, l’unilatéralisme et le protectionnisme ont considérablement augmenté et les menaces sécuritaires traditionnelles et non traditionnelles sont étroitement liées. Les déficits en matière de paix, de développement, de sécurité et de gouvernance se creusent et le monde se trouve une fois de plus à la croisée des chemins de l’Histoire.

C’est une époque pleine de défis. C’est aussi une situation pleine d’espoir. Nous sommes convaincus que les tendances historiques de la paix, du développement et de la coopération gagnant-gagnant sont inarrêtables. Défendre la paix et la sécurité mondiales et promouvoir le développement et la prospérité à l'échelle mondiale devraient être l'objectif commun de tous les pays. 

Le président chinois Xi Jinping a proposé l'Initiative de sécurité mondiale (GSI), appelant les pays à s'adapter au paysage international en profonde évolution dans un esprit de solidarité et à relever les défis de sécurité complexes et étroitement liés dans une mentalité gagnant-gagnant. Le GSI vise à éliminer les causes profondes des conflits internationaux, à améliorer la gouvernance de la sécurité mondiale, à encourager les efforts internationaux conjoints pour apporter plus de stabilité et de certitude dans une époque volatile et changeante, et à promouvoir une paix et un développement durables dans le monde. 

 

II.Concepts et principes fondamentaux

1. Rester attaché à la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable.

En 2014, le président Xi Jinping a lancé une nouvelle vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable, largement reconnue et soutenue par la communauté internationale. 

L’essence de cette nouvelle vision de la sécurité est de prôner un concept de sécurité commune, respectant et sauvegardant la sécurité de chaque pays ; une approche holistique, maintenant la sécurité dans les domaines traditionnels et non traditionnels et renforçant la gouvernance de la sécurité de manière coordonnée ; un engagement en faveur de la coopération, apportant la sécurité par le dialogue politique et la négociation pacifique ; et la recherche d’une sécurité durable, la résolution des conflits par le développement et l’élimination des terrains propices à l’insécurité. Nous pensons que la sécurité ne sera solidement établie et durable que si elle s’appuie sur la moralité, la justice et les bonnes idées. 

 

2. Rester déterminé à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays. 

L’égalité souveraine et la non-ingérence dans les affaires intérieures sont des principes fondamentaux du droit international et les normes les plus fondamentales régissant les relations internationales contemporaines. Nous pensons que tous les pays, grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres, sont des membres égaux de la communauté internationale. Leurs affaires intérieures ne tolèrent aucune ingérence extérieure, leur souveraineté et leur dignité doivent être respectées et leur droit de choisir indépendamment les systèmes sociaux et les voies de développement doit être défendu. 

L’indépendance souveraine et l’égalité doivent être préservées, et des efforts doivent être déployés pour que tous les pays jouissent de l’égalité en termes de droits, de règles et d’opportunités.

 

3. Restez déterminé à respecter les buts et principes de la Charte des Nations Unies.

Les buts et principes de la Charte des Nations Unies incarnent la profonde réflexion menée par les peuples du monde entier sur les amères leçons des deux guerres mondiales. Ils constituent la conception institutionnelle de l'humanité pour la sécurité collective et une paix durable. Les diverses confrontations et injustices dans le monde d’aujourd’hui ne se sont pas produites parce que les buts et principes de la Charte des Nations Unies sont dépassés, mais parce qu’ils ne sont pas efficacement maintenus et mis en œuvre. 

Nous appelons tous les pays à pratiquer un véritable multilatéralisme ; défendre fermement le système international centré sur l'ONU, l'ordre international soutenu par le droit international et les normes fondamentales des relations internationales étayées par la Charte des Nations Unies ; et défendre l’autorité de l’ONU et son statut de principale plateforme de gouvernance de la sécurité mondiale. La mentalité de guerre froide, l'unilatéralisme. 

 

4. Rester déterminé à prendre au sérieux les préoccupations légitimes de sécurité de tous les pays.

L’humanité est une communauté de sécurité indivisible. La sécurité d’un pays ne doit pas se faire au détriment de celle des autres. Nous pensons que tous les pays sont égaux en termes d’intérêts en matière de sécurité. Les préoccupations légitimes et raisonnables de tous les pays en matière de sécurité doivent être prises au sérieux et traitées de manière appropriée, et non ignorées de manière persistante ou contestées de manière systémique. 

