2008_06_10T091114Z_01_NOOTR_RTRIDSP_3_OFRBS_PETROLE_GAZPROM_20080610

Et si on cotait le pétrole en euro ?

par Christian SCHERER

Président d' ADMINET FRANCE  adminet_logo_cawa22222

COTATION_PETROLE


La grippe aviare, le chikungunya, les stunamis, le réchauffement de la planète, le sida, et le basculement des richesses vers des pays émergents sont des fléaux qui nous rappellent combien cette époque peut être pénible. Nous, les occidentaux, avions vécu jusqu'ici relativement protégés et étions de fait des privilégiés, pourvu qu'une certaine croissance permettant de limiter le chômage était au rendez-vous. Mais tous ces problèmes ne sont rien en comparaison de la crise qui va nous frapper de plein fouet, quand le Dieu Dollar s'effondrera, entraînant à sa suite les Etats-Unis et des pans entiers de l'économie Mondiale.

Ashoka, le 15 mars 2006


796075

Face à la crise, les Etats-Unis n'ont pas de réserve de change, ils n'ont que des Dettes de change, qui sont la contrepartie des énormes réserves chinoises et japonaises.

D'une certaine manière, on peut dire qu'ils sont cuits, car leur seule réserve c'était la confiance, et le seul filet qui les empêche de tomber aujourd'hui au fond du gouffre c'est la peur des conséquences pour les créanciers, mais le règlement judiciaire est maintenant engagé et cela va passer par la liquidation des actifs.

La réévaluation de la monnaie chinoise est en vue, mais peut-être pas de la manière attendue.

Une émission de dollars destinée à éponger les mauvaises dettes et à sauver le système financier américains qui ne serait pas accompagnée d'un pacte international avec les plus gros créanciers risquerait fort de plonger les Etats-Unis dans une spirale inflationniste telle que celle que connut l'Allemagne en 1923 et qui fut l'une des causes de la deuxième guerre mondiale.

                                    INFLATION_ALLEMANDE

Instruit par leur amère expérience; nos amis allemands réussiront-ils à éviter que l'euro ne suive le dollar dans la vertigineuse spirale hyper-inflationniste qui le menace ?

Tout va dépendre de la capacité des pays de la zone Euro à exister face aux Etats-Unis d'Amérique, alors qu'ils sont eux-mêmes contaminés par des excès de bulle financières comparables à ceux qui ont déclenché la crise des subprimes ?

Les détendeurs de créances en dollars chercheront-ils à les convertir en euros ? Les cours du pétrole seront-ils bientôt exprimés en euros ?

Tout va dépendre maintenant des fonds souverains et des pays émergents du BRIC ( Brésil, Russie, Inde et Chine ) et il ne faut plus s'étonner qu'ils soient à l'avenir régulièrement invités à la table de négociation pour le sauvetage du système financier international.

Christian SCHERER

Président d' ADMINET FRANCE

             inflation_islande

                                              L' inflation en Islande