DOSSIER DE PRESSE

Invitation presse presse

Vendredi 16 janvier 2009

Création de l’association
« NICE BAIE DES ANGES PATRIMOINE MONDIAL »
sous la présidence d’honneur de Mme Jeanne AUGIER,
propriétaire de l’hôtel Négresco.

31024695_q31021258_m

Conférence de presse

le samedi 17 janvier 2009 – à 18h30
Hall du Négresco – Promenade des Anglais – Nice

Mme Jeanne Augier, Présidente d’honneur de l’association Nice Baie des Anges Patrimoine Mondial, ainsi que les membres fondateurs de l’association, ont le plaisir de vous inviter à la conférence de presse organisée à votre attention, le samedi 17 janvier 2009, à 18H30, dans le hall de l’Hôtel Négresco à Nice.

Cette conférence fera suite à la réunion constitutive de l’association

« NICE BAIE DES ANGES PATRIMOINE MONDIAL »

L’association s’est donné pour but de :

-promouvoir, aux niveaux local, régional, national et international, le développement économique, touristique et environnemental de la bande littorale niçoise représentée par l’ensemble des bâtiments, espaces publics, voies et plages qui bordent la Baie des Anges,

-oeuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie du site et de son aménagement,

-développer son animation en respectant la place de l’homme et de la nature.

Contacts presse :

Kirkor AJDERHANYAN 107 Promenade des Anglais -06000 Nice Tél. 061459 8899
Courriel :
com-baiedesanges@orange.fr 


Communiqué de presse

Samedi 17 janvier 2009

Création, ce jour, de l’association
« NICE BAIE DES ANGES PATRIMOINE MONDIAL »
sous la présidence d’honneur de Mme Jeanne AUGIER,
propriétaire de l’hôtel Négresco.

Ce 17 janvier, 23 membres fondateurs, réunis à l’hôtel Westminster, à 17H00, ont porté sur les fonds baptismaux l’association loi 1901

« Nice Baie des Anges Patrimoine Mondial ».

Ils ont décidé de la création de l’association, approuvé ses statuts et voté pour un conseil d’administration qui s’est donné pour président Kirkor Ajderhanyan.

Il est entouré de 3 vice-présidents également fortement impliqués dans la vie économique du littoral niçois : Olivier Grinda, hôtelier, Hubert Boivin, Président du syndicat des cafetiers restaurateurs de Nice, et René Colomban, Président du syndicat des plages de Nice.

L’association s’est donné pour but de :
-promouvoir, aux niveaux local, régional, national et international, le développement économique, touristique et environnemental de la bande littorale niçoise représentée par l’ensemble des bâtiments, espaces publics, voies et plages qui bordent la Baie des Anges,
-oeuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie du site et de son aménagement,
-développer son animation en respectant la place de l’homme et de la nature.

A l’issue de cette assemblée constitutive, les membres fondateurs de l’association ont rendu visite à Mme Augier, qui en a accepté la Présidence d’honneur.

« Nous allons veiller à une réelle valorisation du littoral niçois qui représente un atout naturel inestimable, a résumé le président K. Ajderhanyan. La Promenade -et ses prolongements-appartiennent à tous. Nous voulons être bien informés des projets en cours et participer à leur élaboration. Nous serons une force de propositions auprès des pouvoirs publics et de coordination entre ces derniers et la population ».

« Vous me rendez l’espoir, s’est exclamé en retour la propriétaire du Négresco. J’aurais fini par désespérer… Beaucoup de gens atterrissent à l’aéroport de Nice mais ils partent aussitôt sur Cannes ou Monaco. Le temps où deux têtes de palmier suffisaient à attirer la haute société est révolu. Aujourd’hui, on part à l’autre bout du monde pour rien… Il faut faire revivre Nice et la Promenade des Anglais. C’est indispensable. Si la ville vit, tout le monde gagne sa vie… Mais il faut bouger. Vite... »

La première action de l’association consistera donc à rencontrer au plus tôt Christian Estrosi, maire de Nice et président de Nice Côte d’Azur, et Eric Ciotti, président du conseil général.