Tout pays, tout en poursuivant sa propre sécurité, devrait prendre en compte les préoccupations raisonnables des autres en matière de sécurité. 

Nous défendons le principe de sécurité indivisible, prônant l’indivisibilité entre sécurité individuelle et sécurité commune, entre sécurité traditionnelle et sécurité non traditionnelle, entre droits sécuritaires et obligations sécuritaires, et entre sécurité et développement. Il devrait y avoir une architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable,

 

5. Rester déterminé à résoudre pacifiquement les différends et les différends entre les pays par le dialogue et la consultation.

La guerre et les sanctions ne constituent pas une solution fondamentale aux différends ; seuls le dialogue et la consultation sont efficaces pour résoudre les différends. Nous appelons les pays à renforcer la communication stratégique, à renforcer la confiance mutuelle en matière de sécurité, à apaiser les tensions, à gérer les différends et à éliminer les causes profondes des crises. 

Les grands pays doivent défendre la justice, assumer leurs responsabilités, soutenir les consultations sur un pied d'égalité, faciliter les pourparlers de paix, offrir leurs bons offices et servir de médiateur à la lumière des besoins et de la volonté des pays concernés. La communauté internationale doit soutenir tous les efforts propices au règlement pacifique des crises et encourager les parties en conflit à instaurer la confiance, à régler leurs différends et à promouvoir la sécurité par le dialogue. Abuser des sanctions unilatérales et de la juridiction au bras long ne résout pas un problème.

 

6. Restez engagé à maintenir la sécurité dans les domaines traditionnels et non traditionnels. 

Dans le monde d’aujourd’hui, l’intensité et l’extension de la sécurité s’élargissent. La sécurité est plus interconnectée, transnationale et diversifiée. Les menaces de sécurité traditionnelles et non traditionnelles sont devenues étroitement liées. Nous encourageons tous les pays à mettre en pratique les principes de consultations approfondies, de contribution commune et de bénéfices partagés dans la gouvernance mondiale, et à travailler ensemble pour résoudre les différends régionaux et les défis mondiaux tels que le terrorisme, le changement climatique, la cybersécurité et la biosécurité. Des efforts concertés doivent être déployés pour explorer de multiples canaux, élaborer une solution globale et améliorer les règles pertinentes, afin de trouver des solutions durables, de promouvoir la gouvernance de la sécurité mondiale et de prévenir et résoudre les défis de sécurité.

Ces six engagements sont liés et se renforcent mutuellement, et constituent un tout organique d’unité dialectique. Parmi elles, la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable fournit des orientations conceptuelles ; le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays est le principe de base ; le respect des buts et principes de la Charte des Nations Unies constitue une référence primordiale ; prendre au sérieux les préoccupations légitimes de sécurité de tous les pays est un principe important, résoudre pacifiquement les différends et les différends entre les pays par le dialogue et la consultation est un choix incontournable ; et maintenir la sécurité dans les domaines traditionnels et non traditionnels est une exigence inhérente.

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III. Priorités de coopération

Notre aspiration commune est de parvenir à une paix mondiale durable, afin que tous les pays puissent bénéficier d'un environnement extérieur pacifique et stable et que leurs peuples puissent vivre une vie heureuse et que leurs droits soient pleinement garantis. 

Comme les passagers à bord du même navire, les pays doivent travailler de manière solidaire pour favoriser une communauté de sécurité partagée pour l’humanité et construire un monde libéré de la peur et bénéficiant d’une sécurité universelle. 

Pour réaliser ces visions, la Chine est prête à mener une coopération bilatérale et multilatérale en matière de sécurité avec tous les pays et organisations internationales et régionales dans le cadre de l'Initiative de sécurité mondiale, et à promouvoir activement la coordination des concepts de sécurité et la convergence des intérêts. 

La Chine appelle toutes les parties à mener une coopération unique ou multiple dans les domaines suivants, sans toutefois s'y limiter, afin de poursuivre l'apprentissage mutuel et la complémentarité et de promouvoir conjointement la paix et la tranquillité mondiales :

1. Participer activement à la formulation d'un nouvel agenda pour la paix et d'autres propositions présentées dans notre agenda commun par le secrétaire général de l'ONU. 

