CONFERENCE DE PRESSE EN PREFECTURE

DES ALPES-MARITIMES AU PALAIS DES ROIS

SARDES 06300 VIEUX NICE

Lundi 26 avril 2010 à 11 heures

vue_generale

Communiqué de presse
Conférence de presse réservée uniquement aux journalistes de la Presse Professionnelle

Enquête Ménages Déplacements dans les Alpes-Maritimes et
à l’Est du département du Var : présentation des premiers résultats
20 000 personnes interrogées entre octobre 2008 et mai 2009 – 58 000 déplacements décrits
Lundi 26 avril 2010 à 11 heures
Palais des Rois Sardes - 10, rue de la préfecture - Nice

Lundi 26 avril, à 11 heures, sous la présidence de M. Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, MM. Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes, Michel Vauzelle, Député, Président du Conseil régional Provence Alpes-Côte d’Azur, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Jean Léonetti, Député des Alpes-Maritimes, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipollis, Jean-Pierre Leleux, Sénateur des Alpes-Maritimes, Maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence, Patrick Césari, Vice-Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Maire de Roquebrune-Cap-Martin, Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et Jean-François Tonner, Conseiller municipal de Cannes, Président du Syndicat Intercommunal des Transports Publics de Cannes/Le Cannet/Mandelieu-la Napoule, présenteront, en présence de nombreux partenaires, les premiers résultats de l’Enquête Ménages Déplacements des Alpes-Maritimes, menée d’octobre 2008 à mai 2009 dans le département et dans 9 communes de l’Est du département du Var.

En 2008, le Conseil général des Alpes-Maritimes, l’Etat et les collectivités publiques - le Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Communauté d’Agglomération Riviera Française, le Syndicat Mixte de Transports Sillages, le Syndicat Intercommunal des Transports Publics de Cannes- Le Cannet- Mandelieu-La Napoule, le Syndicat Bus Var Mer - ont souhaité disposer d’une « photographie » fidèle des déplacements réalisés par la population. Une
véritable base de données pour les dix ans à venir qui va aider les collectivités dans l’orientation des futures politiques de transport du département.

200 enquêteurs recrutés localement, ont interrogé, pendant 20 semaines, 9 000 ménages soit près de 18 000 personnes : (près de 16 000 en face à face à domicile et près de 2 000 par téléphone). Les entretiens ont concerné 171 communes représentant plus d’un million d’habitants : 98 communes pour des entretiens à domicile (secteurs les plus denses), et 73 communes, pour les entretiens téléphoniques (secteurs moins denses).
58 000 déplacements ont été décrits y compris la marche à pied. Cette enquête a permis aux personnes sélectionnées de faire part de leurs habitudes de déplacements, leurs besoins et attentes en matière de transport. A noter que, pour la première fois en France, une enquête ménages a intégré les résidences secondaires et les personnes accueillies à titre temporaire dans les ménages.

Nous comptons sur votre présence lors de la présentation des résultats de cette enquête, et vous remercions par avance de l’écho que vous y porterez.
Contacts presse Conseil général : Eric Doré : 04 97 18 62 06 -

Emmanuelle Donnet : 04 97 18 63 15
Préfecture : Géraldine Soulier : 06 66 73 43 58


BLASON2NICEBLASON2NICEBLASON2NICEBLASON2NICEBLASON2NICE