Création de l’association NICE BAIE DES ANGES PATRIMOINE MONDIAL

La suite logique du Comité des Amis de la Promenade
La création de NICE BAIE DES ANGES PATRIMOINE MONDIAL fait suite à trois ans d’activité soutenue du « Comité des Amis de la Promenade », animé par Kirkor Ajderhanyan déjà entouré d’une partie des actuels membres de l’association.

« En trois ans le Comité des Amis de la Promenade n’a eu de cesse d’alerter les pouvoirs publics sur la situation de la Promenade, rappelle-t-il. L’artère mythique azuréenne, de réputation mondiale, était devenue une autoroute urbaine avec son cortège de nuisance et pollutions de toutes sortes. Petit à petit, des premières améliorations ont vu le jour et nous pensons avoir largement participé à cette prise de conscience des pouvoirs publics. »

La Gazette de la Promenade, support de communication indispensable
Pour cela, Kirkor Ajderhnayan a créé un magazine : « La Gazette de la Promenade ». Tiré à 25 000 exemplaires, offert gratuitement aux habitants, propriétaires, promeneurs et clients d’établissements de la Promenade des Anglais, chaque numéro de cette Gazette s’attache à rappeler le passé heureux (et glorieux) de la Promenade, à raconter sa vie actuelle et à présenter les projets dont elle fait régulièrement l’objet. Tous les numéros déjà parus sont accessibles et téléchargeables sur :

http://www.gazettepromenade.com

L’association et le projet de tramway sur la Promenade
Aujourd’hui, le projet de ligne 2 du tramway est en cours d’étude : les pouvoirs publics ont annoncé l’été dernier qu’ils entendaient la faire passer par la Promenade et que les travaux d’aménagement seraient l’occasion de « faire de la Promenade la plus belle avenue en bord de mer au monde ».

Parmi les membres de l’association, certains voient dans ce projet un atout réel pour la valorisation de l’image de Nice dans le monde. D’autres, à l’image de sa présidente d’honneur, craignent que ce projet ne banalise ce site unique. Ensemble, ils ont donc convenu qu’il était urgent de s’intéresser de près à l’élaboration de ce projet. « Nous sommes une force de propositions positives, pas d’opposition. Nous voulons donc prendre réellement connaissance du projet. Et avant tout veiller à ce que les aménagements et les animations projetés participent réellement à la revalorisation de l’image de la ville sur le plan international. »

« Cette réussite ne pourra qu’être bénéfique à tous, Niçois, vacanciers, visiteurs, commerçants et habitants…, affirme son président. Tant nous sommes persuadés que développer un tourisme de qualité, tirant vers le haut de gamme, est la voie la meilleure et la plus raisonnable pour le développement économique durable de notre cité. »

NICE BAIE DES ANGES PATRIMOINE MONDIAL

Association loi 1901 créée le 17/01/2009, sous la Présidence d’honneur de Mme Jeanne AUGIER.

Les membres fondateurs et leurs fonctions
Membres fondateurs
Membres du conseil d’administration Conseiller (C) ou Membre suppléant (MS)

Kirkor Ajderhanyan Président

Olivier Grinda Vice-président

Hubert Boivin, Vice-Président et Président du syndicat des cafetiers restaurateurs de Nice

Vice-président René Colomban Président du syndicat des plagistes de Nice

Vice Président Jean-Pierre Maillard

Secrétaire général Georges Robinet

Secrétaire général adjoint Jean-Claude Tagger

Secrétaire général adjoint Alessio Anfossi M. S. Ejgil Christensen C

Norbert Sommer Trésorier

Alain Brayer Trésorier adjoint

Jean Causse C

Jacques Ghiglion M.S.

Maria Uy Zweiacker Trésorier adjoint M. S.

Bruno Maflard M. S.

Cyril Sabatié C

Alain Balabanian C.

Michel Pages M. S.

Gérard Capan M. S.

Michelle Clergeau C

Hélène Levy-Rasse C

Rosi Lerre C

Fabrice Boulley M.S.


DSC00694DSC00695DSC00696DSC00699DSC00700DSC00701DSC00704DSC00706DSC00712DSC00715DSC00724DSC00725DSC00729DSC00730

Photos exclusives Copyrights

International Press Agency DIACONESCO.TV

16.01.2009 - Nice -