Soutenir les efforts de l’ONU visant à renforcer la prévention des conflits et à exploiter pleinement l’architecture de consolidation de la paix pour aider les États sortant d’un conflit à consolider la paix. 

Tirer davantage parti du sous-fonds pour la paix et la sécurité du Fonds fiduciaire Chine-ONU pour la paix et le développement et soutenir un rôle plus important de l'ONU dans les affaires de sécurité mondiale.

Soutenir l'ONU dans le renforcement de sa capacité à mettre en œuvre son mandat de maintien de la paix, respecter les trois principes du « consentement des parties, de l'impartialité et du non-recours à la force, sauf en cas de légitime défense et de défense du mandat » pour les opérations de maintien de la paix, donner la priorité aux solutions politiques, et adopter une approche holistique pour traiter à la fois les symptômes et les causes profondes. Doter les opérations de maintien de la paix de ressources adéquates. Soutenir la fourniture d’une assistance financière suffisante, prévisible et durable à l’Union africaine (UA) pour qu’elle puisse mener des opérations de maintien de la paix autonomes.

2. Promouvoir la coordination et une interaction saine entre les grands pays et construire des relations entre grands pays caractérisées par une coexistence pacifique, une stabilité globale et un développement équilibré. Les grands pays assument des responsabilités particulièrement importantes en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales. Appelons les principaux pays à montrer l’exemple en honorant l’égalité, la bonne foi, la coopération et l’État de droit, et en se conformant à la Charte des Nations Unies et au droit international. Adhérer au respect mutuel, à la coexistence pacifique et à la coopération gagnant-gagnant, s'en tenir à l'objectif ultime de l'absence de conflit et de non-confrontation, rechercher un terrain d'entente tout en réservant les différences et gérer les différences. 

3. Défendre fermement le consensus selon lequel « une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée ». Se conformer à la déclaration commune sur la prévention de la guerre nucléaire et la course aux armements publiée par les dirigeants des cinq États dotés de l'arme nucléaire en janvier 2022. Renforcer le dialogue et la coopération entre les États dotés de l'arme nucléaire pour réduire le risque de guerre nucléaire. Sauvegarder le régime international de non-prolifération nucléaire fondé sur le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et soutenir activement les efforts des pays des régions concernées pour établir des zones exemptes d'armes nucléaires. Promouvoir la coopération internationale en matière de sécurité nucléaire, afin de construire un système de sécurité nucléaire international équitable, collaboratif et mutuellement bénéfique.

4. Mettre pleinement en œuvre la résolution visant à promouvoir la coopération internationale en matière d'utilisations pacifiques dans le contexte de la sécurité internationale, adoptée par la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Mener une coopération dans des cadres tels que le Comité 1540 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Convention sur les armes chimiques (CAC) et la Convention sur les armes biologiques (CAB), promouvoir l'interdiction complète et la destruction complète des armes de destruction massive et renforcer les capacités de tous les pays. dans des domaines tels que le contrôle des exportations en matière de non-prolifération, la biosécurité et la protection contre les armes chimiques.

Soutenir le processus de contrôle mondial des armements conventionnels. Soutenir la coopération entre la Chine, l'Afrique et l'Europe en matière de contrôle des armes légères et de petit calibre, dans le respect de la volonté de l'Afrique. Soutenir la mise en œuvre de l’initiative Faire taire les armes en Afrique. Mener activement une coopération et une assistance internationales en matière de déminage humanitaire et fournir une aide aux pays touchés autant que ses capacités le permettent.

5. Promouvoir le règlement politique des questions sensibles internationales et régionales. Encourager les pays concernés à surmonter leurs divergences et à résoudre les points chauds grâce à un dialogue et une communication francs. Aider la communauté internationale à participer de manière constructive au règlement politique des points chauds, sous le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures, principalement en facilitant les pourparlers de paix, avec l'équité et le sens pratique comme attitude principale, et principalement en suivant l'approche de résolution des problèmes. à la fois les symptômes et les causes profondes. 

Soutenir le règlement politique de questions sensibles telles que la crise ukrainienne par le dialogue et la négociation.

6. Soutenir et améliorer le mécanisme et l'architecture de coopération en matière de sécurité régionale centrés sur l'ASEAN, et adhérer à la manière de l'ASEAN de parvenir à un consensus et de s'adapter au niveau de confort de chacun afin de renforcer davantage le dialogue et la coopération en matière de sécurité entre les pays de la région. Soutenir les efforts visant à promouvoir la coopération dans les zones de sécurité non traditionnelles dans le cadre de la Coopération Lancang-Mékong (LMC), mettre en œuvre des projets de coopération pertinents dans le cadre du Fonds spécial LMC et s'efforcer de favoriser une zone pilote pour GSI afin de sauvegarder conjointement la paix et la stabilité régionales.

7. Mettre en œuvre la proposition en cinq points visant à réaliser la paix et la stabilité au Moyen-Orient, notamment en prônant le respect mutuel, en défendant l'équité et la justice, en réalisant la non-prolifération, en favorisant conjointement la sécurité collective et en accélérant la coopération au développement, afin d'établir conjointement un nouveau cadre de sécurité au Moyen-Orient. 

Soutenir la dynamique positive et les efforts des pays du Moyen-Orient pour renforcer le dialogue et améliorer leurs relations, répondre aux préoccupations raisonnables de sécurité de toutes les parties, renforcer les forces internes chargées de sauvegarder la sécurité régionale et soutenir la Ligue des États arabes (LEA) et d'autres pays régionaux. organisations à jouer un rôle constructif à cet égard. La communauté internationale devrait prendre des mesures pratiques pour faire progresser la solution à deux États à la question palestinienne et convoquer une réunion plus large.

8. Soutenir les efforts des pays africains, de l'UA et des organisations sous-régionales pour résoudre les conflits régionaux, lutter contre le terrorisme et sauvegarder la sécurité maritime, appeler la communauté internationale à fournir un soutien financier et technique aux opérations antiterroristes menées par l'Afrique, et soutenir les pays africains à renforcer leur capacité à sauvegarder la paix de manière indépendante. Soutenir la résolution des problèmes africains à la manière africaine et promouvoir le règlement pacifique des points chauds de la Corne de l’Afrique, du Sahel, de la région des Grands Lacs et d’autres régions. Mettre activement en œuvre les Perspectives sur la paix et le développement dans la Corne de l'Afrique, promouvoir l'institutionnalisation de la Conférence sur la paix, la gouvernance et le développement entre la Chine et la Corne de l'Afrique et œuvrer activement au lancement de projets pilotes de coopération.

9. Aider les pays d'Amérique latine et des Caraïbes à remplir activement les engagements énoncés dans la Proclamation de l'Amérique latine et des Caraïbes comme zone de paix , et soutenir la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes et d'autres organisations régionales et sous-régionales à jouer un rôle actif. rôle dans le maintien de la paix et de la sécurité régionales et dans la gestion appropriée des points chauds régionaux. 

10. Accorder une grande attention à la situation particulière et aux préoccupations légitimes des pays insulaires du Pacifique en matière de changement climatique, de catastrophes naturelles et de santé publique, soutenir les efforts des pays insulaires du Pacifique pour relever les défis mondiaux et aider les pays insulaires à mettre en œuvre la Stratégie 2050 pour le continent bleu du Pacifique. Augmenter la fourniture de matériels, de fonds et de talents pour aider les pays insulaires à améliorer leur capacité à faire face aux menaces de sécurité non traditionnelles. 

11. Renforcer le dialogue, les échanges et la coopération pratique maritimes, gérer de manière appropriée les différends maritimes et travailler ensemble pour lutter contre la criminalité transnationale en mer, notamment la piraterie et les vols à main armée, afin de sauvegarder conjointement la paix et la tranquillité maritimes et la sécurité des voies maritimes. 

Appeler les pays en amont et en aval le long des rivières transfrontalières à s'engager activement dans la coopération internationale, à résoudre les différends pertinents par le dialogue et la consultation, à garantir la sécurité de la navigation sur les rivières transfrontalières, à utiliser et à protéger rationnellement les ressources en eau et à protéger l'environnement écologique des rivières transfrontalières.

12. Renforcer le rôle de l'ONU en tant que coordinateur central dans la lutte mondiale contre le terrorisme, soutenir la communauté internationale dans la mise en œuvre complète des résolutions antiterroristes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l'ONU et de la Stratégie antiterroriste mondiale de l'ONU, et réprimer conjointement toutes les organisations terroristes et les individus désignés par le Conseil de sécurité. Canaliser davantage de ressources antiterroristes mondiales vers les pays en développement afin de renforcer leurs capacités antiterroristes. Opposez-vous à associer le terrorisme à un pays, un groupe ethnique ou une religion en particulier. Améliorer les études et les réponses à l’impact des technologies émergentes sur les efforts antiterroristes mondiaux.

13.Approfondir la coopération internationale dans le domaine de la sécurité de l'information. La Chine a présenté l' Initiative mondiale sur la sécurité des données et appelle à des efforts conjoints pour formuler des règles mondiales sur la gouvernance numérique qui reflètent la volonté et respectent les intérêts de toutes les parties. 

Poursuivre l' Initiative de coopération Chine-LAS sur la sécurité des données et l'Initiative de coopération sur la sécurité des données Chine+Asie centrale, lutter conjointement contre diverses cybermenaces et travailler à l'établissement d'un système de gouvernance mondiale sur le cyberespace caractérisé par l'ouverture et l'inclusion, la justice et l'équité, la sécurité et stabilité, en vigueur et en vitalité.

14.Renforcer la gestion des risques en matière de biosécurité. Plaider conjointement pour une recherche responsable en biosciences et encourager toutes les parties prenantes à se référer volontairement aux lignes directrices de Tianjin en matière de biosécurité pour les codes de conduite destinés aux scientifiques Renforcer conjointement le renforcement des capacités de biosécurité des laboratoires, réduire les risques de biosécurité et promouvoir le développement sain de la biotechnologie.

15.Renforcer la gouvernance internationale en matière de sécurité en matière d’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies émergentes, et prévenir et gérer les risques potentiels pour la sécurité

La Chine a publié des documents de position sur la réglementation des applications militaires et le renforcement de la gouvernance éthique de l'IA, et est prête à renforcer la communication et les échanges avec la communauté internationale sur la gouvernance de la sécurité de l'IA, à promouvoir la création d'un mécanisme international avec une large participation et à élaborer des cadres et des normes de gouvernance. et des normes fondées sur un large consensus.

16. Renforcer la coopération internationale dans le domaine spatial et sauvegarder l’ordre international dans l’espace, soutenu par le droit international. Mener des activités dans l’espace conformément au droit international, garantir la sécurité des astronautes en orbite et l’exploitation durable à long terme des installations spatiales. Respecter et garantir le droit égal de tous les pays à utiliser l’espace extra-atmosphérique de manière pacifique. 

Rejetons résolument la militarisation et la course aux armements dans l’espace et soutenons la négociation et la conclusion d’un instrument juridique international sur le contrôle des armements dans l’espace.

17. Aider l’Organisation mondiale de la santé à jouer un rôle de premier plan dans la gouvernance mondiale de la santé publique, et coordonner et mobiliser efficacement les ressources mondiales pour répondre conjointement à la COVID-19 et à d’autres maladies infectieuses mondiales majeures.

18.Garantir la sécurité alimentaire et énergétique mondiale. Renforcer la coordination des actions pour maintenir le bon fonctionnement du commerce agricole international, garantir une production céréalière stable et des chaînes d’approvisionnement fluides, et éviter de politiser et d’utiliser les questions de sécurité alimentaire comme une arme. 

Renforcer la coordination internationale des politiques énergétiques, créer un environnement sûr et stable pour assurer le transport de l'énergie et maintenir conjointement la stabilité du marché mondial de l'énergie et des prix de l'énergie.

19. Mettre pleinement et efficacement en œuvre la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Encourager tous les pays à conclure ou à adhérer à des traités, conventions ou accords internationaux ou à prendre des dispositions institutionnelles pour lutter contre la criminalité transnationale. 

Soutenir les trois conventions internationales de contrôle des drogues de l'ONU, sauvegarder le système international de contrôle des drogues et prôner la coordination, la responsabilité partagée et la coopération sincère au sein de la communauté internationale pour relever conjointement les défis posés par le problème de la drogue et construire une communauté de destin pour l'humanité. qui est exempt des méfaits des drogues. 

Mener activement une coopération en matière d'application de la loi sur la base du respect de la souveraineté de chaque pays, afin d'améliorer conjointement la capacité d'application de la loi et la gouvernance en matière de sécurité. 

20. Soutenir la coopération entre les pays pour lutter contre le changement climatique et maintenir des chaînes d'approvisionnement et industrielles stables et fluides, et accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies afin de promouvoir la sécurité durable par le développement durable.

 

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IV. Plateformes et mécanismes de coopération

1. S'engager dans des discussions et des communications de grande envergure sur la paix et la sécurité à l'Assemblée générale, dans les comités compétents des Nations Unies, au Conseil de sécurité, dans les institutions compétentes et dans d'autres organisations internationales et régionales en fonction de leurs mandats respectifs, et proposer des initiatives et des propositions communes pour forger un consensus au sein de la communauté internationale pour relever les défis de sécurité.

2. Tirer parti des rôles de l’Organisation de coopération de Shanghai, de la coopération des BRICS, de la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie, du mécanisme « Chine + Asie centrale » et des mécanismes pertinents de coopération en Asie de l’Est, et mener progressivement une coopération en matière de sécurité pour atteindre des objectifs similaires ou identiques. Promouvoir la création d'une plateforme de dialogue multilatéral dans la région du Golfe et faire jouer le rôle de mécanismes de coordination et de coopération tels que la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Afghanistan et la Conférence sur la paix, la gouvernance et le développement entre la Chine et la Corne de l'Afrique pour promouvoir la paix et la stabilité régionales et mondiales.

3. Organiser en temps utile des conférences de haut niveau sur le GSI pour renforcer la communication politique dans le domaine de la sécurité, promouvoir le dialogue et la coopération intergouvernementales et favoriser davantage la synergie au sein de la communauté internationale pour relever les défis de sécurité.

4. Soutenir le Forum Chine-Afrique sur la paix et la sécurité, le Forum sur la sécurité au Moyen-Orient, le Forum Xiangshan de Pékin, le Forum mondial de coopération en matière de sécurité publique (Lianyungang) et d'autres plateformes de dialogue international en contribuant à approfondir les échanges et la coopération en matière de sécurité.

 Promouvoir la création d’un plus grand nombre de forums sur la sécurité mondiale afin de fournir de nouvelles plateformes permettant aux gouvernements, aux organisations internationales, aux groupes de réflexion et aux organisations sociales de tirer parti de leurs avantages et de participer à la gouvernance de la sécurité mondiale. 

5. Créer davantage de plates-formes et de mécanismes internationaux d'échange et de coopération pour relever les défis de sécurité dans des domaines tels que la lutte contre le terrorisme, la cybersécurité, la biosécurité et les technologies émergentes, en vue d'améliorer la capacité de gouvernance dans le domaine de la sécurité non traditionnelle. Encourager davantage d’échanges et de coopération entre les académies militaires et de police de niveau universitaire. La Chine est prête à offrir à d'autres pays en développement de 5 000 opportunités de formation au cours des cinq prochaines années pour former des professionnels capables de répondre aux problèmes de sécurité mondiale.

Le GSI, suivant le principe d'ouverture et d'inclusion, accueille et attend avec impatience la participation de toutes les parties pour enrichir conjointement sa substance et explorer activement de nouvelles formes et domaines de coopération. 

La Chine est prête à travailler avec tous les pays et tous les peuples qui aiment la paix et aspirent au bonheur pour relever toutes sortes de défis de sécurité traditionnels et non traditionnels, protéger la paix et la tranquillité de la Terre et créer ensemble un avenir meilleur pour l'Humanité, afin que le flambeau de la Paix se transmettra de génération en génération et brillera à travers le Monde.

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Commentaires
P
très beau discours, très belle initiative mais que pouvons nous faire face au terrorisme et face aux migrants toujours plus nombreux qui envahissent notre territoire, je dirai même sur le plan Européen.<br /> <br /> Je ne suis pas Politicien, mais j'aime mon Pays la France, surtout en tant que fils et petit fis de Militaire et Coloniale . <br /> <br /> Alain Bideaux
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